Aller au contenu


Contenu de Mic*

Il y a 227 élément(s) pour Mic* (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#63526 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Mic* sur 25 janvier 2015 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il me faudrait une cabine de peinture (et chauffée) pour peindre mes pièces, avec les températures négatives que j'ai dans mon atelier :D .

Pour peindre avec une bombe quand il fait froid il y a une astutce

Tu chauffes ta bombe avec un sèche cheveux (en l'agitant bien sur)

tu chauffes aussi ta pièce juste avant de la peindre

tu peux aussi accélérer le sèchage avec cette méthode

A+




#38692 [2WD]mon robot Jardise

Posté par Mic* sur 14 février 2012 - 10:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,
Tu peux pas faire vérifier tes soudures par quelqun qui s'y connait dans ton collège
ça sera mieux qu'une photo sur l'ordi, car il suffit d'une soudure sèche pour que tout ne fonctionne pas
une soudure sèche est une soudure qui parait bonne mais qui en réalité n'a pas bien fondue sur la pastille du CI ou sur la patte du composant
de cette pastille, si tu n'as pas l'habitude, il vaut mieux étamer les pastille de ton CI et les pattes des composants à souder ça évite ce genre d'ennuis
et a la fin il faut bien nettoyer à l'acétone pour enlever les restes de flux décapant inclus dans ton fil de soudure, le décapant peut créer
un genre de résistance entre deux pistes et fausser l'électronique, ne pas hésiter à vérifier avec une loupe si les pistes sont fines.

voici des tutos:
Méthode de soudure
Soudure inter

A+



#37549 Fabriquer un chargeur

Posté par Mic* sur 03 janvier 2012 - 12:22 dans Electronique

Bonjour,

il y a aussi cette possibilité avec un LM317

j'ai joint un fichier de démo Excel comme je n'arrivais pas à l'uploader, j'aichangé son extention en TXT

pour le visionner avec OpenOffice ou Excel il faut changer l'extension .TXT en .XLS




Voici aussi un site avec un chargeur facilement intégrable
http://www.legallou....M317/LM317.html

et celui-ci qui ne demande qu'un seul transistor 1 led verte et une résistance (donc peu de place)
c'est un une application EXE, compressée en ZIP
Fichier joint  ChargeAccus1Transistor.zip   579,32 Ko   223 téléchargement(s)
Tu peux aussi trouver le PCB du chargeur dans sur internet Kicad Librairies

A+ Mic

Fichier(s) joint(s)




#43352 Programme arduino pour 2 servomoteurs

Posté par Mic* sur 18 mai 2012 - 08:37 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous signale que je suis nouveau sur ce forum et donc si je ne suis pas dans le bon topic merci de me le signaler.

J'en viens à mon problème. J'ai un projet à faire pour l'école dont je n'arrive pas à m'en sortir.
Je cherche à programmer et à construire une voiture suiveuse de ligne.
Je viens d'acheter le matériel cependant lors de la programmation je n'arrive même pas à faire tourner les 2 servomoteurs dans un sens opposé...

Si quelqu'un peut m'aider au moins pour le début de mon programme ça serait vraiment sympa.

Caractéristique technique:
carte arduino uno
servomoteurs futaba S3003


Google est ton ami regarde ce post vers la fin :inversion rotation
il faut aussi couper une butée sur l'engrenage fais des recherches avec ta question, il y pas mal d'exemples



#43377 Programme arduino pour 2 servomoteurs

Posté par Mic* sur 19 mai 2012 - 12:11 dans Aide pour projets scolaire

bonjour

commence par ce site pour apprendre pas mal de petites choses: http://www.mon-club-...usLesProgrammes


Un bon site merci ! :)



#34596 Signal carré 30kHz Arduino

Posté par Mic* sur 05 octobre 2011 - 09:29 dans Electronique

Bonjour,
Il faut aussi compter le temps d'exécution de tes instruction, pour cela il faut voir le programme désassemblé,
tu divise ta fréquence quartz par 4 avec un quartz de 4 MHz ça donne 1µS par instruction et 2µS pour les instructions de branchement genre GOTO ou GOSUB.
C'est une piste pour vraiment faire de bons calculs, il faut lire le DataSheet de ton microcontrôleur.
A+



#49946 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Mic* sur 25 octobre 2012 - 11:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai une chenille qui tourne légèrement moins vite que l'autre. Les encodeurs sont ils une solution à ceci ?

Les encodeurs pourraient aussi me servir à contourner un obstacle pour revenir sur la trajectoire prévue plutôt que de se détourner de l'obstacle, n'est ce pas ?

Pour l'instant, mon Rover5 se déplace sans se taper dans les murs ou autre obstacle. Y a plus qu'à lui coller des balayettes, un réservoir pour la poussière.. :)



J'ai fait un robot avec deux moteurs, j'ai eu le même problème et je l'ai résolu avec du pseudo PWM gr^ce à une boucle For Next genre:

for m = 1 to 500
m1 on
delayµicroSeconde 4
m2 on
next m
en clair à chaque boucle le moteur 2 fait une pause de 4 micro seconde à ajuster à la louche suivant tes moteurs, c'est économique et ça marche pas mal
vois l'exemple de code en BASIC en bas de la page ici: Mon lien



#49524 Instalation d'une Arduino UNO

Posté par Mic* sur 14 octobre 2012 - 10:56 dans Electronique

j'ai eu un problème de bootloader avec une carte arduino severino, ce n'étatit pas exactement le m^me problème que toi mais j'ai fait des capture d'écran
et des vidéo pour voir si on a bien le bootloader et le rechager le cas échéant regarde sur ce lien:

Mon lien

Les images montre comment flasher le bootloader dans la carte Arduino Sévérino avec PonyProg, sur la dernière image en bas et à gauche,
tu vois que le bootloader est à l'adresse 3800H, monmicroprocesseur est un ATmega168 si le tien est différent l'adresse du bootloader peut différer
à toi de savoir à quelle adresse est chargé le bootloader sur ta carte :)



#49523 Instalation d'une Arduino UNO

Posté par Mic* sur 14 octobre 2012 - 10:47 dans Electronique

Bah je sais pas , mais si elle est défféctueuse j'aimerai bien comprendre pourquoi ^^
( de nos jour tout est jetable )


tu est sur d'avoir le bootloader sur ta carte ?



#55778 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Mic* sur 28 avril 2013 - 04:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bonjour,
il y a peut-être des parasites dans ce cas il suffit de blinder la sortie capteur IR vers arduino avec un fil à tresse de masse comme sur les microphones
tu relies la tresse entre le moins de l' arduino et le moins du capteur et le fil central de signal entre ta pin lecture arduino et ta sortie signal capteur
ou aussi as-tu essayé de suivre ton robot de près en utilisant la télécommande ?
A+

Je viens de faire le test en changeant arrière contre avant et cela a marché, en revanche pas avec la fonction autonome qui a continuer de buger.

De plus j'ai constaté que le robot n'obéissait que a la première commande recut malgré qu'il reçoit bien les autres (apparaisse sur le moniteur série). Enfin, quand je dit il obéit que a la première, il obéit de temps en temps de façon très aléatoire a une autre commande ce qui ne permet toujours pas de le piloté, loin de la.

Des idées ?

PS: La commande ne s'arrête pas même quand je ré appuie sur la touche de cette commande.




#41854 fabriquer une pince commander par des servo

Posté par Mic* sur 29 avril 2012 - 09:48 dans Mécanique

je connais quelqu'un qui en a acheté, c'est les prix mais il y a un délais pour les recevoir
à partir de la date d'envoie il faut 3 semaines mini 6 semaines maxi
en plus il peut y avoir des frais de douane Française
à toi de voir


saalut :)
je voudrais savoir si 6 euros pour 6 servo c'etait louche ??
voici le lien des servo http://cgi.ebay.fr/6...=item25568a999c
je voudrais savoir aussi si des personne en aurait déja acheter car il vienne de hong kong ce qui fait très loin
cordialement Maxou




#41762 fabriquer une pince commander par des servo

Posté par Mic* sur 28 avril 2012 - 10:36 dans Mécanique

t'as ça qu'est pas cher pour commencer:

Mon lien
salut a tous :)
j'ai une idée qui traine dans ma tete fabriquer une petite pince de se style : http://www.arobose.c...teurs-dagu.html
je nai pas de budjet fixe mais je ne veut pas non plus que sa dépasse 50 euros (sinon j'en achete une ....)
j'ai déja quelque idée mais il me faudrait 6 servo se qui va me faire environ 60 euros donc sa serait trop cheret trop gros.
en attendant vos réponse :)
cordialement Maxou
[/quote]



#41853 fabriquer une pince commander par des servo

Posté par Mic* sur 29 avril 2012 - 09:43 dans Mécanique

saalut :)
je voudrais savoir si 6 euros pour 6 servo c'etait louche ??
voici le lien des servo http://cgi.ebay.fr/6...=item25568a999c
je voudrais savoir aussi si des personne en aurait déja acheter car il vienne de hong kong ce qui fait très loin
cordialement Maxou




#41907 fabriquer une pince commander par des servo

Posté par Mic* sur 30 avril 2012 - 09:56 dans Mécanique

Un schéma de quoi ?:wacko:

merci je crois que je vais pas les acheter les servo car sa peut faite un peu cher avec les frais de douane.
Mais pour le bras peut tu faire un schema vite fait pour me faire une idée ?
Cordialement Maxou




#42059 fabriquer une pince commander par des servo

Posté par Mic* sur 02 mai 2012 - 02:47 dans Mécanique

Tu regardes la vidéo du lien en mettant en pose les images qui t'intérressent
on voit clairement le plan et les micros servos 9G
pour te donner une idée des dimensions le micro servo fait H=21mm L=21mm l=12mm (juste le rectangle sans compter les pattes de fixation ni la sortie ronde) poids 9 grammes
je te remets le lien: Mon lien

A+

desoler d'avoir était si peuprecis mais sa me sembler évident ...
Le schéma de ton bras articuler :)
cordialement Maxou




#33780 Un robot à trois roues.

Posté par Mic* sur 01 septembre 2011 - 10:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pour les coins tu met un compteur dans ton programme de vers la gauche et un dans vers la droite, tu testes les compteurs et tu vois s'il fait la navette entre droite et gauche
si c'est le cas, tu forces une direction toujours à droite (ou toujours à gauche) jusqu'à plus d'obstacles



#43693 Recharger un accu avec arduino

Posté par Mic* sur 25 mai 2012 - 02:01 dans Electronique

Personne n'a d'idées ?



T'as ça c'est en Anglais et je ne l'ai pas testé (je compte le faire) mais ça a l'air bien
Chargeur universel

A+



#43709 Recharger un accu avec arduino

Posté par Mic* sur 25 mai 2012 - 10:01 dans Electronique

C'est un testeur ;)


Ok



#43710 Recharger un accu avec arduino

Posté par Mic* sur 25 mai 2012 - 10:01 dans Electronique

C'est un testeur ;)


Ok



#43944 Recharger un accu avec arduino

Posté par Mic* sur 28 mai 2012 - 08:33 dans Electronique

LiPo c'est pareil que LiOn sauf que pour la batterie LiPo est faite dans un emballage souple (donc plus léger) et la batterie LiOn est dans un emballage en acier (donc plus résitant)
mais le processus de charge est exactement le même et ils sont tout les deux aussi fragiles aux courts circuits, et un voltage trop important de quelques miliVolts
ou une décharge au delà d'un certain seuil raccourcie leur durée de vie voir les détruits.
si l'on cherche du costaud il faut prendre du NiMh, facile à charger peu fragile (jusqu'à une certaine limite) mais une capacité moins importante à poids égal


Ok, tant pis ;)




#52900 Bouton sous Processing

Posté par Mic* sur 15 janvier 2013 - 09:10 dans Programmation

Salut

il y a un tuto qui peut t'aider sur ce site

Mon lien


A++



#58982 Logiciel pour schéma électronique

Posté par Mic* sur 24 décembre 2013 - 11:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je pense qu'en utilisant ce simulateur de plaque d'essais tu peux arriver à faire un montage sur plaque bakélite à trous
il suffit de disposer tes composants sur ta bakélite comme tu as fait ton montage sur la plaque(en repérant les contacts utilisés)
et de souder tes fils sur la bakélite comme disposés sur de la plaque.
Voici le lien:
Mon lien

A+



#41427 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par Mic* sur 25 avril 2012 - 01:17 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour,

Ton lien ne passe pas :(


Ci-joint l'url de mon p'tit site sur le sujet :

http://robots-ww.hac....site.voila.fr/ ;)

Bonne visite..




#60945 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par Mic* sur 15 juin 2014 - 10:11 dans Mécanique

Bonjour,
tu as aramétal qui est pas mal
sinon regarde ce lien il y a des infos
Mon lien



#50316 Recevoir des PIC gratuitement

Posté par Mic* sur 11 novembre 2012 - 06:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci beaucoup !

J'en avais entendu parlé mais j'avais jamais trouvé le lien ni comment faire ! Par cotre petite question : Tu as déjà commandé quoi comme PIC ? Et quelles sont les raisons qui t'ont poussé à choisir ces Pic ?

D'ailleurs, question pour tout le monde :Vous utilisez quoi comme Pic?


ça doit matcher que pour les étudiants car ils demandent une adresse étudiants

Microchip currently only accepts online sample orders from registered business or university email addresses. We currently do not accept orders from generic ISP accounts. Please do one of the following:


domage :(