Aller au contenu


Contenu de swolf

Il y a 616 élément(s) pour swolf (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#35510 Projet "L'Explorateur" : un robot exploreur

Posté par swolf sur 02 novembre 2011 - 02:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
comment vas-tu placer tes capteurs du coup? par paire? (un IR et un US côte à côte) ou à des étages différents?
Il y en aura un de chaque côté et aucun au milieu? Si j'ai bien compris ton site web, pour un algorithme par flou, il faut au moins trois capteurs (avant, droit et gauche) donc la répartition par paire ne marchera pas, si?
(Super le site web a propos, même si je n'ai pas tout compris :P )



#35493 balise IR cybot

Posté par swolf sur 01 novembre 2011 - 07:59 dans Electronique

Re-bonjour,
j'ai trouvé ce lien: http://dangerousprot...c_analyzer_mode et ça m'a fait me demander, plûtot que d'acheter un analyseur logique, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la arduino en envoyant directement le signal analogique vers le PC puis de l'analyser avec un logiciel approprié?

Edit: en fait c'est surement à cause de la fréquence et de la tension lisible...



#35489 balise IR cybot

Posté par swolf sur 01 novembre 2011 - 12:36 dans Electronique

Mais si l'oscillo renvoie les valeurs vers mon PC, je peut garder une trace du signal au cours du temps en mémoire, non? ou au pire faire une capture video de mon écran...
Sinon j'ai regardé le scanalogic2, c'est vraiment pas cher par rapport à ce que j'avais pu voir comme analyseurs logiques! Si ça suffit a une utilisation en hobby, je viens de trouver mon prochain caprice Image IPB



#35476 Robot - Elness

Posté par swolf sur 01 novembre 2011 - 12:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Cool, pas mal le nom, le prochain sera Alkapon? :P

Sinon pour le pont en H, d' où venait le problème finalement?



#35462 balise IR cybot

Posté par swolf sur 31 octobre 2011 - 03:47 dans Electronique

@julkien: pour l'oscillo Jack qui utilise la carte son, j'en ai fabriqué un déjà mais comme le montage comporte deux diodes sensées écrêter le signal au-dessus de 1,7V. j'en ai déduit que le signal à analyser ne devait pas dépasser cette valeur (je ne suis pas sûr, corrigez moi si je me trompe) et ayant moyennement envie de bousiller ma carte son, j'ai pris peur :P

@Astondb8: je suis sur Paris aussi. Je ne sais pas exactement ce qu'est un analyseur logique, ça renvoi des valeurs de fréquence et de signaux numériques? comme dit MrAlexis44600, le signal semble être d'une fréquence suffisamment faible pour être lisible par l'oscillo Arduino. je vais donc tester cette solution dès que possible et je vous dit.

Merci pour toutes vos réponses



#35450 balise IR cybot

Posté par swolf sur 31 octobre 2011 - 01:14 dans Electronique

Tu parles de ça: http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-oscilloscope-usb-avec-un-kit-arduino/ ou ça http://code.google.com/p/arduinoscope/ ?
j'y ai pensé mais mais apparemment la frequence maximum est de 7kHz et je ne pense pas que ce soit suffisant pour le signal infrarouge...
Je vais tout de même essayer quand j'aurai de nouveau ma Arduino sous la main (après demain normalement) et je vous tiens au courant.



#35448 balise IR cybot

Posté par swolf sur 31 octobre 2011 - 12:48 dans Electronique

Bonjour,
J'ai récupéré une balise infrarouge construite avec le Cyber Robot pour lui permettre de jouer au foot.
Voici les informations les plus intéressantes que j'ai pu trouver à son sujet: http://www.adrirobot...ettitore_ir.htm (en italien, désolé je n'ai pas trouvé mieux.)
Je voudrai réutiliser cette balise afin de faire aller mon robot automatiquement à sa base de recharge.
Le problème est que je n'ai aucune idée de la façon dont le signal infrarouge émis par la balise est modulé.
J'ai essayé de le décoder grâce à la bibliothèque IR remote mais je n'obtient rien de compréhensible. L'idéal serait d'utiliser un oscilloscope aux bornes de la LED emettrice mais je n'en ai pas...
Je fais donc appel à vous pour savoir si l'un d'entre vous à des informations, connait un moyen de trouver la façon dont le signal est codé, ou possède un oscilloscope et la balise en question et voudrait bien faire les mesures pour moi Image IPB

Merci d'avance,
Florent

Edit: voici la page du site italien sur laquelle se trouvent toutes les informations sur le module "foot" du Cybot: http://www.adrirobot.it/menu_new/index/index_cybot_cyball.htm



#35380 Androdroide

Posté par swolf sur 28 octobre 2011 - 05:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est vrai que j'ai été frappé par la ressemblance entre vos deux projets (surtout au niveau de l'appli)



#35375 Robot - Elness

Posté par swolf sur 28 octobre 2011 - 04:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour tes ponts en H tu les utilises dans une carte toute faite de controleur de moteur ou tu souhaites les utiliser tels quels (le CI directement) dans un circuit fait maison? Parceque si tu souhaites faire toi-même le montage, tu trouveras des infos détaillées ici: http://arduino103.blogspot.com/2011/06/controle-moteur-dc-via-l298.html



#35311 Aide Projet : Drone

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 06:16 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour
D'après ce que j'ai lu, la arduino n'est pas assez puissante pour gérer un flux vidéo avec un USB Host shield (source: http://www.pobot.org...et-Arduino.html)
Pour la Fox Board, la platine elle même est en dehors de ton budget (de l'ordre de 140€!). Ce n'est donc pas non plus possible. Reste la premiere solution, étant donné qu'une camera wifi peut être trouvé pour pas très cher sur e-bay et pèse dans le 400/500g.



#35303 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 02:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci je regarderai ça plus tard (y'a mes exercices de maths qui m'attendent... :( )



#35298 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 01:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui je veux bien merci :)



#35296 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 01:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah d'accord :P
oui bien sur c'est sur les connecteurs du shield qu'il faut que tu branches les capteurs. c'est en quelque sorte des extensions des connecteurs de la Arduino (de toute façon tu n'as pas le choix: les pattes du shield occupent les entrées de la Arduino).
Si tu as besoin de renseignements sur ce shield, il y a une presentation complète ici.



#35294 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 01:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour ton servomoteur tu n'as pas besoin du pont en H: tu peux directement le brancher sur le +5, gnd et ton pin de sortie.



#35293 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 01:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Désolé du doublon, je suis sur mon portable



#35291 Androdroide

Posté par swolf sur 26 octobre 2011 - 01:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est un simple pont en H mis-à-part le fait que son montage est deja réalisé (diode de roue libre, jumper pour selectionner la source de courant...) et simplifié pour une utilisation avec Arduino.
Tu peux utiliser un pont en H nu (juste le CI) que tu trouveras sur ebay mais il faudra que tu fasse ton montage toi même...



#35278 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 10:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors je te conseille ce module (basé sur un l298, te permet de controller 2 moteurs jusqu'à 2A en PWM et dans les deux sens)



#35275 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 10:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si tu n'as pas encore commandé ton micro-contrôleur le plus simple reste la DFRduino romeo (un pont en H intégré a la Arduino pour le prix d'une UNO). Sinon, oui le pont en H est le moyen le plus simple (et le seul d'ailleurs si tu veux être capable de faire marcher tes moteurs dans les deux sens).



#35273 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 10:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

par contre je trouve étrange de placer ton µc sur ta tourelle, d'abord parce que ça augmente le poids que le servo doit déplacer mais aussi parce que cela t'oblige à augmenter la taille du disque sur lequel sont posés la arduino et le télémètre.

p-s: quel logiciel as-tu utilisé pour réaliser ton schéma.



#35271 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 09:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour le rendre moins rapide il suffit d'utiliser le PWM mais ce serait dommage de payer un moteur pour sa grande vitesse et de le ralentir ensuite! Je te conseille de prendre le moteur 3 car d'après ton schéma tu n'as pas besoin de décentrer ton essieu et si tu ne connais pas le poids exact de ton robot, mieux vaut favoriser le couple à la vitesse car tu pourrais avoir besoin de rajouter des éléments et pour un tel robot, une grande vitesse n'est pas nécessaire (et peut même être embêtante pour la détection des obstacles).



#35267 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 07:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En fait tout dépend de ton robot: si il est assez lourd et que tu ne souhaites pas le faire aller très vite, tu peux éliminer les moteurs 8 et 9. Inversement, si tu veux un robot léger et rapide, mieux vaut choisir un de ces derniers.
En effet, les différences de prix et de consommation entre ces deux "catégories" est négligeable.
Ensuite, pour trancher entre les deux formes de réducteurs, ça dépend de l'organisation des éléments sur ton châssis.
Comme dit plus haut, ce sont de toutes petites différences mais si tu cherches à parfaitement dimensionner tes moto-réducteurs, fais d'abord des plans de ton robot avec son poid total (incluant les moteurs).



#35265 Androdroide

Posté par swolf sur 25 octobre 2011 - 07:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
Super ton interface, tu pourras partager l'APK et les sources quand tu l'auras terminée?



#35242 recherche certaines parties du cyber robot

Posté par swolf sur 24 octobre 2011 - 07:57 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Personne pour me vendre la télécommande du cyber robot?



#35185 question pour robotsumo

Posté par swolf sur 21 octobre 2011 - 09:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
Pour répondre à Littlebot, je te conseille plutôt d'acheter le sharp GP2D120: il capte de 4 à 30 et ne coûte pas trop cher (12€ et quelques si tu cherches bien ;) )...



#35135 question pour robotsumo

Posté par swolf sur 20 octobre 2011 - 06:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour.
la différence principale entre les deux capteurs dont tu parles est que l'un est infrarouge (le sharp) et l'autre à ultrasons.
Un télémétre à ultrasons à une plus grande portée et est trés évasif, c'est à dire qu'il a un angle de détection d'obstacles plus important. De plus, il consomme a peu près 4fois plus que le capteur infrarouge. Ce dernier, en revanche, est beaucoup plus sensibles aux perturbations telles que la lumière ou la température, et a un cône de détection beaucoup plus restreint. Sa portée va de 4 à 30cm pour le GP2D120.
En conclusion, si tu utilises ton robot en exterieur, dans des conditions de température chaudes et un éclairage important; le capteur a US est a favoriser. Dans ton cas, je te conseille le Sharp car si ton arène a une petite aire, l'infrarouge étant plus directif et ayant une sensibilité plus grande aux alentours de 15cm, tu détecteras mieux ton adversaire.

Voici une page web regroupant les principales differences dans un tableau: http://www.ac-grenoble.fr/college/henri.corbet/file/Technologie/4ieme/Confort_Domotique/CI_6/webprof/res/Comparatif_Capteurs_ultrason_IR.pdf

En espérant t'avoir aidé