Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 23-juin 13)



#58064 Carte de contrôle multitache

Posté par Newbies sur 09 octobre 2013 - 04:50 dans Electronique

Voila, j'ai fais le schema de ma carte sur EAGLE ( il ne contient pas l'ACS715 car je ne le trouve pas )

Le voici : Sema carte.png

Et j'ai aussi commencé la carte : Design carte.png

Le schema vous parait t il bon ?

Je vais essayer de faire le dernier composants pour finir le schema/carte.

Merci



#57999 Carte de contrôle multitache

Posté par Newbies sur 03 octobre 2013 - 09:39 dans Electronique

J'ai un peut avancer de mon coté et j'en suis arrivé a la conclusion qu'il fallait mieux utiliser des relais pour mon circuit. J'ai donc fais un shema avec des relais 24V http://www.songle.com/pdf/20085271539341001.pdf et des transistors pour les contrôlés ( Des TIP120 )

Voila le shema : SCAN0003.JPG



#57885 Carte de contrôle multitache

Posté par Newbies sur 22 septembre 2013 - 04:50 dans Electronique

J'ai entendu parler des resistances de shunt qui me permettrais de savoir si mon moteur force trop et le faire revenir. Quelqu'un connait ces machins la ? Et comment les relier a mon microprocesseur ?

Sinon on ma dit que des simples L298N pouvait suffire car deux fois deux Amps = 4 amps ( apparement suffisant ). Du coup je pense utiliser ca en plus sa me permet de mieusx pouvoir controler le moteur ( pour d'eventuels upgrades )

On ma aussi dit que je pouvais utiliser un ATtiny85 ( moins chere ) mais je crains qu'il n'y ai pas assez de broches de sortit/entré pour tout.

Merci tout le monde :)



#57879 Carte de contrôle multitache

Posté par Newbies sur 22 septembre 2013 - 09:11 dans Electronique

J'ai commencé a concevoir ma carte mais un probleme se pose, meme un des plus gros pont en H ( L6203 ) ne peut fournir une puissance de sortit de 20W max or mon moteur sera de 40W a 60W voir même plus !

Sinon pour le microprocesseur, j'ai choisit d'utiliser un atmega 168 tout seul ( préalablement programmé ) comme ici http://www.instructables.com/id/GOduino-II-Arduino-L293D-Variable-Speed-Motor-/

Sinon, y'a t'il possibilité d'utiliser juste des relays pour contrôler le moteur en tout ou rien ?

Merci :)/>

PS: J'ai trouvé ca mais peut t on le controler avec une arduino ?



#57246 Chargeur USB nomade

Posté par Newbies sur 26 juillet 2013 - 12:04 dans Electronique

Ahhhh ^^ je me souviens maintenant, j'avais fait la meme connerie sur un autre projet.

Je viens d'essayer mon chargeur finalisé et quelque chose cloche. Je peus charger mes appareils en usb quand il est brancher au secteur mais dés que je le debranche, la batterie interne ne semble pas prendre le relais ( alors quel est chargée ).

Une idée ?

Merci d'avance :D



#57226 Chargeur USB nomade

Posté par Newbies sur 25 juillet 2013 - 04:44 dans Electronique

Salut tout le monde,

Je suis en train de construire un chargeur de telephone equipé d'une batterie interne permettant ensuite de recharger des appareils en usb ou l'on veut.

Pour cela, j'ai recupere un ancien chargeur de portable qui delivre 5,1V et 0,5A en sortit ce qui est juste parfait pour recharger un appareil via USB.

La batterie que j'ai choisi est une petite batterie 4,8V 620mah.

Le probleme que je me pose maintenant est : Est ce que les 5,1V 0,5A delivrer par l'ancien chargeur suffirons a recharger un appareil en USB et recharger la batterie interne en meme temps ? Et sinon quel solution est envisageable ?

J'ai aussi rajouter des diodes afin que l'energie de la batterie interne charger ne puisse pas revenir dans le chargeur et soit obliger d'aller vers les USBs de sortits.

Mais j'ai un probleme avec les diodes, elle ne laisse passer le courant dans aucun des sens ( test effectuer entre la batterie et un petit moteur ).

Voila un petit shema fait a l'arrache pour mieux vous rendres comptes ;)

Image(s) jointe(s)

  • chargeur portable.png



#62259 Circuit d'alimentation vérin électrique 60W

Posté par Newbies sur 29 octobre 2014 - 02:08 dans Electronique

Transfo branché sur secteur.




#62257 Circuit d'alimentation vérin électrique 60W

Posté par Newbies sur 29 octobre 2014 - 12:59 dans Electronique

Salut les gars,

 

Je cherche en vain depuis quelques jours un schéma de circuit d'alimentation pour la carte de contrôle de mon vérin ( que j'ai déjà faite ).

 

J'ai besoin d'un circuit d'alimentation 12V avec minimun 5A en sortie ( le vérin fait 60W, donc, si mes calculs sont bon I = 60/12 ce qui fait bien 5A ).

 

Le circuit doit aussi être relativement fiable et efficient ( il sera sollicité en permanence ) ainsi que bon marché de préférence ( car pour production à moyenne/grande échelle ).

 

Les seuls circuits que j'ai trouvé pour l'instant sont soit vraiment trop "cheap", soit à base de régulateurs de tension de la série des 78xxx qui ne permette une intensité de sortie de max 1A...

 

Donc si quelqu'un une solution, ou d'un lien pour m'orienter dans mes recherches, je prend ! ;)

 

Voila les specs du vérin : http://www.gemingag.com/sell-high_load_miniature_linear_actuator_ul_rohs_chair_mechanisms-113453.html

post-1-0-67156200-1414561990.jpg

Merci d'avance !

Image(s) jointe(s)

  • verin-electrique-60w.jpg



#62390 Circuit d'alimentation vérin électrique 60W

Posté par Newbies sur 03 novembre 2014 - 08:09 dans Electronique

Merci pour vos réponse :)

 

J'ai effectivement trouvé moi aussi sans trop de difficulté des adaptateurs AC DC 12V 5A déjà tout fait. Le truc c'est que j'aimerais que le circuit d'alimentation ( transfo compris ) soit directement sur la carte de contrôle de mon vérin ( comme ça, je n'ai qu'un PCB à faire faire ;) ). 

 

Pour cela, il me faudrait plus les schémas de ces adaptateur plutôt que des tout fait et c'est ca que je ne trouve ;)

 

@ChristianR : Pour ce qui est du "pic" de consommation des moteurs au démarrage, je pensais plutôt mettre un gros condo en parallèle pour envoyer le jus du démarrage. Vous en pensez quoi ?




#42824 Cocotix en équilibre

Posté par Newbies sur 11 mai 2012 - 06:36 dans Cocotix, mon premier robot

Normalement j'aurais fini ce soir donc vous aurez la video ;)



#42780 Cocotix en équilibre

Posté par Newbies sur 10 mai 2012 - 10:59 dans Cocotix, mon premier robot

vous aller comprendre en voyant la video d'ailleur on la met comme un simple lien c'est sa ?



#42752 Cocotix en équilibre

Posté par Newbies sur 10 mai 2012 - 08:04 dans Cocotix, mon premier robot

Nn seulement il tien en équilibre en roulant mais si il se désequilibre il s'arrete car les roues penchés ne tourne que si elles sont droites. Je ferais un test video pour que vous vous rendiez compte ;)



#42911 Cocotix en équilibre

Posté par Newbies sur 13 mai 2012 - 10:52 dans Cocotix, mon premier robot

Voila il est fini mais je n'ai plus de colle chaude alors je ne peut coller les "capteur" ni bien reglé l'équilibre du robot pour l'instant. Sinon mike118 j'ai commencé a souder ma plaque mais j'ai encore 2 3 petite question qui m'empeche d'avancer.



#42731 Cocotix en équilibre

Posté par Newbies sur 10 mai 2012 - 05:24 dans Cocotix, mon premier robot

Voila cette aprés midi je ne savais pas quoi faire et mes pieces pour un autre robot ( Voir robot pour college ) n'etait toujours pas arrivée alors j'ai decidé de construire un cocotix mais avec la particularité qu'il est en equilibre sur 2 roue et ne possede pas de roue libre a l'arrière.

Voila les photos du debut.

En esperant que cela va vous plaire.

Théo.


PS: Désolé pour la qualité des photo mais j'ai plus de carte SD dans mon vrai appareil :lol:

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0006.JPG
  • IMG_0008.JPG
  • IMG_0010.JPG



#54526 Code pour capteursur servo à balayage

Posté par Newbies sur 20 mars 2013 - 01:29 dans Programmation

Ah oui, je commence a piger le truc, mais ce que je ne comprend bien au niveau de la variable " distancemin ".

Parle t-on de distance dans cette variable et si oui dans quelle unité ? Et pourquoi mettre un nombre trés grand alors qu'il sagit de la distance minimal ?

Merci :)



#54479 Code pour capteursur servo à balayage

Posté par Newbies sur 19 mars 2013 - 07:17 dans Programmation

Bonjour a tous,

J'aimerais votre aide pour comprendre quel code faut t'il pour un capteur US monté sur un servomoteur ( capteur a balayage ).

J'aimerais que vous m'aidiez a ecrire un code qui lit les valeurs droites et gauche et qui " choisi " automatiquement la plus faible afin de perrmetre, plus tard, a un robot de se diriger.

Voila, en esperant que c'est pas trop compliquer ;)

PS: pour ce qui est de la parti servo je pense pouvoir gerer mais c'est surtout au niveau de la comparaison des deux distances.

Merci bien :)



#54529 Code pour capteursur servo à balayage

Posté par Newbies sur 20 mars 2013 - 03:14 dans Programmation

Ah oui, je comprend, il faut donc que je commence a penser au code qui prendrais une mesure a ces 3 angles et garde la " meilleure ".

Tu sais si il y a une fonction qui me permettrais de faire sa plus facilement parce que sinon, j'ai peur que sa sois un peut le bordel juste pour l'aquisition des differentes distances.

merci encore :)



#55314 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 10 avril 2013 - 09:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens de faire le test en rajoutant "delay ( 1000); " apré la commande avancer et sa marche !

Après faudra peut être que je trouve le moyen de faire comme tu dit, appuyer pour commancer et pour finir l'action mais je n'ai aucune idée de comment faire sa x) parce que si tout les mouvement sont prédéfini sa perd un peut du plaisir du pilotage :D

En tout cas merci beaucoup :)



#55303 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 10 avril 2013 - 06:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hop, voila quelques photos de la bête :D

Image(s) jointe(s)

  • DSC_0315.JPG
  • DSC_0316.JPG
  • DSC_0319.JPG
  • DSC_0320.JPG



#55300 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 10 avril 2013 - 06:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Voila, j'ai construit il y a peut un robot ( qui marche cette fois ! ) et je me suis dit que je pourrais lui rajouter des fonctions.
J'ai alors eu une idée, pouvoir le telecommander via une telecommande infrarouge et pouvoir le faire passer en " mode autonome " depuis cette même telecomande. J'ai donc ensuite récupérer une vielle telecommande et un recepteur infrarouge et j'ai aussi trouver un post sur instructable.com d'un gars qui explique comment faire Mon lien.

Ayant suivi ces instruction j'ai réussi a récupérer les signaux des touches de ma telecommande qui m'interesait :

En avant : A16E6C93
Tourner a gauche : A16E40BF
En arriere : A16EE817
Tourner a droite : A16E00FF
Mode autonome : A16EC03F

Et j'ai aussi réussi a allumer ou éteindre une LED via cette telecommande.

Je me suis donc dit qu'il suffisait de remplacer l'action d'allumer ou d’éteindre la LED par allumer ou éteindre mes moteurs. Mais, au moment du test, rien ne se passe. Je reçois bien les information sur la touche pressé dans le moniteur série mais cela ne fais pas bouger le robot d'un poil a pars quelques micros impulsion de temps en temps.

Voila le code de test :
#include <IRremote.h>

unsigned long someValue = 0xA16EC03F; // where XXXXXXXX is on our your remote's values.
int motor1Pin1 = 3; // pin 2 on L293D
int motor1Pin2 = 4;
int motor2Pin1 = 5; // pin 2 on L293D
int motor2Pin2 = 6;
int RECV_PIN = 11;
IRrecv irrecv(RECV_PIN);
decode_results results;

int enablePin = 9; 
int enable2Pin = 10;

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {               

Serial.begin(9600);
  irrecv.enableIRIn(); // Start the receiver

  // initialize the digital pin as an output.
pinMode(motor1Pin1, OUTPUT);
pinMode(motor1Pin2, OUTPUT);  
pinMode(motor2Pin1, OUTPUT);
pinMode(motor2Pin2, OUTPUT);
digitalWrite(enablePin, HIGH);
digitalWrite(enable2Pin, HIGH);
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {

if (irrecv.decode(&results)) {
    Serial.println(results.value, HEX);
    irrecv.resume(); // Receive the next value
  }

if(results.value == someValue) {
digitalWrite(motor1Pin1, LOW); // set pin 2 on L293D low
digitalWrite(motor1Pin2, HIGH); // set pin 7 on L293D high
digitalWrite(motor2Pin1, LOW); // set pin 2 on L293D low
digitalWrite(motor2Pin2, HIGH);// turn the LED on (HIGH is the voltage level)               // wait for a second
}
else { 
digitalWrite(motor1Pin1, LOW); // set pin 2 on L293D low
digitalWrite(motor1Pin2, LOW); // set pin 7 on L293D high
digitalWrite(motor2Pin1, LOW); // set pin 2 on L293D low
digitalWrite(motor2Pin2, LOW);
}

}


PS: Je contrôle mes moteurs grâce a un L293D



#55307 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 10 avril 2013 - 07:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai une telecommande 2,4GhZ hobbyking mais je l'utilise, ainsi que le récepteur pour faire voler des avions RC. C'est pour cela que je voulais utiliser cette solution car je ne voulais pas racheter un récepteur et que le but premier du robot n'est pas d’être telecommandé.

J'utiliserais surement mais grosse telecommande sur un autre projet :)

En plus je trouve sa cool de contrôler son robot via une telecommande d'appareil photo :D

Est ce normal que le titre ai changé ? J'avoue qu'il n’était pas très explicite ^^



#55312 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 10 avril 2013 - 08:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ne serait-ce pas un problème de "refresh"? je veux dire, la commande IR dure un certain temps, et peut être que cette impulsion ne suffit pas
à faire bouger significativement les moteurs.


J'avais pas pensez a ca, je fais un test en mettant une duré determiner et je regarde si sa marche. :)



#55630 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 23 avril 2013 - 07:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hop, voici des news !

J'ai poster mon code sur un forum américain et ils m'on fait remarquer que je devais assigner la valeur départ 0 au variable
int Avant ;
int Arriere ;
int TGauche ;
int TDroite ;
int Autonome ;

A votre avis cela peut être la source du problème ?



#55564 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 20 avril 2013 - 08:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suis en train de reconstruire un shield ( a base de L298N cette fois) et en cherchant des codes tests 'ai vue que l'on pouvais régler la vitesse du robot grâce a la PIN enable. Je me suis donc dit que je pouvais rajouter la notion " vitesse " sur mon robot soit depuis la télécommande soit depuis un potar sur le robot. De plus, qui dit moins de vitesse dit moins de consommation et qui dit moins de consommation dit que je ne devrais plus chargé la batterie tout les jours :D

Vous en pensez quoi ?

void loop() {
  // Moteur A - Plein régime
  analogWrite(ENA,255);

  // Moteur B - Mi-régime
  analogWrite(ENB,128);
}



#55715 Commander mon robot via une telecommande et un recepteur infrarouge

Posté par Newbies sur 26 avril 2013 - 09:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens de refaire un test avec :

int Avant = 11;
int Arriere = 22;
int TGauche = 33;
int TDroite = 44;
int Autonome = 55;

Et le robot a commencer a répondre a peut prés a mes commandes. Il y a toutes fois eu un problème, normalement et, d’après le code, je suis sensé pouvoir arrêter la commande en re appuyer sur cette meme touche. Or dans les tests, je suis obliger de changer de commande pour arrêter l'autre.

De plus, la commande " arrière " et " mode autonome " ne marche pas.

Des idée ? Je pense qu'on est sur la bonne voie :)