Aller au contenu


Contenu de Electron

Il y a 839 élément(s) pour Electron (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#17196 robot parachutiste

Posté par Electron sur 08 juillet 2010 - 01:59 dans Autres projets inclassables

Oui ok ;)
Donc en fait il faudrait que ce soit avec de l'électronique, hummm, bein il y a des capteurs utilisés je crois en modélisme avion qui pourraient peut-être te servir mais je ne pourrais pas te renseigner la-dessus.
Les autres te répondront donc plus utilement ;)



#17194 robot parachutiste

Posté par Electron sur 08 juillet 2010 - 01:14 dans Autres projets inclassables

Je pense que le plus simple, la première idée qui me vient, sans informatique, c'est un petit tube (diamètre 1,5 cm ou 2 cm, longueur 5 cm minimum) dans lequel tu place ton parachute plié dans le sens de la longueur.
Quand le robot tombe, l'air entre par le bas du tube et fait jaillir le parachute par le haut du tube.

C'est une idée à tester ;)



#17193 presentation eratrace

Posté par Electron sur 08 juillet 2010 - 01:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue eratrace ;)

le mountainboard

Je ne savais que ça se nommait comme ça ;)
Le site FR



#17190 Robots Humanoïdes taille humaine

Posté par Electron sur 08 juillet 2010 - 12:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Au contraire, quand on fait un reportage pour le grand public sur les robots, Asimo est impossible à rater. Il y en a d'autres, évidemment, mais Asimo figure souvent en première position des centres d'intérêt.

Bein ce n'est pas parce que c'est le plus connu que c'est forcément le plus représentatif, c'est facile avec un bon budget publicitaire et de la bonne "com" de se faire connaître mais cela ne fait pas le niveau du produit.



#17187 Robots Humanoïdes taille humaine

Posté par Electron sur 07 juillet 2010 - 07:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne pensent pas à créer un programme tout bête de simulation qui leur permettrait déjà de travailler sur la création de la marche du robot.


Je suis d'accord que la robotique mondiale en est encore à ses balbutiement comme on dit.
Ceci dit, Honda n'est pas le plus représentatif, il y a plein de chercheurs dans le monde robotique, et certains ont commencés d'abord par l'étude de la marche bipède, on peut voir par exemple sur youtube seulement des jambes de robot en train d'être étudiées en pleine action et même pas encore recouvertes de peau ou de carapace.

http://www.youtube.com/watch?v=BeIKL7_g-jI
http://www.youtube.com/watch?v=67CUudkjEG4

Et au niveau de la robotique "Jouet" celui-ci est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=qMAGiCpw7Zo



#17179 Bienvenue à VBRK

Posté par Electron sur 07 juillet 2010 - 12:21 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue dans ce forum ;)

mais j'ai bien l'intention de créer dans le futur une boite de conserve qui fera fureur dans le monde.


Trop tard !
Quelqu'un t'a devancé !

Image IPB

Image IPB



#17177 Pince Robot

Posté par Electron sur 07 juillet 2010 - 12:09 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

C'est bien intuité, reste plus qu'à remplacer le bois épais et friable par des profilés en alu (Castorama, Mr bricolage, etc) et tu auras un bras impeccable, une fois peint.
Bravo pour ton boulot ;)



#17165 Ma future araignée (j'espère)

Posté par Electron sur 06 juillet 2010 - 08:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Heu... finalement j'ai mis la fourmi en priorité avant l'oiseau mécanique ;)
L'idée me travaille trop l'esprit surtout que je vois plus souvent du métal au boulot que du matos pour l'oiseau donc je suis plus poussé à travailler ce métal que je vois, et j'ai donc fait une patte articulée sur deux roulements à billes (3,32 Euros l'un, par paquet de 15).
Je mettrais des photos et des détails quand ce sera plus avancé.

http://www.robot-maker.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=392

Fichier(s) joint(s)




#17162 Pince Robot

Posté par Electron sur 06 juillet 2010 - 07:40 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Léon et Bernard, par exemple, ils sont super forts :unsure:

Mais en quoi ?



#17158 MondWest (robots)

Posté par Electron sur 06 juillet 2010 - 11:54 dans Cinéma, littérature, philosophie

De rien, c'est avec plaisir ;)

Par contre désolé de te décevoir BêtaMax je n'ai tenu aucun compte de tes propos ;)
C'est juste que je voulais présenter ce film et on ne peut pas simplement mettre un nom de film ça ne rimerait à rien, une description s'imposait d'elle-même donc, mais j'ai laissé le suspens pour ce qu'il se passe après dans l'histoire du film.
Je pense que vous vous doutez de la suite ;)

J'ai "MondWest II" mais il est beaucoup moins bien, pas les mêmes héros, et Yul Brynner y est seulement rappelé en images il n'est pas présent en tant qu'acteur.
En fait ça ressemble à un navet la version II.

EDIT :
Je viens de re-parcourir le film "version II" et en fait Yul Brynner y apparaît une minute le temps de pourchasser une femme et sans paroles, en fait on a surtout fait appel à son nom dans cette "version 2" pour donner de l'importance au film qui n'en a nullement.



#17155 MondWest (robots)

Posté par Electron sur 05 juillet 2010 - 11:27 dans Cinéma, littérature, philosophie

Salut, je voulais vous faire connaître le film "MondWest" (1973), un film dont le thème est "Les robots au service des humains".

L'un des robots du film (le méchant) n'est autre que Yul Brynner cet excellent et grandissime acteur.

Cela se passe en Amérique, une socièté gère une région nommée "DELOS" où se trouve trois villages disposés à égales distances les uns des autres (un triangle équilatéral donc).
L'un des villages représente par ses constructions et ses habitants, le monde romain, l'autre village représente de la même façon la période médiévale Européenne, et le dernier village peuplé et construit à la façon western.
Tous les habitants et animaux de ces villages sont des robots "aussi vrai que nature", dont le but programmé est de donner l'impression aux touristes qu'ils vivront dans ces villages comme à l'époque concernée.

Une agence de voyage "DELOS" envoie pour 1000 Dollars par jour les touristes fortunés vivre une nouvelle vie et des sensations fortes dans le village choisi par le touriste.
Attaques de bandits, crotales, bordels, bagarres, etc pour le monde cowboy, même fonctionnement pour les autres villages à leur façon.
Les robots, même s'ils sont programmés pour être interactifs avec les touristes, ne peuvent pas tehoriquement leur faire de mal.
Les armes réelles données aux touristes déguisés en cowboys, contiennent un système infra-rouge empêchant l'arme de tirer sur une cible vivante mais les cibles robots n'y échappent pas donc et l'on voit ces robots mourrir comme des humains (sang, râles, etc...).
Cela plaît beaucoup aux touristes et tout va bien pendant un temps, cependant les chercheurs de DELOS s'aperçoivent que les robots sont de plus en plus atteints par un virus qui les rends dangereux pour les clients.

Deux héros du film et quelques acteurs secondaires mais intéressants nous entraînent dans cette histoire bizarre.



#17149 Présentation

Posté par Electron sur 05 juillet 2010 - 10:16 dans Et si vous vous présentiez?

Salut electro-boy ;)
Pour les légumes tu as tord, ça te donne les vitamines et minéraux dont ton cerveau a besoin pour devenir ce que tu veux ;)



#17135 Remplacer un servomoteur...

Posté par Electron sur 05 juillet 2010 - 12:42 dans Electronique

salut
Non Electron,
Mais j'ai poster bêtement mon réponce
je m'excuse pour vous :blush:

De rien, enfin bon, c'est pour toi mon conseil pas pour moi ;)
C'est juste ton français qui n'est pas aisé c'est tout, ce qu'il fallait dire c'est "je m'excuse" ou "je te fais mes excuses" ou "je te dois un million" ;)



#17129 pic+capteur

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 09:52 dans Electronique

Si vraiment tu n'arrive pas à trouver un photo-transistor, tu peux en faire un en limant le dessus du boitier d'un transistor BC107C ou 108C sinon un autre transistor NPN en oitier métal que tu trouveras.
Le C à la fin de la référence du transistor indique une grande amplification en courant, donc meilleure sensibilité pour le photo-transistor.

Pour la diode émission infra-rouge tu peux te servir d'une LED classique de lumière rouge, elle en émet aussi (pour la détection de ligne seulement), sinon tu peux peut-être la récupérer d'une télécommande.

Avec deux LED rouges, deux photo-transistors, deux transistors, et deux petits moteurs tu peux déjà faire un suiveur de ligne et même l'utiliser en détecteur d'obstacles en rajoutant des "moustaches" comme sur le site cocotix :
http://www.robotix.fr/tutoriel-2-15-cocotix.html

Quand au robot comme la coccinelle sur le site indiqué elle est encore plus simple.



#17127 Remplacer un servomoteur...

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 09:30 dans Electronique

Bizarre, j'ai l'impression que mon post ne t'a fait aucuns effets Khalou :blink:



#17112 Doute sur la Connection en Serie ou TTL entre une FoxBoard G20 (idem que LX83...

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 01:56 dans Electronique

Electron,
les courants que tu cites sont pour un état Bas de l'entrée, ce sont les "I_Input_Low".

Ah OK !

Le I_Input_High qui nous intéresse ici pour le dimensionnement du pont diviseur est bien inférieur à ces valeurs. 40 µA pour du TTL LS (de très loin la famille TTL la plus répandue). Du coup, avec les 15kOhm (R total du pont diviseur que je proposais) ça passe très bien (courant de 300µA).
Les CMOS (74HC et 74HCT), eux, consomment encore moins sur les entrées.

Oui je sais pour les CMOS (Très haute impédance), de toutes façons comme je te l'ai dis tu as déjà répondu.



#17110 Doute sur la Connection en Serie ou TTL entre une FoxBoard G20 (idem que LX83...

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 12:51 dans Electronique

Toutes les entrées numérique des composants électroniques standard ont une impédance très élevée, en général supérieur au MégaOhm.


Tant mieux, juste pour infos :
Courant d'entrée=1,6 mA pour le TTL classique.
Courant d'entrée=2 mA pour le TTL-S.
Courant d'entrée=400 micro-Ampères pour le TTL-LS.

De toutes façons c'est de la Fox qu'on parle là et tu as répondu déjà, je donne ces valeurs juste pour info pour dire que le courant peu ne pas être négligeable quand on utilise des TTL.



#17105 passer du plastique a l'alu

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 12:19 dans Mécanique

Peut-être que tu pourras remplacer les servos par d'autres plus puissants (si le besoin s'en fait sentir) teste d'abord ;)
ça a l'air d'être des mini-servos, on ne sais rien de leur couple, mais vu que chaque patte est munie d'un servo je pense pas que mettre de l'alu soit gênant en fait ;)
Par contre essaie avec de l'alu plus fin que 1,8 mm !



#17102 passer du plastique a l'alu

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 12:07 dans Mécanique

y a t'il un risque de sur poids a utiliser de l'alu 1.8MM?

Je ne saurais te répondre car tout dépend du moteur qui est utilisé dans ton hexapode, s'il a un couple calculé au plus juste pour le corps en plastique effectivement ça gênera si tu met de l'alu, par contre s'il a été calculé en couple plus largement alors il y a des chances que ça ne soit pas gênant.

EDIT :
Densité du Lexan = 1,20 g/cm3
Densité de l'alu = 2,7 Kg/m3



#17100 Doute sur la Connection en Serie ou TTL entre une FoxBoard G20 (idem que LX83...

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 11:59 dans Electronique

Comment donc convertir un signal 5V sortant de la SSC32 en 3.3V? Rien de plus simple: un pont diviseur de tension constitué de 2 résistances bien choisies. Avec 10kOhm et 5600 Ohm, ça fait l'affaire par exemple (on n'est pas à 100mV près).

Si tu mets un pont diviseur assure-toi que le courant en sortie du diviseur soit suffisant pour les entrées que tu alimente avec (en gardant le même rapport entre les résistances mais en valeurs plus faibles, cela dépend du courant pris par les entrées).
D'ailleurs si tu connais précisément le courant consommé par ces entrées tu peux ne mettre qu'une résistance simple au lieu d'un diviseur... (U=RI).



#17098 passer du plastique a l'alu

Posté par Electron sur 04 juillet 2010 - 11:43 dans Mécanique

Salut ;)
Moi je voudrais voir l'aspect des pièces séparées, démontées entièrement, pour voir ce que je peux faire, je travaille dans une entreprise métallurgique par contre l'alu le plus fin qu'on a il a 3 mm d'épaisseur :/
Si tu me fourni une plaque d'alu de l'épaisseur voulue (magasin de bricolage) je te ferais les pièces gratuitement, par contre il faudra que tu paie les frais du renvoi des pièces vers chez toi.

Sinon comme le dit Dr Calvin, il est très facile avec un petit étau pas cher ou un bout de table bien dur et bien droit, de plier une fine tôle d'alu en s'aidant d'un petit maillet (marteau de bois) "fait maison" (sinon à la rigueur un marteau recouvert d'un tissus épais).
Pour la découpe des pièces tu peux faire ça facilement avec une petite scie de modélisme, ça vaut pas cher en magasin d'électronique, ajoute une petite lime pour ébavurer les bords (enlever les échancrures de métal).



#17085 rooky dans l'hexapode

Posté par Electron sur 03 juillet 2010 - 10:35 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue Philou ;) (allez on va encore dire que je dis ça pour avoir plus de grade ;) )



#17064 Présentation pour le bonheur obligatoire

Posté par Electron sur 03 juillet 2010 - 06:37 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue Spok ;)



#17063 sciences et curiosités

Posté par Electron sur 03 juillet 2010 - 06:26 dans Bric-à-brac

Oui je suis d'accord avec Betamax !

Ok OK je ne ferais plus de liens tout simplement, car pour moi prendre une info quelque part que quelqu'un a trouvé avant nous, et la copier en l'affichant sous une présentation différente c'est tout simplement TROP FACILE, c'est du copiage.
Oui je peux aussi rechercher une vrai info que je serais le premier à trouver et je rédigerais un article original et complet qui prendra du temps et là je demanderais à être payé ;) Non cela n'entre pas dans mes intentions de jouer au journalise, ici je suis simplement modérateur et membre du forum et comme de simples liens ne vous suffisent pas, je n'en ferais plus.

Pourquoi ai je donc cette impression tenace que le seul but de la majorité de tes messages ne vise qu'a faire progresser ton "grade" ?

Ah loin de moi cette idée, je n'y songe même pas, mais si ça te donne cette impression, je vais éviter ça et donc ne plus faire de liens ni d'entrer dans une conversation humoristique entre membres car c'est aussi poster pour plus de grade ce genre de messages.

C'est comme les gens qui sont très bons en graphisme, qui les répandent ici et qui ne sont pas foutus de faire une petite bannière pour le forum, héhéhé...

Grillé :P

Merci Dr Calvin ;)



#17062 pic+capteur

Posté par Electron sur 03 juillet 2010 - 06:18 dans Electronique

Mais d'après mes recherche le pic 18f452 est plus couteux que le 16f84,16f84A...
Je cherche un pic le mois chère et qui faisable pour débuter. :rolleyes:

Un simple 16F84A suffit largement pour débuter un petit robot, d'ailleurs même sans PIC ;) regarde sur le lien de ma signature tu verras que c'est possible (pour un robot simple).

une autre question svp
Quelle sont les composants 'référence' d'un robot éviteur d'obstacle et d'un robot suiveur?
merci

Je te fais la même réponse que précédemment pour cette question ;)
Pour les composants tu verras sur les liens.