Aller au contenu


Contenu de Electron

Il y a 839 élément(s) pour Electron (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#17061 Remplacer un servomoteur...

Posté par Electron sur 03 juillet 2010 - 06:12 dans Electronique

Peut-être que je me trompe mais Khalou tu n'essaierais pas de remplacer un servo par un moteur à cause de la difficulté de trouver un servomoteur dans ta région ?
Si le servomoteur en question devait être utilisé pour un positionnement, il faut savoir que le remplacer par un simple moteur même avec engrenage n'apportera pas le positionnement, le moteur ne fera que tourner ou pas c'est tout.
Sauf si tu fait une manip pour tenter de le transformer en servomoteur, moi je ne l'ai jamais fait mais il existe sur le net un lien pour ça :
http://letsmakerobots.com/node/1524



#16987 sciences et curiosités

Posté par Electron sur 02 juillet 2010 - 12:32 dans Bric-à-brac

Je sais que tu veux que je présente les liens avec plus de travail personnel ;)
Mais mon but je te l'ai déjà expliqué, c'est de faire découvrir des liens et je vois très souvent dans ce forum que les gens sont contents de découvrir un des liens que je donne, tout comme tu l'est toi-même dans ce post :

Heureux de retrouver grâce à toi ce scientifique original effectivement très engagé ... mais personne n'est parfait ^_^ ... et hop dans les favoris !




#16982 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 01 juillet 2010 - 10:29 dans Electronique

Ah ok ;)

j'ai un chassi de robot avec la plate forme le support pile (4 pile de 1,5 volt une roullette à l'avant et deux roue indépendante avec le moteur et le systeme de démultiplication

C'est ça qui m'a fait penser que tu avais un seul moteur :/

Le pont en H n'est utile que si tu as besoin de diriger un moteur dans le sens "arrière" sinon tu n'en a pas besoin pour la cocotix 2.

Oui pour les LED pourquoi pas, sur le schéma on voit une LED cablée sur chaque moteur, elle servent juste à montrer quand le moteur est activé ou pas, donc si tu n'en a pas besoin tu ne les met pas, par contre lis mon post pour faire un capteur simple pour utiliser Une LED dans un capteur, sinon achete un capteur IR tout fait.



#16974 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 01 juillet 2010 - 12:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

[quote]Bien sur pour le moment , les robots sont basiques , encore plus peut être que les cellules les plus simples[/quote]

Une forme simplifiée de la vie qu'on pourrait placer sur le même pied d'égalité que des cellules vivantes [/quote][quote][/quote]

Il y a une certaine contradiction dans ces deux propos ;)

Moi ce que je pense c'est que vous aimeriez bien que le robot soit considéré au même niveau que nous les humains, cependant vous aurez beau faire ou beau dire, cela ne changera rien à sa nature irrémédiablement machine ;)
Je n'ai pas de cellule exemple à te donner (enfin peut-être celles de la peau ?) mais il existe des cellules au fonctionnement effarant !
Si le robot était équivalent à une cellule vivante il saurait faire dés le départ tout ce que fait la cellule vivante et on ne devrait pas avoir à attendre des années pour qu'il en soit capable, surtout que lui ne se crée pas tout seul déjà, il faut qu'il soit créé par un être vivant au départ, donc le mettre au même pied d'égalité c'est impossible.



#16973 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 01 juillet 2010 - 12:07 dans Electronique

Electron "la cocotix" c'est pas un suiveur de ligne c'est un suiveur de lumiére à moustache

Oui pardon, je t'ai indiqué ce lien (Cocotix II) parce que le shéma peut être repris pour un suiveur de ligne simple.
Il suffit de remplacer chaque LDR par un photo-transistor et la lumière ne viendra pas d'une lampe mais d'une LED qui associée avec le photo-transistor forme un capteur de ligne comme je te l'ai décris précédemment.

Par contre comme je l'ai dit c'est un suiveur ce qu'il y a de plus simple, il ne sera pas capable de faire marche arrière par exemple.
Le moteur commandé par le capteur gauche contrôlera la roue arrière droite et le moteur commandé par le capteur droit contrôlera la roue arrière gauche.
Je ne t'ai pas trouvé de shéma utilisant un seul moteur commandant deux roues comme le chassis que tu possède, alors je voulais en calculer un mais ça m'a pris pas mal de temps hier soir, car il faut une commande PWM commandée par les capteurs gauche et droit pour diriger le servo-moteur de la roue avant dans le cas de shéma que je t'ai expliqué précédemment (le deuxième cas).
Il faut aussi un pont en H pour commander la motorisation du robot (pour ton chassis), et relier les entrées du pont en H aux capteurs de contacts d'obstacles (moustaches).


Sinon petite question on peut pas mettre "la cocotix" avec de roue plutot qu'avoir les axes de moteur en guise de roues

Si, bien sûr on peut ;)



#16967 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 01 juillet 2010 - 12:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

non , non , non , objection , une cellule n'est pas vivante

LOL ;)

Regarde bien :

La cellule (du latin cellula petite chambre) est l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant tout ou partie d'un être vivant (à l'exception des virus). Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres. Les cellules de même type sont réunies en tissus, eux-mêmes réunis en organes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_%28biologie%29

Regarde :

La cellule est le vivant sous sa forme la plus simple. Elle entretient différentes relations avec son milieu externe et son milieu interne.

Source : http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cellule/

Regarde :

La cellule est l'unité de base du vivant. Tout organisme, du plus simple au plus perfectionné est constitué de cellules, parfois une seule, parfois plusieurs dizaines, voire plusieurs milliards de types différents dans un ensemble très coordonné.

Source : http://webiologie.free.fr/cellules/index.html

Bon je m'arrête là sinon je n'aurais pas assez de ma vie pour te trouver les explications de savants qui te montrent ce qu'est vraiment la cellule.



#16965 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 30 juin 2010 - 11:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bein je te réponds ça Dark ;)

Pourquoi si l'on admet que nous sommes des machines

Bein justement moi je ne l'admet pas, je ne suis pas un numéro ! (Aaah Nostalgie) heu...une machine.

Une machine programmée ça ne conçoit pas des principes comme Dieu, l'amour, la conscience, la notion du temps par rapport au cycle de la planète etc...
Et puis une machine programmée, il a bien fallu qu'un plus intelligent qu'elle la programme ;)

Un robot ça restera une machine même la mieux programmée du monde, ce ne sera jamais un être vivant pour la simple raison qu'il ne l'est pas au départ, alors que le vivant l'est depuis sa première cellule.
D'ailleurs la cellule se crée chimiquement alors que la cellule d'un robot...d'ailleurs il n'en a même pas, il a un atome de fer à la place.


Mais bon là on entre dans le sujet homme/robot, et cela n'explique pas vraiment comment différencier la machine radiocommandée du robot autonome dans le terme robot.




#16964 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 30 juin 2010 - 11:14 dans Electronique

Pour résoudre les pseudos-polémiques c'est via MP surtout si ca concerne deux membres modérateurs wink.gif

Vi, c'est vrai :/

Mon avis ? Je ne vois pas d'attaques, c'est la façon d'écrire de Leon, ca plait ou pas...

ça me plaît pas, et je la vois moi (sinon pourquoi citer mon statut et le nombre de mes posts), mais bon quand on n'est pas visé on voit la chose autrement aussi.
De toutes façons un ton moins sec conviendrait mieux pour un modérateur wink.gif

Le Nul : Je suis en train de faire le schéma qui te correspondrait mais c'est du travail pour le faire, donc demain surement^^

Edit :
Ah bein j'avais ce lien dans mes Favoris, un schéma et une explication pour faire un suiveur de ligne simple (pense à voir la vidéo) :
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix/



#16944 Mon projet de robot

Posté par Electron sur 30 juin 2010 - 12:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Soit , le robot évolue dans un labirynthe conçu pour lui

En général c'est le robot qui est construit par rapport à un labyrinthe donné ;)

Mais moi j'aime bien que tu raconte ta vie en attendant ton projet^^
J'apprends par exemple que tu fais un jeu en 2D et cela m'intéresse énormément vu ma passion sur ce point ;)

Aussi que tu fais de la guitare, ce qui m'intéresse aussi, j'en fais un peu à mon faible niveau ;)

Pour en revenir à ton projet, tu dis que tu aime bien le surmenage et ça se voit ;)
Sinon tu ne chercherais pas à réinventer la roue alors que beaucoup de personnes sur le net ont travaillé déjà sur le problème ^^

Un lien

Un autre lien

Etc etc...



#16943 Combat de robots en 2010 ?

Posté par Electron sur 30 juin 2010 - 12:21 dans Concours tournois et autres compétitions

Si je me retrouve dans le groupe "Rires et chansons" un jour, je me renomme heu... Pascal Sevran ;) (Hommage à lui et Paix à son âme)
Mais bon, comme je ne suis pas marrant je le décevrais et vous avec ;)



#16942 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 30 juin 2010 - 12:02 dans Electronique

Electron, toi qui es modérateur et pilier du forum avec plus de 800 posts... Sache que le superbe forum que nous a fait Bernanrd permet d'héberger autant d'image que tu veux! Pas besoin de s'inscrire sur imagehack ou autre. Quand tu fais un nouveau post, tu as un bouton "joindre un fichier", ou équivalent. Ca sert à insérer des images directement dans le message. C'est enfantin!

Je suis content d'avoir ta réponse Léon.
Mais tu n'a pas un autre moyen de la dire plus gentillement ?
Je perçois fortement une attaque là :/

Dans mon post je ne vois que les liens :
- Insérer un lien
- Insérer une image
- Insérer une adresse mail
- Insérer une citation
- Insérer un code
- Insérer une vidéo
Et je suis en mode "Editeur complet"

EDIT :
Je viens de voir le lien "Joindre un fichier" tout en bas de ma page, seulement pour le voir il faut que je remonte ma page sinon en mode EDITION il est tout simplement caché par le bas de mon écran.

L'idéal aurait été que le lien "Insérer une image" permette de parcourir mon disque dur en local, comme le font certains forums.

Au lieu de me critiquer, tu devrais donner un schéma à notre ami "Le nul" non ?



#16932 Combat de robots en 2010 ?

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 10:29 dans Concours tournois et autres compétitions

BêtaMax ... Groupe : Rires et Chansons

LOL, Bernard a un grand humour ;)



#16931 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 10:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un humain aime de plus en plus construire ce qui est animé, la preuve avec les robots ;)
Mais bon, ça ne date pas d'hier, déjà avec Frankeinstein ;)



#16930 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 10:19 dans Electronique

Au fait, Electron, tu pourrais lui poster un schéma de ce que tu racontes ? Ca lui faciliterait les choses, non ? (qu'est-ce qu'on ferait pas pour les nouveaux, hein ;) :D )

Je pourrais et avec plaisir ;) mais pour le moment je ne peux pas ;)

Le principe d'orientation du robot :
Si la piste est captée par le capteur gauche, cela doit faire tourner le robot vers la droite, et si la piste est captée par le capteur droit cela doit faire tourner le robot vers la gauche.
Si la piste n'est captée par aucun capteur, cela doit faire aller le robot droit devant lui.
L'utilisation du pont en H pour faire tourner le robot à gauche ou à droite est indiquée dans le lien sur le pont en H.
Je ne te fais pas de schéma parce que je ne sais pas encore placer une image sur le forum :/ (je n'utilise pas les sites de stockage d'images).

Tu n'a pas vu ça^^



#16928 Donner son corps à la science

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 10:15 dans Cinéma, littérature, philosophie

Attention si ça part en sucette j'appelle Mauricette ou non Annie ;)



#16927 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 10:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si on laissait faire le hasard, même en lui donnant des briques, tu crois qu'il saurait construire une maison ou un immeuble ou encore un vaisseau spatial ? Tandis que la volonté et l'intelligence de l'être humain le peuvent.



#16923 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 09:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui oui, ça j'ai bien compris mais par contre si tu quote mon message sans ses deux smiley il y perds tous son sens

Ah heu quoi comment ? Excuse-moi Thor je suis honteux ! :blush:
Tu as complètement raisin, en fait je n'étais pas sûr que ce soit une tirade homo riz tic !

En vraie flemmarde, ce fut le copié/collé des différentes définitions que j'ai réunies

J'avais remarqué, Dr Calvin ;)

Pourquoi si l'on admet que nous sommes des machines

Bein justement moi je ne l'admet pas, je ne suis pas un numéro ! (Aaah Nostalgie) heu...une machine.

Une machine programmée ça ne conçoit pas des principes comme Dieu, l'amour, la conscience, la notion du temps par rapport au cycle de la planète etc...
Et puis une machine programmée, il a bien fallu qu'un plus intelligent qu'elle la programme ;)

Un robot ça restera une machine même la mieux programmée du monde, ce ne sera jamais un être vivant pour la simple raison qu'il ne l'est pas au départ, alors que le vivant l'est depuis sa première cellule.
D'ailleurs la cellule se crée chimiquement alors que la cellule d'un robot...d'ailleurs il n'en a même pas, il a un atome de fer à la place.

Mais bon là on entre dans le sujet homme/robot, et cela n'explique pas vraiment comment différencier la machine radiocommandée du robot autonome dans le terme robot.



#16898 Donner son corps à la science

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 06:49 dans Cinéma, littérature, philosophie

De nos jours, tu trouve sur youtube des vidéos de coléoptères sur lesquels on a inséré une micro-carte permettant de le commander à distance.




#16897 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 06:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un robot télécommandé quoi

Justement toute la question est dans le choix du mot, d'où le sujet ;)



#16896 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 06:45 dans Electronique

j'ai un chassi de robot avec la plate forme le support pile (4 pile de 1,5 volt une roullette à l'avant et deux roue indépendante avec le moteur et le systeme de démultiplication :P

Tu es donc dans le deuxième cas que j'ai décris.



#16889 pic+capteur

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 05:58 dans Electronique

Salut ;)

Pour le moment j'ai choisi un pic 16F84

Le 16F84 n'est plus distribué (en tous cas en France) par contre la version A (16F84A) l'est toujours ;)



#16887 Donner son corps à la science

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 05:50 dans Cinéma, littérature, philosophie

D'accord infini % avec Dr Calvin !
Heu mais j'ai quoi à dire là moi ? :ph34r:

Ha si :

Que de pub pour rue 89 ici...

On perçoit l'admin... ;)



#16880 schema electronique: robot suiveur de ligne

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 05:22 dans Electronique

ps : Electron, tu aurais pu faire attention quand même... :mellow:

Heu... :(
Vi c'est vrai, j'avoue, je suis allé un peu vite, tellement pressé de lui rendre service :wacko:

Mais de toutes façon le principe est simple pour un suiveur de ligne :

- Soit ton robot aura deux moteurs (un par roue arrière) pour qu'il puisse se diriger à gauche et droite, avancer et reculer.
- Soit ton robot aura un seul moteur (un seul pour deux roues arrières) pour qu'il puisse seulement avancer et reculer, la direction (gauche/droite) étant assurée par un servo-moteur qui fait tourner une seule roue avant (roue directionnelle).

Dans le premier cas, il te faut :
- Deux circuits "pont en H" (un pour chaque moteur, le circuit est un L298 ou un L293)
Voir ce lien : http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html
- Une diode LED Rouge toute simple (en diamètre 3 mm ou 5 mm) pour faire l'émission du coté gauche.
- Un photo-transistor pour faire la réception du coté gauche.
- Une diode LED Rouge toute simple (en diamètre 3 mm ou 5 mm) pour faire l'émission du coté droit.
- Un photo-transistor pour faire la réception du coté droit.
- Une plaque rectangulaire en plastique dur ou en circuit imprimé ;) pour faire le châssis du robot.
- Un moteur pour la roue arrière gauche.
- Un moteur identique au précédent pour la roue arrière droite.

Faire un capteur pas cher :
Tu assembles avec un scotch d'électricien (scotch noir en plastique, trouvable en bricolage) une LED contre un photo-transistor, mais avec un petit carton qui sépare les deux.
La LED et le photo-transistor doivent être chacun dans le même sens, cela doit faire un ensemble scotché d'où l'on peut voir ensemble la tête de la LED et celle du photo-transistor, séparés par l'épaisseur du carton.

Insérer les capteurs sur le châssis :
Tu fait deux trous à 1 cm du bord de l'avant du châssis, espacés entre-eux de la largeur de la piste à suivre plus 5 mm.
Dans un trou doit pouvoir passer un capteur, afin que les deux têtes de ce capteur "regardent" le sol, les pattes étant du coté intérieur du châssis.
Dans l'autre trou tu y met un autre capteur.
Tu auras donc un châssis avec un capteur gauche et un capteur droit.

Tu colle sous le châssis, une bande en carton qui entoure le capteur pour le cacher de la lumière extérieure.
Tu peux aussi utiliser un autre moyen si tu as plus simple.
Tu fais pareil pour l'autre capteur.

Le principe d'orientation du robot :
Si la piste est captée par le capteur gauche, cela doit faire tourner le robot vers la droite, et si la piste est captée par le capteur droit cela doit faire tourner le robot vers la gauche.
Si la piste n'est captée par aucun capteur, cela doit faire aller le robot droit devant lui.
L'utilisation du pont en H pour faire tourner le robot à gauche ou à droite est indiquée dans le lien sur le pont en H.
Je ne te fais pas de schéma parce que je ne sais pas encore placer une image sur le forum :/ (je n'utilise pas les sites de stockage d'images).

Le principe de détection : (dans le cas d'une piste à suivre "blanche")
La LED est connectée au "+" de l'alimentation au travers d'une résistance de 330 Ohms environ et sa lumière éclaire la piste quand la piste se trouve sous elle.
La lumière réfléchie par la piste est reçue par le photo-transistor du même capteur, et c'est cette tension sur le photo-transistor qui est détectée par un transistor de commutation (2N2222A ou C), ce transistor envoie le niveau nécessaire sur le pont en H pour faire tourner le robot dans la direction voulue (comme indiqué dans "principe d'orientation).

Amélioration :
Je t'ai donné là le principe de base, afin de faire un premier essai, mais comme tu le devine cela peut et doit être amélioré, par exemple la LED ne doit pas être alimentée en continu sinon la batterie ne durera pas longtemps même si ça ne consomme pas énormément.
Pour remédier au problème l'astuce est d'alimenter la LED en clignotement grâce à deux transistors montés en oscillateur astable (dit aussi "multivibrateur astable").
Voir ici
Ou là

L'autre amélioration est d'acheter un capteur du commerce ;) qui contient une LED IR et son photo-transistor associé.


Pour le deuxième cas de robot suiveur il te faut :
- Deux capteurs (gauche et droit, c'est pareil que précédemment).
- Un seul pont en H.
- Un seul moteur qui fera tourner les deux roues arrières.
- Un servo-moteur pour faire tourner la roue avant (roue de direction).

EDIT :
Je vois que des réponses ont été données avant que je termine mon texte, alors j'y répond :
Le droit d'auteur ne fonctionne que si tu veux utiliser le shéma commercialement, pour gagner des sous quoi, sinon pour une utilisation personnelle c'est autorisé de le faire c'est pour ça que le livre existe d'ailleurs, pour que les passionnés fassent le circuit en question^^



#16872 Le CPU le plus rapide du monde

Posté par Electron sur 29 juin 2010 - 03:59 dans Bric-à-brac

avec quelle habileté j'ai semblé recentrer le sujet avant de rejoindre la digression d'Electron, tout un art

Oui t'est un artiste qui sait parler de la haute technologie de Bar ;)



#16859 Combat de robots en 2010 ?

Posté par Electron sur 28 juin 2010 - 10:48 dans Concours tournois et autres compétitions

Merci à Electron au passage pour avoir splitter le sujet ;)

C'est avec plaisir ;)