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Contenu de mvp86

Il y a 136 élément(s) pour mvp86 (recherche limitée depuis 23-mai 13)



#38240 Question sur le LM350T

Posté par mvp86 sur 22 janvier 2012 - 12:21 dans Electronique

Bonjour,

A la louche j'aurais tendance à dire qu'il faut la tension de sortie + la tension dite de référence ^_^
Mais ce ne doit pas être aussi simple, il me semble voir dans la Note 1 que les caractéristiques sont données pour 5V entre Vin et Vout ? Donc une tension d'entrée de 10V ?
Ca me parait beaucoup :blink:
J'ai l'impression que la réalité est entre les deux !

Pour un 78M05 j'ai relevé une tension d'entrée mini de 7,2V ce qui me parait normal.
Si vous souhaitez moins il faut viser un régulateur faible "chute", jetez un coup d'oeil aux catalogues TI ou Linear (je suis pas actionnaire !) ça pourra vous donner des idées.

Bonne régule !



#38238 Détecter un blocage de moteur pas à pas

Posté par mvp86 sur 22 janvier 2012 - 11:32 dans Electronique

Bonjour,

C'est étonnant que le moteur consomme autant en fonctionnement "normal" que lorsqu'il est "bloqué", êtes vous sûr d'avoir la bonne résolution sur votre mesure de courant ?

Sinon pour capter la rotation mécanique, voici quelques idées :
- roue à fentes avec coupleur opto.
- trait(s) de peinture sur l'axe ou la roue ou une des pièces en rotation avec un petit capteur opto par réfléchissement.
- métalisation ou démétalisation d'une portion de pièce en rotation avec des balais pour le contact.
- ...

S'il fait un bruit particulier lorsqu'il est bloqué, vous pouvez aussi mettre un micro avec analyse du bruit ;)

Bonne étude !



#38177 Brochage afficheur "Nokia 5110"

Posté par mvp86 sur 19 janvier 2012 - 09:25 dans Electronique

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais apparement cela correspond à l'afficheur seul, la c'est une "mini-platine" qui est vendue (photo recto/verso) :

Nokia5110.JPG

Et le brochage diffère légèrement, de plus il y a une entrée "LED". Y a t-il autre chose sur cette platine ? genre convertisseur TTL/3,3V ?
Le site du vendeur et le site d'origine (Sparkfun) ne donnent pas plus de renseignements... :blink:

L'entrée "LED" je pense finir par trouver, mais pour l'instant je n'ai rien qui s'affiche en ayant suivit l'exemple trouvé chez Sparkfun. => Ca y est j'ai trouvé j'avais inversé l'ordre des signaux, maintenant cela fonctionne :rolleyes:

Après contact avec Sparkfun, j'ai confirmation que l'alimentation est bien à 3,3V et les entrées logiques en 3,3V. Il semble que l'entrée "LED" soit aussi à alimenter en 3,3V, à vérifier. B)



#37853 wifi pour carte ssc 32

Posté par mvp86 sur 10 janvier 2012 - 01:22 dans Electronique

Je souhaite avoir une grande porter et je crois que le wifi est le plus interesant


Pour une "grande portée" la radio-commande va l'emporter sans soucis, par contre elle va être limitée à 8 ou 10 commandes...
Après si c'est "grande portée à vue", les 3 se valent à priori.
Si vous rajoutez des cloisons ou autres obstacles, là la radio-commande (ou transmetteur sur bande autorisée - 433 ou 868) s'en sortira encore mieux que le reste.
en 2,4Ghz (Wifi, Bluetooth, ZigBee, ...) les ondes sont plutot capricieuses et il y a pas mal de zones d'ombres en fonction des obstacles et reflexions...



#37852 modification d'une console satellite

Posté par mvp86 sur 10 janvier 2012 - 01:12 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour, quelques questions pour essayer de vous aiguiller :

Désolé si j'insiste, mais êtes vous sur de vos brasures ?
Avez vous débranché complètement l'appareil le temps de l'opération ? en général la partie réception télécommande reste sous tension si vous laissez le secteur branché... Il ne faudrait pas avoir un peu endommagé les circuits.
Etes vous sur d'avoir respecté le branchement du capteur ?
Souvent le capteur génère un signal de faible amplitude traité par l'électronique à la suite, en allongeant les fils vous pouvez induire des signeaux parasites et cela peut degrader le fonctionnement. Si votre capteur est identique à celui donné en exemple, la partie traitement est interne, donc cela devrait être moins impactant. Jela n'empèche pas d'utiliser une liaison avec des cables blindés.

Une opération à faire est de rebrancher le capteur comme à l'origine et de vérifier le bon fonctionnement.
Si c'est Ok, il faut revoir coté cablage de la "rallonge".
Si c'est pas Ok, les ennuis commencent... :excl:

Bon courage.



#37851 création d'une piece en plastique avec un imprimante 3D

Posté par mvp86 sur 10 janvier 2012 - 12:57 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Si apparement cela existe, :blush:
pour les expertises de composants on attaque le boitier à l'aide d'un "acide" pour mettre à nu la puce et le cablage. Le boitier est en général à base d'epoxy.
Par contre n'étant pas chimiste (à par pour la vinaigrette ou la mayonaise), je ne pourrais vous dire quel est le produit exactement. Peut être avec une recherche avec acide et epoxy ?

Vu ou cela est cassé, je suppose qu'il y a un "certain effort" en porte à faux, ce serait mieux d'avoir une pièce d'un bloc, j'ai toujours un doute avec les colles, bien que ce soit solide.

Bonne réparation.



#37823 Comment faire de la robotique sans etre Geek

Posté par mvp86 sur 09 janvier 2012 - 01:28 dans Electronique

Si le porte monnaie n'a pas de fond et voulant minimiser le fer à souder vous pouvez tabler dans des appareils à Bus SCPI la vous trouverez tout ce qui va pour de l'automatisme...



#37794 Comment faire de la robotique sans etre Geek

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 04:58 dans Electronique

en résumé, ce qui me pose vraiment question, c'est quel genre d'interface puissance puis-je utiliser a la sortie de mon PC, que je pourrais piloter en Basic ou VB, et qui disposera d'entrees sorties suffisament commune et évolué pour y brancher des servos et autre module( kit) IR et ultra son. Merci


Cela va dépendre de votre aptitude à gérer les communications en VB par USB, Ethernet, RS232 si votre portable en a encore. Il faudra donc choisir une interface hadhoc et ensuite rechercher ce qu'il existe de compatible.
Après il faudra passer un petit moment coté fer à souder pour adapter des platines de commande (puissance, servos autres) et de senseurs au "microcontroleur" qui sera au bout de l'USB, Ethernet, RS232...
Pour les controleur à base de PIC (MPLAB), il faut passer par du C et des outils chers.
Il y aura de toute façon a un moment donné de l'électronique à cabler !

Je pense qu'une déclinaison de votre projet, comme décrit précédement va vous permettre de mettre le point sur chaque élément recherché et vous permettra de poser les questions qui appeleront des réponses plus précises.

Par exemple telle que posée (n'y voyez point de malice) :
"comment puis-je piloter une commande de puissance via mon PC sous VB ?"
je peux répondre :
- par la carte son
- par le BUS PCI du PC
- par le port imprimante
- par l'USB
- par Ethernet
- par le port PCMCIA
- ...
Et pour chaque ligne j'ai peut être 10 solutions !
Il va donc être difficile de faire un choix efficace pour vous sans plus d'éléments.



#37788 Comment faire de la robotique sans etre Geek

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 03:58 dans Electronique

Je pense que comme dans tout projet, il faut faire un cahier des charges sur ce que l'on veut faire globalement,
ensuite décliner le tout en sous-ensemble et faire un nouveau cahier des charges pour chaque. Le tout devant être recoupé avec le reste pour vérifier la fesabilité (taille, masse, puissance, ....).
Je rêve aussi d'avoir un R2D2 qui ferait .... :huh:
Mais je me suis apperçu qu'entre le rêve et la réalité il y a beaucoup de chemin à parcourir ;) et de nombreuses choses à apprendre et maitriser.
C'est ce que j'essaye de faire actuellement, comprendre un peu comment fonctionne différents "modules" pour en tirer le meilleur parti.

Au vu de votre projet plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- pourquoi mettre un PC portable dans le "mobile", y a t-il besoin d'autant de puissance de calcul ? des platines genre arduino, cubloc, picbasic,... ne seraient t-elle pas suffisantes ?
- pour un juke-box, c'est à disque vinil, CD, DVD, MP3, SD, DD, ... mono / stéréo ?
- quel volume (max et min) doit faire le mobile ? si c'est pour se déplacer dans une maison un truc d'un mettre cube va peut être être un peu gros ? ;) ou limité.
- doit il fonctionner en permanence, de façon autonome (recharge automatique à un point particulier) ?
- peut-il avoir une liaison à un serveur extérieur ? dans ce cas le PC embarqué pourrait être "débarqué" donc autonomie beaucoup plus grande si besoin...
- maintenance ?

Bon je suis loin d'être un expert et certaines questions sont "candides".
Mais si vous avez des problèmes plus précis, je me ferais un plaisir de vous aider et surtout de suivre votre projet.



#37785 création d'une piece en plastique avec un imprimante 3D

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 03:14 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour,

J'ai du mal à voir ce qui est cassé exactement, à première vue ce serait le palier par rapport à la plaque support !?
Si cela se démonte il faudrait essayer de le recoller avec la colle "qui va bien" pour la matière et de remonter ensuite. Si c'est du nylon ou téflon ça risque d'être difficile !
Pour "manger" l'époxy éxédentaire, n'avez vous pas une petite "perceuse" de modéliste avec une petite fraise, en usinant délicatement ça devrait pouvoir se faire.

Bon courage.



#37783 wifi pour carte ssc 32

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 02:47 dans Electronique

Bonjour,

En jouant le "candide"
et pourquoi pas avec une liaison Bluetooth ou ZigBee ?
Ou une radio-commande ?



#37780 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 02:31 dans Electronique

Ok

On avance. Pourquoi alors a t-il était représenté par une résistance ? Cela aide à une quelconque mesure ?


Non, je crois que ça n'a aucune conotation particulière, c'est juste pour symboliser la charge.

Juste pour me rafraichir la mémoire ça veut dire quoi MLI ?
Bah le temps que je valide et j'ai retrouvé ce doit être Modulation de Largeur d'Impulsion (ou PWM :lol: ).

Pour la comparaison, elle se fait à niveaux logiques, donc ça me semble on ne peu plus normal et simple à faire comme cela.
Personnellement ce qui me gêne plus (mais c'est peut être une erreur de ma part, puisque ce genre de schéma circule beaucoup) c'est le pilotage que par un élément du pont en H et non pas par les deux éléments en croix.



#37775 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 11:57 dans Electronique

Bonjour,

J'ai peut être pas tout compris, je ne fait que passer...
Mais le moteur sur le schéma est ce qui est appelé "CHARGE" au milieu du pont.
Apparement celle ci doit être équivalente à 15 Ohms !? si je lis bien. Mais tout dépend de la tension d'alim et du courant suporté par les IRFx.

Au passage, toujour, pour le premier schéma avec les transistors, je ferais attention il n'y a aucune résistance de protection dans les bases et en cas de problème tout risque de passer HS... à moins que ce ne soit les jonctions d'émetteur qui claquent en premier.

Bon projet.



#37773 Brochage afficheur "Nokia 5110"

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 11:49 dans Electronique

Suite,

J'ai fait un pont diviseur comme indiqué dans la doc/exemple Nokia5110

Mais j'ai rien à l'écran, j'ai pourtant alimenté avec le 3.3V de l'arduino (vérifié au voltmètre !).

Au secour ! :(



#37753 broche 5V arduino

Posté par mvp86 sur 07 janvier 2012 - 06:59 dans Electronique

Bonjour,

Je confirme qu'il vaut mieux utiliser une régulation externe pour des servos, l'alim de l'arduino n'est pas très puissante, 0,5A max au vu du régulateur.
Ca peut suffire pour un ou deux servos quand tout se passe bien, mais...
Sans parler des éventuels mutuels parasitages que cela peut induire avec une alim commune.
Mettez au moins une bonne self de filtrage si vous optez pour la solution avec alim de l'arduino.



#37751 Brochage afficheur "Nokia 5110"

Posté par mvp86 sur 07 janvier 2012 - 06:51 dans Electronique

Bonsoir,

Juste pour savoir si quelqu'un aurait le brochage et caractéristiques "réelles" de l'afficheur voudu sous la ref LCD-10168 chez un vendeur connu, mais qui a du mal à fournir des notices... :rolleyes: par contre il n'oublie pas son pourcentage !
Je viens de découvrir qu'entre autres les entrées & alim étaient en 3,3V (alors que ce n'est indiqué nulle par sur le(s) site(s)) :blink: encore une chance que je n'avais rien branché en direct sur la platine Arduino - c'est en plus indiqué comme "option pour arduino".
L'entrée Led je suppose correspond à un éclairage, mais faut-il l'alimenter en direct à 3,3V, 5V, prévoir une régulation en courant ???

Si quelqu'un a tout ça je suis preneur !

Merci.



#37682 Au secours !!

Posté par mvp86 sur 06 janvier 2012 - 03:38 dans Programmation

Bonjour,

Il vous reste plus qu'a tester si les différentes alims sont présentes sur la carte, le +5V et le +3,3V pour voir si ce n'est pas un des régulateurs qui à claqué
Après voir s'il y a encore de la vie en mesurant la fréquence d'oscillation du quartz
et après ça ce complique...

Pour le capteur, il peut se brancher sur une entrée digitale ou analogue car il me semble qu'une analogue peut être déclarée/utilisée en digital ;)

Bons essais :)



#37649 Conversion JPEG - LCD ?

Posté par mvp86 sur 05 janvier 2012 - 03:07 dans Programmation

Bonjour,

J'aimerais bien convertir une image JPEG (prise par une caméra d'un mobile ou d'un fichier) en image N/B pour la visualiser sur l'afficheur style LCD "Nokia 5110" avec une platine Arduino.
Par contre je n'arrive pas à trouver la structure (puis les "formules") pour lire un fichier JPEG.

Quelqu'un aurait-il ces informations ou où les trouver ?



#37596 programmation serial

Posté par mvp86 sur 04 janvier 2012 - 01:16 dans Programmation

Bonjour,

Je découvre "un peu" votre post, avez vous trouvé une solution ?
Comment réagit votre programme, votre led reste continuellement allumée ou éteinte ?
Je ne suis pas un habitué de l'instruction switch, mais il semble que l'instruction "break" soit à la fin de chaque "case".

:blush:



#37594 Cherche alim 3,3V 2A

Posté par mvp86 sur 04 janvier 2012 - 12:49 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour et bonne année.

Voila pour clore mon post.
Ca y est j'ai reçu ma "petite alim" à découpage (PSSMV10), la sortie 3V sort légèrement plus et cela fonctionne déjà, mais pour être puriste je l'ai monté à 3,3V de façon facile. ;)
Le boîtier est fermé par une vis (sous l'étiquette), après l'avoir dé-clipsé, le jeu de résistances de réglages des tensions est facilement repérable sous le sélecteur de tension (de 3V à 7V), il suffit donc de braser en parallèle la résistance qui va bien, voire de supprimer le sélecteur pour ne plus avoir que le 3,3V.

Et voila, une petite alim qui me permet de garder un bon design et qui me sauve mon routeur. B)



#37210 Autonomie des batteries

Posté par mvp86 sur 21 décembre 2011 - 04:01 dans Energie

Bonjour,

Il peut y avoir à faire des économies dans les alimentations, par exemple si l'appareil par du 12V pour avoir 3 tensions (12, 5, 3.3) il peut être intéressant d'avoir des alimentations "à découpage" qui auront un rendement à 80 ou 96% au lieu de 30 à 40% avec des régulateurs "série", c'est à dire que l'autonomie sera du double ou du triple...
Evidement si c'est dans ce cas la !



#36719 choix de batterie

Posté par mvp86 sur 05 décembre 2011 - 01:45 dans Energie

Bonjour,

Je pense que vous pouvez à partir d'un petit montage à base de LT1170 Doc par exemple "remonter" votre tension batterie à celle que vous voulez.
Par contre je trouve dommage de partir d'une tension "haute" pour descendre par de "vulgaires" 78xx, cela va vous faire des pertes inutiles.
Pour optimiser un système à base d'alim à découpages vous permettrait de gagner en autonomie et permettrait de rejoindre la base avant arrêt B)

Bonne réflexion !



#36717 C'est dans la BOX (livre)

Posté par mvp86 sur 05 décembre 2011 - 01:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour, [modifié]

J'ai fini de le lire et je m'y suis astreint au cas où je trouverais une info intéressante dedans...
Au départ aussi il me semblait intéressant, dommage de ne pas avoir pu le feuilleter avant l'achat :angry:
Il n'est pas impossible que je m'en débarrasse ensuite, mais je suis à Poitiers.

A+



#36635 Cherche alim 3,3V 2A

Posté par mvp86 sur 03 décembre 2011 - 03:05 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Suite...

Après visu au Rx et démontage j'ai bien trouvé une "petite panne", une queue de composant cassée à la pliure (non respect de l'IPC A610, comme quoi!), mais je n'ai pas trouvé l'origine de la panne restante, n'étant pas un expert en alim à découpage. J'ai bien essayé de refaire le schéma pour me faire une idée, mais faute de trouver la référence de quelques composants j'ai du mal à y voir clair :blush:

Bref j'ai fait aussi un tour sur le SAV du fabricant et je me suis retrouvé sur une plateforme téléphonique en Argentine... Qui m'a gentiment renvoyé sur des SAV de grandes surfaces locales qui elles n'ont pas ce genre d'alim.

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'en suis à acheter un petit bloc secteur de 3V et tenter de voir si cela fonctionne... B) sinon de l'ouvrir et de modifier légèrement pour arriver à 3,3V (vu qu'elle est réglable de 3 à 9V par bons).
L'option de faire ma propre alim étant plus cher et moins design :wacko: (et oui, il faut acheter une alim "plus grosse", rajouter la régulation à 3,3V et remettre un boîtier autour).

A bientôt.



#36632 C'est dans la BOX (livre)

Posté par mvp86 sur 03 décembre 2011 - 02:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Dans mes lectures je continue, si cela peux aider ;)
J'attendais de ce livre qu'il me donne quelques explications sur l'utilisation des communications par Ethernet, sur l'utilisation de mini caméra en jpeg etc...

A réception du livre et feuilletage je suis quelques peu déçu, il ne semble pas contenir beaucoup d'explications... Après lecture le sentiment est plutôt confirmé !

Ce livre s'adresse plutôt à des non débutants en "tout", très peu d'explications sur la programmation, quasiment rien sur le choix des modules ou leurs fonctionnalités et absolument rien sur la réalisation des circuits imprimés. C'est un peu un recueil de montage d'"électronique pratique" ou d'"Elektor" mais moins bien documenté.

Aucune explication n'est donnée pour la programmation C sous MPLAB avant le chapitre 6, et encore ce n'est qu'un très bref aperçu de quelques écrans. Si vous ne connaissez pas cet "ensemble" commencez à vous documenter avant d'acheter ce livre.
Les logiciels sont partiellements commentés en Français ou en Anglais, parfois les deux :blink: et parfois ne peuvent plus fonctionner, le site ayant changé de "fonctionnalité".

Le seul point positif que je vois dans ce livre est de permettre à une personne qui connaîtrait la programmation en C (pour PIC), l'utilisation de MPLAB, celle de modules "du commerce" et la fabrication de montages électroniques, de leur donner une idée de ce qu'il est possible d'assembler.
L'auteur c'est visiblement fait plaisir à décrire 6 montages réalisés sans aller plus loin.
J'ai du mal à voir un "électronicien néophyte" s'en sortir rien qu'avec ce livre !!!

Mon sentiment global est une grande déception ! :angry:

Bonne lecture tout de même.