Aller au contenu


Contenu de stephane83

Il y a 64 élément(s) pour stephane83 (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#56714 robby 1

Posté par stephane83 sur 21 juin 2013 - 10:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

salut à tous,
je viens vous présenter mon Robby que j'ai réalisé avec votre super tuto !
La chassie est monté sur deux étages( le 1er avec les moteurs et la platine, le 2eme avec l'adruino), il a été découper dans du plexiglas et affiner à la dremel!
le programme du tuto marche super et j'ai vraiment appris sur le langage adruino!! ( un big + à robocop)

j'ai en plus rajouté un mini-servomoteur pour faire une tête avec le capteur infrarouge!
donc la tête est branché sur le pin 8, au gnr de l'adruino, à l'alimentation des piles et fait un balayage devant le robot .
pour le mouvement j'ai rajouté ce programme à celui du tuto:
#include <Servo.h>

Servo tete;


int pos = 0;

void setup()
{
tête.attach(8);
}


void loop()
{
for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)
{
tete.write(pos);
delay(15);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1)
{
tete.write(pos);
delay(15);
}
}

Donc tout marche bien !


Maintenant je me dis que si la tête bouge il peut prendre la décision d'aller la ou les d'obstacles sont le plus loin, je m'explique:

il roule, il détecte un obstacle en face de lui, il fait un balayage à droite et à gauche, pour voir ou il n'y a pas d'obstacle, puis il prend cette direction ... etc

vous croyez que cela est possible ? Une petite piste pour la programmation ? merci à plus tard !

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130614_142824.jpg
  • IMG_20130616_131400.jpg



#56713 Hexapode (sphère)

Posté par stephane83 sur 21 juin 2013 - 10:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

salut, super idée ! une petite vidéo pour de l'inspiration bon courage hâte de voire ton robot ! ^^



#56644 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

maintenant je me dis que si la tête bouge il peut prendre la décision d'aller la ou les d'obstacles sont le plus loin, je m'explique:

il roule, il détecte un obstacle en face de lui, il fait un balayage pour voir ou il n'y a pas d'obstacle, puis il prend cette direction ... etc

vous croyez que cela est possible ? Une petite piste pour la programmation ? merci a plus tard !



#56643 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon aprés une petite pause j'ai trouvé ^^



#56642 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 04:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

re salut je suis face à un problème depuis 1h : j'arrive pas à implanter cette fonction pour la tête du robot avec le programme final du tuto de Roby, merci d'avance pour votre future aide.

#include <Servo.h>

Servo myservo;


int pos = 0;

void setup()
{
myservo.attach(8);
}


void loop()
{
for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)
{
myservo.write(pos);
delay(15);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1)
{
myservo.write(pos);
delay(15);
}
}



#56641 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 02:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon après une bonne journée de découpe de plexi et de soudure voila le résultat, pour le moment il y a que le programme des microrupteurs et des roues je vais essayer de faire l'IF monté sur un petit servomoteur pour faire un balayage devant le robot... la suite pour plus tard ^^

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130614_142824.jpg



#56638 roby

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 12:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut salut, j'ai enfin trouvé le temps pour me lancer sur roby je vous tiens au courant dans les semaines à venir ^^

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130616_131400.jpg



#56637 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 11:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, après des semaines d’absence, j'ai enfin trouvé le temps pour finir ce petit projet ^^ ! Donc avec votre aide il marche très bien. voici une petit photo ( dsl pas de vidéo je suis pas équipé encore ^^)

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20130531_191056.jpg



#56636 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 16 juin 2013 - 11:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, après des semaine d’absence, j'ai enfin trouvé le temps pour finir ce petit projet ^^ ! Donc avec votre aide il marche très bien. voici une petit photo ( dsl pas de vidéo je suis pas équipé encore ^^)



#56354 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 26 mai 2013 - 09:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui le schémas est bon ;)/> C'est la façon la plus simple de faire que je t'ai proposé !
Il y a plein d'autres façons possible dont avec d'autre résistances, des résistances ajustable voir même une seul photorésisitance mais c'est un chouilla plus complexe à réaliser. Donc mon conseil commence déjà par ça et si tu as un problème ou si ce n'est pas assez efficace dis le nous et on avisera ;)/> Mais normalement ça devrait être bon ;)/>

Super merci donc il manque pas de résistances ? Je vais faire le montage et après la programmation ou la je ne sais vraiment pas par ou commençer encore merci mike118!



#56341 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 26 mai 2013 - 04:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut, je me pause la question si il manque pas des résistances sur mes photo résistances ?au si non le schéma est il bon? Merci à bientôt



#56286 Hexapode et Raspberry PI

Posté par stephane83 sur 22 mai 2013 - 01:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

je suis un grand fan des petits robots à pattes autonomes, avec plus de savoir dans mes valises et un bon tuto ( peut-être sur ce forum ;)?) dans un future proche, je me laisserais tenter à ce style de réalisation, bravo en tout cas et merci de nous faire rêver =)



#56284 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 22 mai 2013 - 06:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ha oui pour la petite vidéo ce n'est pas mon robot, je voilais juste montrer vers que je souhaite me rapprocher ^^
( je préfère le préciser, car je suis encore qu'un débutant )



#56283 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 22 mai 2013 - 06:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

h



#56281 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 11:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

super merci pour ton aide =)



#56280 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 11:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Untitled Sketch_bb.jpg



#56278 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 10:44 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

arf j'arrive pas a mètre l'image



#56277 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 10:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

re salut, j'ai essayé de refaire sur le schéma de ton explication ( merci car j'apprends beaucoup) j'espère qu'il est bon ?!

file:///C:/Users/steph/Documents/tes1.png



#56275 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 10:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

il petit vidéo pour illustrer le sujet ^^



#56271 roby

Posté par stephane83 sur 21 mai 2013 - 05:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

5 fois de puis début Mai et je l’étudie pour bien comprendre le travail a faire ^^ !



#56258 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 20 mai 2013 - 05:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

wouw vraiment un grand merci!!!! je vais me coller à ça merci! je te tien au courant



#56253 roby

Posté par stephane83 sur 20 mai 2013 - 12:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ok je vais attendre le mois prochain pour prendre tout ce qui me manque ( je n'ai qu'un certain budget pour la robotique ^^ j'ai une femme XD ) si non oui pas de soucis il y aura mon rapport de bataille =)
merci à bientôt



#56252 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 20 mai 2013 - 12:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut mike, merci pour ta réponse, je vais alors testé ça mais je crains ( a cause de mon manque d’expérience, je débute lol) avoir pas tout compris se que tu m'explique, je comprend le sens mais pas trop la technique.
je vais regarder un peu en détail les termes que tu me dit sur le net pour voir si je trouve une démarche a suivre. merci encore je sais grasse à toi que ces possible



#56236 petit projet du weekend ^^

Posté par stephane83 sur 19 mai 2013 - 05:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut à tous, et encore merci pour votre aide, j'ai acheté un kit ardruino ( :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095060/Kit-de-dmarrage-avec-module-Uno-Arduino-K000007) qui est vraiment top pour les débutants (je le conseille).

Donc j'ai passé une semaine a faire les Tp du livre qui est avec le kit, bon la programmation est vraiment dure pour mon petit cerveau, je me tire les cheveux Lol, mais je m'accroche ! ce weekend je n'ai pas mâle de temps ( il fait que pleuvoir ...) et j'aimerai avoir votre aide pour faire un assemblage servomoteur avec deux photorésistances : le but est de mettre une photorésistance à droite du servo et une autre à gauche, puis que le servo bouge où il y a le plus de lumière.
À votre avis est-il possible de faire ça ? comment le mètre ça en pratique niveau montage des pièces et niveau programmation ?
j'aimerais, si cela ne vous dérange pas ;)/>/>, avoir vos idées et vos solutions pour m'aider.
merci à vous et a bientôt!

ps: je travail sur la base d'une arduino UNO ^^



#56235 roby

Posté par stephane83 sur 19 mai 2013 - 05:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci pour ton aide !! =)