Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#7704 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 10 novembre 2006 - 12:24 dans Electronique

Voici le site d'origine: http://alex.narbonne.free.fr/ puis dans le menu : podibot hexapode



#7701 Spéciale dédicass' à...

Posté par quentin sur 09 novembre 2006 - 11:45 dans Bric-à-brac

Ca fait du bien! Et c'est tellement proche de la réalité en général... d'un autre coté ça déprime de se dire que c'est à ce point répandu ...

enfin comme dit Sugi certain point sont rassurant ;)
(je pense pouvoir dire que ça fait bien plus de deux mois que je suis sur le forum ;) vous me direz que les exceptions confirment la règle mais bon laissez moi dans mon état de candeur et d'insouciance infinie ;) )



#7700 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 09 novembre 2006 - 11:21 dans Electronique

bon tout d'abord a tu essayer de comprendre ce schéma ?...
Car moi comme je le comprend sur l'original (tu aurais d'ailleurs mieux fait de mettre aussi un lien vers le site duquel tu as tiré ton schémas avant de le modifier histoire que l'on ai un peu plus d'infos car pour ceux qui n'ont pas lut tout les messages précédent il est pas facile de comprendre ce que tu veut ;) ) là ou tu met tes capteur ir (je suppose que mis pour détecter si présence d'obstacle et les éviter...) c'est en fait là ou venait se mettre les interrupteurs de fin de course... (maintenant je me trompe peut être)
en fait ce que tu devrais faire c'est d'abord comprendre ce schéma ... ensuite faire un circuit pour diriger celui-çi...


je serais toi que je diviserais l'électronique en trois partie:
-détection de l'obstacle(capteur) (la carte aurait deux sortie connectée a la carte de traitement de l'information)
-traitement de l'information (une carte qui en fonction des signaux reçu de tes capteur envoie les signaux de commande a la carte de synchronisation. cette carte aurait logiquement 2 entrée (connectée au capteur) et 4 sortie sur laquelle la tension devra être de 5V connectée à Av AR G et D)
-carte de synchronisation

PS: dans la pratique tu n'est pas obligé de faire 3 cartes différentes tu peut tout faire en une seule carte mais pour la conception il est plus simple d'imaginer ces cartes comme des partie indépendante de ton circuit
Et d'ailleurs dans la pratique cela pourrait te permettre de faire évoluer ton robot en remplaçant juste une ou plusieurs de tes cartes que tu gererait comme des module indépendant ainsi si tu toruve que la carte de synchronisation n'est pas terrible tu pourrait la remplacer si au contraire tu la trouve très bien mais que tu as envie de mettre des capteurs de lumière a la place de capteur IR il te suffira de changer ta carte capteur et ta carte de traitement de l'information

Bon comme je l'ai déja dit je ne suis qu'un humble débutant et je me plante peut être tout a fait mais ça me semble correct peut être que quelqu'un pourrait confirmer ce que je raconte...



#7696 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 09 novembre 2006 - 10:49 dans Electronique

un peu de patience ;-) tout tes posts datent d'aujourd'hui...
attend un peu ...
;)

A bientot (je vais reflechir a ton problème mais étant moi même débutant ...)



#7639 PRESENTEZ VOUS :)

Posté par quentin sur 08 novembre 2006 - 07:00 dans Et si vous vous présentiez?

je rode sur ce forum depuis bien longtemps et pourtant je réalise que je n'ai jamais pris le temps de répondre a ce post hop hop hop voila qui est fait ( vous n'êtes pas du tout obligé de lire ;) )
-nom: Vanderhofstadt Quentin
-âge: vu que j'espère voir se forum durer je vais mettre ma date de naissance ;) 30/12/1989 bon calcul...
-ville: Wavre en Belgique
-formation:étudiant en secondaire(rétho) pour lefutur deux directions possible: Biologie etc.../Électromécanique etc...
-Votre travail ou celui que vous aimeriez accomplir plus tard: cela dependra de l'orientation futur (bio/électromécanique) choix pas encore fait ;)
-Vos passions:Robotique (qui l'eut cru?);Nombres ; Biologie ; voile ; tennis ; récemment aéromodélisme
-Le robot ou les robots que vous possédez: pour l'instant mes deux seuls creation sont un suiveur de lumière et un pseudo suiveurs de ligne fonctionnant très mal...
-Les concours auxquels vous participez.: aucun actuellement
-Qu'est ce que vous aimez dans la robotique: ... vaste question... je ne saurais trop quoi répondre a par peut etre le fait que les possibilité de création sont infinies et que l'on est parfois fort surpris de ce que l'on a fait (en bien ou en moins bien mais l'important reste de s'accrocher malgré l'echec...)
-Qu'est ce que vous n'aimez pas.: Quand ça ne fonctionne pas et que l'erreur ne donne même pas de comportement étonnant ou inattendu... en gros quand le robot ne bouge pas ... je n'aime pas non plus quand on as un transistor qui pete parce qu'un fil etais mal soudé s'est baladé et a provoqué un cour circuit ;) )
-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans ce domaine (la robotique): ... ce que l'on veut tout ce que l'on fait permet d'avancer et de progresser même la création d'un robot limaçon qui dit bonjour en bougeant la queue... et qui tourne en rond
-Comment voyez vous la robotique dans le futur: j'élude la question ne me sentant pas apte a réfléchir 1/2 heure en ce moment pour trouver une réponse intéressante ;)
-Divers, tout ce dont vous voulez nous faire partager de vos passion et de votre vie: bon et bien je pense que je vais vous épargner une plus longue lecture... quoi qu'il en soit je suis très content d'être (à nouveaux) parmi vous ... et c'est avec plaisir que je constate qu'il y a toute sorte de nouvelles tête a connaitre... !



#7637 J'échange ou vend

Posté par quentin sur 08 novembre 2006 - 06:26 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Tout a fait d'accord avec toi ;) :P
bon avec ce bloc moteur j'ai fait la base roulante de mes deux premiers "robots" mais j'ai tellement honte du résultat que je n'ai pas posté de vidéo ;-) ça viendra bientôt, le temps que je retravaille la façons dont 'ils tournent et que je trouve une roue libre a mettre a l'avant plutôt qu'une tête de vis ;-) en attendant je pourrais éventuellement faire un nouveaux sujet dans mes créations avec les photos...
Le robot explosif n'as jamais existé mais comme j'ai atteint le stade ultime de la folie vous m'en excuserez ;)
(il me semblait pourtant clair en me relisant que je ne l'avais pas fait enfin bon peut être que tu est aussi fatigué que moi ou que je ne m'étais pas présenter sous mon vrai jour ;) :ph34r: )

Pour le basic stamp... hum je sais pas du tout combien ça coute mais si j'ai bien compris ça peut permettre de débuter en programmation de microcontrolleur ... et si j'ai encore mieux compris c'est du même genre que les pics en simplifié ... Donc si j'ai tout bien compris cela risque fort de m'intéresser dans un futur très proche ( je suis clair ou j'ai déja repris ma manie d'être incompréhensible? )



#7591 J'échange ou vend

Posté par quentin sur 07 novembre 2006 - 07:35 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Mon dieu les enfants ...
si même l'admin poste en hors sujets ou vas t'on ? ... :P hein Bernard?
encore merci pour le bloc tamiya ...
hum pour ce qui est de lacher des robots sur la population j'ai déja le FBI au trousses :ph34r: (c'est pour ça que je suis rarement passer sur le forum ces derniers temps ... il s'agissait d'un robot chargé de C4 il a pris seulement 3minute pour trouver l'endroit qui faisait le plus de victime et il a fait tuer 200 petits bonshommes... en chocolat... ) et je peut vous assurer que les conséquences sont pas toutes petite donc bon c'est pas la meilleure idée... :P



#4877 Le petit Fils d'Hitler...

Posté par quentin sur 01 juillet 2006 - 03:29 dans Bric-à-brac

Et d'ailleurs j'ai utiliser mon traducteur personnel et il m'as signaler que le jeux etais même pas lancé ... c'etais d'ailleurs son problème son pc ne lançait pas le jeux dont il étais drogué... :P ptet CS ptet unreal ptet je sais pas quoi ;-) enfin ça ne retire rien au charme de ce petit garçon tout mignon et d'un calme olympien après tout est ce sa faute s'il a pas reçu sa pillule du matin ? ;)



#4137 Un avis sur ce circuit?

Posté par quentin sur 26 mars 2006 - 09:48 dans Electronique

Bon pour savoir quel transistor utiliser ce n'est pas chez moi qu'il faut s'adresser parce que je débute totalement... avec un LM393 j'utilise un 2n2907 mais je ne connais pas les différences entre un LM393 et un LM324...

Mais ici tu peut trouver quelques info sur les transistors ...
(PNP/NPN...)



#4130 Premiere creation

Posté par quentin sur 24 mars 2006 - 11:39 dans Archives

:o ton lien ne fonctionne pas ...



#4126 probleme

Posté par quentin sur 24 mars 2006 - 04:46 dans Electronique

Bonjour a toi,...
Apache2 sur le reobotscope est un photovore ... il y a un schéma ;)

Enfin pour les composant :(pas spécialement pour apache2 mais en général)
2 photorésistances
des résistances y compris une résistance varaible
deux amplificateur opérationnel
deux transistors
piles moteurs + motoréducteur
on peux ajouter deux diodes et un condensateur et le tour est joué...

;-)



#4114 Premiere creation

Posté par quentin sur 24 mars 2006 - 12:34 dans Archives

En ce cas c'est normal que cela ne fonctionne pas ton AO ne peu sortir que quelques mA (une a deux dizaine en général) ton moteur a besoin de beaucoup plus de courant...
c'est a ça que servent les deux transistors (les deux 2n3906 sur le schémas ;) )
Ici tu as une explication de ce qu'est un transistor a quoi ça sert etc ;)



#4112 Premiere creation

Posté par quentin sur 24 mars 2006 - 12:02 dans Archives

Hum si tu as bien respecter le schéma (tu as bien mis les transistor?) alors je pense que cela vient de ton alim... quel moteur utilise tu ? a quel tension démarrent t'ils?
Quel est la tension d'alim de ton circuit?



#4110 débuter...

Posté par quentin sur 23 mars 2006 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

lol oui envoie une photo ;-)



#4104 Premiere creation

Posté par quentin sur 23 mars 2006 - 06:08 dans Archives

:huh:

... A ouais pour un schémas tu as raison !
:D 1000 excuses!



#4103 Projet robot

Posté par quentin sur 23 mars 2006 - 05:59 dans Archives

En absence de polarisation (appelé mode photovoltaïque) elle génère une tension.

;-)
edit c'est dans l'introduction de wikipedia;-)



#4100 Premiere creation

Posté par quentin sur 23 mars 2006 - 05:10 dans Archives

Sauvegarder ton fichier sous paint en .JPEG (majuscule car le forum refuse le .jpeg minuscule (en tout cas moi j'avais eu ce bug ) ;)



#4083 débuter...

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 10:33 dans News dans le domaine de la robotique

Tout a fait d'accord avec toi bernard! les tutos je suis pour a 100% bon je dis pas qu'il faut obligatoirement organiser un concours avec récompenses a la clé mais bon si ça peut en motiver certains... pourquoi pas c'est toi qui voit... ;)

edit:ps pour apache2 il est ptet fait en 1heure avec tout les composants en main si on cherche pas a comprendre le fonctionnement de façons précise mais pour quelqu'un qui n'as encore fait aucun robot çe n'est surement pas si simple... (boom)



#4068 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 04:39 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Moi j'essayerais de préparer un sumo pour l'an prochain :) (cette année je viens meme pas vous dire bonjour... (mais faut dire que c'est pas la porte a coté...))



#4067 débuter...

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 04:23 dans News dans le domaine de la robotique

Ba l'avantage de la méca c'est que j'ai pas trop souffert et puis j'aime assez le résultats niveaux déplacement (la traction avant ... ça le fait on dirait un serpent qui rampe...)
D'ailleurs va fallloir que je lui donne un nom ... :rolleyes: bon ben snake1 ça me plait bien :P



#4066 Un avis sur ce circuit?

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 04:16 dans Electronique

Il t'as demandé de la mettre sans doute pour éviter un court circuit non? ;) ps:j'ai édité au dessus ...
Bon et bien si tu mesure la ddp entre la sortie de ton ao et non plus la masse mais le + tu aura normalement une ddp la aussi c'est celle là que Wolfgangouille voualit exploiter pour faire tourner ses moteurs;-)



#4062 Un avis sur ce circuit?

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 04:06 dans Electronique

la tension de 1v il faut savoir ou tu la mesure sur ton schémas...

Mais je pense que d'un point de vue tension il n'y a pas de problème ...
en effet cela ne te dérange pas qu'il y ai 2.7 v au lieu de 3 en sortie la ddp reste de 2.7
c'est la meme chose dans l'autre sens tan pis s'il y a 0.3v au lieu de 0 la ddp reste de 2.7 et sa te suffit pour tes moteurs...
le vrai problème c'est l'intensité...
Il faut donc un transistor ...
Or dans ton système il faut deux transistor puisque tu dois appliquer soit un courant de +Xvolt soit un courant de -X volt en fonction du moteur quei doit tourner.
Il n'y a selon moi de s'en sortir pour mettre 2 transistor avec un seul AO.

Solution de remplacement toutes bête tu utilise deux AO deux transistors et tu branche la masse a tes deux moteurs et tune joue que sur le pole positif de ceux çi avec les transistors...



#4061 débuter...

Posté par quentin sur 22 mars 2006 - 03:54 dans News dans le domaine de la robotique

Ouais niveau méca la base foire un tout petit peu ...
Bon niveau photos c'est comme tu veut mais comme j'ai le temps je vais le faire ;-)

Bon pour le tuto:
1-non je n'ai malheureusement pas pris de photo lors de la réalisation (si ce n'est celle de mes plans) je le ferai la prochaine fois. ;-)
2-J'aimerais faire un tuto pour débutant expliquant de A à Z la construction d'un photovore... je vais voir ça pour les vacances qui s'annoncent (ou même déja ce w-e)
Mais faire un tuto de A à Z nécessite pas mal de temps donc je ne vous le promet pas tout de suite ...



#4038 construire un micro beam

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 10:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors clement?
Tu en est ou?



#4037 Un avis sur ce circuit?

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 10:08 dans Electronique

mouais moi je mettrai deux AO mais quand j'y pense c'est pas con comme principe en soi juste un peu bizarre (bien que je sois pas sur que ça fonctionne) et si tu remplace tes moteurs par des leds sa fonctionne?
Normalement il y a des chances... tu sais vérifier?

edit: en fait selon moi ton ao n'envoie juste pas suffisament de courant ...il te faut un transistors... ^^