Aller au contenu


Contenu de Jekert

Il y a 193 élément(s) pour Jekert (recherche limitée depuis 20-mai 13)



#84343 Multitâche preemptif

Posté par Jekert sur 03 juin 2017 - 08:39 dans Programmation

Une sorte de multiprocessing ? (Je sais pas si j'ai compris ce que tu cherches)

Pourquoi pas utilisé plusieurs arduino que tu "synchronise" entre-elles avec une communication I2C ? (je ne sais pas du tout comment font les automates)

Edit: ou peut-être essayer de trouver une manière d'attribuer un temps à chaque tâche (quelque chose comme 10 à 100 ms chacunes) et d'alterner chacune des tâches en plus de l'utilisation d'interruptions




#83563 Un tee shirt robot maker ?

Posté par Jekert sur 14 mai 2017 - 10:55 dans Les annonces Robot Maker

Un de plus :) (Si c'est encore possible)

Jekert - t-shirt avec pseudo - blanc- taille : XL - quantité : 1




#83116 Infos sur les IA + Apprentissage sur Internet

Posté par Jekert sur 06 mai 2017 - 07:36 dans Intelligence artificielle

Salut,

Es-ce que tu as jeté un oeil à ce sujet ? Et aux autres sujets de cette catégorie.




#82945 Combat de MegaBots

Posté par Jekert sur 03 mai 2017 - 09:16 dans Général

J'étais tombé récemment sur la vidéo de MegaBot mettant au défi les japonnais :

Et leur réponse :




#82536 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 21 avril 2017 - 03:31 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

^^ Non malheureusement je n'arrive pas encore à obtenir ce résultat.

 

Edit: La partie plus sombre n'est pas une sous extrusion mais les restes des tracés au marqueurs indélébile pour la calibration de l'extrudeur ^^




#82526 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 21 avril 2017 - 11:15 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Merci pour tes liens :) Je rajoute celui-ci à la liste: https://all3dp.com/1...printer-issues/

 

Pour RC8 je le trouve bien mais je n'ai pas vraiment de quoi comparer...

 

J'ai fait 2 petites impressions ce matin avec les paramètres d'origine:

1 cube de 20mm (PLA, hotend 210°/ hotbed 60°, couches de 0.2mm, 60mm/s, 10% de remplissage) :

SAM_3347.JPG

SAM_3348.JPG

SAM_3346.JPG

Je pense que la partie plus sombre et le mauvais infill sont dus à une sous extrusion donc sur l'impression suivante je suis passé de 60mm/s à 50mm/s. La partie supérieure est aussi ratée. J'en ferai d'autres plus tard.

 

Et donc la seconde impression est un tendeur pour la courroie de l'axe X (PLA, 210/60, couches de 0.2mm, 50mm/s, 50% de remplissage) :

SAM_3351.JPG

SAM_3352.JPG

Je trouve qu'il est plutôt bien sorti (à part les parties imprimées sans support qui ne sont pas super) donc je vais continuer avec 50mm/s.

 

 




#82514 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 20 avril 2017 - 11:12 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Merci :)

 

Je viens d'installer le nouveau firmware à l'aide de ces 2 liens : le firmware et comment l'installer. Je l'essayerai demain

 

Oui j'en ferai aussi quelques-uns dès que j'aurai trouver le bon firmware (sur le précédent je ne pouvais enregistrer les modifications, c'était inutile de faire trop de cubes). Je pensais aussi tester celui-ci une fois que le normal donnera de bon résultats.




#82500 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 20 avril 2017 - 02:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Merci :)

 

 

26 cubes, il ne donne pas la configuration qu'il a utiliser ?

Je crois qu'il la donne ( https://www.facebook...query=jari cube) mais il parait que c'est différent pour chaque imprimante.

 

Petite note à moi-même:

Pour le bed leveling avec le microswitch je pense utiliser ça : http://www.thingiverse.com/thing:1629231

Edit: + ce tendeur: http://www.thingiverse.com/thing:1780636




#82495 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 20 avril 2017 - 11:06 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

Tu es sûr de ton montage cela me paraît terriblement incroyable cette histoire ??

J'ai suivi les vidéos, je me suis peut-être trompé mais de toute façon si je construit une enceinte il faudra que je la fixe sur une des parois pour le refroidissement. Donc j'ai pas cherché trop longtemps non plus...

 

 

Wahou, tu l'as monté rapidement dis donc, perso j'ai mis une plomb lol ^^

J'ai bien du y passer 13-14heures en 2jours ^^

 

 

ma carte mère est placé comme sur la notice et ça passe.

Tu as le coté large du support de la carte vers l'intérieur ou l'extérieur ?

 

 

Ceci dis, je n'ose pas faire comme toi, mais la bobine sur le chassis, 1 kg de bobine j'ai peur que ça joue sur la structure :(

Pas bête, je n'y avais pas pensé, dès que je passe sur des bobines d'1kg je le changerai

 

 

mais le gars à du passer une plomb pour bien calibrer sa machine.

Il dit avoir fait 26 cubes de calibrations.

 

@Oliver17, tu as installé Marlin, non ? Es-que tu es parti du dépôt Github, ou de fichiers du groupe FB ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver, à savoir lequel est le bon...




#82485 Jekert - Tevo Tarantula

Posté par Jekert sur 20 avril 2017 - 12:06 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Ça y est ! Moi aussi :)

 

Pour mes 18 ans je me suis offert une Tevo Tarantula (option Large Bed) que j'ai reçu cette semaine (commandée le 29 mars sur Aliexpress, envoyée le 11 avril par UPS, reçue le 18 avril).

Donc comme Oliver17, le plateau est 200*280mm mais je n'ai pas pris l'option extrudeur métal ou autobed leveling (car je voulais imprimer sur une plaque en verre qui n'est pas détectée) et acheté des rondelles (M3, M4, M5), T-Nuts, des ferrules et des "wire connectors" pour compléter le kit.

Le montage m'a pris une après-midi+soirée et la correction des erreurs commises la matinée du lendemain...

Mais le colis est bien emballé est tout est très bien classé à l'intérieur :

 

SAM_3333.JPG

SAM_3334.JPG

SAM_3335.JPG

SAM_3336.JPG

SAM_3337.JPG

SAM_3339.JPG

SAM_3340.JPG

SAM_3343.JPG

 

Les problèmes/difficultés rencontrés dans l'ordre chronologique :

- Montage de l'extrudeur

- Alignement de la tige filetée de l'axe Z

- Remplacement de 2 endstops défectueux

- Les roulements de l'axe Z cognent les boulons qui soutiennent la carte mère (j'ai donc déporté la carte, ça fait bordélique mais c'est temporaire)

 

J'ai pour le moment fait deux essais avec Cura 2.1.2 comme Slicer:

SAM_3342.JPG

C'est pas encore ça pour le moment, je ne me suis pas attardé sur les réglages souhaitant passer à Marlin. Mais j'ai espoir quand je vois ce qu'à publié un certain Jari Tulilahti sur le groupe Facebook (couches de 0.1mm) :

17883749_10154313475647854_6368818586518056121_n.jpg

 

Prochaines étapes :

- Changement de firmware --> Marlin

- Ajout de 2 layer fan (Dual Blower model) + Renfort Axe Z + (Autobed level avec un microswitch)

- Créer une enceinte ("enclosure") pour l'imprimante avec des tables IKEA Lack

- ....

 

Coté communauté il y a de quoi faire :

- les vidéos de ArcadEd , Ruiraptor et certaines de D-Tech

- le groupe Facebook

- le site officiel et celui de la communauté

 

A bientôt ! :)




#82362 123D Design par Autodesk - Modéliser ses objets

Posté par Jekert sur 17 avril 2017 - 01:13 dans Logiciels

 

ppffffuu va falloir que je me trouve un autre ordi pour faire tourner fusion :'(

Pas forcément, j'ai trouvé la configuration requise pour Fusion 360, et elle n'est pas si élevée que ça pour un logiciel de modélisation (comparé à Solidworks qui demande 8Go de RAM...).

 

 

Fusion, c'est un outil très complexe que l'on peut comparer à Blender, je pense, et malheureusement pas gratuit.

Si tu cherches plus simple et du même éditeur, il y a ThinkerCAD comme indiqué sur ton lien (d'ailleurs je ne vois pas vraiment la différence avec 123D design, à part le fait qu'il se lance dans le navigateur).

Et si j'ai bien compris ce qui est dit sur leur site, seules les entreprises gagnant plus $100 000 par an ont besoin de payer une licence Fusion 360 :

ss (2017-04-17 at 01.47.31).jpg




#82134 Salutations!

Posté par Jekert sur 13 avril 2017 - 03:44 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :)




#82065 Rocbot

Posté par Jekert sur 12 avril 2017 - 12:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai déjà écrit une page à propos de l'appareillage de 2 modules HC05 mais je ne l'ai pas encore publiée, donc je te retranscris ici les actions que j'avais fais pour le maitre (il me parait logique que la télécommande soit en mode esclave) :
Première étape essaie de trouver l'adresse avec le téléphone (si il n'apparait pas dans le menu bluetooth, tu peux utiliser l'appli Arduino BlueControl qui affiche les adresses avec les noms).
 
Téléverse ce programme sur une arduino et connecte le module BT comme décrit dans le programme. Et quand tu remets le tout sous tension reste appuyer sur le bouton du module, une fois relâché il devrait clignoter lentement (période de 2secondes environ)
 

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial HC05(10, 11); // TXmodule->10, RXmodule (après pont diviseur de tension ou non)-> 11
                             // Key -> VCC
void setup()
{
  //Liaison série :
  Serial.begin(9600);
  Serial.println("Pret a recevoir vos commandes");
  HC05.begin(38400);  // Vitesse par défaut en mode AT du module bluetooth
}

void loop()
{
  // Communication HC05 -> Moniteur Série
  if (HC05.available())
    {
      Serial.write(HC05.read());
    }

  // Communication Moniteur Série -> HC05
  if(Serial.available())
  {
      HC05.write(Serial.read());
  }
}

Puis ouvre l'interface Série et choisi ce paramètre :

ss-2016-11-06-at-11.13.53.png

 

Si quand tu envoie AT dans l'interface Série et qu'il te renvoie OK, c'est que tu peux modifier les paramètres.

Et ensuite j'ai entré les commandes suivantes (sans les commentaires ^^) :

  • AT+RMAAD //Pour vider la liste des appareils appairé.
  • AT+ROLE=1 //Role = maitre
  • AT+NAME=HC05M //Renomme le module (facultatif)
  • AT+CMODE=0 //Active connexion auto
  • AT+BIND=2016,2,307468 //Adresse à laquelle se connecter (je pense qu'il faut garder le même format)
  • AT+UART=38400,0,0 //38400 étant le baudrate choisi (doit être le même que celui de la télécommande)

Et normalement tu devrais pouvoir connecter ton module à la télécommande après l'avoir redémarrer.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)




#82058 Rocbot

Posté par Jekert sur 12 avril 2017 - 11:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Tu utilises un module HC05 ou tu es passé au HC12 ?




#81930 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Jekert sur 10 avril 2017 - 03:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Il faudrait tant de connaissance que ça juste pour une petite voiture ?

Non, je pense pas si tu souhaite faire quelque chose de simple.Tu peux, par exemple, faire une voiture télécommandée avec un châssis que tu aurais fait grâce à l'impression 3D ou autres (évite l'acrylique qui risque d'être trop fragile), choisir tes moteurs, utiliser un module bluetooth/wifi et un téléphone comme télécommande, prendre un driver comme dit par Path, le tout commandé par une Arduino. Il y a beaucoup de possibilités comme tu peux le voir sur internet ( https://www.qwant.co...no car&t=images).




#81927 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Jekert sur 10 avril 2017 - 02:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Tu souhaites la créer de A à Z, ou te concentrer sur un certain aspect (mécanique, électronique, programmation) ?

Si tu comptes te concentrer sur l'élec et la prog, tu peux te servir d'une voiture télécommandée existante et remplacer l'ensemble de l'électronique (tout en gardant/adaptant la structure et les moteurs) pour commencer.




#81890 AFORP techdays - Chaudronnerie

Posté par Jekert sur 09 avril 2017 - 09:13 dans Associations et clubs

C'est bon je l'ai trouvé et validé, mais la prochaine fois fais attention à la date (tu avais indiqué 2016 au lieu de 2017) ;)

Je l'ai aussi édité pour mettre le lien du site internet.




#81375 Comment ça marche : la boite de vitesse ?

Posté par Jekert sur 29 mars 2017 - 08:21 dans Mécanique

J'ai trouvé cette animation que je trouve plutôt bien faite à propos des boites de vitesses : http://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/Bo%C3%AEte_de_vitesses/1100326




#81208 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Jekert sur 27 mars 2017 - 06:20 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Ce qu'il y a sur les cotés ici ? https://www.decathlo...id_1042451.html

Il y a écrit dans la description, des "stops disques à pince"




#81067 Driver I2C 16 servomoteurs [testé par Jekert]

Posté par Jekert sur 26 mars 2017 - 10:04 dans Drivers de moteurs et actionneurs

@mthibs, comme l'a dit Path, ce pin semble servir pour connecter plusieurs drivers entre eux. Tu peux retrouver un schéma ici.

 

@Telson, Merci :) , j'avais fait une vidéo avec une "charge" pour 4 servos mais on dirait que j'avais oublié de la poster ici...

 

 

J'utilisais encore le bornier à vis pour ce test mais depuis j'alimente les servos du robot à partir d'un des emplacements pour servo.

Je n'ai pas fait de tests avec 16 servos mais tu peux regarder les vidéos du quadrupède  qui utilise 12 servos avec ce driver.




#80509 Imprimante TEVO Tarantula I3 3D

Posté par Jekert sur 18 mars 2017 - 04:01 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Merci pour ton avis :)

Tu l'a acheté sur le site de tevo ?

 

Bon courage avec les maths ;)




#80496 Imprimante TEVO Tarantula I3 3D

Posté par Jekert sur 18 mars 2017 - 02:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut :)

ça fait maintenant plus de 6 mois que tu l'as et je voulais savoir qu'es-ce que tu en penses maintenant ? Aurais-tu fait un autre choix aujourd'hui ?

Que penses-tu du automatic bed leveling ?




#80368 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Jekert sur 15 mars 2017 - 01:31 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

A mon avis, il aura plus de volume de travail mais vu que la sphère sera surélevée, la "surface atteignable" (voir image avec les plans) sur la table sera réduite. donc tout dépends de ce que tu veux lui faire faire

sphere-boule-08.png




#80059 Comment faire marcher le module laser d'Adafruit?

Posté par Jekert sur 07 mars 2017 - 09:52 dans Programmation

Salut,

Path l'a déjà essayé avec une Arduino, il en a parlé ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10721-capteur-de-distance-laser-vl53l0x/page-2?hl=vl53l0x




#80049 Choisir un nano-ordinateur ( Ω2+, π0, C.H.I.P.)

Posté par Jekert sur 07 mars 2017 - 05:30 dans Electronique

Intéressant, merci pour le partage :)