Aller au contenu


Contenu de Sheraf

Il y a 27 élément(s) pour Sheraf (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#119711 Loomie et les Robots en tournée à Lyon jusqu'au 4 novembre 2023

Posté par Sheraf sur 26 octobre 2023 - 07:53 dans Cinéma, littérature, philosophie

Salut à tous ! Ceci est une page de publicité !

 

 

J'ai déjà mentionné mon spectacle de robots, Loomie et les Robots

 

BRFK8F.md.jpeg

 

 

 

Par ici, la bande annonce:

 

 

 

Et ici une ancienne vidéo teaser qui montre les robots un peu plus en détails:

 

 

 

Je créé donc ce petit topic pour prévenir les RobotMakers Lyonnais qu'on joue chez vous.

 

Ca se passe au théâtre Lulu, à 15h.

 

Les reservations se font sur ce site : 

 

https://billetterie-...e-et-les-robots

 

 

 

 

 

Si vous venez nous voir, n'hesitez pas à me partager vos retours et critiques sur ce topic.

 

On est en train de faire une mise à jour TOTAL du spectacle, donc on est ouvert à tous les avis !

 

 

A bientôt !




#116859 Conseils pour alimentation

Posté par Sheraf sur 05 octobre 2022 - 07:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Difficile à dire pour l'instant. Pour l'instant je t'en prendrais bien 3 pour tester.

 

Après on doit faire un point sur le budget avec les autres producteurs.

 

 

J'ai pour projet de refaire tous les robots en version améliorée, (et en double pour palier à une panne soudaine), mais on va devoir surement attendre quelques mois (voir l'année prochaine) que les caisses se remplissent un peu.

 

Si je refais bobodoc et glouglou avec ces nouveaux moteurs, il m'en faudra 26 au total (arrondis à 30 pour avoir quelques moteurs d'avance si un truc casse). Mais c'est pas pour toute suite :)

 

Et ça peut changer, peut être que je reverrai un peu le design de bobodoc pour mettre moins de moteur. C'est un peu abusé là.




#116856 Conseils pour alimentation

Posté par Sheraf sur 05 octobre 2022 - 03:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

!!!

Oula merci tu fais bien de me le dire.

 

J'allais en acheter quelques uns pour remplacer ces LongRunner que j'ai trouvé il y a longtemps sur amazon mais qui ne sont pas toujours disponible. Ca va, ça vient, ça change de vendeur, de prix...

 

Je voulais surtout les changer car je suis tombé sur un probleme chelou avec eux recemment. J'en avais racheté 5 ou 6 en rab pour avoir du spare.

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai remplacé le moteur qui permet à Glouglou de faire oui de la tête.

J'ai branché le moteur juste pour le mettre en position horizontale, puis j'ai tout simplement changé le moteur. Et bizarrement, le nouveau avait une amplitude d'angle de rotation inferieur à l'ancien. J'avais rien changé sur la carte, rien dans la programmation.

Anciennement, le moteur permettait (quand il était à fond) de mettre la tête complètement verticale vers le haut (ce qui était sa position quand le robot est éteint dans la mise en scène).

Avec le nouveau moteur, il regarde juste très très haut. Mais il est pas à la verticale.

 

C'est très bizarre, mais du coup je me dis que cette marque de moteur n'est pas fiable.

 

 

J'aimais bien ce type de moteur avec les charnières intégrées. Faudrait peut être que je trouve une autre façon de faire.




#116850 Conseils pour alimentation

Posté par Sheraf sur 04 octobre 2022 - 09:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Les caracteristiques de l'alim je les ai pas là. Je peux essayer de regarder demain mais elle est un peu "enterré" dans un chassis que j'ai fabriqué (bien ventilé, mais difficilement accessible).

 

Je suis quasiment sûr que ça suffit largement en puissance (750w).

J'ai un ptit doute mais je crois que c'est celle là:

https://www.amazon.f...e?ie=UTF8&psc=1

 

 

De toute façon dans mon installation, je peux debrancher tous les robots sauf un pour tester. Ca ne change rien au niveau de bobodoc par exemple. Meme si je le branche tout seul, il galère dans certain mouvement (souvent les mêmes, donc je soupçonne que ça se passe quand tous les moteurs s'activent un peu trop fort en même temps).

Donc je pense pas que ça manque d'ampers.

 

J'y connais rien en electricité, mais entre 5v et 6v, ça doit changer pas mal. Ca fait 20% de difference !

Si les carateristiques des moteurs disent "entre 6v et 7.4v", et  que je leur donne que 5v, ça doit être ça la source du probleme, non ?

 

D'ailleurs, j'avais toujours trouvé étrange que  le robot MP3 ne déconne pas du tout, alors que la même carte interface-z alimente à la fois des petits SG90 en même temps que des HITEC HS-755HB. Mais en regardant les caracteristiques des moteurs, c'est les mêmes (4.8v-6v).

 

Mais bon je suis sûr de rien. Encore une fois, j'y connais rien.

 

 

 

Alors des réponses en plusieurs point : 

Tout d'abord, avoir une alimentation de labo comme celle que tu as mentionné c'est un très bon outil pour mesurer la consommation de tes servomoteurs et vérifier comment ils se comportent en fonction de la tension d'alimentation. Mais je vois ça plutôt comme un outil et pas comme le convertisseur que tu dois utiliser partout. 

Après pour un " outil " au vu de ton besoin tu peux peut être trouver ça un peu cher... En produit qui peuvent avoir la même application j'ai : 
https://www.robot-ma...ichage-302.html 
et 
https://www.robot-ma...zk-4kx-581.html

Je te recommande vivement de faire des tests en alimentant tes servo avec une alimentation comme ça qui t'affiche le courant consommé en temps réel pour que tu ais une vrai réponse de combien consomment les moteurs de tes robots, c'est important pour dimensionner correctement tes convertisseur.


Ensuite si tu as plusieurs servomoteurs qui ont différents besoin d'alimentation tu peux tout simple tirer différentes lignes d'alimentation pour les différents besoins. 
Et sur le principe c'est pas une mauvaise idée car ça va dans le sens de " diviser pour mieux régner " ... 

Avoir une alimentation pour tout alimenter ça peut paraître bien comme ça mais quand on arrive à des gros besoin de courant c'est pas forcément l'idéal, avoir plusieurs alimentation c'est mieux rien que pour la puissance dissipée...

Ensuite dit toi que dimensionner correctement l'alimentation c'est bien mais il faut aussi correctement dimensionner le diamètre de tes câbles surtout si tes câbles sont long ... Si tu as une très grosse alim et des petits câbles tu auras aussi un problème ..

Une fois qu'on saura grosso modo combien consomment tes servo en charge on pourra te guider au mieux pour tes convertisseurs et tes câbles.

 

 

 

 

Je vais essayer de répondre à tout (mais pas dans l'ordre).

 

J'ai des cables énormes :) Souvent trop gros même, mais je pense pas que ce soit un problème. Surtout que Glouglou et Bobodoc ont une longueur de cable largement inferieur à d'autres qui n'ont pas de probleme (mais ils n'ont pas ces moteurs 6v)

 

J'avais repéré les convertisseurs que tu as linké, mais j'avais un peu peur au niveau de l'amperage. 5A, ça me parait trop peu pour bobodoc. L'une de ses cartes a 8 longrunner branché dessus. Les caracteristiques semblent les mêmes que le Feetech SCS15 où y a marqué "Consommation moteur bloqué: 1,5 A"

 

 

J'ai bien peur que "diviser" pour mieux régner ne puisse pas être une option dans plusieurs cas.

Pour les cartes servo-DMX de interface-Z, j'ai deux entrées de courant. Une 12v qui sert plus ou moins à rien, et une pour le 5v (ou 6 ou 7 etc... selon les moteurs) pour les servo. Si je branche des Feetech SCS15 et des SG90 sur cette même carte, je suis obligé de choisir une tension identique pour tout le monde.

 

Après, je pourrais aussi avoir plusieurs cartes selon les moteurs que j'y branche, mais ça fait beaucoup de dépenses inutiles (ça revient vite cher ces cartes).

Le robot Glouglou c'est le pire robot dans ce cas là. Il a besoin de 2 longrunners (pareil que le feetech) pour son cou. Ces moteurs sont hyper pratiques car ils ont le mécanisme integré au systeme. En cas de panne ou de casse, je peux remplacer ça en moins de 5min (ça nous est déjà arrivé).

Mais sur sa tête, j'ai mis deux tout petit SG90 pour faire les sourcils. Je ne sais pas utiliser autre chose pour son cou, et je ne peux pas mettre des trucs gros, lourd et moche sur sa tête juste pour ça. 

 

Là d'instinct je me dis que si j'avais pile poil 6v de tension avec un ampérage enorme, ça devrait fonctionner mieux.

 

 

Du coup derniere question. L'alimentation de labo là, tu dis que c'est un bon outil, mais pas forcement utile pour alimenter.

Tu trouves ça bête parce que c'est overkill ? Ou est ce que c'est carrement une mauvaise idée ?

 

Je compte pas en acheter 15. Là en regardant vite fait mon installation, avec 2, je suis laaaaaarge.

Je garde mon alimentation de PC pour alimenter tout sauf Bobodoc et Glouglou (les deux seuls qui ont des moteurs 6-7.4v). Eux je les branche sur ce truc de labo qui me donne du 6v précisément.

 

J'essaye d'abord avec un seul pour les deux, et si 10A ça suffit pas, j'en achete un deuxième.

 

C'est con ?

 

L'avantage énorme que j'y vois, c'est que vu ma méthode de branchement, si j'ai une alim qui pète en plein spectacle, je peux toujours rebrancher mon ancienne prise qui va à l'alim PC qui balance du 5v. Ca déconnera toujours un peu, mais show must go on.

 

Si j'ai un ptit convertisseur qui lache à l'interieur du robot, je suis foutu.




#116846 Conseils pour alimentation

Posté par Sheraf sur 04 octobre 2022 - 02:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bien le bonjour.

 

 

Je viens vous demander un peu d'aide (toujours pour mon projet de theatre robotique)

 

 

Je vais essayer de vous décrire un peu mon systeme avant de poser mes questions.

 

J'utilise cette carte pour controller mes moteurs. C'est pas de l'arduino. Pour l'instant je suis completement ignare dans ce domaine, je programme tout en DMX (c'est quelquechose que je changerai probablement un jour, mais pas tout de suite)

 

Pour l'instant, au niveau de l'alimentation pour mes robots, j'utilise une alimentation de PC qui me permet de chopper du 12v avec les fils jaunes, et 5v avec les fils rouges.

Le tuto du site qui vend la carte interface-z conseillait ça, et ça a toujours plus ou moins bien marché.

 

Mais je commence à me demander si ma façon d'alimenter mes moteurs n'est pas la source de certains problemes:

-de façon aléatoire, la tête de ce robot tombe sur le coté et ne se releve plus

-un ou deux bras de ce robot ne bougent plus alors qu'ils devraient tous bouger. (Souvent un bras reste coincé. Je dois le pousser pour l'approcher de la position dans laquelle il est censé être. Des que le bras est proche de la bonne position ça remarche).

 

 

Sur ces cartes, je branche parfois différents type de moteurs en même temps.

 

Par exemple, sur presque toutes les cartes, j'ai ceux là, et ceux là branché sur la même carte.

 

 

Est ce que l'alimentation en 5v est un probleme ?

Les petits SG bleu fonctionnent entre 4,8 à 6 Vcc, donc 5v ça me parait bien. Mais les longrunner sont entre  6 et 7,4 V.

J'aurais bien envie de les remplacer par ce modele là, mais c'est le même soucis.

 

Est ce que ça marchera mieux avec une autre alimentation qui fournit du 6v ?

 

 

Et là du coup, j'ai une vrai question existentielle: 

 

Quelle genre d'alimentation me conseillez vous ?

 

 

J'ai regardé un peu les différents convertisseur sur le site. C'est ce genre de truc qu'il me faut ?

 

 

J'ai un peu peur d'être limite niveau ampérage parfois. Sur Bobodoc par exemple, j'ai 2 cartes interface-Z, avec 16 servomoteurs branché (5 hitec 422, et 11 longrunner). Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quel ampérage est necessaire pour chaque servo.

 

Le robot est démontable pour être transporté entre les représentations. Donc tout est à l'interieur sauf l'alimentation. J'arrive donc directement depuis l'alimentation PC en 5 et 12V, que je reparti à coup de domino dans toutes les cartes (pour les leds et les servomoteurs).

 

Dans l'idéal, j'aimerais éviter de rajouter des maillons faibles dans mes robots. Les potentielles pannes sont inacceptable, vu qu'on est au théâtre, donc brancher des convertisseurs devant chaque carte me parait bancale.

 

J'aime assez le principe de ma grosse alimentation PC qui gère le 5v et le 12v, et que je branche un peu partout sur mon décor.

Est ce genre de produit dont j'ai besoin ? Ca ne fait que 10 ampère par contre. Peut être dois-je en prendre plusieurs qui alimentent chacune certaines parties du décor (et donc des robots) ?

 

 

 

Voilà désolé pour le pavé. j'espère que vous saurez m'aider.

 




#115054 Une pièce de théâtre à Paris bientôt !

Posté par Sheraf sur 01 janvier 2022 - 06:25 dans Cinéma, littérature, philosophie

J' viens de me rendre compte que j'avais pas posté la nouvelle bande annonce. Elle donne un peu plus envie et ressemble beaucoup plus au spectacle !

 

 

 

La programmation au théâtre du Funambule Montmarte vient de se terminer (la dernière était le 31), mais on prolonge !

 

A partir de fevrier, on jouera dans une plus grande salle (toujours à Paris, désolé), aux Enfants du Paradis.




#113954 Une pièce de théâtre à Paris bientôt !

Posté par Sheraf sur 26 juillet 2021 - 11:29 dans Cinéma, littérature, philosophie

Salut! Comme promis quelques nouvelles.

 

Quelques nouvelles photos aussI.

 

 
 
ZSEmfr.md.jpg
 
ZSE3jF.md.jpg
 
ZSEeKa.md.jpg
 
ZS6R92.md.jpg
 
ZSEnfe.md.jpg
 
 
 
On commence à avoir pas mal de critiques sur le site du théatre et Billereduc
 
Pour l'instant on est loin d'être complet, surtout le dimanche.
 
Du coup je peux offrir quelques places (le dimanche du coup).
 
Si il y a des interessés, faite le moi savoir ici, je vous enverrai des invitations !
 
 
 
 



#113793 Une pièce de théâtre à Paris bientôt !

Posté par Sheraf sur 23 juin 2021 - 03:54 dans Cinéma, littérature, philosophie

Salut!

En effet merci Mike de faire ce post, je suis pas très doué pour la com' sur internet !

Ça fait 2 ans qu'on bosse sur ce projet.. qui lui même est une deuxième tentative de projets théâtre avec des robots, après un gros ratage il y a 4/5 ans.

Pour ceux que ça intéresse, je vais faire quelques vidéos des coulisses pour montrer comment marche tout ce bazar!
Les robots sont fait de bric et broc, animé par des servomoteurs en tout genre et toute marques.
(J'ai appris à mes dépends l'incompatibilité de certains accessoires entre les marques).

J'utilise des cartes servomoteurs-DMX pour les diriger.
Au fur et à mesure de mes travaux, j'ai cru comprendre que c'était pas très courant, mais je suis parti là dessus pour pouvoir contrôler les robots en même temps que les projecteurs du théâtre.
Je mélange du coup un logiciel de contrôleur lumière (DLight), et AbletonLive qui envoie des signaux MIDI à dlight pour les mouvement plus complexes en même temps que le son. Le son est envoyé dans 8 pistes différentes, pour avoir une enceinte pour chaque robot.

Il y a 6 robots différents :
CROC et GLOUGLOU : le tandem nourriture.
BOBODOC : le robot médecin qui est suspendu au dessus du lit
MP3: le robot divertissement avec sa tête de Nintendo
MAC DYSON : l'aspirateur (avec le char télécommandé fabriqué par robot-maker!!)
Et PAPA: on ne le voit pas dans les vidéos disponibles... Surprise.

Ce n'est pas vraiment un robot, mais la serrure est techniquement plus complexe que certains robots.

Habituellement, un régisseur théâtre est placé dans les gradins, avec une belle vue de la scène. Pour ce spectacle, il y a trop de choses à faire derrière le décor :
-changer les boissons et la nourriture dans les trappes des robots-nourriture
-deplacer la "grue" qui soutient BOBODOC
-ouvrir/fermer la porte
-ouvrir/fermer le lit
-etc..

Du coup je suis planqué derrière le decor avec des caméra pour voir la scène.



Naido: tu as raison, le pitch ressemble un peu à I Am Mother. On a vu ce film sur Netflix quand on était déjà bien avancé dans le projet. Mais ça va, c'est pas du tout la même cible. Je pense pas qu'on puisse y voir du plagiat. L'écriture s'inspire plutot des films Pixar (Toy Story et Finding Nemo).
On n'est pas vraiment encore certains de l'âge idéal pour le public. Covid oblige, on a pas pu faire de répétitions publique. Je pense qu'en dessous de 6ans ça commence à être chaud pour comprendre.
(Après, mon neveu de 3 ans a adoré, et connait le nom de tous les robots, il a ses préférés... Ça reste captivant pour cet âge là même si il comprend pas grand chose.)

Pour l'instant on joue à Paris jusqu'à Noël, mais si tout se passe bien, après, on partira en tournée un peu partout.

Je continuerai à poster des nouvelles, des vidéos et les futurs dates de tournées dans ce topic. Peut être qu'on passera dans une ville proche de chez vous!



#112170 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 22 décembre 2020 - 04:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour, je remonte un vieux topic pour donner honteusement des nouvelles après une longue période à faire le mort.

 

La raison est que notre projet a été un échec monumental. Pas au niveau des robots, qui, même si ils avaient quelques défauts, ont dépassés toutes mes espérances. C'était l'histoire de la pièce qui était à chier. C'était mal écrit, mal mis en scène. J'ai eu de grosses embrouilles avec l'équipe à ce sujet

 

Si y en a qui sont curieux, voilà quelques extraits qu'on a filmé pendant Avignon:

 

 

Bref rien de très heureux, mais ça m'a amené où j'en suis maintenant, et cette fois c'est positif (j'espere):

 

J'ai écrit moi-même un autre spectacle. Cette fois je pourrais m'en prendre à personne si c'est pourri.

Nouveau scenar, avec un concept similaire: une comédienne et 5 robots sur scène.

 

Sinon tout est différent. J'ai éclaté tous mes vieux robots, j'ai recyclé tous mes servomoteurs pour en fabriquer des nouveaux. Avec l'expérience du projet précédant, j'ai pu faire des truc encore plus aboutis.

 

Je vous donnerai beaucoup plus de détail dans un autre topic dans quelques jours/semaines, le temps d'avoir plus de chose à vous montrer. Là on charbonne 15h par jours 7 jours sur 7. La spectacle commencera à se jouer à Paris en fevrier (sauf si le covid ou une autre catastrophe l'en empeche).

 

Juste pour faire du teasing, voilà une petite vidéo où on voit quelques uns des robots s'animer. Pour l'instant c'est juste des ptites animations un peu brouillons qui tournent en boucle.

 

 

 




#94382 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 13 avril 2018 - 10:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour l'info.

 

En effet 4 cables ça serait magique, je pourrais utiliser deux branchements de bouilloire justement!

 

Par contre le driver 12v/5v je connais pas ce que c'est.

 

EN tapant ça dans amazon, je suis tombé sur ça:

 

https://www.amazon.f...s=driver 12v 5v

 

 

C'est ça?




#94339 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 12 avril 2018 - 12:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah je crois qu'il me manque pas grand chose en effet. Surtout maintenant que j'ai trouvé comment controler mes led pour les yeux. Tout a l'air de rouler.

 

Ah si tiens, ça se trouve quelqu'un pourra me renseigner là dessus. J'y connais vraiment pas grand chose en electricité.

 

Dans un cable DMX, il y a 3 fils. Un dmx+, un dmx-, et une terre.

 

Pour les servos, je suis censé brancher un fil 5v, et une terre aussi.

Pour alimenter la carte de controle des servo, je dois brancher un 12v, et une terre.

(Le 12v, le 5v et les terres proviennent d'une alimentation PC standard.)

 

La terre du cable dmx, et les deux autres  pour les servos et la carte se branchent tous sur la carte au même endroit.

 

Suis-je obligé de brancher ces 3 fils ? Ca sert à quelquechose? Je peux pas en brancher qu'un?

 

 

Car la dernière grosse difficulté que je suis en train d'essayer de résoudre, c'est comment brancher le robot.

 

Je crois que j'en ai déjà parler avant, mais durant la pièce, la comédienne va devoir prendre le robot dans ses bras, et le poser à un autre endroit.

Ce que je compte faire, c'est construire une sorte de socle dans lequel le robot viendra se brancher (un peu comme un socle de bouilloire électrique en plus compliqué).

Le robot ne fonctionnera évidemment plus pendant ces déplacements, mais une fois déposé sur son socle (je construirai 3 socles identiques), POUF, il sera connecté et alimenté.

 

Du coup, j'aimerais évidemment limiter le nombre de fil connecter au maximum.

 

Il y a déjà:

 

-DMX+

-DMX-

-DMXground

-5v

-terre

-12v

-terre

 

 

Les 3 que j'ai mis en gras me semble (à mon humble avis de profane) redondants.

Y en a que j'ai le droit de jarter?

Déjà, la terre du DMX, ça me parait con. Le cable DMX, de l'autre coté, je le branche à un boitier USB que je branche à mon PC. J'ai pas l'impression que mon pc puisse servir de terre, si?




#94335 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 12 avril 2018 - 10:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si j'ai bien compris, en gros cela fonctionne comme une partition musicale avec plusieurs instruments. Un orchestre, en somme !
Le principe de la partition musicale est très intéressant dans le domaine de la synchronisation.

Un automate synchroniser par un fichier Midi, voilà un excellent projet !

 

 

A peu de chose près oui.

 

Voilà j'ai fait une video essayant d'expliquer. Desolé ça aurait pu être plus court mais en tenant le téléphone c'est compliqué.

 

 

 

Je maitrise pas bien le midi, mais vu qu'on peut brancher des trucs à midi à dlight (comme des controlleurs), y a certainement moyen de faire plein de truc de ce coté là.




#94251 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 10 avril 2018 - 12:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut Sheraf, bravo pour la vidéo c'est déjà impressionnant.

Moi j'ai plutôt des questions que des réponses :

- est-ce que tu codes en Arduino ? est-ce que tu peux me montrer un bout de code pour voir comment tu commandes tes servos simultanément ?

- je n'ai pas bien suivi, est-ce qu'il est synchro avec la musique ?

Je code pas vraiment vraiment pour tout dire.

 

Là je suis loin de mon robot, j'y retourne mercredi, je ferai une petite video pour vous montrer.

 

En gros, comme j'ai l'habitude de controler des projecteurs avec un logiciel qui simule une console lumière, et qui me permet une enooooorme liberté de programation, je cherchais à utiliser ce mode de fonctionnement pour controler mes servos. Il s'avere que ce genre de chose existe déjà, même si ça semble pas très courant.

 

En video ce sera beaucoup plus simple à expliquer, mais en resumé, je donne des valeurs de 0 à 100 à des canaux (je branche chaque servo sur un canal different). J'enregistre ce reglage sur une étape 1. Ensuite j'enregistre l'étape 2 avec d'autres valeurs. Et je passe de l'étape 1 à l'étape 2 par la pression d'un bouton "GO", et ce à la vitesse que je veux. Je peux evidemment enchainer les étapes automatiquement en réglant un timing d'attente.

Genre:

-Etape 1 vers étape 2 en 1sec

attendre 1 secondes puis

-Etape 2 à Etape 3 en 0.30 secondes

attendre 0.01 secondes puis

-etapes 3 à etapes 4 puis stop.

 

Là, soit le robot reste figé dans sa position en attendant que j'appuie sur GO, ou je peux le faire tourner en boucle sur un chaser (un truc qui change les valeurs en boucle), pour lui donner un peu de contenance quand il attend.

 

La petite choré de danse par exemple, doit representer une 30aine d'étapes, qui s'enchainent toute automatiquement quand je lance la 1ere étape..

 

 

Donc non, le robot ne réagit pas à la musique, il a une chorégraphie entièrement programmée sur la musique, que je lance en même temps que le GO.

 

 

Video mercredi soir.




#94244 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 09 avril 2018 - 09:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

On y a pensé oui. Mais les spectateurs verront le sol, et on voulait vraiment donner cet impression de liberté.... Le faire bouger un peu n'importe où, n'importe comment... Donc voiture télécommandée.



#94224 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 09 avril 2018 - 04:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouais, mais je crois que j'ai pas bien compris. J'ai rien compris à ces histoire de mosfet ou de résistance ou autre en fait...

 

 

Mais comme je me suis rendu compte que j'avais une sortie dmx sur ma gilderfluke, autant claquer 20 balles dans un contrôleur de led dmx. Donc je pense que mon problème est réglé pour le moment.

 

Reste les leds que je peux utiliser. Celles qui se contrôlent par arduino ont l'air mieux mieux que ce que je trouve, mais il me reste des bandes de led pour faire des tests... On verra.

 

 

Tiens j'ai une autre question qui mériterai p'tete un autre topic, mais autant demander ici, vu que c'est pour la même pièce de théatre.

 

Parmi les robots que je construis, il faut un aspirateur... il est encore plus compliqué que le reste, vu qu'il est complètement sans fil.

 

Pour la partie sonore (sa voix) et lumière (ses yeux, sa bouche) je pense avoir trouvé une solution (j'attend encore l'arrivée des colis... c'est long).

 

Par contre il me manque le principale. Sa base roulante.

 

Au début je me disais que je prendrais une voiture télécommandée toute conne, que je tunerai (avec mes modules son/led caché dans le design).

Mais en fait j'ai beaucoup de mal à en trouver une qui a plus de 20/30min d'autonomie.

Du coup j'ai un peu regardé dans une autre direction, et j'ai découvert ça:

 

https://www.robotsho...lynxmotion.html

 

 

Les quelques videos sur le net m'ont rassuré quand à sa fiabilité, mais je me demandais si quelqu'un ici connaissait.

 

J'ai un peu peur que ce soit dur à monter aussi. Perso j'ai juste besoin d'un truc qui roule, et sur lequel je peux mettre une grosse batterie pour tenir une bonne heure (à voir si faudra changer la batterie à un moment).

 

C'est pas overkill d'acheter ça? Vous avez une meilleur solution à me proposer?




#94200 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 08 avril 2018 - 08:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Excellent, ça bouge super bien.

 

Sinon pour les led's j'ai fais des petites tests avec se genre de chose https://www.amazon.fr/7bit-Board-WS2812-5050-LED-Arduino-Raspberry/dp/B01MRP1UOG/ref=sr_1_54?s=industrial&ie=UTF8&qid=1523124551&sr=1-54&keywords=led+verte+5v  j'en ai plusieurs du même type, ça éclaire super bien, limite ça te pète les yeux quand c'est à fond ^^ c'est du RVB donc tu peux jouer avec pas mal de nuances de couleurs.

 

 

Merci!

 

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur en plus.

 

Je vais tout simplement ajouter ça à mon robot. J'ai une sortie DMX depuis la carte gilderfluke... et un 12 volt qui traine dans le robot pour l'alimenter justement. Derriere je peux brancher mes leds.

 

Par contre, tes petites led m'interressent, mais je vois pas bien comment elles se branchent... VCC, IN ... ground... T'as une idée de comment je branche les fils depuis le truc que j'ai linké au dessus?

 

 

edit: la plupart des led RVB que j'ai vu ressemblaient à ça :

https://www.amazon.f...eywords=led rvb

 

4 prises. Ca par exemple, je le branche facile à mon nouveau bidule. Tes machins que j'ai d'ailleurs vu n 16 et meme 64bit, ça a l'air beaucoup mieux, mais comment je fais pour les controler en DMX? Une idée?




#94185 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 08 avril 2018 - 02:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors ... 

Trop de questions en un seul message... Du coup je vais répondre à certaines... Si il en reste encore après mon message repose les questions qui manque =) ( d'ailleurs quand tu as beaucoup de questions comme ça mieux vaut carrément mettre des numéros à tes questions ^^ ) 

 

 

Tu as raison, je vais essayer d'être plus clair! En fait je n'ai qu'une seule question, mais j'ai vraiment besoin qu'on m'explique comme à un enfant de 5 ans...

 

Alors.

 

Tout d'abord un peu de contexte:

 

Etant donné que le robot va devoir être déplacé 3 fois durant la piece, je suis en train de lui contruire une sorte de socle de branchement. En gros, son cul se deposera pile poil sur les branchements, un peu comme une bouilloire, ce qui l'alimentera et me donnera le signal dmx.

 

Donc, j'ai fait un schema un peu pourri:

 

https://tof.cx/image...cfc6d726056.jpg

 

 

Je ne m'y connais absolument pas en electricité, du coup j'ai mis deux "terre", (vu que le dmx a besoin d'une terre). Je sais pas si ça sert à quelquechose, si je peux me passer de cette deuxième terre, ça m'arrange evidemment beaucoup.

 

Donc voilà à peu près les entrailles du robot, à partir de son socle.

 

Jai le branchement 6 de libre pour les led (il en faut 2 pour les yeux)

 

Les leds, le mieux serait d'utiliser ces lampes 12v pour une question de puissance (et surtout que j'ai d'autre objet du meme type mais moins compliqué, qui combineront servomoteurs et lumière qui auront besoin d'un éclairage relativement puissant), mais j'aimerai pouvoir utiliser le meme signal dmx pour les controler.

 

J'ai pas compris grand chose à ton message, mais tu penses que je peux alimenter la led en 12v comme ça?

 

Que dois je brancher au deuxieme fil, si je veux que ce soit controlé comme si je controlais le servo numero 6?

 

 

C'est possible?

 

 

J'avoue qu'en ce moment, je suis en train de toucher à pas mal de domaine où j'étais complètement ignare il y a quelques mois. J'apprend en plus à faire des moulages en plastique pour l'exterieur du robot, et j'apprend à utiliser des retro-projecteurs pour les projection sur le décor. Mon cerveau est en train d'exploser et le retard s'accumule.

 

Quelqu'un saurait m'expliquer de façon relativement simple quoi acheter, et comment brancher ce dernier fil noir?

Point bonus si je peux acheter ça directement sur paris ou sur amazon en prime.

 

 

Vous êtes tous invité à venir voir la piece gratuitement à Avignon cet été!

 

 

 

edit:

 

Je me suis perdu sur le net.

C'est quoi ça? C'est pas exactement ce que je cherche par hasard?

 

 

edit2:

 

Et ça? c'est quoi ça? C'est pas bien? On dirait que ça se branche sur 3 prises comme les servos non? Je l'ai trouvé sur amazon en tapant "LED 5V pwm"




#94158 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 07 avril 2018 - 08:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah, oui, j'oubliais !
Quel servo as-tu acheté ? Peux-tu nous donner le lien.
Parce que j'ai l'impression que tu as acheté un servo à rotation continue.

La plupart des servos que j'ai acheté, c'est ceux là. J'espere que c'est de la qualité et que ça va pas lacher au bout de quelques heures d'utilisation. Les autres c'est des hitec je sais plus combien (ça m'a paru être les plus balaises dans ce gabari). Et non tout va bien ils ne sont pas à rotation continue.

(Enfin si y en a qui le sont mais je les utilise pour d'autres objets.)

 

 

 

 

Bon, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mon robot comédien. Il avance pas mal.

 

J'ai fait une petite video du robot en train de danser.

 

CA SE PASSE PAR LA POUR LE VOIR!!!

 

 

Ca fonctionne à peu près comme je veux, même si parfois les moteurs donnent l'impression de se bloquer et de faire un bruit chelou, comme si ils étaient en force continue (alors que rien ne semble les empêcher de bouger). Les "longrunners" et les hitec font le même truc, de façon aléatoire (en général quand ils sont à l'arrêt, sur une position spécifique). Je pense que ça vient plutôt de ma façon de les contrôler en DMX.

 

En parlant de ça, j'ai pris ce boitier de chez gilderfluke pour le contrôle dmx. Ca marche exactement comme je le pensais, donc c'est cool. Sauf que l'amplitude des moteurs m'a l'air plus courte que ce qu'ils peuvent faire physiquement. Je sais pas pourquoi.

 

 

J'ai quand même une  ou deux p'tites questions, p'tete connes.

 

 

J'ai besoin de brancher des ampoules (relativement puissantes, c'est pour les yeux des robots) sans rajouter de branchement à mon robot. Donc, de les brancher directement au même prises 3 broches (PCM c'est bien ça?) que j'utilise pour contrôler les servos.

 

J'ai acheté ces ampoules LED, sans regarder le voltage comme un con. J’espérais pouvoir les brancher sur 2 des 3 broches qui sont destinées aux servomoteurs pour pouvoir les faire varier en intensité par le même système que j'utilise pour contrôler les servos (je dois absolument limiter le nombre de branchement pour le robot).

 

Déjà, je sais pas si j'ai le droit de faire ça, et si ça va marcher.

 

Ensuite, de toute façon, j'envoi du 5v dans la carte à servo, donc ça s'allume pas du tout....

 

J'ai cherché sur le net, je trouve aucune led de ce type en 5v. Ca existe? Quelqu'un sait où trouver ça?

 

 

Sinon, c'est quoi ça? C'est bien?

 

Ya ça aussi je suis pas sûr d'avoir compris comment ça marchait...

 

Ou ça...

 

 

 

 

Une autre technique mais qui je pense va potentiellement tout faire griller, serait d'envoyer directement du 12v dans la carte, mais  je suppose que les servos vont probablement pas aimer le 12v... J'ai pas tout compris à la notice de la gilderfluke, je sais pas si y a une solution. Ca a l'air d'être du bon matos dont je n'exploite absolument pas les capacités.

 

 

Voilà. J'ai perdu pas mal de temps, je suis méga à la bourre, j'ai pas encore du tout commencé la partie esthétique du robot... Donc faut que je me dépêche pour ces histoires de LED... SI une âme charitable savait m'aider là dessus, je lui serai très redevable!

 

 

PS: en fait c'est tout simplement ça qu'il me faut? J'peux en brancher plusieurs sur une meme prise servo? (pour toute les allumer en meme temps? Comment savoir à quel moment ça va etre trop?)

 

J'arrive pas à trouver un truc qui arrivent rapidement (je commence à etre pressé, j'ai perdu ENOOOOORMEMENT de temps à attendre les délais de livraison... Si je demonte cette lampe, je peux la brancher sur ma carte ser-dmx?

 

Sinon, je peux surement trouver une boutique qui vend ce genre de LED sur Paris... non?




#93285 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 05 mars 2018 - 12:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bien bien bien... Je viens enfin avec des nouvelles, vu que mes commandes sur internet ont mis enormement de temps à arriver.

 

Ca se passe pour l'instant pas si bien que ça. J'ai un gros probleme:

 

J'ai acheté pas mal de trucs et de bidules compatible avec la marque Hitec.

 

Notamment ces machins:

 

https://www.robotsho...lynxmotion.html

 

https://www.robotsho...euro-hitec.html

 

https://www.robotsho...obotics-14.html

 

 

 

Je ne m'étais pas rendu compte que ça n'irait pas avec la plupart des servo que j'ai acheté.

 

Alors, je me suis dit tant pis, ils me serviront à autre chose (j'ai plein d'autre trucs à bricoler), mais là j'ai commencer à regarder la marque hitec, et je trouve pas ce que je veux.

 

J'ai l'impression que tous les hitec tournent à 360° à l'infini. Tout ceux que j'ai chez moi en tout cas, et moi il m'en faut absolument avec des angles limités, genre celui là:

 

https://www.amazon.f...rds=servomoteur

 

 

Déjà, ma première question un peu coup de gueule: c'est quoi cette absence de standard pour les ptites roues crantées?

 

Deuxième question vraiment importante, ça existe, des servo puissant (genre celui de mon lien) compatible avec des accessoires hitec?




#91371 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 08 janvier 2018 - 05:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je parlais pas de la longueur. Les 1ers support alu font 1,5 " de large.

Ceux là je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est 1




#91366 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 08 janvier 2018 - 03:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour, je reviens avec quelques nouvelles de mes avancées (lentes) et pleins de nouvelles questions.

 

 

J'ai donc acheté cette carte servomoteur DMX pour faire des tests. J'ai aussi acheté 2 servomoteurs avec, plus deux autres que j'avais achetés dans une boutque de modelisme à Paris.

 

J'ai reussi à tout bien faire fonctionner, le tout controlé par mon logiciel dmx DLight. C'est exactement ce que je veux je crois, mis à part qu'il me faudra un moyen de controler 12 servos (la carte n'en supporte que 8).

 

 

Du coup, 1ere question. Est ce que ce truc fait la même chose que la carte de Z-interface? Je ne vois pas de connecteur DMX sur cette carte. Il faut la faire soit-même? C'est la prise qui ressemble à celle d'un ecran PC? Il faut un adaptateur? (désolé c'est ptete une question con)

 

 

Maintenant que je pense avoir compris le fonctionnement au niveau de la programmation, je m'attèle à l'achat de la structure, et vu les prix de tout ça, je viens vous demander conseils pour ne pas acheter trop de truc qui ne me serviront pas.

 

 

J'ai commencé par commandé  4 servos comme ça. Ils ont l'air balaise (j'ai quand même très peur de la solidité et robustesse du truc).

 

 

Maintenant là où j'ai le plus de doute, c'est la scructure.

 

J'ai farfouillé sur le net, j'ai trouvé robotshop comme site qui a plein de truc, mais peut etre que je c'est trop cher?

 

J'ai fait un dessin, dites moi si vous voyez quelque chose de stupide:

 

abfb8f1342a41ea6febf0cc5af762622.jpg

 

Pour les "blocs porteurs" j'ai trouvé ça:

 

BLOC PORTEUR

 

C'est un peu cher à mon gout, mais ça a l'air bien. Vous en pensez quoi?

 

 

LONGRUNNER 

 

 

SUPPORT ALU 1

Un truc de cette forme là

 

SUPPORT ALU 2

Un truc de cette forme là

 

 

Les support alu ça coute une blinde pour ce que c'est, et y a ces modeles là qui sont en promo assez cool, mais les tailles ne sont pas indiquées du coup je me demande si c'est pas plus petit.

 

 

 

C'est crédible ce que je veut construire? Ca va tenir la route? J'ai peur que ce soit fragile... Surtout qu'il faut que ça porte le design du robot en plus (qui sera probablement en plastique... Mais c'est quelqu'un d'autre qui devra le fabriquer en se calant à mon squelette.

 

Vous me conseillerez d'autre produit? Une autre site?




#91041 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 20 décembre 2017 - 06:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok.

 

J'y verrai plus clair quand j'aurais reçu ce truc que j'ai acheté pour faire des test en DMX.

 

 

Mais comme on compte debrancher/rebrancher le robot sur scene, je me posais déjà la question.




#91035 Norbert, le robot comédien de théatre

Posté par Sheraf sur 20 décembre 2017 - 06:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai commencé quelques achat (d'abord pour faire des tests) dans une boutique de modelisme (même si c'était un peu plus cher que sur internet, ils m'ont bien renseigné), mais du coup une question qui commence à m'inquieter et que j'ai oublié de demandé:

 

 

J'ai cru lire que les servo faisait une rotation complete à l'allumage. Si jamais l'articulation de mon robot ne le permet pas (comme le truc que je compte faire pour le torse), que puis-je faire pour l'en empecher?

 

Existe il des servo avec un angle de rotation de 20 ou 30° uniquement?




#91030 Drone livreur de pizza

Posté par Sheraf sur 20 décembre 2017 - 05:21 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

 

Par contre même si la boîte de carton est vide, elle risque de géner si la scène se fait en extérieur ... ( je me doute bien qu'on va pas se faire livrer une pizza avec un drone qui vole uniquement en intérieur ;) ) => Du vent sur la surface du carton peut avoir un impacte beaucoup plus important que sur le drone sans le carton ...

Enfin, il faut bien respecter les règles de la DGAC : Terrain praticable,  Vol a vu, double pilote si le pilotage se fait en fpv ... Et un drone de plus de 2Kg doit être équipé d'un parachute ...

 

En ce qui concerne le vent, pour le moment, cela ne posera pas de problème. Pour le film on verra plus tard, pour l'instant l'urgence est pour un spectacle de théatre. Donc en interieur.

 

Autre chose que j'ai cherché en vain, c'est la reglementation concernant cela: le theatre.

 

Dans ce spectacle qui parle du futur, un drone vient livrer une pizza. Pour rentre de truc impressionnant, on aimerait bien que le drone passe au dessus du public, ou au moins sur les cotés.

 

Mais impossible de trouver la moindre info sur la légalité de la chose.




#91015 Drone livreur de pizza

Posté par Sheraf sur 19 décembre 2017 - 11:15 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bonjour,

 

C'est peut-être pas le bon site pour demander cela, mais bon je tente quand même ma chance.

 

 

J'ai besoin pour (d'une pierre deux coup) le besoin d'une piece de théatre un peu spécial, et pour un film, d'un drone qui doit jouer le rôle d'un livreur de pizza.

 

 

Ca à l'air con comme ça, mais je ne sais pas exactement quoi chercher. Le budget peut tourner vers du assez cher, mais si on peut ne pas trop s'approcher des 1000 euros ça m'arrangerai.

 

En gros j'aimerais un drone très fiable pour faire un vol assez simple, mais qui est capable de voler avec une boite à pizza accroché sous lui. Mon instinct me dit que l'envergure de la boite l'emmerdera beaucoup, je me trompe?

 

J'aimerais aussi qu'il soit capable de deposer la boite au sol sans assistance humaine (peut importe si il se pose pour la deposer, ou en laisse la boite descendre le long d'un cable comme dans les videos des vrais drone livreur.

 

 

 

Y a-t-il ici des gens qui savent vers quoi je peux me tourner?