Aller au contenu


Contenu de Tixlegeek

Il y a 110 élément(s) pour Tixlegeek (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#22059 Programmation du port parallèle en C

Posté par Tixlegeek sur 25 juin 2010 - 12:21 dans Programmation

il te fut inclure les bonnes biblis. termios,je crois, entre autres.
En suite, tu dois appeler ioperm pour accéder au mode réel...

Sous linux, faire un truc portable, c'est plus facile. a couche d'abstraction s'occupe de tout. (comme le dit frank)

++



#30643 Led sur le port parallele

Posté par Tixlegeek sur 23 juin 2010 - 07:07 dans Electronique

modifie l'encodage de la page pour les retrouver



#22054 Programmation de PIC

Posté par Tixlegeek sur 21 juin 2010 - 01:30 dans Programmation

Hm. Pour les PIC, Ca dépends. Le quartz n'est pas obligatoire. La majorité des PIC actuels gérent un oscillateur interne (16F88: 8mhz interne, 12F675: 4mhz interne...)

bref

Les AVR ont l'avantage d'etre tout à fait adapté pour la programmation en environement libre, et de disposer de beaucoup d'informations périphériques (par le biais de la communauté arduino notamment, etc..

Les PIC aussi , mais les AVR sont plus actuels, ils conviennent mieux aux besoins d'aujourd'hui! =)

++ Tixlegeek



#30641 Led sur le port parallele

Posté par Tixlegeek sur 21 juin 2010 - 01:23 dans Electronique

Salut

j'avais fait une petite intro dans ma jeunesse:

http://membres.multimania.fr/trans04/4_0/thread.php?page=lire_articles&id=24

Et je l'ai reprise sur e-gen, je crois qu'elle y est mieux expliquée:

http://e-generation.otatiaro.fr/article_30.htm

mais moins complete (puis-ce que tronquée et abandonnée)

++ Tixlegeek



#24610 L'odométrie, quelqu'un s'y connais un peu?

Posté par Tixlegeek sur 08 juin 2010 - 11:27 dans Mécanique

En générale, l'odométrie sert plutot à l'asservissement dans les systemes de propulsion différentiels. Placer un odometre sur une roue libre, ca ne sert à rien, si ce n'est connaitre la distance parcourue par le robot. (Calcul des trajectoires avec l'angle de chaque roue motrice)

Et, bien évidemment, il faut prévoir les imperfections de la mécanique. Si un mobile démarre en trombes et patine, il perd de l'énergie... Et dans ce cas, mieux vaut contrôler la vitesse des moteurs de propulsion, plutot que de décaler le probleme.



#30618 arduino alim secteur + USB

Posté par Tixlegeek sur 08 juin 2010 - 05:21 dans Electronique

Salutations

Si tu tu décide d'utiliser le port USB pour alimenter ton montage (quelque soit le dispositif derriere le port, PC ou alim), il te faudra du 5V. En effet, le courant en provenance du port n'est pas régulé avant de parcourir l'arduino.
Par contre, si tu veux alimenter l'arduino par le connecteur d'alimentation, il te faudrat au moins 7V, puis-ce que l'arduino régule le courant en provenance de ce connecteur (= chutes de tensions = PWR > 7V). Pour etre précis et corriger ce qui à été dit plus haut, ce régulateur N'EST PAS UN 7805.

Les signaux en provenance de l'USB ne devraient pas etre perturbés par une alimentation suppléentaire (protection, FTDI en amont..., bref)
S'il le sont effectivement, j'espère que tu n'a pas cramé ton FTDI, ou pire, ton port USB en y injectant du 9V. Surtout que t'as un mac X)

Rien de plus à savoir! Pour plus d'infos, le schéma de l'arduino est bien évidement opensource, tu peux le consulter et regarder la doc des composants si ca te dis :)

++ Tix.



#26482 Le Robot Tournesol, by Eskimon

Posté par Tixlegeek sur 07 juin 2010 - 02:45 dans Autres projets inclassables

Très sympa!

Le CMS derrière le Circuit imprimmé, c'est quoi?

Hohoho que de bonnes idées bucoliques pour faire des filles des roboticiennes... Un peut misogyne, mais, pourquoi pas.

Plusplus



#30598 Arduino et matrice de led.

Posté par Tixlegeek sur 06 juin 2010 - 11:02 dans Electronique

Salutations!



Jolie réalisation en effet. Pour du cablage sur plaque à insertion, c'est plutot propre et ca marche bien, dirait-on!



Si je puis me permettre de vous montrer ma petite matrice personelle, qui était destinée à etre une boucle de ceinture "technopunk", mais qui n'a quasiment pas évolué depuis ses permiers pas..



Hm la vidéo date un peut, bien évidemment. mais qu'importe.

x89b7r_8x8-led-matrix-badge-prototype-from_tech



plusplus






#22012 [c] Programation robot suiveur de ligne

Posté par Tixlegeek sur 24 mai 2010 - 01:09 dans Programmation

Salut

L'arduino, c'est un C++ bricollé avant-compilation. Tu pourrait peut etre déjà tenté de trouver une bonne petite intro au C/C++ pour te mettre en jambe, puis tenter de coder un peux plus agressivement.

Plusplus, Tix.



#30545 Un big probleme avec un AOP!!

Posté par Tixlegeek sur 21 mai 2010 - 08:28 dans Electronique

Salut

Si tu veux une luminosité proportionnelle avec un AOP, ne fais pas du linéaire, fait un hacheur PWM !

Je ne suis pas sur de bien comprendre nonplus. Si je ne m'abuse, tu parle d'éteindre la LED. Dans ce cas, tu aurait grand intéret à monter ton AOP en comparateur.

Plusplus Tixlegeek



#21992 [PIC 16F877A] RD0, 1, 2, 3 à 1 tout le temps???

Posté par Tixlegeek sur 20 mai 2010 - 11:31 dans Programmation

Je serai curieux de savoir quelles normes préconisent le goto en C....




#21970 Soucis de compilation pour achitecture MIPS

Posté par Tixlegeek sur 16 mars 2010 - 05:02 dans Programmation

J'ai lancé mon programme dans un émulateur, et il ne revoyait pas d'erreur. J'en ai conclu que le binaire était corrompu durant le transfert. J'ai trouvé la solution :

Source de mon probleme : SCP

Oui, ce satané petit programme me corrompait mes binaires!

J'ai inversé la vapeur avec
/www/cgi-bin/serial[/code]

et tout va bien. Mon exécutable n'est plus corrompu et je peux le lancer!

Merci

++ Tix.



#21969 Soucis de compilation pour achitecture MIPS

Posté par Tixlegeek sur 16 mars 2010 - 03:04 dans Programmation

Salut

Je développe actuellement une petite application pour point d'acces à architecture MIPS.

voici le code qui me pose probleme :

/* Standard input/output definitions */
#include /* POSIX terminal control definitions */
#include
#include /* File control definitions */
int initport (int fd)
{
struct termios options;
// Récuperation d'options courante
tcgetattr(fd, &options);
// Vitesse In/out.
cfsetispeed(&options, B9600);
cfsetospeed(&options, B9600);
options.c_cflag |= (CLOCAL | CREAD);
options.c_cflag &= ~PARENB;
options.c_cflag &= ~CSTOPB;
options.c_cflag &= ~CSIZE;
options.c_cflag |= CS8;
// Applique la nouvelle config
tcsetattr(fd, TCSANOW, &options);
return 1;
}

int main ()
{
int fd;
fd = open("/dev/tts/0", O_RDWR | O_NOCTTY | O_NDELAY);
if (fd == -1) {
perror("Impossible d'ouvrir le port /dev/ttys/0 - ");
return 1;
} else {
fcntl(fd, F_SETFL, 0);
}
initport(fd);
write(fd, "test", 4);
close(fd);
return 0;
}

[/code]

À la compilation, pas de soucis, tout se passe bien. Mais quand je lance mon programme via SSH sur le point d'acces, il me dit :

[quote"OpenWRT"]./serial: ./serial: 4: Syntax error: "(" unexpected[/quote]
C'est étrange puis-ce que ce que je lui donne est déjà compilé... Pourquoi me renvoie-t-il ça? D'autant plus que je ne vois pas d'où peut provenir l'erreur.

J'ai pensé à un bug du cross-compilateur qui me donnerait des binaires porteurs de messages psychedéliques (la vérité est ailleur!) mais je n'y crois pas trop.

Mon point d'acces est sous OpenWrt

Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ?

merci, ++ Tixlegeek.



#26053 Nouvelles du Tixlegeek's Workshop

Posté par Tixlegeek sur 16 mars 2010 - 03:01 dans Archives

Bien merci vous tous :)

Franck9321, Qu'entends tu par "Ayant vu cette réalisation bien faite" ?

++ Tixlegeek



#30345 Détecteur de mouvements

Posté par Tixlegeek sur 26 janvier 2010 - 04:19 dans Electronique

Salut

Mafoi, En ce qui me concerne, je ne suis pas fan des enroulement, quel qu'il soient... Donc je ne saurait te conseiller sur ton montage.

J'avais une solution un peut plus complexe, je te la donne quand meme au cas ou ca t'intéresse.

-> Le but est de détecter le delta entre deux potentiels pris à inntervalles de temps différents. Le premier potentiel est capté (Photo transitor dans un pont diviseur) et stoqué dans un échantilloneur/bloqueur (AOP etc etc).
Le second potentiel serait celui actuel (à t = 0)

Un comparateur comparerait donc en permanence U(t) et U(t-x) et en faisant varier x, tu peut définir la sensibilité.

Mathématiquement, celà reviens à définir la pente de la courbe décrite par U(t)

++ Tix.



#26049 Nouvelles du Tixlegeek's Workshop

Posté par Tixlegeek sur 26 janvier 2010 - 12:19 dans Archives

Salutations



Voilà bien longtemps que je n'étais venu déblaterer sur robotix. Je me suis dit que donner deux ou trois nouvelles du front, et des réalisations qui ont pris forme dans le "Tixlegeek's Workshop" pouvait etre sympa.



EN premier lieu, il ya le projet "Cellphone controled home" (Qui à entre-autre été publié sur hackaday *-*)



C'est en réalité un systeme qui permet de commander n'importe quoi à partir d'un téléphon portable. Sur la vidéo il n'y a qu'une lampe, mais on peut aussi commander une cafetiere, une TV, ou meme un robot! (phase actuelle du projet, plus d'unfo bientot peut-etre :p) On peut aussi lire des données en provenance de n'importe quoi... Et donc pourqoi pas, faire de la surveillance aussi! Bref.



Vous pouvez trouver deux trois informations sur la note spéciale de mon blog.



Pour les petits rigolos, il ya le SONAR home made, avec deux combinés téléphoniques



Et plein de trucs en préparation.



Bref, voilà



plusplus, Tix.




#21688 Programmation et matériel.

Posté par Tixlegeek sur 11 décembre 2008 - 11:43 dans Programmation

... et édition automatique de l'ordre de compilation... O_o



#25355 micro espion

Posté par Tixlegeek sur 11 décembre 2008 - 11:41 dans Archives

ce genre de truc ne marchent malheureusement pas tres souvent... j'en ai réalisé deux ou trois qui ont tous vû leur destin tragique s'accomplire : le tiroir.
Un autre pote en à fait un qui ne marchais pas (et lui est ingénieur, c'est pas du noobisme hein =) )

++



#29269 [Aide] Besoin d'aide pour un schéma Noob

Posté par Tixlegeek sur 11 décembre 2008 - 11:38 dans Electronique

bien, je booterais sous windows probablement aux alentours de samedi...



#29265 [Aide] Besoin d'aide pour un schéma Noob

Posté par Tixlegeek sur 08 décembre 2008 - 06:52 dans Electronique

des que je boot sous windows, je te bricoles ca...



#29259 [Aide] Besoin d'aide pour un schéma Noob

Posté par Tixlegeek sur 08 décembre 2008 - 08:41 dans Electronique

salut

Ouarf, t'as pas choisi le circuit le plus claire pour commencer, je comprends que tu sois perdu.

Pour répondre à tes questions :

oui, là, rien ne se croise. Premiere erreur dans ce schéma : en générale, et par convention, on préfere repérer quand des fils se rejoignent plustot que quand ils passent l'un sur l'autre. Donc on repere les intersections avec un gros point.

ensuite, "groundé" ne veu rien dire dans l'absolu. les "Ground" (les masses) ou encore GND sont juste des "étiquettes" j'entends par là que toutes les masses se rejoignent. Dans ton cas, et ce n'es pas valable partout, il semblerait que toutes les masses se rejoignent au "moins" de ton alimentation (0V plus exactement)

Pour revenir à ce qu'il ya de plus concret, en gros, ton schéma, c'est une grosse drouille =). Je ne sait pas qui à pondu cette igominie mais il ne respecte aucune norme en vigueur dans le coin, il est mal disposé, et totu à fait illisible. bref, je pense que tu devrais choisir un autre sujet de départ.

si tu veu, je peut te proposer un schéma équivalent, mais aui aura l'avantage d'etre aux normes et de marcher à coup sûr ! (le tien joue sur le seuil de conduction de ton transistor, c'est vraiment pas une bonne solution selon moi u____u mais bon)

enfin, voilà, ++ Tix.



#25343 calculatrice s.v.p

Posté par Tixlegeek sur 07 décembre 2008 - 01:35 dans Archives

oui, mais pour l'addition et la soustraction ,ca ne sert à rien... il est vrai qu'associer des cosinus à des angles sans programmation, c'est difficile ... mais le sujet n'est pas là apparement.



#25341 calculatrice s.v.p

Posté par Tixlegeek sur 07 décembre 2008 - 11:25 dans Archives

salutations

1# une calculette n'a aucun intéret quand elle est programmée
2# Si tu veu un tuto pour faire une calculette, t'es mal barré
3# Si c'ets pour un exposé, ca entend, de facon sous jascente, qu'il faut que tu te sorte un peu le ... enfin voilà quoi
4# J'te fais ca pour 160euros si ca te dis

++



#29248 Néon

Posté par Tixlegeek sur 07 décembre 2008 - 11:19 dans Electronique

Voilà, finalement jeu ne fait pas clignotait mes LEDs,[/quote]
warf, heureusement que tu nous à pas expliqué ca plus longuement, j'aurais pas survécu.

++



#25347 robot manipulateur de mini-quilles

Posté par Tixlegeek sur 05 décembre 2008 - 06:17 dans Archives

rho, mais la robotique c'est pas un domaine, c'est l'association de plusieurs compétances, ce que tu fais avec des robots 'tout faits' c'est les modifier pour arriver à tes fins, quelque soit le robot !

bref, dans ce cas tu peu "facilement" déterminer si l'obstacle est rouge ou pas, et donc, à priori s'il sagit d'une quille.

pour ce qui est du reste, d'autre t'aiderons, je connais pas l'engin..

++