Aller au contenu


Contenu de Bobox

Il y a 157 élément(s) pour Bobox (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#103821 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Bobox sur 09 juin 2019 - 10:25 dans Photographie et vidéo

Dernièrement j'utilse Olive, une appli open source qui même si elle est en 'alpha' fonctionne très bien pour toutes les manip de base ( copié/découpé/fondu ).

 

https://www.olivevideoeditor.org/




#102464 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Bobox sur 09 mars 2019 - 07:27 dans Photographie et vidéo

Le teaser !!




#102332 Quel organisme de financement participatif choisir ?

Posté par Bobox sur 03 mars 2019 - 07:24 dans Entrepreneuriat, finance,

Je pense aussi que ton ami américain a raison, aller à l'international ne coûte pas plus cher, surtout ramener à la somme levée si :

  • Tout le monde dans l'équipe comprends l'anglais, et plusieurs sont assez "bilingue"
  • Le fait d'être franco-francais est une grosse valeur ajoutée du produit. Parce que tu cibles gens qui recherche du 'local' par exemple.
  • Tu ne cherches pas des partenariat avec des institutions françaises :)
  • Le support du produit ne nécessite pas de localité.

Dans ce que j'ai vu de Vigibots / Vigirobots, je ne croit pas voir d'argument contre l'internationalisant directe, surtout que même en france, les premières cibles seront très surement anglophones.

Après entre indiegogo et kickstarter je n'ai pas d'avis, je soutiens des projets sur les deux plateformes, et je n'ai jamais soumis de projet.




#102028 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par Bobox sur 04 février 2019 - 05:32 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Autre projet plus ou moins realisable soi-meme :

Nybble

https://www.indiegog...en/x/20356453#/

 




#86963 Autonomous Wrestler 01

Posté par Bobox sur 24 août 2017 - 05:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est clair qu'il a une très belle allure ce robot !




#86696 Multitâches avec arduino

Posté par Bobox sur 14 août 2017 - 10:47 dans Programmation

Il peut y avoir un  interet à avoir des microcontrolleurs multiple dans une même application, et pas seulement pour des problèmes de localisation.

C'est pour séparer les problèmes, comme en language objet, quand tu commences a faire des classes séparés. Le micro-controlleur dédié à l'analyse des encodeurs, au calcul de vitesse et évaluation de position tu peux décider de le séparer comme ça plus besoin de reccompiler, et les modifications sur les autres microcontroleur ne peuvent pas baver sur celui-là.

D'ailleurs la majorité des gros capteurs ( par exemple le BNO055 ), viennent avec leur microcontrolleur dédié, pour masquer le détail de la conversion du signal analogique des capteurs en des données digitales un peu plus haut niveau.

 

Après, dans nos réalisation personelles où l'on concoit pas des cartes, mais plutôt assemble des composants, les micro-controlleurs sont 'gros', car ils viennent avec beaucoup de feature inutile une fois mis en place. ( programmeteur par exemple, port USB etc..).

Ceci étant, un arduino nano, c'est assze petit, et parfois séparer certains problèmes matériel en deux pourrait faciliter le développement.




#86451 Un robot pour piloter un... robot (de cuisine) !

Posté par Bobox sur 04 août 2017 - 09:03 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pas de probleme pour mettre des updates, au contraire, comme ca la communaute peut suivre, commenter si elle en a envie, et en plus souvent ca garde la motivation pour celui qui post.

 

Tu as l'air d'avoir une idee en tete qui te semble raisonnable, je te conseille de la mettre en oeuvre. Peut-etre qu'elle ne marchera pas parfaitement, voir pas vraiment, mais parfois il faut affronter quelques aleas pour avancer, pour se faire une idee des contraintes ou problemes qu'on avait pas imagine. C'est un premier prototype !




#86362 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Bobox sur 01 août 2017 - 08:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Joli résultats ! C'est toujours motivant de se voir selectionné comme ça, et en plus avec une récompense c'est vraiment cool !




#86307 Autonomous Wrestler 01

Posté par Bobox sur 31 juillet 2017 - 05:53 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le problème de faire juste 'bord gauche plus pret que bord droit' c'est que tu es très sensible à toute imperfection de ton capteur (et de la piste), et tu peux passer ton temps a tourner a gauche, tourner a droite et ne pas avancer.

 

Personnalement je commencerai avec un algo a hysteresis :

Si le rebord gauche est <MinG cm je tourne a droite jusqu'a ce que le rebord gauche est >MedG cm.

Si le rebord droit est <MinD cm je tourne a gauche jusqu'a ce que le rebord droit est >MedD cm.

Sinon je vais tout droit

Ca va quand meme faire des zig-zag, mais en calibrant bien MedG et MedD tu devrais pouvoir avancer a une bonne vitesse globalement.

 

 

Apres si tu sais controller ton robot pour le faire tourner avec different rayon de courbure alors tu peux regarder a faire des controlleurs plus complique derivant le rapporchement des bords ( plus je me rapproche vite du bord, plus je tourne 'fort'). Mais tu n'en es surement pas à ce niveau de controle du déplacement de ton robot.




#86159 Mes robots web sécurisés avec accès publique !

Posté par Bobox sur 27 juillet 2017 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Impressionant les resultat de l'algo de localisation, est-ce que c'est novateur au point d'en faire un papier à publier ?




#86158 Utilisation d'une powerbank comme batterie de robot

Posté par Bobox sur 27 juillet 2017 - 08:19 dans Energie

Non pas de soucis avec mes Ankers, j'en suis deja probablement a une centaine de cycles de recharges.




#86079 Robot-Maker.com Made By Humans

Posté par Bobox sur 24 juillet 2017 - 10:50 dans Suggestions

Je trouve que le format audio correspond bien a ce que tu es en train de demarrer. La video c'est tres complique a monter, surtout pour des formats de 10 min ou plus, c est aussi tres contraignant pour les intervenants.

Personnelement je suis partant pour aider a animer une emission, je suis plus a l aise pour repondre, commenter, rebondir que vraiment pour ´leader' une emission. J'aime bien l'idee de reprendre des sujets du forum (avec autorisation de l'auteur initial) et d'en extraire les parties interressantes, et de les discuter en live, avec nos connaissances/meconnaissances respectives. Pour les questions de debutants, a defaut de trouver des personnes pour poser leur questions en live, ou de les poser sur le repondeur, on peut peut etre aussi reprendre des questions simples poser sur le forum (avec autorisations).
On peut aussi imaginer une petite section ´nouvelle du monde la robotique ´ ou l' on reprend une/deux info d'actualite sur la robotique et on commente un peu. Ca mixerai du contenu technique avec un peu de contenu d actualite.

Je préférerai commencer en bi-mensuel, parce que j'aime bien preparer, et si ca devient trop contaignant a mon gout je risque de lacher en route un peu sans prevenir. Quitte a passer en hebdomadaire quand j'ai trouver mon rythme et ma zone de confort.



#85841 logiciel modélisation robot anykode

Posté par Bobox sur 14 juillet 2017 - 08:50 dans Logiciels

Et 'gitk' pour une vue graphique de l'historique de tes commits.




#85840 Participation de Robot Maker à un concours!

Posté par Bobox sur 14 juillet 2017 - 08:47 dans Les annonces Robot Maker

Double vote ! :)




#85828 Detection de l'etat de charge des batteries.

Posté par Bobox sur 14 juillet 2017 - 01:10 dans Energie

Merci pour toutes ces informations, c'est finalement un problème plus compliqué que ce que je pensais ( ou esperais).

 

Je vais regarder de ce que vous avez proposé.




#85807 Detection de l'etat de charge des batteries.

Posté par Bobox sur 13 juillet 2017 - 02:15 dans Energie

Sur nos laptop/telephone et autre appareil mobile a base de batterie lithium-ion on a acces a un 'etat' de charge, avec un joli pourcentage.

 

Dans mon robot Dovlo, je voudrais integrer une detection d'etat de charge pour changer son comportement ( par exemple revenir pret du chargeur a moins de 33% de batterie).

 

J'ai pour l'instant des batterie rechargeable AA, il va bientot etre equipe de LIPO, est-ce qu'un capteur de tension comme proposer dans le shop  (lien) est ce qu'il faut utiliser pour faire ce genre de projet ?

 

J'imagine qu'il va marche avec des batteries rechargeables une fois change les connecteurs.

 

 




#85755 Dovlo : Robot autonome d'intérieur

Posté par Bobox sur 12 juillet 2017 - 09:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu utilises calcules comment chaque point ? Minimum des distances sur x ? Distance moyenne ?

Tu te sers de ros_control (j'ai commencé à regarder et ça a l'air bien cool) ?

Et ros_serial pour faire tourner un noeud sur l'arduino ?

 

 

Pour les points rouge c'est juste un simple parcours de tous les elements du nuage de points et un calcul du  'minimum' des profondeurs en trois groupes en fonction de  X  [ <-15cm ;  entre -15cm et +15cm  ; >+15cm]

 

Je ne me sers pas de ros_control, je ne connaissais pas, mais ca semble plutot adapte au control des 'bras', et pas des bases roulantes.

Par contre j'utilise effectivement ros_serial pour connecter ma megaPI compatible arduino, avec le monde ROS.




#85753 Dovlo : Robot autonome d'intérieur

Posté par Bobox sur 12 juillet 2017 - 09:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors, ROS et les bouquins ..

En fait ca depend des gens, mais un livre pour demarrer et passer en revu tous les concepts de ROS, c'est vraiment bien. Mais ca ne sera pas un livre qui te servira de reference plus tard, c'est plutot un one-shot, donc pas vraiment 'rentable'. Quand tu demarres ton vrai projet, tu consultes que les pages web et les tutorials en ligne, mais pour se familiariser avec tous les concepts ( et donc comprendre plus vite les tutorials en ligne apres), c'est quand meme pas mal. Je trouve important que le livre s'appui sur le simulateur Gazebo, comme ca tu peux vraiment mettre en pratique dans une Virtual machine, sans besoin de composants externes.

 

Il vaut mieux prendre un bouquin qui au moment ou tu t'y mets est a jour avec ROS, donc en ce moment c'est ROS Kinetic qui est la version 'support long term', et ne sera pas changer avec juin 2018.

J'ai la chance avec le boulot d'avoir un compte gratuit sur SafariBooksOnline, donc j'ai parcouru pas mal de livres.

 

Un bon livre a jour :

Effective Robotics Programming with ROS - Third Edition

 

D'autres que j'ai bien aime, mais qui utillise 'Indigo' et pas 'Kinetic', dans l'ordre de mes preferences:

Programming Robots with ROS

ROS Robotics By Example

Mastering ROS for Robotics programming

Learning ROS for robotic programming [ maintenant vraiment depasse ]

 

 

Apres il y a beaucoup de tutorial en lignes, souvent tres bien fait et qui suffiront a tous les debrouillards, sans probleme.




#85751 Dovlo : Robot autonome d'intérieur

Posté par Bobox sur 12 juillet 2017 - 09:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ça m'impressionne tes résultats !!
Tes points rougent me font penser à l'algo de ServeurPerso tangent bug.

 

Je ne me comparerai pas a ServeurPerso, cette configuration est beaucoup, beaucoup plus gourmande en CPU processing et en consommation. Impossible a faire tourner sur un PIC, l'efficacite est tres mediocre par rapport a ce qu'il fait.




#85718 Dovlo : Robot autonome d'intérieur

Posté par Bobox sur 11 juillet 2017 - 09:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

 

Ca ressemble beaucoup à la vidéo précédente, mais maintenant c'est mon propre code qui analyse le nuage de point du capteur de profondeur et choisit la direction à aller. Dans la première vidéo j'utilisais le firmware fournit par Intel (sans source :)).

 

Dans la visualisation Rviz on voit :

  • En haut à gauche, le widget perso (plugin rViz) pour activer/desactiver les moteurs sur l'arduino. Ca passe part un appel de service ROS.
  • En blanc, le nuage de point filtré, c'est à dire après l'avoir 'Voxelisé' ( ou 'pixelisé') et nettoyé des artefacts.
  • Les points rouge sont les analyses de distance à gauche, en face et à droite du robot. Basé sur le nuage de point filtré.
  • Le point violet est l'objectif de déplacement, qui sera ensuite transformé en commande moteur par le noeud de commande sur l'arduino.



#85609 Robot Maker Forum Search Tool : Outils de recherche pour faciliter la recherc...

Posté par Bobox sur 09 juillet 2017 - 08:26 dans Les annonces Robot Maker

Je trouve effectivement les résultats de recherche très pertinent ( sur les tests que j'ai fait), surtout, ca gère bien les typos et ça, c'est le bonheur, pour moi :)

Et si les 4 annonces de début sont le prix à payer pour avoir une accès à un outil de recherche de ce niveau, ca ne me gène pas.




#85517 Cours de robotique

Posté par Bobox sur 07 juillet 2017 - 12:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens de tomber sur une ressource nouvelle pour moi, c'est en anglais, mais il y a l'air d'y avoir toutes les categories possible.

 

https://robotacademy.net.au/

 

Vous connaissiez ? 




#85379 Robot-Maker.com Made By Humans

Posté par Bobox sur 03 juillet 2017 - 05:27 dans Suggestions

Bah non tu n'as pas l'air fin du tout avec ton rateau et ton sable, tu affrontes des problemes different, par exemple mecaniques, pour lequel tu cherche des solutions, certaines meilleurs que d'autres, et c'est ce processus qui est tres interressant a entendre.

J'avoue que j'ecouterai ton interview avec attention si elle a lieu, pour justement suivre le cheminement du projet avec les problemes que tu as rencontre, leurs bonnes et leurs mauvaises solutions. Car j'ai ou je vais rencontrer des problemes similaires aux tiens, pour lesquels tu as trouve des solutions, que tu trouves peut-etre parfois anodines, mais auxquels j'aurais jamais pense, ou qui permettront de me confirmer que c'est un bon ou un moins bon choix.




#85375 Utilisation d'une powerbank comme batterie de robot

Posté par Bobox sur 03 juillet 2017 - 01:59 dans Energie

J'ai teste differentes versions de chez Anker, dont des versions supportant l'USB 3.

Voici mes remarques:

 

++ :

  • 5V parfaitement regule, avec amperage suffisant pour un raspberry PI 3.
  • Electronique interne de regulation, Indicateur de charge. Pas de risque d'abimer la batterie par mauvaise utilisation. (s'eteint toute seul si elle est trop dechargee).
  • Un tres bon rapport poids/volume/mAH.

--:

  • Courant de decharge probablement 1C, ce qui veut dire qu'on ne peut pas depasser l'amperage indiquer.
    S'il y a un appel de courant trop grand la batterie s'eteint, et ne se reallumera pas sans action utilisateur (peut-etre different avec d'autres marques)
    C'est inutilisable avec quasiment n'importe quel servo moteur. (sauf peut-etre les plus petits, et pas trop a la fois)
  • Dans les model anker, je ne sais pas si c'est vrai sur les autres, la batterie se coupe au bout d'un moment s'il n'y a pas de demande de jus, et souvent ne se ralume pas d'elle meme ensuite.
    Donc ca ne marche pas bien pour alimenter seulement des moteurs ou des servo-moteur
  • La prise USB ca prend de la place, qu'il faut prendre en compte dans la taille de batterie, car elle ne peut pas etre reorientee.

 

Donc, dans mon experience, c'est nickel pour faire une alimentation independante pour l'electronique d'un robot, processeurs et capteurs, mais c'est inutilisable pour les actionneurs.

Comme mes robots sont plutot petit pour l'instant, j'ai un jeu de batterie unique pour  l'electronique et les actionneurs, donc j'utilise des piles ou des lipo, mais des que je ferai des robots plus gros, ou avoir deux jeux de batterie est pertinent alors je reprendrais mes batteries USB externes pour l'electronique.




#85269 Nouveaux Produits dans la boutique !

Posté par Bobox sur 29 juin 2017 - 05:28 dans News, actus de la boutique

Non mais maintenant je me force a cliquer sur la boutique de temps en temps et a regarder la liste des nouveaux produits. Et j'ai vu les ajouts recents avant ce poste.

 

La je commentais pour dire que c'etait cool d'avoir les T-shirt sur la boutique.