Aller au contenu


Contenu de Astondb8

Il y a 1000 élément(s) pour Astondb8 (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#33739 BOB4 - DRONE!

Posté par Astondb8 sur 30 août 2011 - 12:57 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Super Leon

Et moi qui aime le travail propre, avec ça je suis aux anges.

Merci aussi pour cette Video. Je ne me suis en öre jamais risqué a souder des CMS au fer. Mais il est vrait qu'en regardant faire ( et fer) ça a l'air simple. Trop peut etre. Mais quand c'est fait par un pro ça a toujours l'air simple. Pratiquée par des débutants de la soudure, je pense que ce n'est pas aussi simple. Et non, je ne suis pas d'accord quand je lis que c'est le flux qui fait tout. Il y a aussi le choix de la soudure, de la panne, de la puissance du fer et de la temperature. Mais surtout du coup de main. Je vois encore pas mal de tres vilaine soudures sur des composants traversants. Et pourtant c'est de qu'il y a de plus simple à faire. Je ne parle meme pas des soudures froides. Passe encore sur les soudures mats et ternes. Mais non je ne crois pas que cela soit simple à faire. C'est faisable. Grace a toi nous le savons. Mais je pense que nous alons griller du composant avant d'y parvenir du premier coup. Car certains composants ne supporteraient pas une panne bien chaude deposée trop longtemps sur une de leurs pattes.

Cdlt
Yves



#35197 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Astondb8 sur 22 octobre 2011 - 08:44 dans Mécanique

Bonjour Luj

Non ça ne ce limite pas a un modele numérique.
Comme je l'ai deja dit je donnais une description globale et sommaire de ce que pouvait etre un servomoteur.

Il n'a du reste pas tout compris. Ce qui veux dire que j'ai dépassé ces attentes et son niveau de connaissances techniques

Et je le répète, je ne faisais pas un tuto sur les servomoteurs mais existais grossièrement
T ce que c'était et comment ça marchait.

Cdlt
Yves



#35112 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Astondb8 sur 19 octobre 2011 - 08:06 dans Mécanique

C'est vrai ;) ^^



#35110 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Astondb8 sur 19 octobre 2011 - 07:43 dans Mécanique

Oui .. mais un servo moteur comprend pas que les CC avec potar .. par exemple tu peux avoir un moteur synchrone type brushless avec un codeur incrémental/absolu pour le retour vitesse ... le mot servo vient plus du fait que le moteur est utilisé dan un mode dit asservi avec un retour de mesure...



Certes, mais je ne faisais que présenter les servomoteurs à une personne qui ne sais pas ce que c'est..
Il faut aussi donner l'envie de creuser et d'en savoir plus.
Je ne faisais pas un cours exhaustif sur le sujet ;)

Cdlt
Yves



#35090 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Astondb8 sur 19 octobre 2011 - 02:50 dans Mécanique

Bonjour,

Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.

Quand le moteur tourne, il entraine avec lui le potentiomètre faisant changer la valeur de sa résistance. En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.
C'est très pratique de connaitre exactement la position d'un moteur, car si nous savons lire sa position, nous pouvons lui demander d'aller à une point précis.

Seul problème, les servomoteurs sont contraint a une angle maximum de rotation. Cela peut (souvent les modèles aller de 2 X 40° (soit 80° a 300° pour des modèles hauts de gamme.

l existe des modèle analogiques et de modèles numériques. c'est bien sur la façon de lire la résistance du potentiomètre qui vas différer entre ces deux modèles.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.

Il est donc possible avec un peu de programmation de faire faire des mouvements très précis à nos robots. Par exemple le faire marcher, ou faire faire des mouvement à un bras articulé etc...

Cdlt
Yves




#35965 Info Capteur US

Posté par Astondb8 sur 13 novembre 2011 - 03:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Une fois encore (comme d'habitude en fete) j'ai besoin de conseil pour l'aquisition d'un capteur US.

Mon choix ce porte (pour l'instant) sur ces 2 capteur :
-Capteur SeedStudio
- DFR URM37 V3.2

Pour le 1er j'ai trouvé un code de lecture :


Si je l'ai bien compris, on envoi du jus dans le capteur, ensuite on le passe en entré est on a la duré de l'onde enoyé.
Ici, converti en cm est sur le Serial monitor. Apparement il se connecte simplement sur une pin digital.


Pour le Second, ca a l'air plus compliqué, il y a 9pin.... Toute decrite bien sur Mais je n'ai pas encore trouver un exemple de code de lecture. Je ne sais pas non plus ou le brancher sur l'arduino .

Lequel de ces deux capteur me conseillerez vous ??


Merci, encore et encore !:!,$


Bonjour,

Le 1er est un simple capteur US utilisable avec le code Ping (ce code est dans les exemples Aduino, il n'a donc rien de particulier.

Le 2em URM37 est deja plus intéressante, car il dispose de plusieurs solutions de dialogue avec ton µC.
De mémoire,
- TTL (idem que le Ping)
- I2C (très pratique car plusieurs capteurs peuvent utiliser les 2 mêmes Pins (Clock et data) donc très peux gourmand en Pins)
- Série (Très pratique si tu utilise une Méga qui dispose de plusieurs ports Série ou en utilisant la lib VirtualSerial)
- En plus, ce capteur a une connexion pour piloter un servomoteur est donc gérer une tourelle directement depuis le capteur. pratique si tu manque de pin.

Je suis surpris que tu ne trouve pas d'info sur ce capteur. Une simple recherche Google devrait pourtant te donner plusieurs pages de liens comportant différents codes.

Cdlt
Yves



#35969 Info Capteur US

Posté par Astondb8 sur 13 novembre 2011 - 04:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Sans aller bien loin
http://www.robot-maker.com/forum/topic/5256-aide-sur-capteur-ultrason-URM37-V3-2/

http://www.robot-maker.com/forum/topic/5256-aide-sur-capteur-ultrason-URM37-V3-2/page__st__40

Ou encore
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?title=URM37_V3.2_Ultrasonic_Sensor_%28SKU:SEN0001%29

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1287022837

Et je ne met que ca...

Pour les libs dedié
Serial n'en est pas une
Wire non plus
Ping non plus...

SR et moi t'avons dit dit tout ce qu'il falais savoir A toi de voir comment tu souhaites l'utiliser

Cdlt
Yves



#40777 problème avec mon apc 220 wireless

Posté par Astondb8 sur 13 avril 2012 - 05:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Est tu vraiment en Windoxs XP ?



#46746 Adaptation du multiwii

Posté par Astondb8 sur 19 juillet 2012 - 11:39 dans Electronique

Je veux bien repondre car c'est effectivement ce que fait mon drone. (pas de télécommande UR mais des points de passage programmés dans Google Earthl.) mais si tu veux de l'IR pas de problème. Toutefois l'IR à une distance Max de fontionnement trop courte pour être vraiment efficace sur ce genre de liaison. Le xBee ou autre liaison radio me Szm le plus adaptée.

Donc la Seule question est
Quelle est ta carte de contrôle pilote ?

Cdlt
Yves



#36603 Bonjour de jhd

Posté par Astondb8 sur 03 décembre 2011 - 10:59 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour

Très honnêtement, ne rien connaître en robotique et comme
Cet directement avec un Kit Robotis n'est pas forcement la meilleure idée.

Cela peut être une bonne idée (chère tout de même) si tu veux par exemole travailler des algos de marche humanoïde ou d'insectes envoie une base toute faite ou la boite conent la moindre vis pour le montage.
Les microcontroleurs sont des CM700 ou 500 qui sont bien pratique pour piloter du Dynaximel mais rien d'autre.
Si tu fougaite ajouter des fontionalités, vie
Sur il y a quelques pins I/O, mais il n'y en a pas énormément. De plus pour piloter des capteurs dont la Wlib n'eciste pas sur Dynaximel bonjour la
Soit tu commence et termine avec Robotis, soit tu n'utilise pas les CM700. (regarde les vidéos sur YouTube. Il n'y a pas ou peux de mélange des genres)

Moi j'utilise des Dynaximel AX12A (superbes servos) mais il a d'alu reprendre toute la Lib car ces servos sont fait pour terre pilotés exclusivement par du Robotis.

Sans compter que pour ce gente de Kit il te faut prévoir un budget concequent. Par exemple un Hexzpode Dynzximel 3x8 AX12A pour les pattes plus deux pour la queue plus deux pour les pinces plus 1 pour la tête. Soit 29 servos à 50€ plus le contrôleur CM700 130€. Nous arrivons vite à plus de 1500€ l'hexapode.

Cdlt
Yves



#36563 Bonjour de jhd

Posté par Astondb8 sur 02 décembre 2011 - 05:51 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Pour répondre précisément à ta question, et donc de trouver des Microcontroleurs programmables en C# ou en VB le choix est assez simple.

Pour le C# il y a les cartes FEZ en plus d'un environnement C# peuvent aussi ^re programmées en .net
Pour le VB ce qui existe de plus courant sont les Basic Stamp.
Pour le C il y a bien sur les cartes Arduino que nous ne présentons plus tellement elles font école sur ce forum ;)
Tu trouveras facilement sur ce forum des dizaines de discussions à leur sujet ainsi que des sites marchands pour les acheter.

Pour les 1ere (les cartes FEZ elles sont programmables comme je te l'ai dit en C# ou en .net donc directement avec un environnement Microsoft (gratuit) mais ont l'avantage de supporter don nombre de cartes Shields Arduino.
Ce qui est bien sûr assez commode.

Ces cartes sont à un prix raisonnable au vu de ce quelle peuvent faire.
Je te laisse juger par toi même. Cartes FEZ toutes sont des cartes FEZ a l'exception de la 1ere de cette page.
Tu pourras voir que ces cartes sont bien plus rapides que les Arduino (72MHtz) et comportent en natif une carte MP3 et un lecteur de carte SD.
Donc même si elles paraissent plus chères à l'achat une fois ajouté le lecteur de cartes SD plus la carte MP3, elles sont moins chères au finale.

Pour les Basic Stamp Il en existe plusieurs de différentes sortes avec des nombres d'I/O qui changent.
A toi de faire ton choix en fonction du projet.

Voila

Cdlt
Yves



#35981 Info Capteur US

Posté par Astondb8 sur 13 novembre 2011 - 09:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si tu ne trouve rien je mettrais ma Lib et mon code sur mon FTP



#34992 arduino et android

Posté par Astondb8 sur 16 octobre 2011 - 06:34 dans Programmation

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as déjà comme carte ni ce que tu compte faire comme type de projet.

Mais au cas ou tu cherche ue solution spécialement faite pour Androïde, sache qu'il existe depuis quelques temps une carte Arduino spécialement destinée à ce genre de projets.

http://www.zartronic.fr/arduino-mega-google-adk-p-223.html

Cette carte n'est pas cadeau ;)
Mais regarde la page Arduino spécialement dédiée a ce type de projets peut être y trouvera tu les infos que tu cherche.
http://labs.arduino.cc/ADK/Index

Sinon, le plus simple est bien avidement de trouver la librairie liée aux cartes (Ethernet Bluetooth etc)
Avec les libs, il y a toujours des exemples qui te servirons de source d'inspiration pour tes projets.

Cdlt
Yves



#34880 Lecture capteur temperature

Posté par Astondb8 sur 14 octobre 2011 - 01:41 dans Electronique

Peux importe d'où viennent les differentes tensions. Mzis les masses (GND) doivent obligatoirement etre communes.



#33213 L6203 Vitesse/Rapport Cyclique PWM

Posté par Astondb8 sur 11 août 2011 - 08:08 dans Electronique

Attention, ce n'est pas ta tension qui doit varier mais le temps pendant lequel ton moteur est alimenté par une tension constante (celle de la tension d'alimentation de ton moteur)

Un schéma de pont en H piloté par un PWM

http://www.robot-amateur.com/Articles/Typon_d_une_carte_pont_en_H_avec_un_L293D-p25.html

Cflt
Yvrs



#33034 tutorial expressPCB

Posté par Astondb8 sur 03 août 2011 - 08:08 dans Programmation

Merci Leon

J'aime nien aussi les tests grandeur nature sur breadboard.

Mais bon, ce type de logiciel permet de cramer des composants sans que que ca ne revienne trop cher



#33015 Un système de phare automatique qui s'allume quand la lumière b...

Posté par Astondb8 sur 03 août 2011 - 12:02 dans Electronique

Je ne comprens plus bien. Mais ce n'est pas grave.

Ton robot fonctionne en 3v et tu veux l'alimenter en 9v
Si j'ai bien tout compris.

Mais pourquoi dans ce cas ne pas l'alimenter en 3v ?

Un pont diviseur consomme 9v alors que tu n'en a besoin que de 3.
Quelle perte d'energie inutillement.

Cdlt
Yved



#33000 tutorial expressPCB

Posté par Astondb8 sur 03 août 2011 - 12:00 dans Programmation

Bonsoir

Est il possible avec ce soft de :

- Creer des schemas fontionnels
- Utiliser des bibliothequs de composants opérationnels
- D'upgrader ces bibliotheques avec de nouveaux composants
- De tester la fontionslité du schéma
- De creer un typon simple ou double face a partir de ce schema.

Si oui, il m'knterresse bigrement.

En fait, parmis ceux que je connais (mais je ne les connais pas tous) il est possible de faire a peu pres tout sauf une ou deux choses a chaque fois.
Soit il fait de superbes typons mais ne peux pas upgrader ces libs, soit il teste mais ne fait pas de typon. Enfin, je cherche un logiciel complet. Capable de creer tesrer et fabriquer un circuit.

Cdlt
Yves



#33216 L6203 Vitesse/Rapport Cyclique PWM

Posté par Astondb8 sur 11 août 2011 - 09:43 dans Electronique

Bon comme tu veux. Mais je t'assure que la tension ne change pas.



#33218 L6203 Vitesse/Rapport Cyclique PWM

Posté par Astondb8 sur 11 août 2011 - 11:29 dans Electronique

Je vois ce que tu vrux dire, mzis non.
Aucune tension ne change.
Si tu as un signal carré de 5v, tous tes front hauts seront à 5v et tes fronts bas à 0v.
Ca tu l'as compris. Mais si ta rension moteur est de 12v elle redera toujours à 12v.
Tes moteuts recevront 12v durant les fronts hzuts. Et 0v derant les fronts bas.
Plus la durrée des fronts hauts sera longue, plus tes moteurs tourneront vite. Plus la durré de tes fronts hzuts serra courte moins ils tourneront vite. Mais la tension qu'il recevront durant ces preriodes plus ou moins longues (piloté par la frequence de ton PWM) redtera toujours à cette tension nominale de 12v.
Le PWWm ne fzit donc pas varier la tension, mais ne fait que piloter des transistors qui laisseront passer tes 12v ou pas suivant si le front est haut ou bas.

De cette facon, tu varie la vitesse de tes moteyrs en gardant un couple constant. Ce sui ne sereut pas le cas si tu feisais varier la vitesse de tes moteurs en agissant sur leur tension d'alimentation.

Cdlt
Yved



#34874 Lecture capteur temperature

Posté par Astondb8 sur 14 octobre 2011 - 07:34 dans Electronique

Bonjour

Une simple question.
Est tu certain d'avoir une masse commune entre ton capteur et ta carte MC ?

Il arrive frequament de brancher par exemple les capteurs sur batterie et de laisser le temps des tests le MC alimenté par l'USB.
Cela expliquerait peut etre des écarts.



#34800 Robot king size

Posté par Astondb8 sur 11 octobre 2011 - 09:09 dans Archives

Bonjour

Pour les fans de communication avec Androïde il y a aussi ça
http://www.zartronic.fr/arduino-mega-google-adk-p-223.html

Pour ceux qui souhaites simplifier leurs communications wifi il y a ça
http://www.zartronic.fr/arduino-ethernet-module-poe-p-221.html
Ou ça
http://www.zartronic.fr/arduino-ethernet-sans-poe-usb2serial-p-220.html

J'ai 1 paire d'xBee et j'en suis assez satisfait. Juste dommage que je douve demionter le module pour loader le code dans l'Arduino.
Je monte une solution avec interrupteur pour voir du il est possible de s'affranchir de ce probleme. Je vous en parlerais une fois cette solution fonctionnelle.

Mais pour le moment, la seule chose que je fais transiter par xBee sont les infos du serial monitor. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer d'y faire transferer autre chose.
J'utilise le soft X-CTU qui facilite grandement l'utilisation des xBee entre mon PC et Arduino.
Donc xBee est un bon choix mais ne permet pas tout. Donc attention a bien preparrer ton projet avant d'investir.

Cdlt
Yves



#34564 Consommation Servo

Posté par Astondb8 sur 04 octobre 2011 - 05:36 dans Electronique

En fait c'est tres simple a comprendre.
Un servo standard (non modifié) a un débattement de 180°.
Sa position Max a gauche est à 0°
Sa position centrale est à 90°
Sa position Max a droite est à 180°

Dans ton code tu n'as qu'à lui demander une position et il y va. Rien de plus simple.

Tu as des exemples dans le soft Arduino.
Vas par exemple ouvrir le Sketsh "Servo/sweep"
C'est un exemple qui initialise ton servo à 0
Puis vas à 180degres par des pas de 1
Tu n'est bien sur pas obligé de passer pas cette boucle d'incrément 1 pour aller de 0 à 180°. Mais c'est un exemple qui te montre que toute les position entière (int) fonctionnent.
Une fois arrivé à 180 il fait la même chose en sens inverse.

Pour bien utiliser un servo, inspire toi de ce code

// Sweep
// by BARRAGAN <http://barraganstudio.com> 
// This example code is in the public domain.


#include <Servo.h> 
 
Servo myservo;  // create servo object to control a servo 
                // a maximum of eight servo objects can be created 
 
int pos = 0;    // variable to store the servo position 
 
void setup() 
{ 
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object 
} 
 
 
void loop() 
{ 
  for(pos = 0; pos < 180; pos += 1)  // goes from 0 degrees to 180 degrees 
  {                                  // in steps of 1 degree 
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos' 
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position 
  } 
  for(pos = 180; pos>=1; pos-=1)     // goes from 180 degrees to 0 degrees 
  {                                
    myservo.write(pos);              // tell servo to go to position in variable 'pos' 
    delay(15);                       // waits 15ms for the servo to reach the position 
  } 
}

Donc ce qui est important

#include <Servo.h> 
 
Servo myservo;  // create servo object to control a servo 
                // a maximum of eight servo objects can be created 
 
int pos = 0;    // variable to store the servo position 

#include <Servo.h>
Declare la Librairie Servo.h

Servo myservo;
Declare Servo comme objet ce qui va te permettre de l'appeler facilement par la suite
Et surtout si tu en a plusieurs de creer plusieurs servos et de les appeller un a un
Par exemple

Servo servo1;
Servo servo2;
Etc

int pos = 0;
Va declarer une variable de type Integer (nombre entier) et de l'initialiser a 0

De la, il est somple de faire aller ton servo de la ou tu veux a la ou tu veux
Pour ca tu vas dans ta fonction Loop et tu mets tes lignes de positions

voidLoop()
(
myservo.write(10)
delay(1000);
myservo.write(150);
)


ces lignes devraient te faire aller ton servo en boucle de la position 10 a la position 150 puis a nouveau en position 10 etc en faisant une pause de 1000milisecondes soit 1s

Voilà

dlt
Yves



#33220 L6203 Vitesse/Rapport Cyclique PWM

Posté par Astondb8 sur 12 août 2011 - 07:47 dans Electronique

Bon merci Leon d'avoir corrigé mon annerie et desolé Sani de t'avoir donné une fausse information.

Mais je vous assure avoir toujours compris ca.
Il n'y a pas que du faux danx mon expmication non ?

Mais non, je me suis suffisament ridiculisé comme ca, je vais relire les ponts en H et je reviens.

Cdlt
Yves



#32995 Un système de phare automatique qui s'allume quand la lumière b...

Posté par Astondb8 sur 02 août 2011 - 09:41 dans Electronique

Cela ne change rien sur le principe.

Une phoyodiode iu tout autre compsant qui reagie a la lumiere.
Un transistor qui coupe le passage du courant losque ta photodiode est eclairee et qui le laisse passer lorquelle ne l'est pas.
Une LED de puissance (si tu veux vraiment que cela eclaire)
Une resistance pour adapter ton courant a la tension de ta LED.
C'est le schema que tu nous propose.

Bien. Mais que dois tu adapter. Certzinement le trandistor et encore. Regarde ces carracteristiques. Mais je dirais que 4w 5v 20mA comme le 2N3075 par exemple devrait aller (a verifier)
La resistance qui adapte le courant pour ta LED.
Une LED blanche fait de lemoire 2,9v. Une redistance de quelques ohms devrait suffire en fonction de la puissance de cette LED. Mais si tu es en 3v 20mA tu devrais avoir une resistance de l'ordre des 5 Ohme. Autant dire rien. Ta LED sur 3v devrait juste etre legerement plus lumineuse que si tu l'alimentais en 2.9v