Aller au contenu


Contenu de Mic*

Il y a 227 élément(s) pour Mic* (recherche limitée depuis 16-mai 13)



#63526 Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon

Posté par Mic* sur 25 janvier 2015 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il me faudrait une cabine de peinture (et chauffée) pour peindre mes pièces, avec les températures négatives que j'ai dans mon atelier :D .

Pour peindre avec une bombe quand il fait froid il y a une astutce

Tu chauffes ta bombe avec un sèche cheveux (en l'agitant bien sur)

tu chauffes aussi ta pièce juste avant de la peindre

tu peux aussi accélérer le sèchage avec cette méthode

A+




#36225 queue robotisé

Posté par Mic* sur 23 novembre 2011 - 11:34 dans Autres projets inclassables

bonjour,
Tu peux aussi faire des recherches sur le flexinol un fil que se déforme avec un courant de 1 ampère
dispo chez sélectronic sur ce lien:flexinol
dans Google tu tapes: youtube flexinol
Il y a plein de démos
A+:)



#42950 Robot vibrant labyrinthe solver trés simple

Posté par Mic* sur 13 mai 2012 - 04:15 dans Archives

Bonjour,


Voci une vidéo pour ceux qui veulent fabriquer un Vibrator Bot qui se permet de trouver la sortie d'un labyrinthe simple
la vidéo est en Anglais mais les images parlent d'elles même, 3 composants suffisent ! :)
une pile 3 volts CRC2032, un CI de récup à 40 pattes,un micro moteur vibreur plat
on en trouve sur Ebay avec une recherche Google dans ce genre: Ebay 3v DC vibrating flat micro motor Coin Vibration Vibrator VDC Pancake Cell Phone
pour que le vibrobot suive un contour, il suffit de tordre les pattes droites ou gauches du CI, sur la vidéo il se joue d'un mini parcourt
Voici le lien pour la vidéo: VibraBot

A+ Mic*



#53261 L298 ou Mosfet

Posté par Mic* sur 01 février 2013 - 10:29 dans Electronique

Bonjour,

Tu mets 100µF 16 Volts sur entre le + et le - de ton alim principale et pour un petit moteur alimenté en 5 volts ça suffit en général
si la consommation est importante tu augmentes entre 220 et 1000 µF
16 Volts est la tension de service du condensateur pour du 5 Volt tu peux utiliser des condensateurs qui on une tension de service
entre 10 et 16 Volts ( on peut bien sur utiliser des 25 Volts mais leur taille est plus importante

A+



#61790 Salut

Posté par Mic* sur 03 octobre 2014 - 10:56 dans Et si vous vous présentiez?


Bonjour,
Regarde ce lien pour cocotix2
http://www.robot-maker.com/forum/topic/9011-cocotix-2-probleme-schema/



#52949 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par Mic* sur 17 janvier 2013 - 11:50 dans Electronique

Bonjour,

j'ai jamais fait sur l'arduino, mais il y a les broches ISP de disponibles qui ne doivent pas passer par le ftdi. Un atmega peut se programmer de cette manière me semble t'il.

A confirmer par la pratique...



bonjour,

c'est parfaitement possible avec ISP

j'ai un arduino severino fait maison avec un atmega 168, j'ai acheté l'atmega neuf et j'ai programmé le bootloader et tout fonctionne parfaitement,
j'ai testé les 2 méthodes de programmation ISP (USB ou Port paralèlle ) les deux méthodes fonctionnent
il faut juste faire attention car il y a un ordre précis de fusible à programmer pour charger le bootloader de façon à ce qu'il ne soit pas effacé lors
du chargement d'un sketch



#52963 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par Mic* sur 18 janvier 2013 - 11:08 dans Electronique

pour reloader un bootloader:

si tu es intéressé pour savoir comment charger un bootloader dans un ATmega ( 168 dans l'exemple)
voici un lien avec capture d'écrans du logiciel PonyProg2000 branché sur une interface d'imprimante
avec le programmateur STK200.
Mon lien

dans les miniatures en bas de la page tu clique sur la 1ère à gauche et tu suis dans l'ordre
1ère: config du port imprimante LPT1
2:effacement du microcontroleur
3:programation des bits de sécurité avant de charger le bootloader
3:chargement du bootloader qui se trouve dans le dossier du pogramme Arduino
4:programmation
5: tout est OK :=)
6:programation des bits de sécurité après avoir chargé le bootloader
7: le bootloader commence à l'adresse 003800 et est protègé
tu peux aussi regarder les vidéos qui montre comment charger un sketch ect...
Si tu n'as pas de port imprimante, au lieu de PonyProg tu peux charger le programme HEX de bootloader avec un programmateur USB
par exemple en l'ouvrant avec BASCOM AVR (ou autre) il te faut faire les mêmes manips pour les bits de sécurité (ou configuration ou Fuses Bit)
avant et après le flashage du BootLoader.
bien sur ces manips sont à faire si tu n'as plus d'autre soluce car risquée pour un débutant



#58982 Logiciel pour schéma électronique

Posté par Mic* sur 24 décembre 2013 - 11:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je pense qu'en utilisant ce simulateur de plaque d'essais tu peux arriver à faire un montage sur plaque bakélite à trous
il suffit de disposer tes composants sur ta bakélite comme tu as fait ton montage sur la plaque(en repérant les contacts utilisés)
et de souder tes fils sur la bakélite comme disposés sur de la plaque.
Voici le lien:
Mon lien

A+



#61799 Salut

Posté par Mic* sur 04 octobre 2014 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?

Merci 

pour les transistors il faut les souder rapidement car il craignent la chaleur, par sécurité on met une pince crocodile qui fait office de radiateur et évacue la chaleur sur la patte que tu soudes.

 

voici des liens qui peuvent t'aider:

la soudure: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html

généralité de base  sur les transistors: http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Scientifique/scientific.Lestransistors.pdf

BC547-500x416.jpgbrochage BC547 et BC557

Le BC547 est un NPN et le BC557 est un PNP

bc557-1.jpg

Bonne soirée également  Mic*




#61800 Salut

Posté par Mic* sur 04 octobre 2014 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?


tu peux faire des recherches sur le transistor avec google et youtube il y de nombreux cours



#58582 Problème de configuration PIC 12F510

Posté par Mic* sur 02 décembre 2013 - 09:16 dans Programmation

Bonjour,
il y a ces bons tutos mais c'est en Anglais
Mon lien

la lesson 3 est en assembleur pour le 12F509 mais tu peux faire un test avec
lesson3

A+

Bonjour,

Débutant dans la programmation des pics, j'ai commencé par faire quelques essais avec un 18F45k22 sur la platine EasyPic de mikroe. Je programme en c avec mikroC.
Là ça marche pour les trucs simples, et je comprends ce que je fais.

Mais dans le cas précis, je dois programmer un pic 12F510. Il n'est pas supporté par mikroC donc je me suis rabattu vers MPLAB X et le compilateur XC8.

Pour l'instant, rien de sorcier (a priori), juste mettre les sorties GP0, 1, 4, 5 à 1. Voici le code :

#include <xc.h>

#pragma config IOSCFS = ON

#define _XTAL_FREQ 8000000

void main() {
    
    TRISGPIO = 0b00001100;
    CM1CON0 = 0;
    

    while(1) {
        GP0 = 1;
        GP1 = 1;
        GP4 = 1;
        GP5 = 1;
    }
}

Rien ne marche ! Et ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide et m'expliquer ce qui cloche je lui en serais très reconnaissant.

Comme on est sur un forum de robotique, je précise que ce bout de code n'est pas le but (qui est de générer une PWM) mais simplement un essai pour me familiariser avec ce PIC.

Merci

Mikael




#37387 Joyeux Noël !

Posté par Mic* sur 27 décembre 2011 - 11:33 dans Bric-à-brac

:o Comment tu fais pour afficher l'image en grand dans le message ?



#34681 demande des cours pour les robots

Posté par Mic* sur 07 octobre 2011 - 10:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
Voici un langage assez facile (BASIC) pour le PIC une version gratuite limitée mais fonctionnelle en Anglais est téléchargeable sur ce lien :
http://www.mikroe.co...or_pic_v215.zip

Tu as aussi la plateforme de développement gratuite MPLAB (sur le site de Microchip) mais c'est plus complexe
sinon sur ce lien tu trouveras pas mal d'infos, ne pas manquer les cours de BigOnOff
http://yves.heilig.p...ecRob/page1.htm

Mais pour programmer les PICs oublie tous les programmateurs genre ceux qui fonctionnent sur port parallèle ou port série et achète le PICKIT 2 de Microchip ( en vente sur son site ou sur Ebay) de ma propre expérience,
c'est beaucoup de soucis de programmation en moins.
a+ Mic

Salut, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir, j'ai besoin l'aide pour créer des robotiques ,je voudrais des cours et quel logiciel utiliser pour programmer le pic et le processeur, accepter ma demande s.v.p
merci. :D




#37389 Joyeux Noël !

Posté par Mic* sur 27 décembre 2011 - 11:53 dans Bric-à-brac

:o MERCI !
pareillement :)


photo_fond_ecran_wallpaper_fetes_noel_227.jpg



#48281 Programmation Boe Bot

Posté par Mic* sur 30 août 2012 - 10:20 dans Archives

Bonjour,

un peu de basique ça fait pas de mal malgrès tout,
j'ai été inspiré aà constriure un robot grâce à une vidéo
donnait les bases de la construction d'un robot



#37409 Joyeux Noël !

Posté par Mic* sur 28 décembre 2011 - 11:47 dans Bric-à-brac

Ok Je vais tester Merci :)

Bonsoir MIC , et bien je vais sur google histoire de prendre une image ou une photo , et je la fais glissé sur mon bureau , je prend mon logiciel PhotoFiltre et je modifie mon image sur une page , tout simplement .




#43222 Problème branchement

Posté par Mic* sur 16 mai 2012 - 08:54 dans Electronique

salut Mecafrouz

Avec ta batterie fait comme ce si regarde mon plant.


Sinon Il te faudrait un batterie comme celle si http://www.arobose.c...74v-2200mah.jpg

Image IPB

Et prend l’embout pour alimenté ta carte ici

@Amicalement.



normalement le + fil rouge est au centre et le - fil noir est à la périphérie,
mais teste le connecteur du bloc qui alimente ta carte pour vérifier



#34032 Simulateurs de circuits

Posté par Mic* sur 12 septembre 2011 - 10:05 dans Electronique

Bonjour,:)
Kicad n'est pas un simulateur mais c'est un très bon logiciel de création de circuits imprimés( PCB), je l'utilise pratiquement uniquement ,
j'ai utilisé aussi la démo de Eagle pour réaliser le PCB de l' Arduino Severino,
tous les plans et shémas (qu'on trouve sur le site Arduino) sont au format Eagle, ce protototype arduino fonctionne bien, on programme le bootloader ( par le port imprimante DB25
en isp In Situe Programming )avec PonyProg 2000 (attention aux fusibles pour ne pas effacer le bootloader sinon pas de dialogue RS232) et les test avec processing se font avec la prise RS232 (DB9) intégrée à la carte.
Pour la 3D j'utilise Wings3D qui permet d'enregistrer ses créations ( de composants entre autre) au format WRL compatible avec Kicad.

Tous ces logiciels sont gratuits et performants. Si quelqu'un est intérressé par la carte Severino à construire soit-même,qu'il le dise, je donnerai des détails.


A+ Mic*



#43350 comment construire une dynamo?

Posté par Mic* sur 18 mai 2012 - 08:13 dans Mécanique

C'est pas pour ça je demande comment construire une dynamo pour pouvoir après l'inverser et en faire un moteur pour un robots et si je prend pas un alternateur c'est que j'en ai pas :rolleyes:
Merci pour ta réponse!! ^_^



Tu vas dans une déchetterie (ou chez des amis) et tu demande si on peut te donner un ou deux vieux lecteurs CD ou DVD il y a des moteurs qui marchent en 5 volts, ils ne sont pas très puissants mais pour débuter
tu peux aussi trouver des vieux jouets genre voiture télécomandées en panne et faire de la récup :)

lit ce post: moteurs CD



#37600 Branchementdu cocotix V2

Posté par Mic* sur 04 janvier 2012 - 02:18 dans Question et aide concernant le cocotix V2

Bonjour,
Tous sur Shéma ou l'on voie les photos miniatures des composants:
tous les GND sont à relier au moins de la pile
tous les VCC sont à relier à l'inter dont la première broche va au plus de la pile

Bonsoir alois0905 quésque tu ne comprend pas sur le schémas de cocotix V2




#36027 PocketBot

Posté par Mic* sur 14 novembre 2011 - 11:20 dans Hack mod customisations et autres modifications

Vraiment Intéressant !



#37982 Branchementdu cocotix V2

Posté par Mic* sur 13 janvier 2012 - 05:56 dans Question et aide concernant le cocotix V2

Ton micro rupteur a 3 broches
une broche commune( en général celle du milieu) appelée commun
une broche qui est en contact avec la broche commune quand le micro rupteur n'est pas actionné appelée contact fermé
une broche qui se met en contact avec la broche commune quand tu actionnes le micro rupteur appelée contact ouvert

sur le schéma tu vois que la broche contact fermé est en l'air c'est à dire pas branché
que la broche commun va sur l'émetteur du transistor BC557C
et que la broche contact ouvert va au + VCC

pour tester tes contacts avant de les brancher tu prends un Ohmètre,
tu te mets sur le contact du milieu et sur un des 2 autres contacts, s'il y a continuité, c'est le contact fermé
s'il ny a pas continuité, tu actionnes ton micro rupteur et la continuité doit se faire c'est le contact ouvert
si rien ne se passe, tu essais différents branchements avec les contacts jusqu'à trouver le bon fonctionnement

A+ Mic*






stamp='1326468413' post='37979']
Personne ne peut m'aider ?
[/quote]



#38141 urgent

Posté par Mic* sur 16 janvier 2012 - 11:26 dans Archives

Bonjour,
Va voir dans tutoriels dans l'onglet du haut
A+ :)


bonjour,
je suis un débutant :( ne connait en robotique et j'ai besoin de construire un robot qui sera rendu pour le dimanche (projet) :wacko: et je n'ai pas de matériel seulement quelque pièce d'ancien ordinateur (lecteur cd,carte graphique et carte son) alors pouvez vous me donner des plans par exemple me donner la liste des pièce nécessaire,quelque idées :lol: svp et merci ;)

PS:c'est vraiment urgent :(




#49097 suite de mon premier projet Arduino... des vidéos, un blog...

Posté par Mic* sur 30 septembre 2012 - 11:07 dans Archives

beau projet



#50016 Cocotix

Posté par Mic* sur 29 octobre 2012 - 11:39 dans Electronique

le boitier pour 9 volts ne convient pas, c'est un coupleur pour pile 1,5 volts AA qu'il te faut et un inter séparé
sinon tu peux griller tes moteurs qui fonctionnent en 1,5 Volts (de toute façon les antennes ne fonctionneraient pas avec le branchement sur une pile 9 volts)

Bonjour !
Je commence l’électronique depuis peu, j'ai donc voulu me lancé, pour débuter, dans la réalisation de Cocotix :). Mais voila, j'suis face à 2-3 p'tits soucis, par exemple sur ce schéma :
Image IPB
je comprends pas le conducteur orange partant de l'interrupteur et qui se coupe en deux (???) pour rejoindre une pâte de chaque moteur .. ^^' ensuite, second petit soucie, c'est que j'ai acheté un support de pile 9V avec interrupteur intégré (http://www.selectron...9v-externe.html), donc je voudrais savoir comment devrais-je souder/brancher les fils entre eux sans l'interrupteur à levier ?

Merci d'éclairer ma lanterne !
Zendox :)