Aller au contenu


Contenu de ashira

Il y a 1000 élément(s) pour ashira (recherche limitée depuis 24-mai 13)



#40216 alimenter une carte arduino

Posté par ashira sur 24 mars 2012 - 07:14 dans Archives

Bonjour à tous !
Voila ma question : j'ai acheter la arduino mega 2560 et je voudrai savoir comment la brancher avec mes piles rechargeables.
J'en ai 4 montées en serie, ce qui donne entre 5.5v et 6v.
Merci d'avance =) !




#40219 présentation ashira

Posté par ashira sur 24 mars 2012 - 07:42 dans Et si vous vous présentiez?

Salutations !!
Je suis passionné d'électronique et de robotique, et je viens de me lancer dans la programmation de robot !
Etant débutant, j'espere trouver de bon conseils ici :)



#40220 alimenter une carte arduino

Posté par ashira sur 24 mars 2012 - 07:45 dans Archives

Ok merci ;)
A plus !



#40224 alimenter une carte arduino

Posté par ashira sur 24 mars 2012 - 09:28 dans Archives

Merci Astondb8 ! En effet ma pile carré fait 200mAh et mes LR6 font 2800mAh^^ Je pense acheter un support pour mettre 6 piles en séries.



#40244 probleme de code arduino pour servo

Posté par ashira sur 25 mars 2012 - 12:07 dans Programmation

Bonjour ! Je voudrai controler la position d'un servo en fonction de si mon capteur sharp capte ou non un objet a 20 cm.
J'ai commencé un code, mais le proble c'est que le servo se met a une position maximal et force sur sa butée.

Voila mon code :

********************************************************************

#include <Servo.h>

Servo tour; //variable pour le servo
int cap = A8; // pin ou le capteur sharp est branché
int val;
void setup()
{
tour.attach(2); //impulsion du servo sur le pin 2
}

void loop()
{
val = analogRead(cap); // lire la valeur du capteur

if(val > 300) { tour.write(80); } // si quelque chose approche du capteur, le servo est a 80 degres
else { tour.write(50); } // sinon il est a 50
}

*************************************************************************

Si vous avez des sujestions je suis preneur ^^



#40247 probleme de code arduino pour servo

Posté par ashira sur 25 mars 2012 - 12:47 dans Programmation

Merci seb03000 ! Pourrais tu m'expliquer comment tu as trouvé ces valeurs d'étalonage ?
Et pas mal ton robot sur le blog^^
Moi pour l'instant j'ai fait ca



#40249 probleme de code arduino pour servo

Posté par ashira sur 25 mars 2012 - 12:58 dans Programmation

D'accord ^^

Oui c'est un chassie fait maison, une pochette cd avec une roulette de chez leroy merlin :)



#40252 probleme de code arduino pour servo

Posté par ashira sur 25 mars 2012 - 01:08 dans Programmation

Oui, parce que j'ai fait le programme pour un capteur. Quand j'aurai inclu le 2eme capteur il tournera a gauche ou a droit en fonction du capteur gauche ou droit, et si les 2 capteurs sont activés il tournera d'un angle de 90 à 270 degres au hasard ^^



#40255 probleme de code arduino pour servo

Posté par ashira sur 25 mars 2012 - 01:17 dans Programmation

Si j'ai des problemes, je poste ;)
A bientot !



#40292 impossible de controler mon servo ( =) )

Posté par ashira sur 26 mars 2012 - 10:14 dans Archives

Bonsoir tout le monde !

J'essai de controler un servo avec ma carte arduino, sauf qu'à la place de changer de position il vibre...

Mon programme :

#include <Servo.h>

//////////////////////////

int val; // valeur capteur
int capA = 3; // pin capteur
Servo tour;

/////////////////////////

void setup()
{
Serial.begin(9600);
tour.attach(7);
}

////////////////////////

void loop()
{
Serial.println(val);
val = analogRead(capA);

//////////////////////

if(val > 300) { // position 1
tour.write(130);
delay(1000);
}
else // position 2
{
tour.write(20);
delay(1000);
}}

Je pense que le programme est bon.. (si je mets un servo 360 degres, il tourne dans un sens, à une certaine vitesse, peu importe les valeurs écrites dans le programme :/ )
Si quelqu'un a une idée du probleme, merci ;)



#40293 Projet!

Posté par ashira sur 26 mars 2012 - 10:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir maeva,
il faudrait 75 volts si tu les mets en série, si tu les mets toutes en paralleles il ne faut que 3 votls!



#40296 impossible de controler mon servo ( =) )

Posté par ashira sur 26 mars 2012 - 10:54 dans Archives

Bon, probleme apparament résolut : si je n'alimente pas mon sérvo par une alim exterieur, ca fonctionne.
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi, parce que normalement c'est possible ^^



#40299 impossible de controler mon servo ( =) )

Posté par ashira sur 27 mars 2012 - 12:17 dans Archives

Salut seb03000, mon servo c'est le hs-485hb de la marque hitec.
mes accus sont des piles lr6 rechargeables montées en série, j'ai meusuré au volt-metre et elles donnent a peu prés 5.2 volts.
Voila ^^



#40300 Projet!

Posté par ashira sur 27 mars 2012 - 12:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Voila^^
donc ton montage va dépendre de ce que tu veux pour allimenter ton circuit.
Si tu veux quelque chose de portatif je te conseile 2 plies lr6 (3v), avec 25 leds tu peux tenir entre 3 et 5 heures ^^



#40314 impossible de controler mon servo ( =) )

Posté par ashira sur 27 mars 2012 - 05:22 dans Archives

Salut,

Ok je vais essayer avec du 6 volts. Mais mon servo ne vibre pas uniquement quand je branche ma carte, il vibre tout le temps.
Non je ne connecte pas l'alim au gnd de la carte, il le faut ??



#40315 Projet!

Posté par ashira sur 27 mars 2012 - 05:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour ^^
Oui la pile carrée est pratique, mais elle n'a pas beaucoup d'autonomie ( environ 230mAh en général ) !



#40332 impossible de controler mon servo ( =) )

Posté par ashira sur 27 mars 2012 - 11:30 dans Archives

Oui, probleme résolut, merci ;)



#40401 Lire la position d'un servo avec arduino

Posté par ashira sur 31 mars 2012 - 12:12 dans Programmation

Bonsoir à tous,

j'ai fait une tête de robot que j'ai articulé avec 2 servo. Pour fair mon programme j'ai besoin de connaitre la position des servos, le probleme c'est que je n'arrive pas a utiliser le code "_____.read()" , ou alors je vois pas comment je pourrai lire la position autrement.

merci !



#40413 Lire la position d'un servo avec arduino

Posté par ashira sur 31 mars 2012 - 04:42 dans Programmation

J'utilise des hitecs ! Je vais essayer cette 2ème solution, merci d'avoir répondu ;)



#43227 Robot tête humanoid arduino

Posté par ashira sur 16 mai 2012 - 09:14 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bonsoir ! Et tu as parlé de capteurs, ils te serviront à quoi ?



#43229 Problème branchement

Posté par ashira sur 16 mai 2012 - 09:23 dans Electronique

Et comme c'est une batterie lipo n'oubliez pas de ne pas la décharger à fond ( ne pas descendre en dessous de 6.3v pour une lipo de 7.4v ) sinon vous abimez la batterie et elle perd en capacitée !



#43231 Carte Arduino

Posté par ashira sur 16 mai 2012 - 09:30 dans Electronique

Sinon si tu sais utiliser les transistors, tu peux les utiliser pour piloter des moteurs cc. Et pour les servo, tu les pilotes par les sorties logiques pulsées. Si t'en mets plusieurs je te conseille de ne pas les alimenter directement sur la carte arduino, je pense pas qu'elle supporte une grande intensité ^^



#43265 Robot tête humanoid arduino

Posté par ashira sur 17 mai 2012 - 01:35 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bonjour,

Un robot, c'est:
des capteurs, une partie logiciel (microprocesseur), et une partie moteur (actionneur)dans mon robot, les actionneurs capterons des informations physiques et les donneront aux actionneurs (haut parleur) qui grâce a arduino me parleront pour me dire, la température, s'il y a de la lumière, de l'électricité dans l'air, les couleurs qu'il détectera etc.
Et quand il aura un bras, pourquoi pas faire une sorte de gant avec des capteur d'inclinaison pour faire en sorte que le robot imite les mouvement du gant ^_^ .

Oui je posterai surement bientôt une petite vidéo pour vous montrer les exploit de mon robot! :)


D'accord ^^ pour le gant y'a aussi les capteurs de force, ce sont des potares en forme de languette, quand elles sont pliées leur résistances augmentes ! Tu mets ça dans les doigts du gand et hop :)



#43568 Programme arduino pour 2 servomoteurs

Posté par ashira sur 22 mai 2012 - 09:20 dans Aide pour projets scolaire

il consiste juste à faire tourner mes servo dans un sens opposé pour faire avancer ma voiture

Et non j'ai pas de vidéo dsl


Tu as plus simple je pense. Il sort d'ou le void propulsion ?

Je vais t'expliquer un peu. Pour des servomoteurs, la librairie "servo" s'utilise comme ça :

-tu déclares que tu vas utiliser la librairie tout au début (ce que tu as fait)
-dans void loop() tu déclares à quelle sortie digitale tu vas brancher ton servo de cette maniere : "nom de la variable".attach(numéro de sortie); exemple -> servo1.attach(6);
-dans void loop () tu indiques son mouvement comme ça : servo1.write("angle"); l'angle est comprit entre 0 et 180, ce qui corespond à l'angle des servos à butée, et en ce qui concerne les servo a rotation continue c'est aussi de 0 a 180, sauf que 90 coresspond a l'arret et quand tu augmentes il tourne dans un sens et inversement. Et plus tu t'éloignes de 90 plus il tourne vite. J'espere que j'ai été clair :/



#43570 Problème branchement

Posté par ashira sur 22 mai 2012 - 09:42 dans Electronique

Je pensais qu'une LiPo n'avait pas d'effet mémoire?


Je sais pas si ce que tu appeles effet mémoire est bien ce que je veux dire, mais en tout cas c'est sur, la lipo ne marche plus si ca tension descend trop( j'ai eu le cas la semaine dernière >< ) et elle perd en capacité pour un rien : si elle tombe de hauteur d'homme, si y'a de petits court circuits, si elle est pliée etc.. ses seuls avantages sont qu'elle ne se décharge presque pas avec le temps et elle est légère.
Si tu as encore la possibilité de choisir je te conseille des accu nimh.. mais bon si tu fais attention a ton accu (pas comme moi..) tu devrais pas avoir de soucis ^^