Aller au contenu


Photo
- - - - -

Machine de résistance au double plis (type MIT)


79 réponses à ce sujet

#1 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 14 septembre 2015 - 02:11

Bonjour à tous !

 

Je me présente, je m'appelle Sieg et je suis étudiante en master de conservation du patrimoine spécialisée dans la conservation des papiers et plus particulièrement des livres. Je suis passionnée par nature, et si mon métier est un joyeux mélange d'historiens, d'artistes (entendre créateurs débrouillards), et de scientifiques, je fais plutôt partie des deux premières classes. Avec la plus grande admiration que j'ai pour la technologie, et bien que je m'y intéresse, mon cerveau reste définitivement bloqué dès que je rencontre un problème de construction qui nécessite un peu d'esprit scientifique. Bref qu'est ce que je fais là ? Je me lance :

 

Je suis en train de reprendre un matériau synthétique homologué pour la conservation des cuirs (bon vieillissement tant qu'il ne bouge pas), que j'aimerai appliquer à la conservation des reliures de livres. Il ressemble exactement à un similicuir. Du coup, je dois tester la résistance au pliage de ce matériau. J'ai contacté à peu près tout le carnet d'adresse du CNRS pour avoir accès à un MIT folding endurance testing machine (machine de résistance au double-pli type MIT), mais je me suis heurtée à des portes fermées. (Tu m'étonnes, c'est comme parler d'histoires de bouts de couennes à la NASA.)

Bref, j'ai jusqu'à décembre pour trouver un laboratoire qui ait la machine et qui puisse m'accueillir, ou bien créer cette machine (j'ai des amis qui s'y connaissent pour bidouiller des trucs, mais ils ont besoin de savoir par où commencer et c'est là que vous intervenez!). Si je ne peux pas réaliser ces tests c'est vraiment un beau projet qui tombe à l'eau (ça a l'air pas crédible quand on ne connait pas trop le milieu, et c'est moins cool que des drones espions, mais je vous promet que ce serait un petit big bang dans le milieu de la conservation de musées!)

 

Voilà à quoi ressemble les machines originales :

les machines type M.I.T :

http://www.optest.com/KRK/Brochure_KRK2015_2016_Folding.pdf

 

la méthode Schopper :

http://www.distritest.fr/home/119-double-pli-schopper-frank-pti.html

 

Il s'agit de machines utilisées pour les tests de papier monnaie ou de cartes routières.
Deux pinces maintiennent un échantillon de L100xl10x2 mm environ, et créent un mouvement répété de pliage. Un compteur compte le nombre de pli et s'arrête quand il y a rupture.

Vous croyiez qu'on peut réaliser un modèle synthétisé de ces machines à 3000 balles ? Moi j'y crois mais j'ai besoin de votre aide si vous vous sentez intéressés par le sujet !

 

Milles mercis pour votre aide, je suis prête à tout entendre, le temps tourne !

 

et hop une bouteille à la mer



#2 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 14 septembre 2015 - 03:00

En gros c'est une machine qui plie / déplie et qui dir combien de fois avant de pété ?

 

Combien de plis à la minute ?

 

Après je pense pas que tu sois forcée d'entrer dans de l'électronique lourde.

Un petit tas de ressort et une poulie pourraient aussi bien faire l'affaire.

 

Tu n'aura juste pas la certification d'une machine industruielle



#3 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 14 septembre 2015 - 03:07

C'est exactement ça Donpi, ça reste un mémoire donc la certification pour l'instant j'y compte pas trop ;) Tant que c'est suffisamment précis tout en restant simple!
 
C'est pour 175 plis (+- 10) /minute On se base sur une tension basique de 9,81 N/kg, et normalement il y a un ventilateur pour que ça chauffe pas trop au niveau du pli. Peut-être qu'on peut s'en passer et ralentir la vitesse de plis pour éviter l'échauffement surtout qu'on est sur un matériau polymère. Le pli doit être double donc un aller-retour complet. En gros c'est un essuie-glace ou un métronome avec un compteur.  En effet normalement c'est deux pinces qui maintiennent l'échantillon et qui sont actionnées par des ressorts. Une idée d'à quoi ça pourrait ressembler ? Je trouve aucun schéma en coupe de la machine originale c'est pour ça aussi que je galère.
 
(Merci pour ta réponse !) et bim https://www.youtube....h?v=WeDLuGSWjGo

et avec une musique incroyable : https://www.youtube....h?v=hnXYbwYYGeo



#4 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 14 septembre 2015 - 04:21

ça veut dire enrte 165 et 185 plis par minutes. (d'ailleur je vois que ça fait des plis de 180°, a peine plus)

d'après la vidéo avec une imprimante 3D et 100€-150€ de matériel c'est faisable.

 

Tu peux surment te passer de l'imprmante 3d en contruisant une armature toi même mais bla bla bla bla

 

Si tu étais sur suisse je pourrais te filler un coup de mains mais là c'est compliqué.

Bonne chance :)



#5 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 14 septembre 2015 - 04:29

C'est vraiment sympa de m'aider. Honnêtement si t'as le temps et l'envie je suis prête à te payer ! (bon ça sera pas excessif car étudiante, mais franchement très honnête ;) ) J'ai regardé ton arraignée elle est vraiment super chouette. J'espère que tu arriveras au bout de ton projet ! Ca me fascine car je me spécialise en restauration d'automates : http://mechanicalcurios.com

 

Si jamais tu te sens de me faire un schéma (genre brouillon bien sale, rien de très chiadé) je te bénirais et t'enverrai une carte postale en suisse/une restauration gratuite si un jour tu fais une brocante. ;)

 

Et pour le compteur t'envisagerai quoi ? J'imagine que c'est relié au niveau du ressort et quand la tension est différente ça coupe le moteur ?



#6 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 14 septembre 2015 - 04:49

Rien de bien méchant.

Comme sur la vidéo.

Une poulie avec une mass de 1Kg d'un coté, et l'autre fixé à ton matériau.

Un moteur pas à pas pour faire tourné un axe d'un coté a l'autre.

Enfin un micro controleur et un capteur pour piloter le tout.

Le donnée tu les envoi directement sur l'ordi et comme tu connais la position du moteur t'as pas besoin de compteur.

Et hop le tour est joué.

 

Facile ya plus qu'a... en général c'est là que ça se complique...



#7 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 14 septembre 2015 - 05:09

Génial merci beaucoup ! J'y réfléchis mais ça m'éclaire déjà un peu !



#8 Tsou'

Tsou'

    Membre

  • Membres
  • 31 messages
  • Gender:Female

Posté 15 septembre 2015 - 12:00

Bonsoir!

 

Personnellement je verrais quelque chose de moins 'compliqué', l'échantillon serait maintenu d'un coté fixement, et de l'autre serait accroché à un axe vertical, qui ferait des allers vers le haut et vers le bas; pour ce faire il y aurait moyen d'utiliser un moteur/servo-moteur, ainsi que deux pièces dentées imprimées en 3D. Dans ce style-ci http://poivron-robotique.fr/IMG/jpg/cremaillerej9e00.jpg

Ou un axe linéaire classique, mais ça peut commencer à chiffrer niveau prix, et j'ai un doute quant au fait d'atteindre les vitesses démandées.

http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1646915240/Axe-lin%C3%A9aire-vis-%C3%A0-billes-guidage-lin%C3%A9aire-d%C3%A9rapages-900-mm-longues-42-moteur-pas-%C3%A0-pas.jpg



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 septembre 2015 - 02:06

Alors, 

 

1 er point : Faire le système de maintien de la feuille etc... Hors motorisation, incluant poulie ressort, masse pince etc... Avec un système permettant de détecter quand la matière à plier casse. Avec un microrupteur par exemple. 

Voire schémas en PJ : Tu peux facilement te bricoler ça chez toi avec de la récupe ou autre. 

schémas fold.png

 

2 ème point : le pliage 

 

180 double pliage par minute => 90 tour/ min ou 0.11s pour 60° 

angle nécessaire : 180°

 

Tu est pile dans la spec des servo moteurs de modélisme qui en plus sont facile à utiliser avec une arduino par exemple. 

 

3 ème point l'affichage : 

Typique un petit écran LCD qui se pilote très facilement avec une arduino, tu comptes ton nombre d'aller retour jusqu'à ce que le micro-rupteur installé en 1) que tu relies à ta arduino te dise d'arrêter de compter. 

 

4 ème point l'alimentation de l'ensemble : 

ça dépend du servo moteur que tu choisis mais on aura l'occasion dans rediscuter je pense ;) 

Enjoy ! 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 18 septembre 2015 - 11:56

Okay, déjà merci à tous pour vos réponses, je met un peu de temps à répondre mais faut que mon petit esprit de littéraire digère tout ça...!

Y'a de l'idée en tout cas, petite question pour commencer comment fonctionne le micro rupteur ? Il faudra le relier à la vis qui actionne le ressort du haut c'est ça ? Et ça détecte les changements de tension où genre il faut que le ressort soit comme un levier (genre lance-pierre de guerre) qui à la rupture du papier vient taper sur le microrupteur qui provoque le court-circuit ?

Et pour le compteur, comment ça marche ?

En tout cas il faudrait vraiment garder ce concept en tête : https://www.youtube....h?v=WeDLuGSWjGo C'est le plus facile pour mes calculs et être en accord avec la norme Newton et contrôler mes poids et tout : )

J'en parle avec mes copains bricoleurs pour qu'ils viennent ici alimenter le post avec leurs idées. Il y verront ptetre plus clair que moi ;)

 

Merci !

 

Infos + + des machines officielles :

- échantillon 15x1,5 cm

- angle de rotation, droite = gauche = 135°

- tension spécimen 5 à 15 N (standard 9,81 N avec poids de 1kg)

- vitesse de rotation env. 175 double-plis/min

- ah oui il faudrait que la tête de rotation de pliage soit pas conductrice parceque je suis sur un matériau polymère et pas un papier....



#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 septembre 2015 - 07:25

Juste parce tu es dans le domaine de la conservation du patrimoine, j'ai envie de t'aider.

J'ai regardé la vidéo, mais en aurais-tu une autre ? J'aimerais voir des détails, mais il faut un autre angle de vu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 18 septembre 2015 - 11:11

Ah ça c'est très sympa ! (promis je tiendrais tout le monde informé quand on s'en sera sorti!)

 

Voilà voilà, des petits schémas (mais ce que j'aimerai c'est voir l'intérieur...)

http://www.vectranfiber.com/Portals/0/figure%2015.png

 

et des photos

http://en.shijiawanlian.com/_c_ft6K3e5eAuughE03DB7dL4Bq6xFIQCXQPQAB29Vo1W0hTMjXYmWAVJ88mqxniaLTM5fh4NbOHxEPgYP1bRMFrJb6uzB6V-KS.jpg

 

http://www.xebex.jp/_src/sc1459/530-MIT-DA.jpg

 

En fait il faut chercher "MIT folding test" dans Google images...si ya besoin de traductions je suis là au fait (au moins un truc que je sais faire, même si j'imagine que sur les forums de robotique tout le monde s'est déjà mis au parfum)

 

Pour la tête d'oscillation : http://www.cometech.com.tw/upload_files/packaging-test-equipment/QC-104-01.jpg



#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 septembre 2015 - 12:31

Tu veux un compteur manuel ou électronique.

- Avec le compteur manuel, tu devras relevé le compteur manuellement (et l'entrée dans un fichier, je suppose).

- Avec le compteur électronique, soit tu fera le relevé manuellement, soit tu fais le relevé manuellement, soit la machine fait automatiquement le fichier.

Personnellement j'opterais pour un relevé manuel, ça simplifiera énormément le développement, vu que tu n'as que peu de temps pour la réalisation de ce projet, si j'ai bien compris.

Je réfléchi à une solution, que je vais essayer de te présenter dans le weekend, certaines idées viennent d'ici, et pour la partie électronique, aussi minime soit-elle, il faudra l'aide d'autre personne.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 19 septembre 2015 - 03:02

Donpi au dessus parlait d'une transmission sur ordi, est ce que c'est ce que tu veux dire par compteur éléctronique ? Ou c'est encore autre chose ?

 

Relevé manuel ça correspond à quoi et est ce que ça prend vraiment beaucoup de temps ? En tout j'aurai une centaine d'échantillons



#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 septembre 2015 - 10:22

Le compteur électronique, ça peut être comme le suggère Donpi, ou juste un affichage et donc dans ce cas ce sera une saisie manuelle.

 

Quand je parle de relevé manuel, je veux dire que tu devras saisir manuellement toutes les données sur ton pc, pour chaque échantillon, je pense que tes données sont une référence de l'échantillon et le nombre de plis avant rupture, donc à mon avis, c'est faisable pour une centaine d'échantillons (sauf si tu dois faire ça en un seul après-midi :D ).

 

J'opterais pour un moteur pas à pas, facile à piloter pour l'angle et le sens ainsi que la vitesse. Je le pense mieux adapté que les servos de modélisme en vitesse, mais aussi en angle, il faut 270° (135° à droite + 135° à gauche).

 

Pour la tête de rotation, je la ferais avec une imprimante 3D ou sinon avec des matières plastiques (comme le POM ou le PA), mais j'ai rencontré tellement de soucis pour l'usinage de ces matières que je ne veux plus en usiner.

 

Tout ça piloté par une arduino :

un exemple assez simple pour un moteur pas à pas : http://www.horlogerie49.fr/tutorielarduino03.html

Il faudrait ajouter un micro-rupteur pour la rupture de l'échantillon, et un ou deux micro-rupteur pour le compteur (quoiqu'il y a une autre possibilité), un ou deux bouton (Départ / Reset) et adapté le programme.

 

Pour le compteur, un affichage c'est bien, non ?

Donc, soit des afficheurs 7 segments.
P1000864_744.JPG

 

Soit un afficheur LCD

384418.png

Le second permet plus de chose.

 

Depuis le temps que je dis que je vais me mettre à l'arduino, ça me donne envie de m'y mettre, parce que là, c'est un projet concret.

 

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, sinon je t'aurais présenté la machine telle que je la conçois. Je vais essayer de faire un croquis...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 19 septembre 2015 - 11:58

Si on veut aider le mieux est qu'on accorde nos violons ;)

 

 

Je rebondis sur un point : 

 

=>En effet si les specs demandé sont +135° - 135° et pas 90° -90° un servo-moteur de modélisme n'est plus indiqué. ( J'avais raté ce point là ! )

 

Donc il reste, 

 

  • Moteur CC + asservissement  ( => nécessite électronique supplémentaire + code un peu plus complexe et risque d'être un peu plus cher ) => Plus intéressant d'essayer une autre solution d'abord ...
  • Moteur pas à pas ( => nécessite électronique supplémentaire mais code un peu plus simple )

autre possibilité intéressante : 

  • servo moteur intelligent type dynamixel AX12  XL320ou autre ...   ( 23€ ...48 €   , électronique intégré , mais... il risquent de pêcher au niveau de la vitesse ...   à vérifier ...  ou sinon en prendre un autre, plus cher ... )  

 

Ensuite le reste est plutôt simple et accessoire pour le moment ...

 

Le point le plus délicat ( et à régler en premier) est selon moi la partie mécanique / électro mécanique. 

 

Une fois que cette partie est faite pour la partie électronique ça se fera sans problèmes : 

 

 

 

(

 

Quelques remarque pour plus tard car touchant la partie accessoire : 

 

Pour afficher le résultat tu peux aussi l'afficher sur ton PC et commander la machine de ton PC sans ajouter de matériel en plus. 

 

Juste une remarque :

 

 un écran LCD sera 

  • Plus beaucoup plus simple que des afficheurs 7 segment
  • plus pratique pour afficher ce que tu veux afficher que le 7 segment
  • plus performant que le 7 segment
  • avec moins de fils ( si I2C) que le 7 segment
  • Ne nécessite pas d'avoir le PC

reste à ajouter quelques boutons en fonction des besoins  si tu veux pas avoir le PC à côté pour utiliser la machine: 

=> reset 

=> lancer cycle 

... 

 

Tu peux aussi facilement ajouter un module avec carte SD pour enregistrer toutes les info dans un fichier .csv etc ...

 

 

Mais tout ça est vraiment accessoire pour le moment.  

)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2015 - 01:35

Je suis d'accord avec toi mike, sauf que le temps nous manque un peu, donc je la laisserait indépendante du PC (sauf pour récup des données qui pourrait se faire directement si la machine est vu comme unité de stockage), parce que sinon, cela fait deux logiciel à développer (1 sur l'arduino et 1 sur le PC).

 

Il faudrait aussi savoir si la machine sera utiliser plus tard, et donc à ce moment, elle pourra évoluer.

Je précise que ce n'est que mon point de vue, pas une obligation.

 

Une question : pour un pliage à droite + un pliage à gauche, tu comptes bien 2 pliages ? (c'est juste pour être sûr :o )


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 20 septembre 2015 - 03:48

Pas besoin de faire un logiciel spécifique sur le PC... Tu as le moniteur série d'arduino qui est déjà tout fait est amplement suffisant ( pour un relevé "manuel" comme tu le signale ^^ mais aussi pour relancer un cycle ou autre ) ... Et ça prendra moins de temps qu'ajouter quoi que ce soit d'hardware. 

Mais bon c'est pas le point le plus délicat loin de là... 

 

Il faut être méthodique pour mener à bien un projet : 

 

0) On fait le cahier des charges  ( en gros c'est toute les specs qui ont été bien donné dans les messages précédent , vu le professionnalisme à mettre en jeu sur ce projet => Ok pour moi je dirais : done)  

1) On découpe le travail en élément simple 

2) On planifie l'exécution des éléments simple  ( plannifier permet d'ajouter des "éléments simple" si besoin et de prendre du recule sur l'ensemble)

3) On exécute le travail élément simple par élément simple en suivant le planning et on vérifie à chaque fois le travail qu'on a fait

 

L'ensemble peut être très rapidement rapidement fait... 

 

Le découpage en éléments simples que le propose : ( si besoin redécouper les éléments simples en sous éléments )

 

Conception de la partie 1 du châssis ( partie qui tient la feuille ) 

Conception de la partie 2 du châssis ( partie qui plie la feuille )

Conception de l'électronique de commande

Choix du matériel 

Commande du matériel 

Prise en main du matériel

Réalisation de la partie 1

Réalisation de la partie 2 

Réalisation de la partie commande 

Tests unitaires 

Tests d'intégration
Assemblage des différents parties

Tests fonctionnels...

 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 20 septembre 2015 - 10:21

Vous suggérez de passer par des servo-moteurs, des moteurs pas à pas et même des asservissements.

 

Pourquoi ne pas utiliser un simple moteur CC à rotation continue avec un système bielle-manivelle bien démultiplié et réglè pour avoir l'angle voulu (moteur d'essuie glace ?) ? Comme la personne demandeuse n'a pas de connaissances technique ça évite de l'embarquer dans un truc qui lui fera perdre du temps. 


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 septembre 2015 - 12:11

Je ne savais pas pour le moniteur de l'arduino :( , j'avais une vision de matos comme on utilise à la boite, avec des logiciels propriétaires. Mais dans ce cas, tout est possible.

Pour ta méthode de travail, c'est ce qu'on nous enseigne ...

 

Tansistance : c'est une possibilité, comme tout projet il n'y a pas de solution unique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users