Aller au contenu


Photo
- - - - -

Machine de résistance au double plis (type MIT)


79 réponses à ce sujet

#41 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 septembre 2015 - 09:12

C'est vrai que l'afficheur LCD complique un peu les choses, mais en regardant quelques exemples sur le net, ça devrait pouvoir se faire, le compteur serait affiché qu'à la fin du test, je ne vois pas trop l'intérêt en cours de test. Et là, je me dis aussi que ça complique pour pas grand chose, et le prix du LCD n'est pas négligeable, mais c'est évolutif et pratique.

Donc c'est à voir : on ne présente que des solutions, on ne fait pas le choix :D .

 

Désolé, mais je ne pense pas acheter l'imprimante 3D avant la fin de l'année.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#42 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 septembre 2015 - 09:18

Pendant que j'y pense, pour la pince tenant le haut de l'échantillon, j'ai peut-être trouvé une solution : cette semaine, j'ai du acheté des pinces pour attacher la housse de ma voiture qui s'envolait (la housse, pas la voiture :laugh1: ). Et voyant la pince, je pe dis que ça pourrait être intéressant.

J'essaie de faire une photo demain.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#43 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 25 septembre 2015 - 06:21

mike118, (le) 24 Sep 2015 - 7:36 PM, a écrit :

On parle de quelle région déjà ? J'ai pas retrouvé l'info dans son premier post ...

 

Moi je suis à Bulle en Suisse, c'est forcément pas la même region LOL



#44 Camembert

Camembert

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 25 septembre 2015 - 09:42

Niveau région nous on est à Paris.

 

Du coup si y'a besoin je sais qu'il y a un fablab ou un peut s'inscrire genre pour un semestre et si tu viens avec ta matière tu peut utiliser les imprimantes 3D et compagnie donc faut voir.

 

Sinon je pensais effectivement passer par l'interface série de l'arduino.
Pour faire très simple le code principal devrait ressembler à ça :

compteur pli = 0

tant que rupteur = 0 // rupteur étant la valeur envoyée par le microrupteur
  pli à gauche
  pli à droite
  compteur = compteur + 1
  
afficher compteur

donc après me reste juste à trouver les bonnes librairies pour gérer le moteur et le microrupteur.

Dans l'ensemble ça a pas l'air hyper compliqué, faut juste trouver le matos bien adapté



#45 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 septembre 2015 - 01:57

Là, tu comptes le nombre de double pli, pas le nombre de plis réels.

 

rupteur<>0 si l'échantillon casse ?

 

Pour les librairies, je pense que ce ne sera pas difficile, j'ai déjà regardé.

Bonne idée pour la fablab, surtout sur Paris, il doit il y en avoir quelques unes ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 septembre 2015 - 03:28

Niveau région nous on est à Paris.

 

Du coup si y'a besoin je sais qu'il y a un fablab ou un peut s'inscrire genre pour un semestre et si tu viens avec ta matière tu peut utiliser les imprimantes 3D et compagnie donc faut voir.

 

Sinon je pensais effectivement passer par l'interface série de l'arduino.
Pour faire très simple le code principal devrait ressembler à ça :

compteur pli = 0

tant que rupteur = 0 // rupteur étant la valeur envoyée par le microrupteur
  pli à gauche
  pli à droite
  compteur = compteur + 1
  
afficher compteur

donc après me reste juste à trouver les bonnes librairies pour gérer le moteur et le microrupteur.

Dans l'ensemble ça a pas l'air hyper compliqué, faut juste trouver le matos bien adapté

 

Histoire de coller un peu plus à l'architecture final du code sur l'arduino et d'avoir quelque chose de propre je me permet de te proposer ça comme ça : 

// Structure de Code V0 proposé par mike118 le 26/09/2015
// Projet Machine de résistance au double plis type MIT
// Fonctionnalité : comptage de double pli avant rupture du matériel testé
// => Le test se lance via le moniteur série par l'opérateur
// => après rupture le moniteur série affiche le résultat
// Code complété par ..... le ...   Version

// Version actuelle : V0


//  Inclusion des librairies de forme #include<librairie.h>
// à remplir

#define BAUD 9600    // déclaration des defines
// à remplir

//déclaration des variables globale ( le minimum possible pour un code propre)
int compteur=0;

void setup() 
{
initPins();
initSerial(BAUD);
initVariables();
initPosition();
// initInterrupt (); Pas utile pour le cas présent mais si tu veux te la péter tu peux mettre une interruption sur le microrupteur ;) 
}

void loop()
{
  if(checkSerial())
  {
    while(!rupture())
    { 
       pliDroite();
       pliGauche(); 
       compteur++;     
    }
    display(compteur);
    initVariables();
    initPosition();
  }
}


// Fonctions d'initialisation 

void initPosition()  // met le moteur en position initial
{
 // à remplir
}

void initVariables() // initialise les variables ( compteur ) à 0
{
 // à remplir
}

void initSerial( int baud)  // initialise le port série pour communiquer avec le PC 
{
 // à remplir
}

void initPins()  // initialise les entrées et sortie de la carte
{
 // à remplir
}



// Fonctions d'usage

void pliDroite()  // le moteur effectue le pli à droite
{
 // à remplir
}

void pliGauche()  // le moteur effectue le pli à gauche
{
 // à remplir
}

void display(int count) // On affiche le résulta sur le moniteur série
{
 // à remplir
}

int checkSerial()  // On regarde si l'utilisateur lance le test de rupture via le moniteur série et on retourne le résultat
{
 int result=0;
 // à remplir 
 return result;
}

int rupture() // On regarde si il y a eu rupture et on retourne le résultat
{
 int result=0;
 // à remplir 
 return result;
} 

Tu peux copier coller, ça compile ;) Il suffit juste de compléter aux endroits où j'ai marqué " à remplir" en commentaire ;) 

 

Pour le microrupteur pas de librairie, c'est comme un bouton brancher sur le pin PINBOUTON  :  " digitalRead( PINBOUTON)  "   fera l'affaire ;)  par contre bien définir que le pin en question est en entré avec pinMode( PINBOUTON )  dans la fonction initPins().  

Pour le moteur si c'est un servo tu as la librairie servo . Pour les moteur pas à pas perso j'utilise un driver qui permet de commander le moteur pas à pas avec 3 fils et dans ce cas c'est suffisament simple pour ne pas nécessiter de librairie. 
Sinon si c'est les moteurs dynamixel ils ont une librairie très complète dont dynamixelSerial . 

 

Bon je m'arrête là et te laisse compléter et chercher un peu par toi même ;) 

 

PS: cette structure n'est qu'une proposition, libre à toi de la copier coller tel quelle de la modifier, la simplifier ou de l'ignorer... 
Perso je suggère de changer le nom des fonctions pour quelle te soient le plus naturelle possible, par contre je te suggère de respecter le type de casse des  "VARIABLES"  pour  les defines,     "variableCompose"  pour les fonctions  , "variable" pour les variables standards. 

 

++ 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 26 septembre 2015 - 10:24

Pour compter les oiseaux migrateurs (ou n'importe quel truc à compter) les ornithologues utilisent ça

1210167d3c2984215307-compteur-manuel-300

http://www.ornithomedia.com/boutique/autres-produits/divers/compteur-manuel.html

C'est pas cher (6.50 €) et très fiable.


Christian

#48 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 septembre 2015 - 07:11

Pendant que j'y pense, pour la pince tenant le haut de l'échantillon, j'ai peut-être trouvé une solution : cette semaine, j'ai du acheté des pinces pour attacher la housse de ma voiture qui s'envolait (la housse, pas la voiture :laugh1: ). Et voyant la pince, je pe dis que ça pourrait être intéressant.

J'essaie de faire une photo demain.

Ma photo n'est pas réussi (saleté de réflex :D ), alors j'en ai trouvé une sur le net :

26641_1335603143.jpg

Il n'y a plus qu'à l'accrocher au bout du câble relié au poids.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#49 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 septembre 2015 - 08:55

C'est pas con faudrait peut-être chercher à combler les crocs de la pince !

 

ça y est le matériel est en route pour commencer à être monté : ) on vous tient au courant quand on n'avance plus !



#50 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 septembre 2015 - 09:32

pinces.PNG

 

Vous pensez que je peux faire découper ces pièces en région parisienne ? Ce serait pas trop lourd pour le servo moteur dont on a parlé ?



#51 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 septembre 2015 - 09:43

Tu peux aussi limer les crocs de la pince.

 

Pour la tête, tu ne voulais pas une matière non conductrice ?

Là on a une bonne idée de ce à quoi elle ressemble.

Pour la pince haute, c'est aussi assez simple.

 

Sur Paris (et sa région), tu devrais trouver une boite pour te faire ces pièces..

Si tu les fais en matière plastique le servo-moteur devrais supporter, si c'est en métal, ça dépend du servo. Mike te donnera une meilleurs réponse à ce sujet...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#52 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 28 septembre 2015 - 09:46

Oui je connais quelqu'un qui avait la machine dans son école (grosse veinarde) mais c'est en angleterre, elle m'a enfin envoyé son dossier

 

Oui bonne idée pour la pince, je pense que je prendrai cette solution si le reste est vraiment trop compliqué. Je vais donner une chance aux pièces métalliques si c'est pas trop lourd pour le moteur...je pense qu'il y aurait moyen de mettre un revêtement au niveau du serrage non ?

 

Mais en fait je suis en train de re-regarder les impressions 3D...et je sais pas pourquoi j'étais restée sur une idée d'un prix excessif mais pas du tout !! Ya un exemple de pièce qui fait 4 cm de diamètre env. pour 10euros, j'ai à peine besoin du double....

 

Yen a que ça "tenterait" de faire de la modélisation 3D d'après ma photo ? ;)



#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 septembre 2015 - 10:05

Oui, je pense à une mousse antistatique comme j'avais acheté il y a quelques années pour bricoler mon PC.

Si tu veux, samedi, je peux regarder s'il m'en reste.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 septembre 2015 - 10:09

Pour une machine plus évolutive, j'avais pensé une pièces métallique sur l'axe du moteur et tu fixait la tête dessus, qu'elle soi en métal ou en plastique, je trouvais ça plus pratique. Mais bon, c'était avec un moteur pas à pas et non un servo-moteur, là, ça dépend aussi du servo-moteur choisi.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 septembre 2015 - 11:46

Le servo-moteur qui me semble adéquate : le DSS-M15S

 

http://www.gotronic.fr/art-servomoteur-270-dss-m15s-22693.htm

 

http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&path=156_51_108&product_id=1177#.Vgpp1Mvtmko

 

Ce servo moteur me semble un bon candidat : Il fait directement 270° ( donc +135° -135° ) avec pignonnerie métallique et un couple qui me parraît suffisant. 

En plus en faisant la pièce en plastique par impression 3D la pièce sera plus légère qu'en alu


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 29 septembre 2015 - 12:26

0,18 s/60 ça fait 270° en 0.81s. A peine plus de 1 plis par seconde, on est loins des 175



#57 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 septembre 2015 - 12:35

C'est vrai j'avais pas remarqué que celui ci est plus  deux fois plus lent que les 0,07 s pour 60° de certains ... 
après heureusement que c'est pas 175 / s et bien par min ...  làà du coup en alimentant à 7V on serait qu'à ~80 double plis par minutes ...

Faudrait trouver le même en un peu plus rapide du coup ... Surtout qu'on a pas besoin d'autant de couple je pense...  Donc ça peut se trouver... à chercher ! Merci pour la remarque ;)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#58 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 29 septembre 2015 - 12:54

Réjouissez vous ! J'ai laissé tomber la question du temps :

 

je voulais 175 plis min env. pour m'approcher le plus possible du cahier des charges et des résultats officiels pour comparer mon échantillon....Mais en fait on peut bien ralentir le truc, déjà ça chauffera moins, et pour ma ligne de comparaison, il suffira que je refasse un test de résistance au double-pli avec un papier standard ! Au pire un petit calcul en croix et hop j'aurai mon résultat par rapport à la rupture standard trouvée avec la machine d'origine.

Donc laissons tomber l'histoire de vitesse, je crois que ça arrangera tout le monde ?

Surtout que théoriquement, on est loin des tests sur papier monnaie et plans de route, ya pas beaucoup de chance pour qu'un livre restauré soit ouvert 175 fois à la minute, ni un livre en général d'ailleurs (mais je demande à voir pour le Guiness record)

 

 

Top pour le moteur, tant que les angles sont respectés on va regarder ça. Et je pense que je vais partir sur la machine 3D pour les éléments des pinces. Si yen a qui veulent se chauffer pour une modélisation.... :ok:  sinon LordCamembert devrait pouvoir se débrouiller :)



#59 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 29 septembre 2015 - 01:16

heureusement que c'est pas 175 / s et bien par min
 

 

Je me suis fait avoir à peut près à chaque fois que j'ai fais le calcul :Koshechka_08:



#60 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 septembre 2015 - 08:13

Salut !

 

je suis le sujet avec intérêt même si je n'avais pas participé jusqu'à présent, mais là, j'ai une question :

Réjouissez vous ! J'ai laissé tomber la question du temps :

 

Surtout que théoriquement, on est loin des tests sur papier monnaie et plans de route, ya pas beaucoup de chance pour qu'un livre restauré soit ouvert 175 fois à la minute, ni un livre en général d'ailleurs (mais je demande à voir pour le Guiness record)

 

 

Top pour le moteur, tant que les angles sont respectés on va regarder ça. Et je pense que je vais partir sur la machine 3D pour les éléments des pinces. Si yen a qui veulent se chauffer pour une modélisation.... :ok:  sinon LordCamembert devrait pouvoir se débrouiller :)

Est-ce que dans les 175 fois par minute, il n'y a pas juste le fait de gagner du temps si tu dois tester beaucoup d'échantillons ? Ou la vitesse de pliage fait aussi partie des paramètres qui caractérise le papier ? Pour les deux exemples que tu cites, ce n'est pas tant la vitesse qui compte que le nombre de pliages : on s'amuse rarement à plier/déplier ses billets (mais peut-être qu'ils subissent des pliages rapides dans les machines de distribution ?) ou à ouvrir/fermer rapidement sa carte routière. Par contre, on les manipule beaucoup de fois, de la même manière qu'on ouvre/ferme un livre plusieurs fois selon qu'on le lit par petit morceaux, qu'on consulte des pages en allant en avant et arrière pour remonter à des citations ... Bref, je vois la vitesse de ces systèmes de test plus comme un moyen de gagner du temps que de tester une vitesse limite (d'ailleurs, dans ce cas, ces machines seraient sûrement réglables en vitesse, du coup).

 

En tout cas, c'est un projet intéressant, bon courage !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users