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Machine de résistance au double plis (type MIT)


79 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

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Posté 21 septembre 2015 - 01:51

Très bonne suggestion de transistance aussi ... Et remarque tout à fait pertinente de levend : Plusieurs solution sont possible.

 

La solution la plus simple selon moi était le servo-moteur ... ( plus simple à commander et moins cher )

Après vu les angle de rotation souhaité et si on veut éviter l'ajout de système mécanique ça éliminait les servo- moteurs ... 

Par contre si on préfère gérer la chose de manière "mécanique" au choix je pense que perso je préfère un servo + une petite démultiplication plutôt que de refaire un système bielle manivelle un peu moins facile à bien "régler".  Après je comprend que certains préfèrent le moteur pas à pas ou la bielle manivelle.  

 

à voir le coût, la faisabilité et le temps que ça prend en fonction de chaque solution ... 

Je pense que c'est à la personne qui va faire la machine de choisir une solution parmi celle proposée ... quitte à poser des question sur les différentes solution pour bien les comprendre ... où sont donc les amis bricoleurs de la miss ? ^^

 




 


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#22 Donpi

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Posté 21 septembre 2015 - 10:01

10€ pour un 0.07s /60° ça fait dans les 140 tours miniutes sans charge.

Si on est sur les plis de 180° ça fait 280 plis a la minute, on dira 200 ave charge.

C'est effectivement suffisant.

 

Par contre je ne suis pas sur que les servo à10€ soient fait pour supporté ça sur le long terme.



#23 siegherardt

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Posté 21 septembre 2015 - 12:14

Les gars, merci pour toutes ces infos ! Vous inquietez pas il (le bricoleur yen a qu'un finalement) arrive, mais il faut qu'il vous rattrappe. Il comprendra tout ça sûrement mieux que moi. Même si je comprend déjà bien plus le truc !

 

Questions/réponses à mon niveau :

-Du coup le compteur manuel ça me va totalement, voire à connecter sur ordi si pas trop compliqué, mais ce serait du luxe. Ce serait bien si la machine reste abordable et rapidement réalisable pour l'instant en effet, je m'en servirai surement de nouveau plus tard, mais bon pour l'instant je vois l'urgence des rendus donc tant que ça tourne un mois le temps de faire le boulot ça va très bien.

-Oui pliage à gauche+ droite = deux pliages =1 double-pli. le calcul officiel se base sur ça, et le test s'appelle "test de résistance au double-pli"

-Donpi plutôt des plis de 135° + 135° afin de respecter le plus possible le test d'origine ;) 175 double-plis/minute si j'en crois les cahiers des charges, si c'est possible d'avoir plutôt un moteur dont la vitesse se règle assez précisement !

-Combien ça couterait d'après vous de faire une tête d'oscillation 3D ?



#24 siegherardt

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Posté 21 septembre 2015 - 12:40

Bon petit récap pour voir si j'ai bien compris, en matos il faudra :

 

- une arduino

- une potence

- une poulie avec ressort + masse (d'un côté)

- un ressort + une pince (de l'autre)

- un moteur pas à pas car 270° (soit 135°+135°)  (c'est ça que vous appellez servo-moteur?)

- un mandrin + tête de rotation non conductrice (avec système de serrage)

- un micro-rupteur

- un écran compteur plutôt LCD

- un bouton départ-reset

 

Il manque des trucs ? Des pour des contre ?



#25 Donpi

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Posté 21 septembre 2015 - 01:41

un moteur pas à pas car 270° (soit 135°+135°)  (c'est ça que vous appellez servo-moteur?)

 

un moteur pas à pas car 270° (soit 135°+135°)  (c'est ça que vous appellez servo-moteur?)

 

Non un moteur pas à pas n'est pas un servo moteur.

 

Si tu prend un moteur pas à pas il te faudra en plus un controleur

 

Si tu prend un servo, pour du 270° t'es obliger de prendre un 360° ce qui est un petit peu plus chere

Si surtout si tu veux les 175 pli pas seconde il te faudra  quelque chose dans le 0.07-0.08 s/60°

 

Mon calcul est le suivant

270° par plis * 175 par minute = 47250° / min = 787.5°/s

La vitesse des servo est exprimée en secondes pour 60°

1 / 787.5 * 60 ~= 0.076 s pour 60° ce qui est dejà dans les rapides



#26 siegherardt

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Posté 21 septembre 2015 - 01:52

Mais le moteur pas à pas peut se trouver en  270° c'est ça ? C'est vraiment compliqué d'ajouter le controleur ?

Les 175 plis/minute c'est du à peu près c'est pas obligé que ce soit exact...l'angle c'est déjà plus important de le respecter il me semble :)



#27 levend

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Posté 21 septembre 2015 - 01:56

-Combien ça couterait d'après vous de faire une tête d'oscillation 3D ?

Tu veux dire faire la tête d'oscillation avec une imprimante 3D ? je ne pense pas que ça coûte cher.
 
Un moteur pas à pas et un servo-moteur, c'est deux choses différentes.
Edit grillé par Donpi

Le moteur pas à pas est multitours, mais tu peux lui demandé de faire que 270° si tu veux.
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#28 levend

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Posté 21 septembre 2015 - 02:03

Les boutons, j'en mettrais deux : un pour le Départ et un pour le Reset, c'est préférable.
Et je ne dirais qu'un seul ressort, du côté des masses.
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#29 Donpi

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Posté 21 septembre 2015 - 02:34

si tu as déjà le matos la tête oscillante doit bien couté dans les 2€ et 5 ou 6h de travail

 

L'idéal c'est de trouver qqun d'équipé dans ta region, moi j'ai, mais je suis un peu loin



#30 Camembert

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Posté 22 septembre 2015 - 11:10

Hello.

C'est moi l'ami bricoleur.

 

J'ai lu toutes vos idées et ça a l'air déjà sur une très bonne voie.

De mon côté je ne suis pas très très doué mais j'ai déjà un peu bidouillé avec des cartes Arduino et des servo-moteurs et moteurs pas à pas, notamment pour réaliser le robot de ce kit : http://learn.parallax.com/ShieldRobot

 

Du coup je sais programmer un peu en C++ donc je m'en sors à peu près sur Arduino. 

 

J'ai pas tout saisi sur vos schémas pour la partie qui tiendra l'échantillon mais je vais en discuter probablement demain avec Sieg et voir ce qu'il en est.

Je pense pouvoir m'en sortir une fois que j'aurais vu ça plus en détail mais je risque d'avoir grandement besoin de votre aide.

 

En tout cas merci à tous pour les idées et propositions.



#31 siegherardt

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Posté 22 septembre 2015 - 11:20

Donpi, on peut toujours faire des commandes si c'est intéressant pour le projet ; )



#32 levend

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Posté 23 septembre 2015 - 07:23

Je pense, qu'il ne faut pas mettre la tête d'oscillation directement sur l'axe du moteur, j'ai peur qu'avec les efforts répétés, la déformation de la pièce plastique sur l'axe pourrais se déformer et ainsi tourner librement sur l'axe (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).

Après, ça dépend aussi de la matière utilisée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#33 Donpi

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Posté 24 septembre 2015 - 06:21

Je pense, qu'il ne faut pas mettre la tête d'oscillation directement sur l'axe du moteur, j'ai peur qu'avec les efforts répétés, la déformation de la pièce plastique sur l'axe pourrais se déformer et ainsi tourner librement sur l'axe (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).

Après, ça dépend aussi de la matière utilisée.

 

Si elle est vissée dessus ça bougera pas.

 

Et le PLA tiens 70° sans bouger, l'ABS c'est passé 100°.

 

 

En revanche les moteurs PAS à PAS chauffent vite et il faudrait peut être ralongé l'axe ou utilisé de l'ABS.

Certaines imprimantes 3D on les angrenages en ABS directement dessus et ne bougent pas.

 

Sur un servo moteur pas de problème.

 

Il faut savoir que le PLA bien qu'imprimé plus froid sera plus précis car il a moins de retractation au refroidissement.

 

Enfin il faut evité les lignes droites sur les axes X et Y lors qu'on dessine la pièce car les lignes droites font plus de force au refroidissement, donc plus de déformation.

J'ai pas la moindre idée pourquoi, mais c'est un fait verifié par chaque personne qui as une imprimante 3D.

 

 

Sinon pour ce qui est de la commande, a supposé que la pièce doit dessinée dans sa version definitive ça pourrait se faire.

Mais en général il y a plusieurs itérations, c'est pourquoi il faudrait avoir le proto sous la mains pour faire des essais et ajuster.

A moins que les prix ayent baisser ces dernier mois, les boites qui font de l'impression 3d, il faut compter 200€par essai pour une petite pièce simple + le temps de, livraison.



#34 Mike118

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Posté 24 septembre 2015 - 06:36

Rappel : 

 

les solutions possible pour l'oscillation sont : 

  • Servo-moteur standard + étage de réduction
  • Servo moteur modifié pour rotation à 360° + butée 
  • Moteur pas à pas + électronique de commande ( plus simple que le premier moins simple que le précédent selon moi ) 
  • Servo moteur intelligent ( solution très intéressante si on a toute les spec demandé pour pas trop cher ) 
  • Moteur CC + électronique + asservissement  ( solution plus complexe que la première, possibilité de simplifier l'asservissement en ajoutant un système bielle manivelle)

 

10€ pour un 0.07s /60° ça fait dans les 140 tours miniutes sans charge.

Si on est sur les plis de 180° ça fait 280 plis a la minute, on dira 200 ave charge.

C'est effectivement suffisant.

 

Par contre je ne suis pas sur que les servo à10€ soient fait pour supporté ça sur le long terme.

 

Non dans ces cas là mieux vaut miser sur un servo à 30 euros avec pignon métallique.

 

 

-Donpi plutôt des plis de 135° + 135° afin de respecter le plus possible le test d'origine ;) 175 double-plis/minute si j'en crois les cahiers des charges, si c'est possible d'avoir plutôt un moteur dont la vitesse se règle assez précisement !

 

 

Le servo-moteur sera plus difficile à régler pour avoir une vitesse précise. Par contre tu aura un système à peu près répétable . 
Il te sera difficile d'avoir la même vitesse pour les deux plis du double plis, mais le plis à droite se feront à peu près toujours à la même vitesse , et les plis à gauche à peu près toujours à la même vitesse.

 

Un moteur pas à pas ou un servo moteur intelligent ou 

 

 

 

 

 

Bon petit récap pour voir si j'ai bien compris, en matos il faudra :

 

- une arduino

- une potence

- une poulie avec ressort + masse (d'un côté)

- un ressort + une pince (de l'autre)

- un moteur pas à pas car 270° (soit 135°+135°)  (c'est ça que vous appellez servo-moteur?)

- un mandrin + tête de rotation non conductrice (avec système de serrage)

- un micro-rupteur

- un écran compteur plutôt LCD

- un bouton départ-reset

 

Il manque des trucs ? Des pour des contre ?

 

->  un moteur pas à pas + son électronique de commande ou une des autres solution proposée plus haut

-> ressort d'un seul côté comme précisé par levend

-> pas nécessairement besoin de l'écran LCD et des boutons pour commencer

 

 

Si elle est vissée dessus ça bougera pas.

 

Et le PLA tiens 70° sans bouger, l'ABS c'est passé 100°.

 

 

En revanche les moteurs PAS à PAS chauffent vite et il faudrait peut être ralongé l'axe ou utilisé de l'ABS.

Certaines imprimantes 3D on les angrenages en ABS directement dessus et ne bougent pas.

 

Sur un servo moteur pas de problème.

 

 

 

Les imprimante 3D sont motorisé par des moteurs pas à pas.  Une impression 3D peut prendre des heures et des heures et les moteurs pas à pas tiennent tranquilement le coup. Perso des fois je fais des impression à la chaine H24 et j'ai pas mes moteurs qui chauffent tant que ça ! ;)

 

Le secret c'est de les maintenir en rotation ! Pas de les laisser au repos ou de couper leur alimentation quand tu veux qu'ils ne bougent plus et que tu n'as pas besoin qu'ils exercent un couple résistant ;) 

 

Je pense, qu'il ne faut pas mettre la tête d'oscillation directement sur l'axe du moteur, j'ai peur qu'avec les efforts répétés, la déformation de la pièce plastique sur l'axe pourrais se déformer et ainsi tourner librement sur l'axe (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).

Après, ça dépend aussi de la matière utilisée.

 

Servo avec pigno métellique pas trop de problème, 

Moteur pas à pas avec axe en D pas trop de problème non plus. 

 

Bon c'est sur qu'un système avec axe entrainer par une poulie c'est plus classe et ça aura une durée de vie plus longue mais c'est un peu plus complexe à mettre en place quand tu as pas le matos...

Visiblement un test va pas durer deux heures...

 

si tu as déjà le matos la tête oscillante doit bien couté dans les 2€ et 5 ou 6h de travail

 

L'idéal c'est de trouver qqun d'équipé dans ta region, moi j'ai, mais je suis un peu loin

 

On parle de quelle région déjà ? J'ai pas retrouvé l'info dans son premier post ...


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#35 levend

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Posté 24 septembre 2015 - 07:39

L'écran, c'est juste pour l'affichage du compteur, dans un premier temps. Après, ça dépend si elle prévois de réutiliser la machine de test régulièrement, des améliorations pourront être apportées.

Pour moi, les boutons de démarrage, et de reset (du compteur) sont obligatoires, j'ajouterais même un bouton d'arrêt, ça peut servir dans certains cas, je ne parle pas d'AU parce que je ne pense pas que ce soit utile dans ce cas. Tu as peut-être une autre solution que tu pourrais partager, s'il te plait. :)

 

Mike, je ne parle pas des servo, parce que je ne connais pas, mais je ne les exclus pas...

 

Par contre, on a peut-être oublié un détail : un ventilo pour l'échantillon.


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#36 Mike118

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Posté 24 septembre 2015 - 08:28

L'écran, c'est juste pour l'affichage du compteur, dans un premier temps. Après, ça dépend si elle prévois de réutiliser la machine de test régulièrement, des améliorations pourront être apportées.

Pour moi, les boutons de démarrage, et de reset (du compteur) sont obligatoires, j'ajouterais même un bouton d'arrêt, ça peut servir dans certains cas, je ne parle pas d'AU parce que je ne pense pas que ce soit utile dans ce cas. Tu as peut-être une autre solution que tu pourrais partager, s'il te plait. :)

 

 

Une autre solution dans un premier temps : Très simple à mettre en place et sans hardware supplémentaire : Le moniteur série du logiciel arduino. 
avec la ligne de code adéquate : 
tu tappes 1 dans la console et appuis sur entrer et ça lance le cycle. 
puis ça te donne le résultat dans la console quand le test est fini.

 

en retapant 1 ça relance un cycle etc... ( à toi d'avoir au préalable remis un nouvel échantillon ;) )


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#37 siegherardt

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Posté 24 septembre 2015 - 08:34

Alors déjà pour le coup de l'imprimante 3D, très intéressant toutes ces infos j'ai appris plein de trucs  ! Par contre le prix je m'en doutais et je pense pas que je puisse investir autant juste pour la tête de rotation...j'imagine qu'on peut se débrouiller avec une tête d'oscillation comme dans la vidéo métallique et ajouter un revetement juste là où l'échantillon sera coincé pour que ça chauffe pas trop. Avec un ventilo par dessus ça devrait faire l'affaire ? Merci en tout cas pour les propositions, peut être une autre fois j'avoue que j'ai pas mal de projets à tester sur imprimante 3D qui me trottent dans la tête...

 

Petite erreur en effet, il n'y a qu'un ressort du côté poids.

 

Et on parlé de tout ça hier avec LordCamembert, et on a pensé à un truc tout con qui va nous enlever une difficulté de plus, c'est que, je voulais 175 plis min env. pour m'approcher le plus possible du cahier des charges et des résultats officiels pour comparer mon échantillon....Mais en fait on peut bien ralentir le truc, déjà ça chauffera moins, et pour ma ligne de comparaison, il suffira que je refasse un test de résistance au double-pli avec un papier standard ! Au pire un petit calcul et hop j'aurai mon résultat par rapport à la rupture standard trouvée avec la machine d'origine.

Donc laissons tomber l'histoire de vitesse, je crois que ça arrangera tout le monde ?

 

Et donc grande révélation en fait il y a un genre de "compteur intégré" dans l'arduino? Et quel modèle d'arduino il faudrait ?



#38 levend

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Posté 24 septembre 2015 - 08:47

Mike, c'est simple pour quelque qui s'y connait, mais je ne sais pas si Siegherardt préfère avoir les boutons sur la machine ou si elle préfère aller dans le moniteur série du logiciel arduino. Après tout, c'est elle qui va l'utiliser, sinon ta solution est moins coûteuse parce que moins de hardware, comme tu le dis, mais je ne pense pas que le prix des boutons la bloque .

 

Pour la tête, si tu as une relation qui a une imprimante 3D, tu peux toujours lui demander, le prix d'une bobine de PLA ou d'ABS n'est pas excessif, alors même si tu lui paies deux fois la tête (faut bien payer le travail et la matière :D ), ça devrais être raisonnable. Je ne peux pas te le faire, ça fais un moment que je veux acheter une imprimante 3D, mais je repousse toujours...

Il y a d'autre méthode de fabrication, mais j'ai eu trop de soucis avec ça, récemment.


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#39 Mike118

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Posté 24 septembre 2015 - 08:48

En fait il n'y a pas un genre de compteur intégré dans la carte électronique arduino mais tu as un outil dans le logiciel arduino qui te premet de facilement faire dialoguer ta carte arduino avec toi par l'intermédiaire de ton PC et de la partie "moniteur série" du logiciel arduino. 

En gros sur le moniteur série tu as un endroit où tu peux rentrer du texte via ton clavier que tu vas envoyer à ta carte et tu as une zone ou sera afficher le texte que la arduino t'envoit. 

Par contre c'est à toi d'écrire le code qui va générer le texte que la carte arduino va t'envoyer. 

 

Hônnetement c'est plus simple à programmer et plus simple côté hardware et plus sûr. Par contre c'est un peu moins pratique : il faut le PC à côté quand tu veux l'utiliser. 

Après commencer par faire comme ça n'empêche pas de rajouter l'écran LCD par la suite ;) 
 


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#40 siegherardt

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Posté 24 septembre 2015 - 08:54

J'espère que tu l'auras bientôt alors ; )

 

D'accord je comprend mieux. Et lordCamembert n'est pas dans l’électronique, mais il est informaticien, donc n'ayez pas peur de proposer des solutions où il faut coder ; )





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