Rappel :
les solutions possible pour l'oscillation sont :
- Servo-moteur standard + étage de réduction
- Servo moteur modifié pour rotation à 360° + butée
- Moteur pas à pas + électronique de commande ( plus simple que le premier moins simple que le précédent selon moi )
- Servo moteur intelligent ( solution très intéressante si on a toute les spec demandé pour pas trop cher )
- Moteur CC + électronique + asservissement ( solution plus complexe que la première, possibilité de simplifier l'asservissement en ajoutant un système bielle manivelle)
10€ pour un 0.07s /60° ça fait dans les 140 tours miniutes sans charge.
Si on est sur les plis de 180° ça fait 280 plis a la minute, on dira 200 ave charge.
C'est effectivement suffisant.
Par contre je ne suis pas sur que les servo à10€ soient fait pour supporté ça sur le long terme.
Non dans ces cas là mieux vaut miser sur un servo à 30 euros avec pignon métallique.
-Donpi plutôt des plis de 135° + 135° afin de respecter le plus possible le test d'origine
175 double-plis/minute si j'en crois les cahiers des charges, si c'est possible d'avoir plutôt un moteur dont la vitesse se règle assez précisement !
Le servo-moteur sera plus difficile à régler pour avoir une vitesse précise. Par contre tu aura un système à peu près répétable .
Il te sera difficile d'avoir la même vitesse pour les deux plis du double plis, mais le plis à droite se feront à peu près toujours à la même vitesse , et les plis à gauche à peu près toujours à la même vitesse.
Un moteur pas à pas ou un servo moteur intelligent ou
Bon petit récap pour voir si j'ai bien compris, en matos il faudra :
- une arduino
- une potence
- une poulie avec ressort + masse (d'un côté)
- un ressort + une pince (de l'autre)
- un moteur pas à pas car 270° (soit 135°+135°) (c'est ça que vous appellez servo-moteur?)
- un mandrin + tête de rotation non conductrice (avec système de serrage)
- un micro-rupteur
- un écran compteur plutôt LCD
- un bouton départ-reset
Il manque des trucs ? Des pour des contre ?
-> un moteur pas à pas + son électronique de commande ou une des autres solution proposée plus haut
-> ressort d'un seul côté comme précisé par levend
-> pas nécessairement besoin de l'écran LCD et des boutons pour commencer
Si elle est vissée dessus ça bougera pas.
Et le PLA tiens 70° sans bouger, l'ABS c'est passé 100°.
En revanche les moteurs PAS à PAS chauffent vite et il faudrait peut être ralongé l'axe ou utilisé de l'ABS.
Certaines imprimantes 3D on les angrenages en ABS directement dessus et ne bougent pas.
Sur un servo moteur pas de problème.
Les imprimante 3D sont motorisé par des moteurs pas à pas. Une impression 3D peut prendre des heures et des heures et les moteurs pas à pas tiennent tranquilement le coup. Perso des fois je fais des impression à la chaine H24 et j'ai pas mes moteurs qui chauffent tant que ça ! 
Le secret c'est de les maintenir en rotation ! Pas de les laisser au repos ou de couper leur alimentation quand tu veux qu'ils ne bougent plus et que tu n'as pas besoin qu'ils exercent un couple résistant
Je pense, qu'il ne faut pas mettre la tête d'oscillation directement sur l'axe du moteur, j'ai peur qu'avec les efforts répétés, la déformation de la pièce plastique sur l'axe pourrais se déformer et ainsi tourner librement sur l'axe (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire).
Après, ça dépend aussi de la matière utilisée.
Servo avec pigno métellique pas trop de problème,
Moteur pas à pas avec axe en D pas trop de problème non plus.
Bon c'est sur qu'un système avec axe entrainer par une poulie c'est plus classe et ça aura une durée de vie plus longue mais c'est un peu plus complexe à mettre en place quand tu as pas le matos...
Visiblement un test va pas durer deux heures...
si tu as déjà le matos la tête oscillante doit bien couté dans les 2€ et 5 ou 6h de travail
L'idéal c'est de trouver qqun d'équipé dans ta region, moi j'ai, mais je suis un peu loin
On parle de quelle région déjà ? J'ai pas retrouvé l'info dans son premier post ...