Hello contente de savoir qu'il y a des intéressés !
Salut !
je suis le sujet avec intérêt même si je n'avais pas participé jusqu'à présent, mais là, j'ai une question :
Est-ce que dans les 175 fois par minute, il n'y a pas juste le fait de gagner du temps si tu dois tester beaucoup d'échantillons ? Ou la vitesse de pliage fait aussi partie des paramètres qui caractérise le papier ? Pour les deux exemples que tu cites, ce n'est pas tant la vitesse qui compte que le nombre de pliages : on s'amuse rarement à plier/déplier ses billets (mais peut-être qu'ils subissent des pliages rapides dans les machines de distribution ?) ou à ouvrir/fermer rapidement sa carte routière. Par contre, on les manipule beaucoup de fois, de la même manière qu'on ouvre/ferme un livre plusieurs fois selon qu'on le lit par petit morceaux, qu'on consulte des pages en allant en avant et arrière pour remonter à des citations ... Bref, je vois la vitesse de ces systèmes de test plus comme un moyen de gagner du temps que de tester une vitesse limite (d'ailleurs, dans ce cas, ces machines seraient sûrement réglables en vitesse, du coup).
En tout cas, c'est un projet intéressant, bon courage !
En effet, je pense que les pliages de 175/minute sont juste liés à la question du temps. En moyenne, les tests réalisés sur papier machine montrent que ça rompt au bout de 22 000 double-plis environ....J'espère atteindre ce nombre avec mes échantillons, mais bon en effet vu que j'en ai qu'une centaine si on ralentis la machine ce serait tout bénefs ! Je suis sur un matériau polymère pour la couverture de livres donc contrairement au papier, j'ai peur que les pinces chauffes avec la conduction et que mes spécimens rompent trop vite et que ça fausse les résultats.
Après je ne sais pas si le coup des 175/min se base sur une réalité de vie plutôt qu'une question pratique, mais pour les livres qui seront restauré (j'espère) avec ce matériau, on part du principe qu'ils ne seront pas autant consultés qu'à la bibliothèque du quartier. Les gens qui entrent en contact avec ce genre de bouquin ont généralement un peu de connaissance sur la conservation ou une espèce de respect d'idolatrie du livre, et ils les ouvrent peu, ou sans trop solliciter la reliure. Bon après dans l'idéal il faudrait pouvoir les ouvrir plein de fois, mais tant que la partie restaurée avec le matériau n'est pas moins ou pas plus solide que le reste du cuir ça va. Je vais peut être faire une petite moyenne histoire de, de combien de fois on peut ouvrir et fermer un livre en 1 minute à allure raisonnable Histoire de réaliser un nombre de pli/minute un peu moins au hasard avec la vitesse du moteur
(et aussi faire des tests de plis de cuirs et papiers standards bien sur pour comparer la viabilité du matériau mais bon mon protocole c'est une autre histoire)