Aller au contenu


Photo
- - - - -

Machine de résistance au double plis (type MIT)


79 réponses à ce sujet

#61 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 30 septembre 2015 - 09:28

Hello contente de savoir qu'il y a des intéressés !

Salut !

 

je suis le sujet avec intérêt même si je n'avais pas participé jusqu'à présent, mais là, j'ai une question :

Est-ce que dans les 175 fois par minute, il n'y a pas juste le fait de gagner du temps si tu dois tester beaucoup d'échantillons ? Ou la vitesse de pliage fait aussi partie des paramètres qui caractérise le papier ? Pour les deux exemples que tu cites, ce n'est pas tant la vitesse qui compte que le nombre de pliages : on s'amuse rarement à plier/déplier ses billets (mais peut-être qu'ils subissent des pliages rapides dans les machines de distribution ?) ou à ouvrir/fermer rapidement sa carte routière. Par contre, on les manipule beaucoup de fois, de la même manière qu'on ouvre/ferme un livre plusieurs fois selon qu'on le lit par petit morceaux, qu'on consulte des pages en allant en avant et arrière pour remonter à des citations ... Bref, je vois la vitesse de ces systèmes de test plus comme un moyen de gagner du temps que de tester une vitesse limite (d'ailleurs, dans ce cas, ces machines seraient sûrement réglables en vitesse, du coup).

 

En tout cas, c'est un projet intéressant, bon courage !

 

En effet, je pense que les pliages de 175/minute sont juste liés à la question du temps. En moyenne, les tests réalisés sur papier machine montrent que ça rompt au bout de 22 000 double-plis environ....J'espère atteindre ce nombre avec mes échantillons, mais bon en effet vu que j'en ai qu'une centaine si on ralentis la machine ce serait tout bénefs ! Je suis sur un matériau polymère pour la couverture de livres donc contrairement au papier, j'ai peur que les pinces chauffes avec la conduction et que mes spécimens rompent trop vite et que ça fausse les résultats.

 

Après je ne sais pas si le coup des 175/min se base sur une réalité de vie plutôt qu'une question pratique, mais pour les livres qui seront restauré (j'espère) avec ce matériau, on part du principe qu'ils ne seront pas autant consultés qu'à la bibliothèque du quartier. Les gens qui entrent en contact avec ce genre de bouquin ont généralement un peu de connaissance sur la conservation ou une espèce de respect d'idolatrie du livre, et ils les ouvrent peu, ou sans trop solliciter la reliure. Bon après dans l'idéal il faudrait pouvoir les ouvrir plein de fois, mais tant que la partie restaurée avec le matériau n'est pas moins ou pas plus solide que le reste du cuir ça va. Je vais peut être faire une petite moyenne histoire de, de combien de fois on peut ouvrir et fermer un livre en 1 minute à allure raisonnable :) Histoire de réaliser un nombre de pli/minute un peu moins au hasard avec la vitesse du moteur ;) (et aussi faire des tests de plis de cuirs et papiers standards bien sur pour comparer la viabilité du matériau mais bon mon protocole c'est une autre histoire)



#62 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 septembre 2015 - 04:53

Hello contente de savoir qu'il y a des intéressés !
 
En effet, je pense que les pliages de 175/minute sont juste liés à la question du temps. En moyenne, les tests réalisés sur papier machine montrent que ça rompt au bout de 22 000 double-plis environ....J'espère atteindre ce nombre avec mes échantillons, mais bon en effet vu que j'en ai qu'une centaine si on ralentis la machine ce serait tout bénefs ! Je suis sur un matériau polymère pour la couverture de livres donc contrairement au papier, j'ai peur que les pinces chauffes avec la conduction et que mes spécimens rompent trop vite et que ça fausse les résultats.
 
Après je ne sais pas si le coup des 175/min se base sur une réalité de vie plutôt qu'une question pratique, mais pour les livres qui seront restauré (j'espère) avec ce matériau, on part du principe qu'ils ne seront pas autant consultés qu'à la bibliothèque du quartier. Les gens qui entrent en contact avec ce genre de bouquin ont généralement un peu de connaissance sur la conservation ou une espèce de respect d'idolatrie du livre, et ils les ouvrent peu, ou sans trop solliciter la reliure. Bon après dans l'idéal il faudrait pouvoir les ouvrir plein de fois, mais tant que la partie restaurée avec le matériau n'est pas moins ou pas plus solide que le reste du cuir ça va. Je vais peut être faire une petite moyenne histoire de, de combien de fois on peut ouvrir et fermer un livre en 1 minute à allure raisonnable :) Histoire de réaliser un nombre de pli/minute un peu moins au hasard avec la vitesse du moteur ;) (et aussi faire des tests de plis de cuirs et papiers standards bien sur pour comparer la viabilité du matériau mais bon mon protocole c'est une autre histoire)

Je n'y connais à peu près rien en matériau, mais pour la chaleur, est-ce que rajouter un ventilateur ne peut pas limiter l'augmentation de température ?

Une étude qui peut être intéressante, mais dont il faut bien définir le protocole, c'est de faire cette expérience d'ouverture/fermeture de livre avec suffisamment de gens différents pour avoir des résultats statistiquement pertinents.
Ca s'éloigne un peu de ta problématique, mais c'est peut-être faisable en collaboation avec une médiathèque, et ça peut te donner des données concrètes pour évaluer la robustesse minimale de ton matériau.

Par ailleurs, si je comprends bien les chiffres dont tu parles, 175 pliages par minute, ça implique que pour un matériau aussi solide que le papier machine, il faut environ deux heures de pliage avant qu'il rompe. C'est un facteur à prendre en compte si tu as besoin de reproduire plusieurs fois l'expérience (200 échantillons * 2h, ça fait 8 jours en continu :)). Selon ton budget, le temps que tu as et le nombre d'échantillons que tu veux tester, ça peut valoir le coup de construire deux ou trois machines et de les faire tourner en parallèle.
Pour en revenir au matériau, à partir de quelle vitesse de pliage ce phénomène d'échauffement apparaît ?

Dernier point (je pose beaucoup de questions sans forcément y répondre :D) : tu dis que ton matériau a un bon vieillissement tant qu'il ne bouge pas. À quel degré de manipulation correspond ce "qu'il ne bouge pas" ?
Si par exemple, quelqu'un manipule le livre pour travailler avec à un moment puis le range pour longtemps, le matériau vieillit-il mal ? Ou est-ce qu'il y a une sorte de "retour à la normale" une fois qu'on laisse le livre reposer ?
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#63 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 30 septembre 2015 - 08:13

Alors si, j'ai déjà prévu d'ajouter un ventilateur, c'est d'ailleurs prévu dans la machine d'origine, mais comme elle teste le papier et que je teste un polymère, je préfère ne pas tenter le diable, et ralentir en plus le rythme histoire de pas avoir des résultats trop mauvais. Si j'établis une moyenne de à quel rythme on ouvre/ferme un livre c'est sur que je demanderai à plusieurs personnes d'y participer !

 

Merci pour les calculs ! En effet c'est pas mal d'envisager le temps que ça va me prendre, si tout se passe bien, elle devrait être prête début novembre, donc j'aurai deux mois pour faire 100 échantillons, ça devrait le faire ! Sachant qu'à fabriquer cette machine va être dans un budget de 60-100€ je ne pense pas en créer plusieurs (et surtout parce que c'est pas moi qui vais la fabriquer ;) ) J'avais toujours pas calculé le temps des tests, donc merci ça me rassure ! Et ça me fait penser qu'il faudra en parler dans le rapport...

 

Et enfin, le matériau a été déjà testé par rapport à son vieillissement, et en effet il ne bouge pas : quand il a été employé sur des cuirs non mobiles! (chaussures, selles, objets ethniques....) mais justement, la question à laquelle personne n'a jamais répondu, parce que personne n'a encore pensé à l'adapter à des livres c'est, quelle est la stabilité à la manipulation, c'est tout le sujet de mes tests ! ;) A priori il ne devrait pas plus y avoir de mauvais vieillissement du matériau s'il est touché par rapport à s'il n'est pas touché, ou en tout cas pas plus rapidement que le cuir du livre ne s'abime. Je tente donc bien de répondre à la question ; sachant que mon matériau vieillit mieux que le cuir, est-ce qu'il est aussi résistant ? Je fais des tests sur échantillons vieillis et non vieillis bien sûr : ) à priori j'ai un peu essayer de plier des échantillons à la main, et non le matériau se déchirait et ne reprenait pas sa forme. Après c'était très approximatif, je l'avais pigmenté au pif (je vais faire des tests pigmentés et non pigmentés) et aussi l'échantillon était très fin et je l'avais plié bien net. (Ce sera le cas de la machine, mais sur un livre non, et puis ya plein de tests qu'il serait intéressant de faire plus tard, voir s'il faudrait pas mouler le matériau à angle droit plutôt que le plier etc....) j'espère que ça répond à ta question !



#64 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 novembre 2015 - 02:09

Plus de nouvelles ? Projet tombé à l'eau ? =/ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#65 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 01 novembre 2015 - 04:41

Impossible avec tous ces supers conseils ! Non L.Camembert devait vous envoyer une vidéo ;) ça avance lentement mais c'est en cours !



#66 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 novembre 2015 - 06:32

Super ! :) Qu'il n'hésite pas à repasser si il a d'autres questions ;) 

hâte de voir la vidéo ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#67 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2015 - 06:01

Bonjour,

je me permets une petite remarque, mais il ne faut pas oublier le Raspberry Pi...

Avec un Raspi ça permet d'enregistrer les résultats dans des fichiers! (consultables

par le réseau). Avec la puissance de Unix on peut ainsi planifier les tests, leur durée,

compiler les données, générer un rapport, etc.

 

Mais bon, il est vrai qu'avec un Arduino + moniteur série, on peut également faire un script

qui récupère automatiquement les données par l'USB.


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#68 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 08 novembre 2015 - 11:14

Arduino peut aussi enregistrer facilement un fichier sur une carte mémoire SD.


Christian

#69 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 08 novembre 2015 - 04:21

Arduino peut aussi enregistrer facilement un fichier sur une carte mémoire SD.

Oui, mais il faut rajouter un composant coûteux, qui "mange" un certain nombre de GPIO, et dans ce cas un vrai arduino + 

le lecteur ont un coût supérieur à un raspi A+ (20€), sans compter la possibilité de regarder ou en est le test par le réseau, d'envoyer

les résultats par mail, etc...

 

J'imagine que s'il s'agit d'un mémoire de master pour une étude "one shot", ça ne change rien, mais si ça débouche sur une

thèse plus tard, ça vaut le coup d'envisager un système plus sophistiqué avec un raspi :)


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#70 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 novembre 2015 - 05:24

Oui, mais il faut rajouter un composant coûteux, qui "mange" un certain nombre de GPIO, et dans ce cas un vrai arduino + 

le lecteur ont un coût supérieur à un raspi A+ (20€), sans compter la possibilité de regarder ou en est le test par le réseau, d'envoyer

les résultats par mail, etc...

 

J'imagine que s'il s'agit d'un mémoire de master pour une étude "one shot", ça ne change rien, mais si ça débouche sur une

thèse plus tard, ça vaut le coup d'envisager un système plus sophistiqué avec un raspi :)

 

Coûteux genre 1€ ? ^^  http://www.ebay.fr/itm/Micro-SD-Storage-Board-Mciro-SD-TF-Card-Memory-Sh-IEld-Module-SPI-For-Arduino-IE-/281807990130?hash=item419d10ad72:g:J7gAAOSw9r1WAqxM

 

Un certain nombre de GPIO ? Genre 4 ^^: Les pin du spi : Miso, Mosi, Slave select, et SCK =) 

Pour le reste je suis d'accord ^^ Mais bon faut aussi voir combien de temps ça prend à mettre en place un système plus sophistiqué ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#71 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 novembre 2015 - 07:11

Et le Raspberry Pi A+, n'a pas de port réseau, il faudrait donc ajouter un composant ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#72 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2015 - 01:37

 

Coûteux genre 1€ ? ^^  http://www.ebay.fr/itm/Micro-SD-Storage-Board-Mciro-SD-TF-Card-Memory-Sh-IEld-Module-SPI-For-Arduino-IE-/281807990130?hash=item419d10ad72:g:J7gAAOSw9r1WAqxM

 

Un certain nombre de GPIO ? Genre 4 ^^: Les pin du spi : Miso, Mosi, Slave select, et SCK =) 

Pour le reste je suis d'accord ^^ Mais bon faut aussi voir combien de temps ça prend à mettre en place un système plus sophistiqué ;)

Si on achète en chine, tout est moins cher ^^

En france c'est déja 10-15€ la breakout board.

Pour les GPIO, bah oui, 4 c'est pas mal à mon sens, mais bon j'ai pris l'habitude d'économiser les GPIO avec l'I2C, surtout que les GPIO restent dispos pour d'autres trucs alors qu'en SPI il faut à chaque fois ajouter un slave select pour chaque périhpérique!

Mais bon c'est vrai qu'avec Aliexpress et les sites chinois, c'est tellement pas cher qu'à la limite on prend un arduino mega et un lecteur SD pour 10€ :P

 

Et le Raspberry Pi A+, n'a pas de port réseau, il faudrait donc ajouter un composant ...

Un dongle wifi USB a 5€, c'est négligeable ^^ Avec un Arduino, le seul truc pas cher c'est plus ou moins l'ESP8266!

 

 

Par contre je vous concède qu'étant un gros fan du Pi, je suis peut être un peu biaisé à vouloir en mettre partout ^^


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#73 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 novembre 2015 - 01:53

Tu es fan du Pi, étrange, ici, je voyais plus les membres êtres fans de l'arduino. :D

Pour être franc, au début les deux m'ont paru envisageables, mais l'arduino a plus de fan ici, et je le découvre, la programmation me parait plus simple : je connais très bien le C/C++ et pas mal d'exemple sur le net...

Et comme toi, mais dans le sens opposé, en ce moment, se suis à fond dans l'arduino : j'apprends :D .

Apparament, la solution Raspberry Pi n'a pas été présenté aux intéressé, dommage.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#74 sky99

sky99

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 271 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2015 - 02:12

Tu es fan du Pi, étrange, ici, je voyais plus les membres êtres fans de l'arduino. :D

Pour être franc, au début les deux m'ont paru envisageables, mais l'arduino a plus de fan ici, et je le découvre, la programmation me parait plus simple : je connais très bien le C/C++ et pas mal d'exemple sur le net...

Et comme toi, mais dans le sens opposé, en ce moment, se suis à fond dans l'arduino : j'apprends :D .

Apparament, la solution Raspberry Pi n'a pas été présenté aux intéressé, dommage.

Si tu regardes mon tuto sur le robot R.Cerda, tu verra que c'est basé sur du raspi.

Certes le Arduino est plus simple pour beaucoup de choses. En revanche, sur des aspects plus complexes, ou simplement lorsqu'il faut du multitâches, c'est bien plus compliqué sur un arduino. Si par exemple, tu dois lire un capteur qui prend du temps à répondre, et faire autre chose en même temps, sur un arduino, il faudra soit faire classiquement, et ajouter des interrupts, soit s'assurer d'avoir des librairies non bloquantes, sauvegarder le moment ou on a fait la requete, et analyser le timer pour voir si assez de temps s'est écoulé, etc.

Avec plein de traitements parallèles, ça devient vite chiant.

 

Avec le pi, tu lances un thread s'il le faut ou encore deux programmes en parallèle.

 

Et si les tâches deviennent lourdes c'est carrément plus simple sur un pi... par exemple faire de la cartographie en fonction du déplacement du robot, s'il faut stocker tous les points mesurés, on a de quoi sur le pi. Sur le Arduino la mémoire sature vite... Idem pour le réseau : des robots communiquants, c'est facile avec le pi : un dongle wifi par robot, et on utilise TCP/IP, qui est robuste, stable et standard, plutôt que de passer par tel ou tel module... (même s'il y a l'ESP8266 pour le arduino, et la ça change  bien la donne, même si ça reste bien plus compliqué que sur un raspi).

 

Si tu veux faire de la vidéo, avec du traitement d'image : la encore le pi est non seulement considérablement plus puissant, il peut aussi faire tourner opencv pour faire des choses impossibles sur le arduino (reco de formes, de visages, etc) et en plus pour moins cher qu'avec le Arduino et en qualité supérieure. Le module caméra du pi est a 25€, pour du 5mpixels, video full HD 30FPS, et il passe par le GPU du pi, donc ça mange à peine 2% de CPU de faire une capture full HD, alors que pour arduino, des modules vidéo adaptés, en 640*480 coutent souvent 50€ ou plus.

 

Donc bref, pour moi ça dépend, pour mes robots, je combine les deux. Le Arduino se charge des tâches de bas niveau comme piloter les moteurs en PWM, écouter le compte-tours de ceux ci, etc, et le Pi se charge des tâches de haut niveau comme la navigation, les communications, etc...

 

Mais attention hein, je ne dis pas qu'il faut laisser le Arduino au profit du Pi, chacun a ses avantages. Ces temps ci j'ai acheté des vingtaines de clones chinois de Arduinos Nanos, et j'en mets partout (gestion des lumières de la maison, systèmes embarqués, contrôle de mon aquarium, etc...)

Je suis AUSSI un gros fan de Arduino ;)


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#75 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 novembre 2015 - 02:28

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les deux sont complémentaire l'un de l'autre.

Sur mon robot, c'est un RPI qui est prévu, mais ce n'est pas dit qu'un arduino ne viendra pas lui tenir compagnie par la suite, quand je connaitrai un peu mieux les possibilités de l'arduino et en fonction de la façon dont mon robot évoluera.

 

J'ai 3 RPI A 1 RPI B (peut-être 1 second bientôt) et 2 arduino pour faire mumuse, Alors je vais pouvoir tester pas mal de chose, et pas seulement en matière de robot...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#76 Camembert

Camembert

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 17 décembre 2015 - 01:19

Bonsoir à tous.

Non ce sujet n'est pas mort, je suis juste pas très rapide à la production et un peu occupé par le travail et les jeux vidéos.

J'ai enfin pris le temps pour avancer ce projet.

 

Il est tard donc je vais la faire rapide.

 

J'en ai bien chié et j'ai appris plein de trucs. Tout ce que vous avez dit ici m'a bien aidé.

Finalement c'est donc de l'arduino que j'ai utilisé.

Je viens de finir à l'instant la partie mécanique + code et voila ce que ça donne :

https://youtu.be/MvSBAoSP9-I

 

C'est tout bête. La machine démarre et le servo se met au centre pour qu'on insère le bout de papier

Quand on appuie sur vert ça commence à plier

on appuie sur jaune et ça met en pause

on rappuie sur le vert et ça repart.

Si le microrupteur est activé ça met en pause et ça remet la tete de rotation au centre.

 

Reste plus qu'à construire la structure dans laquelle je vais mettre tout ça.

 

La suite au prochain épisode



#77 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 décembre 2015 - 04:07

Bravo et bonne continuation ;) 

PS : Tu dis que tu en as "bien chié" mais sache que si tu as des questions on peut aider ;)
Donc si tu as des questions ou autre demandes hésites pas à les poser. 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#78 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 avril 2016 - 10:01

Alors, on n'a pas le droit de connaitre la suite ? :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#79 siegherardt

siegherardt

    Membre

  • Membres
  • 21 messages

Posté 09 avril 2016 - 12:14

La machine était terminée en février et fonctionnait mais elle a lâché pour raison encore inconnue, en étant lancée une journée complète....Le compteur continuait de tourner mais pas le moteur donc le problème doit se situer là mais du coup on sait pas au bout de combien de temps ça a laché ! J'ai trouvé un accès à une machine originale au final du coup on a pas essayé de refaire marcher la machine parcequ'il y avait un peu urgence et que je partais à l'étranger.... :Alvarin_07: Voilou ! Mais très contente d'avoir pu partager sur ce forum j'espère qu'on continuera l'aventure ! ET contente de voir que ça intéresse toujours ; )



#80 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2016 - 10:26

J'ai regardé la vidéo, c'était un servomoteur, j'aurais choisi le moteur pas-à-pas, je ne sais pas si le servomoteur est fait pour tourner en continu toute une journée. C'est peut-être là le problème, mais il faut attendre la confirmation de spécialistes.

 

Si un jour tu veux refaire une machine de ce genre, il faudra ajouter un capteur pour vérifier que la rotation se fait bien et donc éviter ce problème.

 

Le principal c'est que tu aies réussi à faire tes tests.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users