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Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma Discovery 200


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278 réponses à ce sujet

#221 Oliver17

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Posté 01 septembre 2016 - 06:45

C'est la Tevo Tarantula, j'ai essayer de comprendre ce qui se faisait, et me suis dis que rapport qualité prix celle ci n'était pas mal.

https://tevo3dprinte...ant=15039786759

Plateau : 200 x 280 x 200

Extruder : pro metal

Bed leveling : automatique

 

Voilà les options que j'ai pris, je ne sais pas si j'ai bien fais mais bon, maintenant c'est fait :)

Je trouve le plateau en taille d'impression intéressant.

 

Un ptit regret comme j'ai pu lire sur bon nombre de post, il y a un seul moteur en Z, mais bon, j'ai vu des vidéos et ça me semblé pas degueu du tout niveau impression.

 

En revanche, par la suite quoi prendre en bobine, pla ou abs, j'ai lu quelle différence il y a entre les deux, j'opterais plus pour l'abs, qu'en pensez vous ??

 

MErci 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#222 Oracid

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Posté 04 septembre 2016 - 07:29

Et voilà le travail ! Faut dire que j'ai pas eu de chance sur ce coup là. La tête d'origine n'était pas bonne et lorsqu'on me l'a remplacé, la deuxième était également mauvaise.
Avec cette troisième tête, cela a fonctionné immédiatement. Ci-dessous le résultat, 2 stress tests, 4 h d'impression en tout, sans un claquement. Le bonheur !
Je tiens absolument à dire que le support du SAV de Dagoma a vraiment été excellent, très amical et déterminant.

http://www.robot-maker.com/forum/uploads/monthly_09_2016/post-4987-0-34478900-1472970526_thumb.jpg

Image(s) jointe(s)

  • IMG_2652-s.jpg


#223 Path

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Posté 04 septembre 2016 - 09:08

Content de voir ça !! :)

Dis-moi, il n'y a pas beaucoup d'effet de toile d'araignée entre les montants.

Tu étais à quelle température ?

Il y avait un retract ? de combien ? (L'info est dans le xml)

Merci d'avance.



#224 Oracid

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Posté 04 septembre 2016 - 11:16

Le fil, c'est du PLA Octofiber. J'imprime à 210° avec CuraByDagoma.
Le XML, tu peux le trouver ici,http://www.dagoma.fr/discovery200-a-palpe-4-coins-plateau-ne-sest-lancee/
Mais je pense que tu voulais parler du G-codes, voilà le début avant les données.
Fais moi un retour sur l'information qui t'intéresse, j'aimerais comprendre.
Non, il n'y a pas de fil, sans doute parce que je n'ai pas cocher "support".

Ps:Comment fait-on pour mettre un volet qui cache le code ?

Spoiler



#225 Path

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Posté 04 septembre 2016 - 03:42

Je parlais bien du xml, j'ai trouvé merci.

Pour le GCode, je vais là : http://reprap.org/wiki/G-code/frAmuses-toi à chercher chaque code, tu vas vite comprendre ;)

 

Pour cacher un morceau de ton post, il faut utiliser les balises "spoiler". Elle est cachée (entre autres balises) derrière le 3ème bouton de l'éditeur avancé du forum.



#226 Oracid

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Posté 04 septembre 2016 - 05:30

Merci pour le spoiler.
Le lien, tu me l'avais déjà donné, mais merci quand même.
J'ai regardé à plusieurs reprises les différents codes, c'est sûr, c'est intéressant.
Pour le XML, je suppose que tu veux parler de cette partie là:
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
;Definition de la retraction et de la premiere couche
;_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
<Config_Adv>
<retraction_speed>50</retraction_speed>
<retraction_amount>4</retraction_amount>
<bottom_thickness>0.26</bottom_thickness>
<layer0_width_factor>100</layer0_width_factor>
<object_sink>0</object_sink>
<cool_min_layer_time>10</cool_min_layer_time>
<fan_enabled>True</fan_enabled>
</Config_Adv>

As-tu réussi à activer le palpeur dans le start avec Cura15 en décommentarisant la ligne suivante ?

;G29; Detailed Z-Probe palpage du plateau pour créer un plan dynamique

Bien sûr, je pourrais essayer, mais faut que je l'installe sur un autre pc. Sur le même, cela pose problème pour le xml.

#227 Path

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Posté 04 septembre 2016 - 06:13

Certes, on peut deviner ce que veulent dire les paramètres du xml. Mais c'est du dagoma. Difficile de dire si c'est exactement ça. Par exemple, la rétractation n'est pas valable uniquement pour le première couche.

C'est en utilisant Cura (NotByDagoma) que j'ai compris tout ça. Mais on en a déjà parlé aussi :D



#228 Oracid

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Posté 08 septembre 2016 - 12:13

Bon, et bien après 3 jours de bonheur et de bon fonctionnement, les claquements ont repris de plus belle.
J'ai réglé le potentiomètre à 0,831V , mais cela n'a rien changé, enfin si, les claquements sont plus forts.
Là, c'est moi qui ait demandé le retour.

#229 Telson

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Posté 08 septembre 2016 - 06:59

Punaise de Punaise !!!

 

Tu as changé quelque chose dans la configuration ou les vitesses d'impression.....



#230 Oracid

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Posté 09 septembre 2016 - 06:18

Punaise de Punaise !!!
Tu as changé quelque chose dans la configuration ou les vitesses d'impression.....

Non, je n'ai rien changé.

#231 Path

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Posté 09 septembre 2016 - 06:33

Ça me fait la même. :)
Je change des paramètres, la forme de la piece ou je débouche la buse car ça arrive aussi et ça repars.
Je trouve ça chiant aussi, soyons clair mais je suis peut-être plus indulgent avec la bête.

Est-ce que les utilisateurs d'imprimantes un peu plus haut de gamme ont les même pb ?

#232 Oracid

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Posté 09 septembre 2016 - 06:56

Je trouve ça chiant aussi, soyons clair mais je suis peut-être plus indulgent avec la bête.
Est-ce que les utilisateurs d'imprimantes un peu plus haut de gamme ont les même pb ?

Oui, c'est un problème récurrent, tu peux aller sur le forum Prusa et faire une recherche sur "claquement", https://www.lesimpri...forum/58-prusa/

Indulgent et patient, je pense l'avoir été.
Il y a certainement plusieurs degrés dans ce problème, puisque des utilisateurs trouvent des solutions et font de très belles impressions.
C'est pourquoi, je pense qu'il ne faut pas juger cette imprimante à partir de mon expérience.
Pour ce qui me concerne, ça claque dès le début de l'impression, je ne peux absolument pas imprimer quoique que ce soit.
Et comme, j'ai gouté un peu au plaisir d'imprimer sans problème et sans aucune précaution particulière, je me dis qu'il y a obligatoirement une solution, à condition d'identifier le problème.

#233 Telson

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Posté 09 septembre 2016 - 08:10

M'enfin c'est complètement fou ça !!!

 

Tu ne peux même pas imprimer qqe chose de simple genre un carré de 10*10*10 ??? il ne doit pas y avoir beaucoup de rétract sur une pièce comme ça!!

 

Est ce que le claquement se produit uniquement pendant le rétract?

 

Bon, je pense que tu as déjà essayé pas mal de solution, mais essayons encore si tu veux bien....

 

Alors :

 

Avec la buse à 210°/220° à 30/40 mm au dessus du plateau, arrives tu à extruder 20/30 mm de filament sans entendre de claquement?

 

Si même comme ça tu entends des claquements alors tu augmentes la pression du galet d'entrainement sur ton filament.......jusqu'à ce que tu n'entendes plus ce ...... de bruit.....

 

Si tu n'entends pas de bruit lorsque tu extrudes 20/30 mm de filament à 210°/220° alors recommence l'opération en baissant la T° de 5° jusqu'à entendre de nouveau le bruit......a ce moment tu connaitras la T° minimum.

 

Ensuite, rétracte le filament de manière à pouvoir toucher sa surface.....Cette dernière ne doit pas être trop marqué par le galet qui entraîne le filament car dans ce cas de figure lors d'un rétract ce sont ces petites dentelures à la surface du filament qui cassent et donc le galet dérape, saute et claque !!!

 

Fais des essais toujours avec des formes très simples....Un cylindre de 5 mm de haut, de diamètre quelconque (disons 30 mm) et d'épaisseur de paroi 0.4 mm (choisir diamètre buse)......La il ne devrait pas y avoir de rétract donc si ça claque le problème ne se produit pas pendant le rétract mais à l'extrusion...

 

Est ce que tu es sûr de la T° de ta buse. La cartouche chauffante est bien logé, bien serré dans son logement, pas de vide entre la cartouche et les parois du bloc de chauffe.....

 

Tu peux aussi de descendre le flow (95, 90, 85) avec la buse à 210°/220° à 30/40 mm au dessus du plateau jusqu'à ne plus entendre  le bruit ...

 

Vérifier que le fil ne soit pas trp proche du moteur et un bon alignement de la partie crantée sur le fil.

 

Augmenter l'offset pour éviter que la buse soit trop basse.....

 

Allez quoi nous allons bien te trouver une solution !!

 

++



#234 Oracid

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Posté 09 septembre 2016 - 01:17

Merci Telson.

Tout ce que tu proposes, je l'ai déjà fait avec les 2 têtes précédentes.
En résumé, j'ai changé, dans l'ordre, le palpeur, l'extruder, le tube PTFE, la carte électronique (Melzi) et j'en suis à ma 3ème tête.

J'ai fait des tests avec le SAV en ligne, plusieurs fois par jour, de ce coté là, je n'ai rien à dire. Là, Grégory est en vacances, mais il a laissé une consigne pour que je puisse retourner l'imprimante s'il y avait encore des problèmes
Ton idée de la dentelure trop marquée sur le fil est intéressante. On ne pas faire varier la pression du galet sur le fil, sur une Discovery200. Et puis, cette partie a été changée.
Pour moi, ça ne vient pas de l'extruder, car quand je retire le fil de la tête et que j'imprime à vide, l'extruder fonctionne très bien.
C'est pas non plus un problème de code. J'ai Cura15.04.6 sur un PC et CuraByDagoma sur un autre, pas d'interférence sur le xml, donc.

Les seules constantes sont le délai d'arriver des claquements, quelques jours, et l'opérateur, moi....

J'appelle Dagoma.

#235 Path

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Posté 09 septembre 2016 - 07:25

Je ne me permettrai pas de juger ce que tu fais :) je me suis exprimé trop rapidement. J'essayais d'interpeler notre communauté d'imprimeurs pour savoir si avec des imprimantes plus cher, on a autant de pb que nous sur cette disco 200.
En effet, quand tout va bien, on a moins tendance à s'exprimer.

#236 Telson

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Posté 09 septembre 2016 - 07:45

Punaise nous allons bien réussir à la faire fonctionner cette imprimante.....

 

Comment ça tu ne peux pas régler la pression du galet qui entraîne le filament....Quelle étrangeté ????

 

Il existe pourtant un levier :

 

Le PLA passe dans cet extrudeur puis par le connecteur pneumatique  qui glisse le long d’un tube en PTFE de Ø 4 mm. Pour libérer la tension exercée sur le câble, il suffit d’actionner le levier que l’on peut voir via la flèche rouge.

 

extrudeur.jpg

 

Donc si levier il y a, il devrait y avoir un système pour assurer la pression ou alors ce levier coince quelque part !!!

 

Bon sinon, si ton filament n'est déjà pas trop marqué par le galet d'entrainement il faut absolument contrôler la pression que ce dernier exerce.

 

Te serait t'il possible de placer des rondelles dans le système qui pousse ton filament (à la base du ressort).....Il faut absolument vérifier cette partie....

 

As tu essayé d'imprimer un cylindre de 5 mm de haut, de 20/30 mm de diamètre avec pour épaisseur de paroi la dimension de la buse 0.3/0.4 mm......C'est indispensable.....

 

sinon as tu aussi essayer de régler la hauteur de ta buse :

 

https://www.lesimpri...deur-qui-saute/

 

si ton moteur claque c'est que ta buse est trop basse comme le dit flykiller et donc il faut que tu joues avec les coupleurs pour remonter l'axe Z.

 

tu peux aussi essayer d'optimiser ta première couche comme expliqué ici wink.png

 

http://www.dagoma.fr/optimisation-et-reglage-de-la-hauteur-de-la-buse/

 

ou là

 

 https://www.lesimpri...0-sans-capteur/

 

 

Et encore peut être plus vicieux mais !!!

 

Après divers réglages logiciel sans résultat, j'ai finis par démonter l’extrudeur et j'ai remarqué que l'entrainement du filament passait juste au dessus de la vis de pression de la poulie dentée :

 

 

 

bowden.JPG

 

Il suffit de desserrer la poulie avec une clé BTR de 1,5mm  et de l'avancer un peu (pas trop pour qu'elle ne soit pas en contact avec le corps de l'extrudeur) ou bien de la retourner. Après cette modif', je n'ai plus jamais eu de claquement de moteur.

Un conseil pour démonter l'extrudeur : pour retirer et remettre la vis en bas à droite il faut tenir maintenu le levier de pression .

 

ça c'est le truc qui tue bien.....Allez je mise la dessus moi !!!

 

Allez courage nous allons trouver !!!



#237 Path

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Posté 09 septembre 2016 - 10:02

 

 

et j'ai remarqué que l'entrainement du filament passait juste au dessus de la vis de pression de la poulie dentée

C'est pas le cas sur la disco 200.

Il y a un ressors qui fait pression sur un galet qui presse le fil contre la poulie d'entrainement. Le ressors semble assez fort pour faire suffisamment pression. Je ne crois pas que ce soit la bonne piste. Pour moi, le pb de cette imprimante vient de la buse ou su système de refroidissement. Il semble que le fil colle trop à la paroi du radiateur et vient à coller dessus. Ce qui la bouche trop souvent. Ce qui fait les claquements. Je n'ai pas réussi à vérifier cette théorie car même en baissant le ventilateur à 10%, j'ai constaté le bouchage. Et comme Oracid, après une impression raté, je peux extruder des km de fil à la température d'impression. C'est le retract qui doit produire le phénomène. Mais sans retract, ça fait trop de toiles d'araignées ... Je me limite donc à des pièces qui ne font pas de sauts. Ou le moins possible et ça passe. Des cylindres passent dans pb !! Dès qu'il y a des montant avec du vide, c'est mort. 



#238 Telson

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Posté 10 septembre 2016 - 01:21

Bon,
 
il me semble que la buse d'Oracid soit équipé d'un tube pfte. Cela devrait donc empêcher le filament de coller à la paroi.....
 
Il reste à vérifier que la vis de serrage du galet denté d'entraînement ne passe pas sur le filament, ce qui expliquerait quand même pas mal les claquements je trouve.....Enfin je l'espère.....

 

++



#239 Oracid

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Posté 10 septembre 2016 - 07:05

Merci les gars, vous êtes vraiment sympas !

- j'utilise Cura15.04.6
- pour tester, je me suis un jeton de caddie(20mm x 2mm), http://www.thingiverse.com/thing:1708189, ou la plus petite poutre Lego, http://www.thingiverse.com/thing:1669056 , épaisseur de la coque 0,8mm.
- l'extruder, je l'ai démonté plusieurs fois. Non, le fil ne passe pas sur la visse de serrage du galet. Ce problème est connu par le SAV. Toute cette partie a été changé, sauf le moteur. Je ne pense pas que ça vienne de l'extruder car il fonctionne très bien quand le fil n'est pas dans la tête (impression à vide)
- cela ne doit pas être trop compliqué de régler la pression de la gâchette de l'extruder. Il suffit de percer dans l'axe du ressort et de mettre une longue visse de réglage. À voir.
- la hauteur de la buse, l'offset, est archi bien réglée, c'est pas ça ! Pour mémoire, ça claque même quand j'extrude avec la buse est à 10cm du plateau.
- la première couche, c'est pas ça. Je rappelle que j'ai super bien imprimé pendant 3 jours, voir stress test, plus haut.
- j'ai vérifié la résistance du capteur de chaleur(non branché bien sûr!), 100k, c'est bon.

Je pense comme Path, cela vient de la tête au moment du rétracte juste avant de commencer l'impression. Le test est simple, proposé par le SAV, enfoncer le fil avec le tube, au moment de l'avant dernière palpation, en haut à droite, et là ça marche. Même pendant 2 heures, voir stress test. Si des claquements arrivent pendant l'impression, il faut tester en baissant le Débit%(flow) à 94%. Parait que ça résout le problème. Mais moi, je n'ai pas ce problème. Pas encore...

Hier, j'ai démonté une tête, l'avant dernière, celle qui était censée avoir un problème. J'ai chauffé la buse avec un petit chalumeau de cuisine. Tout le PLA a bien fondu.

En fait, démonté une buse, c'est archi simple:
- avec des gants mappa, on dévisse le radiateur du cube. Les gants mappa, c'est pour avoir de la force dans les doigts.
- puis, toujours avec des gants mappa, on dévisse le petit tube qui contient le tube PTFE, s'il est resté dans le radiateur.
- Le plus délicat, c'est de retirer le tube chauffant. Retirer la visse de serrage. On enfonce délicatement la lame d'un tournevis entre les mâchoires du cube. On pousse légèrement le tube chauffant de manière à pouvoir mettre le cube entre les mâchoires d'un étau. Doucement avec l'étau !
- Là, on dévisse la buse avec une clé.
- ne pas démonter le capteur de chaleur, en principe, il est collé.

Là, on se retrouve avec une tête démontée. On remonte le tout avec ses doigts et toujours des gants mappa. Attention, le tube dans le radiateur, c'est 2N maximum!!! Alors il faut y aller doucement, avec ses mains on peut aller beaucoup haut, 15N, j'ai entendu dire...
On remonte la buse avec une clé, et sans forcer.

Bon, et bien aujourd'hui, je vais tester cette tête montée par mes soins.

Hier, impossible d'avoir le SAV.

#240 Telson

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Posté 10 septembre 2016 - 09:00

Punaise !!

 

Oracid sors de mon imprimante !!!

 

Me voici aussi marabouté !!!!

 

J'imprimais une pièce et au bout d'une heure clac, clac, clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,

 

sans arrêter l'impression, j'augmente la T°, je diminue la T°, j'aide le fil à avancer, je modifie la pression du galet...............clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,clac, clac,

 

Damned !!!

 

Je fais un test avec buse à 50 mm du plateau, T° 215° et je pousse un fil à la main directement dans la buse...........Rien ne sort...........Bouché !!! punaise ma buse est bouché !!! Greeeeeeeeeeeeeeee

 

Bon, il va falloir que je démonte tout ça..............






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