A mon avis, les trucs les plus importants à régler sont :
- La hauteur de la tête d'impression, faire un ajustement fin du "Z-offset";
- les paramètres d’impression (vitesse générale d'impression, vitesses selon la partie à imprimer, vitesse d'extrusion, température, rétractation du filament, principalement)
- s'assurer d'un bon refroidissement de la pièce (ventilation) selon le plastique.
Déjà ça, ça fait un monde de différence. Si ça marche bien d'office, alors il suffit de s’intéresser aux paramètres, faire de petits essais pour déterminer les paramètres optimaux selon le scénario.
Par exemple quand j'imprime une pièce dont l'esthétique est peu importante, je peux imprimer à 60-70mm/s. Si je veux un rendu de surface plus fin, je baisse à 30-50mm/s (par exemple les bords extérieurs).
Selon le plastique utilisé, je fais des essais pour trouver la température optimale.
Selon la solidité requise, le remplissage joue aussi. Pour des pièces purement esthétiques, 0% de remplissage (juste la coque) fonctionne bien, par exemple des pikatchus de test. Par contre pour des pièces
ayant besoin d'une solidité structurelle, je fais au moins du 10% de remplissage. SI j'ai beaucoup de trous pour les vis, je fais un remplissage à 30%, qui fait une grille assez fine, et ça évite que les cylindres imprimés qui
servent de trous pour les vis soient trop peu soutenus sur les côtés.
Je fais rarement, voire jamais, de remplissage à 100%. (je l'ai fait pour des engrenages en Tech-G, branchés sur des moteurs pour un bidule de piscine pour quelqu'un qui faisait des protos de valves, et à 30% on avait
de la glisse sur l'axe, car celui ci se déformait autour du méplat de l'axe moteur. A 100% ce n'était plus le cas, et en plus on peut percer comme on veut. Mais on a pas testé les valeurs intermédiaires, peut être que 66% eut suffi?)