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Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma Discovery 200


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278 réponses à ce sujet

#181 sky99

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Posté 23 août 2016 - 02:10

A mon avis, les trucs les plus importants à régler sont :

  1. La hauteur de la tête d'impression, faire un ajustement fin du "Z-offset";
  2. les paramètres d’impression (vitesse générale d'impression, vitesses selon la partie à imprimer, vitesse d'extrusion, température, rétractation du filament, principalement)
  3. s'assurer d'un bon refroidissement de la pièce (ventilation) selon le plastique.

Déjà ça, ça fait un monde de différence. Si ça marche bien d'office, alors il suffit de s’intéresser aux paramètres, faire de petits essais pour déterminer les paramètres optimaux selon le scénario.

Par exemple quand j'imprime une pièce dont l'esthétique est peu importante, je peux imprimer à 60-70mm/s. Si je veux un rendu de surface plus fin, je baisse à 30-50mm/s (par exemple les bords extérieurs).

Selon le plastique utilisé, je fais des essais pour trouver la température optimale.

 

Selon la solidité requise, le remplissage joue aussi. Pour des pièces purement esthétiques, 0% de remplissage (juste la coque) fonctionne bien, par exemple des pikatchus de test. Par contre pour des pièces

ayant besoin d'une solidité structurelle, je fais au moins du 10% de remplissage. SI j'ai beaucoup de trous pour les vis, je fais un remplissage à 30%, qui fait une grille assez fine, et ça évite que les cylindres imprimés qui

servent de trous pour les vis soient trop peu soutenus sur les côtés.

 

Je fais rarement, voire jamais, de remplissage à 100%. (je l'ai fait pour des engrenages en Tech-G, branchés sur des moteurs pour un bidule de piscine pour quelqu'un qui faisait des protos de valves, et à 30% on avait

de la glisse sur l'axe, car celui ci se déformait autour du méplat de l'axe moteur. A 100% ce n'était plus le cas, et en plus on peut percer comme on veut. Mais on a pas testé les valeurs intermédiaires, peut être que 66% eut suffi?)


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/


#182 Oracid

Oracid

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Posté 23 août 2016 - 07:01

Ces derniers temps, je fais des tests d'extrude avec Pronterface à différentes vitesses et chaleurs, et la buse est à 10cm du plateau, donc les problème d'offset ne sont pas la source des claquements...
J'ai fait un test de chauffe à 230° pendant 1h30, pas de problème, les ailettes du radiateur sont à peine tièdes.
Pour les paramètres d'impression ? Et bien, je n'imprime plus rien. Donc, ce n'est pas ça...

Le gars du support n'a pas répondu à mon dernier mail, sans doute est-il en vacances.

Merci Sky.

#183 Telson

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Posté 23 août 2016 - 07:35

Un claquement?

 

Est ce quand tu fais avancer du filament ?

 

Si oui alors c'est la pression du galet qui est insuffisante sur le filament et de temps à autres le filament dérape. Cela produit un clac......clac.....Clac.....la périodicité étant fonction de la taille de la pièce, de la vitesse d'impression et surtout de la T° de chauffe de la buse.....Pour du PLA je monte à 205° et des fois 210°........



#184 Path

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Posté 23 août 2016 - 11:40

Je confirme pour les températures. Je monte pas à 230.
La moindre poussière sur le filament peut boucher la buse.
Et une mauvaise température aussi ;)

#185 Oracid

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Posté 24 août 2016 - 07:26

Bon, là, j'ai ma petite fille à garder pendant une semaine...

Sinon, voilà ce que je fais.
Pour moi, il n'est plus question d'imprimer quoique ce soit pour l'instant.
Je fais donc des tests avec Pronterface.
Je positionne la tête au milieu, à environs 10cm de hauteur. Et là, j'extrude 10mm à toutes les températures et à toutes les vitesses. Cela veut dire que je fais couler du fil.
Au premier extrude, ça marche, puis au deuxième ou au troisième, le moteur de l'extrudeur, celui qui pousse le fil ne parvient plus à pousser le fil, sans doute parce qu'il y a embouteillage à la buse.
Voilà, il faut donc que je trouve la bonne vitesse avec la bonne température.
Facile à dire. Le problème, c'est que j'ai essayé pas mal de combinaisons et que je commence à lasser. En plus, j'ai quelques obligations qui me bouffe mon temps.

#186 Telson

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Posté 24 août 2016 - 08:17

très étonnant....

 

Sur mon imprimante j'ai une vitesse d'extrusion qui est réglée de 2 à 20mm/s.

 

Avec une température de 210°, tu devrais pouvoir extruder 10, 20, 30 mm et plus sans aucun problème.......

 

J'ai un hot end E3DV6........Et quand je baisse la T° sous 195° j'arrive à extruder du fil mais j'ai un claquement de l'extrudeur.....Le pignon cranté entrainent le filament dérape sur le filament....

 

Une solution pour tester si ta buse est bouchée : monte la T° à 220/230° et pousse toi même à la main le filament dans la buse chauffante (hot end).....Il devrait sortir de la buse fondue.....si ce n'est pas le cas il faut revoir le montage de la buse A CHAUD uniquement..............

 

Sur le site de dagoma il existe un tuto aussi......as tu essayé : http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/



#187 Oracid

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Posté 24 août 2016 - 02:55

Et non, la buse n'est pas bouchée, ce serait trop simple.
En fait, tout a été envisagé sur le site https://www.lesimpri...orum/41-dagoma/

Cet après midi, si j'ai le temps, je vais tester avec un retract de 2 au lieu de 4.
C'est la dernière idée en date, sur ce forum.

#188 Oracid

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Posté 25 août 2016 - 02:38

Allo Path !
Pourrais-tu prendre une photo assez rapproché de l'extrudeur, partie orange fixés avec 3 vis au moteur, à l'arrière de ta machine.
La prise de vue devra être la plus horizontale possible.
Il y a peut-être une piste.
Merci par avance.

#189 Path

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Posté 25 août 2016 - 08:49

Je te fais ça en rentrant. Si tu peux m'en dite plus d'ici là.

#190 Path

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Posté 25 août 2016 - 09:37

Ne comprenant pas exactement ce que tu voulais voir ... :)

 

NB. J'ai déjà démonté l'extrudeur pour limer les imperfections liées à l'impression des pièces et j'ai graissé le roulement qui se trouve à l'intérieur. ça n'a pas résolu tous mes pb de buse qui se bouche même partiellement.

 

Dis-moi si tu veux une photo plus haute def d'un angle qui t'intéresse.

 



#191 Oracid

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Posté 26 août 2016 - 06:25

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, Path.
Ce que je voudrais, c'est une photo de la fixation du gros écrou sur la gâchette de l'extrudeur.
Et malheureusement, sur ta vidéo, je la loupe de peu.
Un grand merci à toi.

#192 Path

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Posté 26 août 2016 - 06:43

Comme ça ?

image.jpeg

#193 Oracid

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Posté 26 août 2016 - 01:16

Merci Path, c'est exactement la photo que je voulais.
Ton écrou est parfaitement perpendiculaire à la gâchette et le tube part à l'horizontal.
Le mien , n'est pas tout à fait perpendiculaire. Enfin, moi je le vois, mais je ne sais pas si c'est évident pour une autre personne.
Ce serait ce petit défaut qui génèrerait les claquement. Il faut y croire...
En tout cas, Grégory m'envoie la pièce, on verra bien. Sinon, c'est l'imprimante complète que je leur renverrais.

http://www.robot-maker.com/forum/uploads/monthly_08_2016/post-4987-0-51615600-1472213745_thumb.jpg

Image(s) jointe(s)

  • IMG_2611-s.jpg


#194 Path

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Posté 26 août 2016 - 06:24

Si tu veux démonter l'extrudeur (si c'est pas déjà fait), tu peux sans hésitation. Les 3 vis serrent le moteur, pas le plastique. Le remontage est un peu délicat avec le ressor. Mais quand on voit ce que tu fais en lego, j'hésites pas à te le conseiller ;)

#195 ashira

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Posté 26 août 2016 - 07:01

J'ai eu un problème de buse bouchée sur ma prusa suite à un changement de buse. Je me rappelle d'une de tes vidéos où ta buse frottait fort contre ton plateau donc peut être que ça a mené au même défaut.

La piece où est visée la buse est montée serrée avec le radiateur. En changeant ma buse j'ai serré trop fort ce qui a poussé la partie avec le radiateur.
Comme ça forçait j'ai enlevé la buse et je me suis aperçu qu'elle était plus longue que l'ancienne.. Donc je l'ai raccourcis, sauf que comme j'avais poussé le radiateur sans m'en rendre compte ça a fait un petit écart entre le tube du radiateur et le début de ma buse.
Au bout d'une ou deux minutes d'impression impossible de continuer, l'extrudeur qui patine (les clacs clacs..).

J'ai résolu le problème en enfonçant le radiateur dans la pièce où la buse est visée.

Si tu peux, dès que c'est bouché enlève rapidement le filamentde de l'extrudeur et regarde comment le bout est déformé. Peut être que ça te donnera plus d'indication.

#196 Path

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Posté 26 août 2016 - 07:39

J'aporouve Ashira.
Après, de mon coté, j'arrive à avoir de bonnes séries. Et parfois, j'ai envie de la jeter par le fenêtre. Clac clac clac, comme toi, la buse se bouche en plein milieu de l'impression. J'ai beau pousser le fil qui passe sans problème ... Relancer l'impression ... Mais elle ne veut rien savoir. C'est douvent a cause de la forme des pieces. Surface trop grande sans plateau chauffant, trop de retractations ... Il m'arrive aussi de mauvaises séries. Je change la forme et ça passe. Ne perds pas espoir.

#197 Oracid

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Posté 27 août 2016 - 06:37

Il faut savoir que l'ensemble buse et radiateur est neuf. Remplacé par Grégory du SAV.

Depuis presque 2 mois, je découvre que l'impression 3D, au delà de la technique, peut être assimilé à un art.
Cela est dû, je pense, au nombre de paramètres importants à prendre en compte.
Par exemple, certains définissent une vitesse pour la première couche, une autre pour la dernière couche, une autre pour le remplissage, et encore une autre pour le reste.
Et là, on est dans le basique !
Après, si on s'intéresse à l'extrusion (quand ça marche, j'entends), le Flow peut être modifié pour chaque situation.
Et le top, c'est la distance et la vitesse de rétraction du fil dans chaque cas.

Tout ceci est très intéressant, mais il est difficile d'être spécialiste en tout.
Comme pour les LEGO, pour moi, l'impression 3D, c'est un moyen, pas une fin.
Je vais donc me limiter à un type de fil, plus un flexible en essayant de trouver les meilleurs paramètres possibles.

Deux petits liens pour la route, à conserver précieusement, pour ceux qui s'intéressent à la tête E3D-V6 :
http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly
http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting

#198 Guigz65

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Posté 27 août 2016 - 07:04

Juste une remarque, je n'ai jamais bouché ma buse, j'ai une e3d v6 avec un greg extrudeur. J'ai suivi les conseils de ce site : http://iem-tutos.fr/monter-un-kit-metal-only-dune-tete-e3d-v6-avec-les-moyens-du-bord/

#199 Telson

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Posté 28 août 2016 - 03:49

Le clac clac clac provient t'il de l'extrudeur ? si oui c'est l'engrenage qui entraine le filament qui saute sur le filament......As tu la possibilité de régler la pression sur cet engrenage?

 

extrudeuse.PNG

 

A gauche l'engrenage en bronze qui entraine le filament.

 

A droite le système pour régler la pression de l'engrenage sur le filament.



#200 Mike118

Mike118

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Posté 28 août 2016 - 03:55

j'ai le même genre de problèmes sur deux machines différentes ... 

Le problème du filament qui ne sors plus peut venir d'une buse bouchée ( même partiellement ), ou bien d'un engrenage d'extrudeur trop chaud ( filament qui se déforme et entrainement qui du coup ne se fait plus ), ou bien d'un système d'extrudeur à pression réglable mal réglé( trop serré ou pas assez serré ) ou encore une température trop faible de la buse ... 

En fonction de comment se comporte l'extrudeur on peut réduire un peu les cas possible.


 


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