Aller au contenu

Photo
- - - - -

Oracid - Mon imprimante 3D Dagoma Discovery 200

• Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

#161 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 28 juillet 2016 - 07:14

Merci Sky pour tout le mal que tu te donnes.

Nouvelles du front.
Grégory m'a dit que la buse se bouchait parce que le petit tube chauffant n'était pas assez engagé dans son logement et qu'il fallait le pousser pour que la chaleur soit correcte.
J'ai donc dévissé une petite visse qui serrait ce petit tube, juste au dessus de la buse. Mais c'était tellement serrer que c'est l'ensemble du support de la buse qui s'est dévissé.
Au final, j'ai réussi à pousser le petit tube, mais impossible de visser la buse qui est plus ou moins pris dans le plastique.
C'est la loose !

Concernant, Cura 15.04.6, j'ai fait "Fichier -> Préférences -> modèle de fenêtre d'impression ->pronterface UI", mais je ne peux plus tester, désolé.
Par ailleurs, il y a un strap USB à positionner sur la carte de la Discovery200. Le problème, c'est qu'il choisir entre USB ou SD, les deux ne fonctionne pas simultanément.
J'ai posé la question sur le forum des imprimantes 3D, on verra.

#162 sky99

sky99

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 29 juillet 2016 - 04:17

Hello, c'est pas de bol quand même d'avoir un jamming de l'extrudeuse en si peu de temps!

En deux ans d'impressions, ça ne m'est encore jamais arrivé !

Effectivement, par contre quand ça arrive, il est difficile de dévisser l'ensemble, car le plastique qui a refroidi fait un joint solide.

Certains chauffent la pièce pendant le démontage pour faciliter. Par contre attention à ne pas éloigner la cartouche chauffante de la sonde de température, sinon, l'imprimante pensera que la tête refroidit et essaiera de chauffer, et ira trop loin.

Peux tu nous poster une photo de cette partie, pour voir comment c'est fait?

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/

#163 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 29 juillet 2016 - 06:31

Voici une photo.
Pour enfoncer et recentrer le petit cylindrique chauffant, j'ai désolidarisé le parallélépipède du radiateur car la visse était très serrée.
Maintenant, comment resserrer la buse en situation de chauffe sans que l'impression démarre ?

http://www.robot-maker.com/forum/uploads/monthly_07_2016/post-4987-0-45521500-1469770235_thumb.jpg

Image(s) jointe(s)

• Tete description.jpg

#164 sky99

sky99

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 29 juillet 2016 - 03:09

Hello,

En fait, pour faire ça il faut pourvoir utiliser le cura "normal".

Avec le mode d'impression avancé (pronterface UI), tu peux lancer la chauffe de la tête d'extrusion sans lancer d'impression,

et aussi contrôler les axes (déplacement X, Y, Z et avancée du filament).

La température est réglable, dans ce cas là.

Au passage, en cherchant j'ai pu retrouver que ta tête d'impression est une E3D V6 (c'est parmi ce qui se fait de mieux sur le marché),

du coup tu peux trouver des infos supplémentaires :

http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Troubleshooting

Ceci dit, la pièce que tu veux insérer, c'est bien le petit cylindre métallique chauffant, si j'ai bien compris?

Du coup lui n'est pas en contact avec le filament directement (je pensais que c'est la buse que tu démontais), donc normalement

la chauffe ne devrait pas changer beaucoup ici en matière de plastique fondu..

En théorie, chauffer dilate le métal, donc je sais pas trop ce que ça donne.

Ceci dit, je sais que les mécanos chauffent les vis coincées pour les déloger, donc peut être que ça peut aider au moins à desserrer?

Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

#165 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 30 juillet 2016 - 05:59

Merci pour tout Sky.

Au final, la tête d'impression est parti au SAV chez Dagoma.
Il n'y a plus qu'à attendre le facteur...

#166 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 06 août 2016 - 04:53

Aujourd'hui, j'ai récupéré ma tête d'imprimante. Le corps de chauffe complet avec la buse ont été changés.
J'ai réinstallé tout ça et je fais quelques tests.
Pour l'instant, pas de claquement au niveau de l'extrudeur.
Mais j'ai pas encore réussi à retrouver de bons paramètres, mais j'ai bon espoir.
Pour mes tests, j'ai fait un jeton de 2cm de diamètre et 2mm d'épaisseur.

Je me suis offert des tournevis 6 pans, c'est quand même mieux que les clés à Allen pour bricoler l'imprimante, http://www.ebay.fr/itm/4-Tournevis-Allen-BTR-6-pans-Hex-no-hudy-RB-EDS-Kyosho-/290521646240?hash=item43a47084a0:m:mico8B1-yJs5eTJKMvdYRzQ

#167 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages

Posté 06 août 2016 - 05:12

En tout cas, le palpeur palpe bien. :) Content que ça avance.

#168 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 09 août 2016 - 12:27

En tout cas, le palpeur palpe bien. :) Content que ça avance.

Bon, en fait, c'est la cata.
C'est pire que jamais. Je suis en permanence sur https://www.lesimpri...orum/41-dagoma/et en contact permanent avec Grégory, et ça devient un peu technique.
Cet après midi je tester avec Pronterface.
À partir de demain, je ne serai pas chez moi, une semaine, donc pas de tests.

#169 R1D1

R1D1

Modérateur et Membre passionné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 211 messages

Posté 09 août 2016 - 07:03

Je ne poste pas, mais je lis attentivement, la Dagoma me tentait bien mais je vois qu'il y a pas mal de galères ...

En tout cas, merci pour tes retours Oracid et bon courage (et bonnes vacances aussi) ! :)

R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.

#170 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 11 août 2016 - 02:06

Je ne poste pas, mais je lis attentivement, la Dagoma me tentait bien mais je vois qu'il y a pas mal de galères ...
En tout cas, merci pour tes retours Oracid et bon courage (et bonnes vacances aussi) ! :)

Attention, il ne faut surtout pas basé son choix sur mes déboires personnels. Quand je vois ce que d'autres réalisent avec cette imprimante, c'est exceptionnel. Sans parler des possibles d'évolutions.
Objectivement, les caractéristiques et le prix sont très intéressants.
Le support ? Et bien, c'est français, et il existe également un excellent forum français.
Je n'ose imaginer ce que ce serait si j'avais acheté mon matériel en Chine.
Si je devais en acheter une aujourd'hui, je reprendrais sans doute la même, mais en kit.
Au moins, j'aurais eu la connaissance du montage et plus d'assurance, car en définitive, je l'ai pas mal démonté et remonté, et c'est vraiment formateur.
Avant hier, j'ai réussi à faire une connexion USB et bouger les axes avec Pronterface.
J'apprends beaucoup, c'est nouveau tout cela, pour moi.

#171 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages

Posté 12 août 2016 - 07:13

Je croise les doigts mais je n'ai effectivement pas ces problèmes.

Pronterface a l'air très sympa. merci ;)

#172 Telson

Telson

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 975 messages

Posté 16 août 2016 - 10:46

Spécialement pour avoir acheté la mienne en Chine, PRUSA I3, je suis très content de mon achat.

Après le montage et sans aucun réglage les résultats sont très satisfaisants un peu lente toutefois mais pour le débutant que je suis c'est très bien....Aucune panne pour le moment, par de buse qui se bouche..........Bon je rentre de vacances, il faut que je redémarre la bête et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise..............

#173 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 août 2016 - 10:58

Pour info celles que nous proposerons en boutique est de la même veine que celle indiqué par Telson mais en mode full métal pour plus de solidité. 

Bref je clos ce petit " hors sujet " et je laisse oracid continuer de nous conter ses aventures avec la dagoma en espérant que ses problèmes soient rapidement réglé. 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#174 Telson

Telson

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 975 messages

Posté 16 août 2016 - 11:05

Oups.............Désolé pour le hors sujet............

#175 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 août 2016 - 06:29

Oups.............Désolé pour le hors sujet............

Pas de soucis, au contraire je suis heureux de savoir que vos imprimantes fonctionnent.
Je rentre aujourd'hui, je vais me remettre sur le sujet.

#176 Vaelan

Vaelan

Nouveau membre

• Membres
  • 45 messages

Posté 20 août 2016 - 04:27

Ça fais bien longtemps que je rêve d'une imprimante 3D et ton sujet va peut être me faire sauter le pas en me faisant découvrir la 

Discovery200. Elle a l'air d'avoir tout ce qui me manquait , le prix , la simplicité , un SAV français.... Il me manque juste un avis objectif sur le bruit qu'elle émet. Je suis en appartement (pas de sous sol et encore moins d atelier pour la mettre, elle devra rester dans mon bureau) du coup je me pose la question niveau vibration pour les voisins et niveau bruit dans l appartement (si elle doit tourner plusieurs heure il faudrait quand même qu'elle soit relativement discrète surtout si elle doit tourner la nuit ;)

#177 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 20 août 2016 - 05:34

il faudrait quand [/size]même qu'elle soit relativement discrète surtout si elle doit tourner la nuit ;)

Elle est à la cave et ma femme dort juste au dessus, et elle a le sommeil très léger. Quand elle fonctionnait, ça faisait comme de la musique, et même si je ne peux pas comparer, c'est ma première, je dirais que le bruit est insignifiant.
Si c'était à refaire, je la prendrais en kit.

Allo Path... il parait que l'on peut mesurer la puissance disponible pour le moteur de l'extrudeur, voir la modifier. Ça te parle ?

Voici un super lien à mettre dans ses favoris, http://wiki.e3d-online.com/wiki/E3D-v6_Assembly

#178 sky99

sky99

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 271 messages

Posté 20 août 2016 - 06:38

Bonjour,

toutes les imprimantes 3D utilisent des moteurs pas à pas pour déplacer les axes. Ces moteurs font du bruit en tournant. Ce n'est pas non plus énorme, et ça dépend 

des modèles (certaines arrivent à des niveaux de bruit très faibles), mais toutes les imprimantes 3D normales feront du bruit, sans modification de la part de l'utilisateur.

Maintenant, c'est un bruit comparable à des machines du genre imprimante classique, scanner, etc.

Donc difficile de dormir à côté, dans la même pièce. Par contre derrière UNE porte, ça suffit à stopper le bruit.

Les vibrations sont minime, et le bruit n'atteindra jamais les voisins, à moins que les murs soient en papier.

Ce n'est pas une découpeuse numérique, donc le bruit est TOTALEMENT gérable pour un appartement.

Et avec un peu de boulot (une "enclosure", je sais pas comment le traduire, bien, en gros une sorte de boite qui va autour) on peut drastiquement baisser le bruit au point de

la rendre très silencieuse. 

Sur un bureau ou on travaille, c'est vite chiant par défaut, avec les bruits si on doit faire autre chose à côté; mais encore une fois, en mettant un peu de musique sur des HP de bureau, ou un casque, ça couvre.

Encore une fois, je comparerais à une imprimante classique ou un scanner (je dirais entre le deux, mon scanner fait peut être plus de bruit; et mon imprimante laser fait également probablement plus de bruit. Par contre une petite jet d'encre est plus silencieuse).

Pour le kit, je confirme, j'ai pris la mienne en kit, et du coup je sais comment et pourquoi elle fonctionne :) Par contre, un kit, il faut plutôt prévoir le week end pour tout monter, surtout pour une première fois. Et surtout faire le câblage/électronique à tête reposée, car de mauvais branchement peuvent avoir des conséquences néfastes. Vérifier deux trois fois les trucs importants, et après c'est super!

Sinon Oracid, généralement, tu peux régler la puissance disponible pour chaque stepper (les moteurs de chaque axe, + l'extrudeuse). Pour ce qui est de mesurer directement, je ne sais pas, mais normalement tu as un petit potentiomètre pour régler ça. Tom Sanladerer à fait une vidéo sur le réglage : 

En gros, l'idée c'est de chercher à réduire le courant autant que possible, et quand ça commence à ne plus suffire, tu remontes le courant un peu. Généralement c'est censé baisser la charge sur les composants, et aussi réduire le bruit.

Sur la mienne, je ne me suis jamais donné la peine de le faire :)

#179 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages

Posté 20 août 2016 - 06:57

Allo Path... il parait que l'on peut mesurer la puissance disponible pour le moteur de l'extrudeur, voir la modifier. Ça te parle ?

Pas du tout :) ou alors j'ai pas compris la question.

Concernant le bruit de la discovery 200, la mienne est dans mon bureau qui est à coté de la chambre. Elle n'a pas encore empêché qui que soit de dormir (même s'il vrai que la mienne a aussi le sommeil léger :) ). Quand je ferme la porte, on ne l'entend pas. Je dirait qu'elle fait le bruit d'une jet d'encre. Ce qui paraît logique en fin de compte. 

A noter, j'ai caler les pieds avec du papier pour éliminer les vibration dus à la stabilité.

J'avais peur du bruit aussi pour les voisin mais n'aie pas de craintes à ce niveau.

#180 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 21 août 2016 - 06:41

Bon, je crois que je ne vais pas toucher à ça. C'est déjà assez compliqué comme ça...
Merci quand même.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users