Aller au contenu

Photo

Glenn Robot Humanoide

• Veuillez vous connecter pour répondre
994 réponses à ce sujet

#321 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Interests:Glenn

Posté 13 décembre 2016 - 11:16

Merci m'sieur ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#322 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 22 décembre 2016 - 01:52

Bonjour les maker's, aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de news sur Glenn, enfin je bosse toujours sur la programmation avec mes histoires d'accélération et décélération etc etc, je suis sur de ne pas être loin de la solution pour que cela bouge en proportion aux données reçu, bref  :)

(au pire si je vois que je rame trop je poserai le code pour un éventuel coup de main).

Donc en fait le but de mon post c'est que ma femme veut me faire des cadeaux pour noël mais ne sait pas quoi m’offrir (niark niark niark), j'ai déjà des ptites idées sur certaines choses (toujours pour Glenn hein), mais en revanche j'aimerais bien pouvoir installer une cam 3D TOF (pour calculer les reliefs des objets et profondeurs voir autres mesures de distances grâce à ces données) au niveau de la tête avec la caméra PI qui elle me servira pour la reconnaissance en parallèle avec la TOF (et la j'en entend d'ici se dirent "oh non il remet ça") lol, je vous montres des vidéos que vous avez surement du déjà voir.

Ces vidéos me plaisent beaucoup, du moins le procédé, donc, comme je suis totalement perdu pouvez vous me conseiller différentes cam TOF, facilement incorporable dans la ptite tête de Glenn, toujours pour PI et programmable en Python.

J'avais vu ça aussi : http://www.robotshop.com/uk/lynxmotion-ssc-32u-usb-servo-controller.html , pourquoi 32 channels, et bien pour contrôler les servos des bras et jambes, la colonne et la tête seront relier à un PCA9685, (bien entendu tout ça dans l'idée de le faire marcher un jour), si vous connaissez un produit similaire avec 32 channels qui fonctionne avec un PI et programmable via Python, merci d'avance. ^^

Par la suite, si vous voyez des idées de capteurs ou autres chose que que je pourrais apporter à Glenn je suis preneur ^^

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#323 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 22 décembre 2016 - 02:18

Je vote pour la deuxième vidéo. Peut-être que tu pourras faire de la motion capture.

Sinon, ta femme, elle a pas une barbe et grand manteau rouge ? :ignat_02:

#324 Telson

Telson

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 975 messages

Posté 22 décembre 2016 - 10:25

Carte 6, 12, 18 ou 24 ch avec contrôle vitesse et accélération !!!

https://www.pololu.com/product/1356

Programmable avec des scripts embarqués directement sur la carte et/ou sous C++, arduino, Pi(phyton), lynux ....

Il est parfois préférable d'avoir plusieurs cartes * X ch que une grosse carte Y ch....question d'encombrement des fils....

#325 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 23 décembre 2016 - 02:18

@ Oracid : lol ^^

@ Telson : C'est ce que je comptais faire, une de 32 et une de 16, mais ok, depuis le temps de toutes façons que je louche sur ces cartes Pololu, je met ça sur la liste du père noël ^^

Sinon, HumaOne va bien, ça avance ? 

Allez messieurs, je suis sur que certains on bien des idées ??

Et pour la TOF, vous n'avez aucune idées de produits. ?

PS : je lis actuellement ce fichier sur le sujet avec pas mal de formules d'ailleurs, ça devrait en intéresser. ;)

http://isit.u-clermont1.fr/~ab/Publications/BelHedi_PHDTHESIS.pdf

SVP, merci ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#326 Telson

Telson

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 975 messages

Posté 23 décembre 2016 - 08:59

HumaOne est presque sur ses deux jambes. C'est très sympas de prendre de ses nouvelles....

En // je peaufine l'algorithme qui calcule le déplacement des jambes et les angles des servomoteurs.......Punaise c'est du lourd aussi.....

Et de ton côté ça avance bien aussi?

P.S. Si il est encore temps pour toi équipe ton robot de palonnier métallique....Les palonniers en plastique sont eux aussi un peu trop flexibles sous forte charge !!! La tête du servo, et ce même bien vissée dans le palonnier, à tendance à faire vriller les palonniers en plastique....

++

#327 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 23 décembre 2016 - 10:43

Cool, on va surement le voir bientôt ^^

Ah ah ah, je vois que l'on est un peu sur les mêmes problème, enfin perso suis à fond aussi sur le déplacement de mes servos (acc. et décél.) en proportion aux éventuelle données des capteurs futur.

Je me bats avec ça en ce moment et c'est du bon triturage de cerveau :P

Palonniers j'en ai déjà ;)

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#328 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 07 janvier 2017 - 05:21

Bon, un peu de news, je suis toujours sur mon histoire de accélération et décélération, j'avance plutôt bien (du moins se que je crois), mais à chaque fois vient un problème (dont un ou je savais que ça allez m'emmerder genre avec des valeurs telle que -90 , 0 , 90), bref, vais continuer à chercher et vraiment si je n'arrive pas à m'en sortir je pose le code ^^

Sinon, j'ai réussi à faire fonctionner le HC-SR04, petite question, pour ceux qui l'utilise d'ou prenez vous vos mesure ?

à partir de la carte ou bout des capteurs d'émission et réception ?

Par contre, si la distance est trop grande cela m'affiche 3045 cm (ça varie) et alterne avec une valeur de 56 cm.

est ce normal ?

Merci

PS : Mike, tu crois que tu peux avoir du fils au mètre ??

ceux que l'on branche sur les breadbord pour faire nos test, ou alors tu me conseil autre chose en fils ?

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#329 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 169 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 janvier 2017 - 05:41

Salut, 

Oui si tu prends une distance trop grande ( pour ma part je limite toujours à 2,55m ) le capteur commence à déconner. 
En fait tu peux déterminer une limite , et si le capteur dépasse cette limite tu pourras recevoir comme valeur un 0 ou bien la valeur max. Et supprimer par la même occasion l'alternance que tu as pu observer .

ça marche très bien avec la librairie new ping . Je te laisse chercher un peu  ;)

Sinon : 

Je prend généralement la mesure à partir du bout du capteur ... Mais comme l'espace entre le pcb et le bout du capteur fait environ 1 cm, et que la marge d'erreur est de l'ordre d' 1cm ... ça ne change pas grand chose...

Pour les câble je peux en avoir au mètre mais pas avec les connecteur au bout ... Donc tu pourras souder les connecteur que tu veux... Mais pas sûr que ça soit ce qui te convient ...
De plus si tu commences à avoir des longueur comme ça, en fonction des signaux que tu veux faire passer il va falloir commencer à penser au blindage des câbles...  

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#330 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 07 janvier 2017 - 09:10

Ok le début je pige genre je met un maxi et un mini et il calcul que ce qui se trouve entre ces deux valeurs (j'ai bon m'sieur ?), mais tu entends quoi par l'alternance, le signal allez retour calculer par le temps ???

J'ai cherché newping, mais c'est une librairie pour Arduino, je suis sur Python :) (du moins je n'ai rien trouvé pour du python et la pi).

Ok pour la mesure, je ne m’inquiète pas alors.

Pour les longueurs de fils, oui c'est justement pour me les faire à la longueur désiré, car là j’emboîte fils par fils en passant par la breadbord pour allez à la PI, ça commence à faire un peu de bordel surtout pour atteindre le tout ^^ lol

Hum blindage de fils, ça va faire du gros fils là, non, genre fils électrique en 1.5 mm ?

Ou c'est un autre genre de fils auquel tu penses  ?

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#331 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 169 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 janvier 2017 - 09:58

Ok le début je pige genre je met un maxi et un mini et il calcul que ce qui se trouve entre ces deux valeurs (j'ai bon m'sieur ?), mais tu entends quoi par l'alternance, le signal allez retour calculer par le temps ???

J'ai cherché newping, mais c'est une librairie pour Arduino, je suis sur Python :) (du moins je n'ai rien trouvé pour du python et la pi).

Oui tu as bon ;) ( pas sûr que cela nécessite un mini perso j'en ai jamais utilisé ... le mini est toujours 3cm environ ... ) 

Par contre en effet j'avais oublié que tu utilisais une Pi. 
Dans ce cas là la librairie newping n'est pas adapté ... Tu dois faire le faire toi même =) 

Pour les longueurs de fils, oui c'est justement pour me les faire à la longueur désiré, car là j’emboîte fils par fils en passant par la breadbord pour allez à la PI, ça commence à faire un peu de bordel surtout pour atteindre le tout ^^ lol

Hum blindage de fils, ça va faire du gros fils là, non, genre fils électrique en 1.5 mm ?

Ou c'est un autre genre de fils auquel tu penses  ?

Je viens de comprendre que les longs fils c'est aussi pour le capteur. 
Le blindage c'est surtout pour les signaux, genre I2C UART SPI etc... ou les perturbations peuvent poser des problèmes de communication.

( Par contre il faut aussi limiter les fils trop long pour tout ce qui est signaux analogique, signaux où les délais de propagations peuvent avoir un impact, attention au chute de tension dans les long câbles et c'est pas non plus recommandé pour le passage de puissance ...  ) 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#332 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 08 janvier 2017 - 12:28

Ah, tu crois que refaire la librairie newping en python c'est jouable ? (à voir, si c'est trop complexe, je passe lol).

Ben les longs fils, j'ai trois capteurs et d'autres trucs que j'espère placer.

Donc si je comprend bien, tous les fils pour les signaux I2c etc etc doivent être blindé, du moins c'est préférable lorsqu'il y a beaucoup de fils brancher de la même façon...

C'est quoi pour toi un fils trop long ?

Merci.

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#333 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 08 janvier 2017 - 02:00

J'ai lu sur le net qu'à partir de 60 m ça commence à ne plus passer.
T'a de la marge !
Il me semble que chez E17 il aura tout le câble blindé et pas trop gros que tu auras besoin.

#334 ashira

ashira

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 333 messages

Posté 08 janvier 2017 - 02:27

En petit câble il y a aussi l'usb 3 que tu peux utiliser. Les paires de fil sont dans une petite gaine métallique et le câble est entouré d'une tresse.

#335 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 08 janvier 2017 - 04:38

Merci les gars pour les infos, je vais voir avec Mike voir se qu'il peut avoir, sinon je passerai par E17 au pire, (peut être leroy merlin tiens). :)

Sinon j'ai une question, j'aimerais tester un anneau 8 led (WS281 2B), et donc en parcourant le web, j'ai vu qu'un gars le branche direct sur la PI passant via une alime externe (j'ai peur de cramer le truc comme ça), sinon sur Adafruit ils conseillent de placer une diode 1N4001 et le truc je n'ai que des diodes 1N4007, vais peut être pas tenter le truc avec mes diodes ??

A votre avis ? (je tente ?)

http://frederickvandenbosch.be/?p=1014

https://learn.adafru...berry-pi/wiring

Datasheet : https://cdn-shop.ada...ets/WS2812B.pdf

Merci

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#336 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 169 messages

Posté 08 janvier 2017 - 09:09

Pour la longueur des câbles pour tout ce qui est signaux en fait ça ne dépend pas que de la longueur du câble mais aussi des perturbations autour. 
Dans le robot octopus, avec un câble d'un mètre on a déjà des perturbations ... on observe du ralentissement dans les communication à cause de l'apparition de message corrompus ... ( calcul de  Checksum faux )  Par contre avec une même longueur de câble en dehors du robot ça marche beaucoup mieux  =) 

Quoi qu'il en soit, en général je fais souvent mes tests sans câble blindé  ( bouh ! ) et du coup je blinde le câble quand je m'aperçois que j'en ai besoin. ( par contre des fois ça peut jouer des tours quand tu ne te rends pas compte que ce qui ne marche pas c'est dû à ça ^^ )

Donc mes remarques sont surtout là pour faire des rappels, mais pas pour dire comment il est nécessaire de travailler =) 

Ensuite comme le dit ashira, oui les câble usb blindé sont pas mal tout comme les câble ethernet =)

#337 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 09 janvier 2017 - 12:04

Argh, si toi déjà tu te fais avoir par moment à cause des câbles, imagine se que cela va donner avec moi lol

Donc mes remarques sont surtout là pour faire des rappels, mais pas pour dire comment il est nécessaire de travailler =)

Y a pas de soucis, suis preneur de toutes infos, au contraire c'est comme cela que l'on apprend.

Hum, il faudrait donc que j’achète du cable USB blindé au mètre si besoin...

Je note merci. ;)

Sinon pour infos, j'ai testé donc avec la diode que j'avais sous la main, bon, rien à cramer c'est déjà ça j'espère que ça tiendra, en revanche leurs code doit s’exécuter en tant qu'administrateur via le terminal :(  ça ne fonctionne pas sous IDLE. snif  je trouve pourtant se système de led bien sympathique.

Adafruit : 

Assurez-vous d'exécuter le script en tant que root en utilisant la commande sudo. La bibliothèque rpi_ws281x doit accéder au matériel de Pi à un niveau bas et exige en tant que root!

C'est ballot je trouve, suis même déçu, je trouvais se ptit anneau bien sympa :(

https://fr.aliexpres...0608.0.0.rD9EON

Edit : bon j'ai posté sur Adafruit voir se qu'ils en disent, mais j'ai l'impression que se genre de chose est juste bon pour faire jolie autour d'un sapin ou autre pour décorer.
Pour se qui est de gérer les led's via un capteur ou autre ce n'est pas jouable j'ai l'impression.
Quelqu'un à déjà utilisé se genre de led ?

Merci

Modifié par Oliver17, 09 janvier 2017 - 02:41 .

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#338 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 13 janvier 2017 - 01:22

Bon, petit suivi pour ceux que cela intéresse ^^

- Je crois que je m'emmerde un peu avec cette histoire d'accélération et décélération en bout de course, car si je dois animer plusieurs servos en même temps il va falloir que je trouve une technique un peu comme Telson (ou la même) sur la façon de bouger tout se ptit monde en se servant d'un point de départ et d'arriver sans pour autant programmer une animation servo par servo et tous ça sur les trois axes. Qu'en dites vous ???

Avez vous un conseil ou une piste pour m'orienter ?

Car j'ai l'impression par moment de perdre plus de temps qu'autre chose :'(

- Ensuite pour les led avec l'anneau, je vais en commander un des que je peux chez Adafruit (sauf si tu peux en avoir Mike), comme ça je serai fixé, celui que j'ai, j'arrive bien à l'allumer, mais c'est incontrôlable dans le sens ou les animations pour tester demandé ne fonctionne pas comme je veux, ou alors que sur une led ^^, affaire à suivre.

- J'ai oublié le troisième point... lol 

Merci ;)

signature_01.png -->

Mon Tipeee

#339 ashira

ashira

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 333 messages

Posté 13 janvier 2017 - 02:25

Tu essais de faire ça comment ? En utilisant le fil soudé sur le potar du servo ? Et tu incrémentes les angles pris par le servo en fonction de la différence entre l'angle voulu et l'angle réel c'est ça ?

- J'ai oublié le troisième point... lol 

C'est vendredi mange du poisson :P

#340 Oliver17

Oliver17

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages

Posté 13 janvier 2017 - 03:27

Tu me parle de l'accélération etc etc ??

Si c'est sur le déplacement des servo, je pensais plus à une position dans l'espace, je vais prendre un exemple, ta main le long du corps et considéré à une position X, Y, Z dans l'espace, on est d'accord, si tu veux lui faire prendre un objet, ou la déplacer pour quelconque raisons, elle part donc du point 0 (le long du corps) et va se retrouver au coordonnées reçus ou données, donc du départ à l'arrivé tous les servos vont bouger, et il faut bien effectuer une transition de ce mouvement avec tous ces servos.

Et dans l'idéal pouvoir calculer cette accélération et décélération du mouvement.

(désolé si je ne suis pas clair :( ).

PS : non je n'ai pas modifié de servo :)

Oh la la, moi et le poisson on est pas trop copain, pourtant je fais des efforts :)

Et dire que je vis au bord de la mer ^^

signature_01.png -->

Mon Tipeee

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users