Aller au contenu


Photo

Vidéos Bipèdes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
237 réponses à ce sujet

#101 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2018 - 07:57

Bon les gars, sans chercher à faire courir Glenn aussi vite, il y a bien moyen déjà de le faire marcher, suis sur que c'est faisable :)

 

Ps : sur la vidéo, je ne sais pas pourquoi cela me fait penser au film "I-Robot" ^^

 

 

"Raptor est un robot bipède rapide développé par MSC LAB, kaist. Il a deux jambes sous-Actionnées et court à une vitesse de 46 km / h sur un tapis roulant avec une puissance hors-bord. Le laboratoire de mécatronique, de systèmes et de contrôle (MSC) a été fondé en 1986 par le professeur Yoonkeun Kwak. C'est le plus grand et l'un des laboratoires les plus prestigieux de kaist et montre sa longue histoire en ayant produit plus de 100 SEP et doctorat."


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#102 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 juin 2018 - 10:18

tout est possible du moment que tu as les moyens. :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#103 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 09 juin 2018 - 12:42

On va dire avec de petits moyens, mais de toutes façons mis à part les servomoteurs je n'ai aucune idée de ce qu'il se fait réellement pour animer des jambes.
Avec Oracid on avait vu des moteurs Brushless on retrouve les vidéos "au bistrot du coin", mais après ça ben j'en sais rien ^^
 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#104 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2018 - 08:35

Ils bougent plutôt bien, non ? 
Et si je ne dis pas de bêtises, le robot blanc tourne sous ROS ;)




signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#105 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2018 - 09:23

Le robot blanc a des jambes en double parallélogramme.
C'est assez rare pour ce genre de robot.

#106 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2018 - 07:34

Alors là...

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#107 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 11 juillet 2018 - 08:11

Pareil je suis sans voix c'est complètement fou ça a du être des heures et des heures d'élaboration pour en arriver là chapeau l'artiste
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#108 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2018 - 08:28

Pour la forme, c'est génial !
Pour le fond, avec des Lego, c'est plus rapide.

#109 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2018 - 09:34

Classe ça :)



#110 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 12 juillet 2018 - 06:50

Mieux encore ! Taille réelle et version bois.
Cela devrait vous inspirer pour vos réalisations.




#111 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2018 - 04:11

Hello les maker's ^^
...dites, il a quoi comme moteur se bon gros robot ? 

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#112 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2018 - 06:25

Hello les maker's ^^
...dites, il a quoi comme moteur se bon gros robot ?

Cela ressemble à du Brushless.

#113 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 17 juillet 2018 - 06:56

Bonjour,

 

Informations sur les moteurs du robot humanoïde WALK-MAN:

https://www.research...umanoid_platform


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#114 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2018 - 07:25

Ouais j'ai l'impression qu'ils fabriquent un peu eux même leurs moteurs, outch le taff de fou.
...comment ça ils ne commandent pas sur alie lol

 

WALK-MAN-actuation-unit-layout-CAD-secti
Motor-driver-integration-with-the-actuat


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#115 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2018 - 01:38

Informations sur les moteurs du robot humanoïde WALK-MAN

Merci.

Il y a plein de vidéo sur YouTube, sur comment faire son Brushless. Mais bon, avant de me lancer là dedans, j'ai quelques soucis plus terre à terre à résoudre.
Hier, pour la première fois, j'ai réussi à faire avancer un quadrupède genre Toy, http://www.robot-maker.com/forum/topic/12118-little-toy-mon-premier-quadruped-buwizz/, avec un EV3 et 2 servos Lego. Il est plus petit que Gato, http://www.robot-maker.com/forum/topic/12207-gato-mon-petit-quadrupede/ , mais au moins, il fonctionne.
Je me dis donc, qu'avec 4 servos ça devrait être encore mieux.
A chaque fois que je grille une étape, je me plante.
Je vais donc prendre comme base ce quadrupède et essayer de le faire grandir.

#116 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2018 - 03:55

Salut,

Il y a plein de vidéo sur YouTube, sur comment faire son Brushless. Mais bon, avant de me lancer là dedans, j'ai quelques soucis plus terre à terre à résoudre.

Je comprends pas trop votre "délire" de faire son moteur...

Je ne sais pas si pour ce robot les moteurs sont faits sur mesure (c'est fort possible), mais à notre niveau je ne pense pas que ce soit nécessaire. En plus le moteur qu'on peut fabriquer sans trop de moyen aura un redement bien inférieur à un commercial.

Donc autant acheter un tout fait, ça coute surement pas plus cher (si on reste dans du moteur modélisme) et ça prend 4 clics à faire ;)

 

Ce qui est top sur ce genre de robots c'est de voir le niveau d'intégration. On a tout qui est dans l'articulation et le réducteur magique ici est un "harmonic drive" qui fonctionne sur le principe des réducteurs cycloïde mais n'a pas exactement la même mise en oeuvre (quoi de ce que je comprends), mais en gros faire un "harmonic drive" c'est super compliqué et à acheter vu que c'est sous brevet ça coute un bras.

Par contre pur l'harmonic drive, le rapport de réduction est monstrueux pour un seul étage de réduction (on peut atteindre plus de 300:1), le couple supporté est élevé, le rendement reste bon (voir très bon si on considère le rapport de réduction), très peu de jeu, léger et on peut faire un arbre central creux sans soucis.

Bref c'est un peu le graal du réducteur robotique je crois.

 

Donc je me dis que pour un amateur, on peut faire ce genre d'articulations mais moins bien intégrées, en moins compact vu qu'on a difficilement accès à des réducteurs de ce type. De même, l'étage de puissance et même le contrôle risque d'être déporté pour un amateur quand là c'est intégré directement.

 

Et je sais pas si vous avez vu, mais en lisant en diagonale le papier sur ce robot, on voit qu'ils ont 3 types d'articulation, allant de 200W à 900W (voir table 1) pour un robot de 130kg... Bref ça me conforte sur mon idée que pour un robot marcheur de taille raisonnable (genre maxi 20 kg), des moyeurs pas trop puissants doivent rester franchement suffisants.

 

 

Et cool si ton quadrupède avance :)



#117 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2018 - 04:48

@Cocothebo : c'est quoi pour toi un robot marcheur de taille raisonnable (c'est juste histoire de me rassurer lol) ???
Je crois que tu l'avais déjà stipuler dans un post, mais dans le doute je préfère poser la question ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#118 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2018 - 05:07

Salut,
Je comprends pas trop votre "délire" de faire son moteur...

Donc autant acheter un tout fait, ça coute surement pas plus cher (si on reste dans du moteur modélisme) et ça prend 4 clics à faire ;)

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour quoi, je ne vais pas me lancer là-dedans.

Sinon, c'est quoi un "harmonic drive" ?

#119 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2018 - 08:28

@Oliver17: Je sais pas j'ai pas une taille prédéfinie, mais là dans l'exemple le robot fait quand meme plus de 1m90 et 130kg.

Bien que j'ai jamais "travailler" sur un quelconque robot marcheur, pour un bipède je me dis que petit c'est toujours compliqué, la miniaturisation est compliquée et chère. Il faut donc aller sur un entre deux, pas trop grand parce que faut des moteurs difficilles à trouver, si ça tombe ça se casse etc (pis bon la Walkman, s'il décide de te couper un doigt, il doit avoir la puissance pour...).

Bref une belle réponse de Normand, mais moi si je devais en faire un (sauf essai rapide avec juste des servos pour les cinématiques), je pense que je viserai les 80cm de haut par la, ceci est sans étude préalable ni rien bref un peu au pif.

Mais j'ai remarqué par exemple en modélisme, les trucs tout petits c'est cool mais ça vol souvent pas bien, plus c'est gros plus c'est facile à faire voler, mais passer une certaine taille les coûts explosent.

 

 

@Oracid, harmonic drive je te laisse chercher un peu sur le net, mais c'est un type de réducteur ayant les caractéristiques données dans mon post précédent, très bon rapport de réduction, jeu réduit, possibilité de couples élevés, etc. le tout dans un format très compact (je crois que c'est le plus compact existant).

J'aime bien le fonctionnement d'ailleurs de ces petites bêtes, c'est clairement pour moi "magique", ya en gros trois éléments:

  • le wave generator qui est en gros juste une piece qui au lieu d'être ronde est une très légère ellipse (c'est un des axes du reducteur)
  • une sorte de "cloche" dentée (tres petites dents) à l'intérieure et qui est flexible, à la base ronde, elle est légérement déformée par la pièce précédente
  • une roue dentée intérieure qui a souvent a peine plus de dents que la cloche

Ben à la fin ca fait des rapports de réductions énorme :)

par exemple la cç explique bien les composants du système: https://www.youtube....h?v=q1v7a0jsp1I, sinon ici ya une gif animé qui montre bien le fonctionnement même si le jeu est exagéré: https://en.wikipedia.../Harmonic_drive.

 

A priori ce qui est le plus compliqué c'est d'avoir la cloche flexible qui soit suffisament rigide et solide pour ne pas casser trop vite, sachant que si on veut rester dans du format compact, il faut des dentures super fines.

Un bon exemple de ce qui peut être fait sans trop de difficultés (après faut voir le couple transmissible, la taille reste raisonable por un rapport de réduction de 45): https://www.youtube....h?v=AzreNQiTvQE

Bien sur il y a aussi des essai avec du print de plastiques souples style ninjaflex mais je crois que c'est pas assez précis ni solide (du moins ya quelques temps c'était le cas), l'utilisation d'une corroe dentée dans la video au dessus est je trouve une bonne idée.



#120 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2018 - 01:19

Merci Cocothebo.

Je connais. Cela existe depuis très longtemps.
J'ai vu, il y a très longtemps un mécanisme de ce genre où la roue centrale était constituée par un piezzo qui se déformait.
Je me demande si ce n'est pas ce système qui se trouve actuellement dans les téléobjectifs d'appareil photo.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users