Aller au contenu


Photo

Autonomous Wrestler 01


  • Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#21 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 04 décembre 2016 - 08:22

Ok Merci Mike, il faudrait donc faire un petit diviseur de tension pour ramener la tension de sortie du capteur de 2.5V à 1V et pouvoir lire cette tension via l'entrée analogique du nodeMCU.

Par contre,

 

1,95 V  (  = 0,35 + 1,60 )  mais qui peut être compris entre Min 1,40 V  et Max 2,50V

Ça fait une marge d'erreur énorme ! Est-ce que vous savez si la valeur à 10cm va varier entre 1.4V et 2.5V en fonction des conditions d'utilisation (ex : luminosité de la pièce) ou si cette valeur est insensible aux conditions mais varient d'un capteur à l'autre (ex : marge d'erreur à la fabrication) ?

Vous auriez un autre capteur de distance assez directif, qui capte à un peu plus d'1 mètre et pas trop cher à me conseiller ?

 

Pour l'instant, petite vidéo du week-end, voici le prototype du nouveau bras !

Ça claque non ? :Gigakach_01:



#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 décembre 2016 - 09:54

Pauvre peluche ! 

 

Sinon pour répondre à ta question j'ai pris les donnés telle qu'indiqué cependant je n'ai jamais eu d'aussi gros décalage avec ces capteurs ... 

 

Après il y a le VL53L0X ... surtout que ça fait partis des prochains produit qu'on souhaite mettre sur le shop =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 08:24

Un petit problème avec le parallélogramme, à mon avis.
La tige de droite devrait être fixée dans l'angle en haut à droite du carré et non pas au milieu.
L'entre axe de fixation sur le carré devrait avoir la même longueur que l'entre axe des 2 bras sur le servo.
Si l'extrémité du bras est fixe, autant prolonger le carré à la forme voulue.
Perso, je ferais un mouvement qui va en s'accélérant.
De mémoire, il existe toute une panoplie d'éléments mécaniques dans le modélisme, adaptée ce genre d'articulation.

#24 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 05 décembre 2016 - 11:09

@Mike, le VL53L0X en I2C à l'air top ! je pourrais garder mon entrée analogique du nodeMCU pour autre chose. Je crois que je vais en commander un rapidement pour tester !

 

@Oracid,

"La tige de droite devrait être fixée dans l'angle en haut à droite du carré et non pas au milieu."

=> oui je m'étais également fait la réflexion

"L'entre axe de fixation sur le carré devrait avoir la même longueur que l'entre axe des 2 bras sur le servo"

=> là j'ai du mal à comprendre ce qu'est "l'entre axe" ?

"Si l'extrémité du bras est fixe, autant prolonger le carré à la forme voulue."

=> je le fais en 2 parties pour pouvoir manuellement modifier l'angle du coude (ex: position poing en avant ou bras le long du corps)

"Perso, je ferais un mouvement qui va en s'accélérant."

=> très bonne idée ! par contre je n'y ai pas encore réfléchi. Est-ce que tu aurais un exemple ?

"De mémoire, il existe toute une panoplie d'éléments mécaniques dans le modélisme, adaptée ce genre d'articulation."

=> je vais regarder ce qui existe. A priori j'aurai besoin de sur-mesure (je dessine la structure dans Blender)

 

En parallèle je prépare aussi l'appli de contrôle pour smartphone. Je vais tester PhoneGap pour développer une appli compatible Android, IOS et Windows phone.

Si je n'arrive pas à faire ce que je veux avec PhoneGap, je me limiterai à faire un dév spécifique pour Android et un pour IOS et ça couvrira déjà

99,1% des smartphones http://www.journaldugeek.com/2016/08/19/cest-fini-pour-windows-phone-android-et-ios-ecrasent-le-marche-mobile/



#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 11:38

En fouillant dans mon grenier, ce matin, j'ai retrouvé mon premier parallélogramme tout rouillé qui date de la fin des années 70s.
On peut voir le matériel de modélisme qui était disponible à l'époque.
Cette réalisation est très importante pour moi, car c'est à partir de là que j'ai laissé tomber la ferraille pour les Lego.

- pour l'entre axe. Oui, en résumé, il faut que les cotés du rectangle soient bien parallèles. Je parle de la distance entre les axes des visses.
- désolé, pour l'accélération, non je n'ai pas d'exemple.
- pourquoi faire du sur mesure alors que ce qui existe pourrait te convenir et a déjà été grandement étudié.

IMG_3233-s.jpg

#26 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 05 décembre 2016 - 11:57

Merci pour la fouille du grenier et la magnifique photo ! Je comprends mieux "la distance entre les axes des visses"

"pourquoi faire du sur mesure" je ne sais pas si je pourrais trouver les formes et les dimensions exactes de ce que je veux mais j'avoue que c'est aussi pour moi un plaisir de concevoir des pièces à ma sauce :D



#27 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2016 - 12:33

Mais c'est qu'il va devenir super dangereux Autonomous Wrestler ;)

 

C'est cool ça avance, vivement que l'on puisse le voir en action.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 décembre 2016 - 12:50

En tout cas pour ce genre de mécanisme je recommande l'utilisation de géogébra pour les représenter facilement comme indiqué dans ce poste à path 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 05 décembre 2016 - 01:03

Salut,

 

Est ce que tu as prévu une carte de type Raspberry Pi (Pi zero) sur ton humanoïde ?


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#30 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 05 décembre 2016 - 01:40

@Oliver :clapping:

@Mike très bien géogébra merci

@macerobotics je ne prévois pas de Raspberry Pi. Je vais faire plus simple pour l'instant.



#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2016 - 02:40

"Perso, je ferais un mouvement qui va en s'accélérant."
=> très bonne idée ! par contre je n'y ai pas encore réfléchi. Est-ce que tu aurais un exemple ?

On trouve tout sur ce forum ! Ce qui est dingue, c'est que le lien m'a été donné par un moteur de recherche...

Donc voici une réponse pour accélérer, ralentir, enfin modifier la vitesse d'un servo.
Ça m'a pris le chou cette affaire !

http://www.robot-maker.com/forum/topic/6329-arduino-code-servo/

#32 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 06 décembre 2016 - 03:10

Ha merci Oracid, mais en fait je pensais que tu parlais de produire une accélération "mécanique" avec une forme spéciale du bras !



#33 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2016 - 07:34

Ha merci Oracid, mais en fait je pensais que tu parlais de produire une accélération "mécanique" avec une forme spéciale du bras !

Non pas du tout.
Mais ce n'est pas une mauvaise idée.
Ce serait possible avec une roue non circulaire en forme de came, comme un oeuf.
Mais pas facile à adapter à un parallélogramme...

#34 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 06 décembre 2016 - 09:19

il existe aussi ce sujet : http://www.robot-maker.com/forum/topic/10815-defis-comment-commander-la-vitesse-dun-servomoteur-avec-arduino/

#35 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 07 décembre 2016 - 11:34

@Telson, Sympa ce défi. Je testerai les phases d’accélération-décélération.

 

Justement, j'ai reçu mon nodeMCU et je dois dire que la boutique robot-maker est top !

Au départ j'étais un peu perdu par rapport au driver à installer mais le SAV (Mike) m'a tout de suite remis sur le bon chemin (tout est là http://www.robot-maker.com/ouvrages/tuto-arduino/installer-configurer-ide-arduino/)

 

J'ai pu faire tourner l'exemple Arduino "blink" qui fait clignoter une led et là je viens de faire un premier test pour contrôler un servo-moteur

IMG_20161207_215658.jpg

Tout fonctionne !

 

Avant je programmais mon ATmega avec Atmel Studio en C++ AVR...

Maintenant avec mon nodeMCU il faut que je réécrive ce code en utilisant la syntaxe Arduino.

Vu la richesse des librairies Arduino et de sa communauté, je pense que c'est mieux de passer à Arduino que de se lancer dans Lua ?

Pour moi, les avantages du nodeMCU par rapport à mon ATmega :

- wifi intégré

- mémoire de stockage beaucoup plus grande (je vais pouvoir aller plus loin dans la programmation des mouvements avec des accélération-décélération!)

- chargement du programme en branchant directement un câble USB (plus besoin de mon AVR dragon)

 

Bien sur le nodeMCU est un peu plus cher que mon ATmega328 tout simple mais vu que de toute façon j'ai besoin du wifi, j'aurais payé plus.

 

 

 

 



#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 décembre 2016 - 12:37

Oui je recommande de passer par l'IDE arduino plutôt que de passer par Lua ...

D'ailleurs suite à ta remarque, j'ajoute le fait le lien vers le driver dans la description du produit ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2016 - 07:51

Largué !

Le nodeMCU, ça remplace la carte Arduino ? C'est une carte Arduino ? Ça s'enfiche sur une carte Arduino ? L'ATmega, n'est ce pas le uP de l'Arduino ?

#38 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 08 décembre 2016 - 08:27

Le nodeMCU n'a pas de microcontrolleur ATmega donc effectivement au départ il n'était pas compatible Arduino

MAIS des développeurs ont mis au point un firmware permettant de pouvoir charger dessus des programmes Arduino.

 

Du coup gros avantage dans mon cas, ça permet de proposer un système facilement "hackable" puisque reprogrammable à l'aide d'un simple câble USB et compatible avec le "gros standard" Arduino :ignat_02:



#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2016 - 11:16

Ok. Mais dans ton cas, quel est l'avantage du nodeMCU par rapport à un simple Arduino, puisque d'après la photo plus haut, tu n'utilises pas le wifi ?
Mais peut-être utilises-tu le cable USB pour téléverser le programme ? Dommage, si c'est le cas, que le wifi ne soit pas utilisable !

Le wifi, tu l'utilises entre quoi et quoi ?

#40 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 08 décembre 2016 - 12:08

Oracid, le wifi sera utilisé pour commander le robot depuis un smartphone (voir la première version E-Rambo)

 

A l'époque c'était un ATmega328 + une carte Bluetooth mais vu qu'il y a cette solution nodeMCU avec microcontrolleur et Wifi tout intégré et pas cher, je vais voir ce que ça donne.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users