
Voici le début de mon Rocker Bogie. Mais je ne suis pas sûr d'aller beaucoup plus loin.
Bien entendu, je connaissais le robot Mars Rover Curiosity qui m'a toujours intrigué en raison de son énorme taille et par sa lenteur.
Mais depuis qu'Ashira a proposé cette vidéo d'un Rocker Bogie (c'est comme ça que ça s'appelle), je ne pense plus qu'à ça.
C'est vrai qu'à y regarder de plus près, les marches ne font qu'une demie brique, soit environ 11cm, on est loin des marches standards qui font 17cm, et de plus sans nez de marche.
Par ailleurs, les marches sont suffisamment espacées pour que le robot tienne quasiment en entier dessus. Ce n'est pas un détail !
Le problème est différent de monter une marche ou de monter un escalier.
Pour vous en convaincre, j'ai modéliser le problème avec Algodoo qui est un logiciel génial, http://www.robot-maker.com/forum/topic/10999-modelisation-et-animation-avec-algodoo/
Comme vous pouvez le constater, monter la première marche n'est pas trop compliqué, c'est après que cela se gâte.
Dans ces 2 modélisations, les marches font 17cm de haut et 30cm de large, les roues sont en caoutchouc et chaque roue a un moteur de 50Ncm (c'est noté 50Nm, mais ça doit être une erreur).
Du coup, je ne pense que ma réalisation ne fonctionnera jamais, mais ces derniers jours, j'ai quand même beaucoup appris.