Aller au contenu


Photo

WALK-E, Crowdfunding sur Ulule, Soutenez nous !!!

Crowfunging financement participatif Robot bipède

  • Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#81 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 04 juillet 2017 - 08:00

Je partage également l'avis de Léon sur la nécessité de tester ses algo. en simulation......La partie I3D ne devrait se faire qu'après une validation des algo. en tout cas pour des projets robustes....



#82 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:29

Une petite question vous utilisez quoi comme simulateur ?

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#83 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2017 - 06:13

Une petite question vous utilisez quoi comme simulateur ?

Je ne sais pas à qui s'adresse cette question... A tout le monde?

 

De mon côté, pour mon bipède BOB5, j'utilisais Anykode Marilou. Voir les sujets suivants:

http://www.robot-maker.com/forum/topic/9118-anykode-marilou-simulateur-robotique/

http://www.robot-maker.com/forum/topic/9109-projet-de-bipede-marche-dynamique/

 

 

Attention : si tu veux discuter du sujet, il faut le faire ailleurs. Ici, on est sur le sujet qui parle de Walk-e.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#84 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 04 juillet 2017 - 07:39

Merci je vais ouvrir un nouveau sujet. Et oui la question s'adresse à tout le monde.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#85 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 01:00

Donc avant de partir, NON on ne vas pas faire tout en simulation dès le début calmez vous, on va faire de la simulation, mais APRES avoir fait le robot, ou peut être de temps à autres pour vérifier des paramètres, mais il est hors de question de tout faire en simulation.

La simulation c'est surtout pour trouver les paramètres d'un réseau de neurone qu'on voulait le faire, on a vraiment pas le temps de tout faire en simulation. 

 

Pour l'impriment on va se rabattre sur autre chose car je crois aussi qu'il est obligatoire d'en avoir une pour réalisé des essais.

 

Sachez juste que pour l'instant le payement n'est toujours pas la donc on ne peut rien acheter.  :)


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#86 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 05 juillet 2017 - 01:49

C'est la que je trouve que vous avez tord... Les simulations permettent de vérifier des modèles, de prototyper, de faire des prototypes numériques tout ça à moindre cout (0€ la plus part du temps c'est non négligeable !

En plus ça permet de travailler très vite et d'arriver à la phase de fabrication en étant très sur de soit tout en éliminant la majeur partie des erreurs.

 

Vous n'avez pas beaucoup de budget, encore moins de moyen de fabrication. Je pense que vous n'allez pas vous embêter à fabriquer 15 versions d'une même pièce avant de trouver la bonne...

Je pense que vous sous estimez grandement le coût du projet... La moindre pièce à usiner peut chiffrer dans les centaines d'euros, autant être sur qu'elle sera bonne, il est hors de question de recommencer ;)



Je serais vous je modéliserais entièrement en CAO la meca du robot, ça permet de tester toutes les contraintes numériquement, de dimensionner les couples, vitesses, les encombrements  etc...

Comme ça, une fois que votre projet sera mécaniquement finis le reste ne sera plus qu'une formalité en terme de coûts.



#87 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 02:01

Vous commencez à me convaincre, je vais installer un outil de CAO pour tester, un des gros frein que je me suis mis avec ça, c'est que je n'ai jamais utilisé la CAO donc ça serra une première...

Dans mon imagination je mettrais plus de temps à faire la conception par ordinateur (apprendre tout un nouveau logiciel) que d'essayer de faire une pièce de nombreuses fois en 3D (en fait on a plein de PLA qu'on a exprès pour tester des proto, avec nos sponsors on a le filament gratuit donc pas de soucis si on doit faire 10 fois une pièce avant d'y arriver) 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#88 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 05 juillet 2017 - 02:35

Le truc c'est que pour imprimer il faut modéliser la pièce et donc utiliser un logiciel de CAO( sur le forum certain ont été présentés) , donc quitte à modélisé les pièces, autant faire les simulations avant ;) 



#89 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 juillet 2017 - 03:13

Comme je vois qu'il y a un peu trop de joie sur ce fil, je vais mettre les pieds dans le plat :diablo:

 

Vous avez demandé une participation financière sans contrepartie.

 

Je pense que si vous aviez proposé quelque-chose comme par exemple une miniature imprimée en 3D de votre robot,

ça aurait pu motiver un peu plus les troupes. :clapping:

 

Bon... votre projet n'est pas innovent en soit (robot bipède),et si je comprends bien la démarche, il s'agit plus

de faire vos preuves afin de pouvoir évoluer sur quelque chose de plus "pro".

 

Je rejoins Budet et les autres, il faut étudier à fond tous les aspects de votre robot, avant la fabrication.

Si vous avez un dossier solide, ça sera plus facile pour vous de trouver des sponsors pros (fabricants de cartes,moteurs...etc...)

 

Bien sûr il faut faire des essais pour valider ses connaissances, mais pas se dire "on a le filament gratuit donc pas de soucis si on doit faire 10 fois une pièce avant d'y arriver" :nono:

 

Allez ! Au boulot !!!



#90 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 03:58

Forthman déjà tu peux t'informer sur le projet ici : 

 

  https://fr.ulule.com/robot-walk-e/

 

comme tu peux le voir il y a beaucoup de contreparties ;)

 

Du coté faire les preuves c'est exact, mais comme j'ai déjà dit, on a déjà étudié beaucoup d'aspects avec toutes les pièces 3D ect , le seul truc que l'on a pas fait (et ça à l'air de vous faire grincer) c'est les simulations informatiques, simplement car on ne sait pas comment ça marche, mais ne vous en faites pas je ne suis pas contre ou quoi, c'est juste que je n'ai jamais fait ça , et se former ça prend un temps fou...

 

Niveau sponsors on à déjà ce qu'il nous faut pour ce projet la, mais comme tu le dis, on attend de finir pour pouvoir chercher des sponsors pour des choses plus complexes.

 

Vous avez l'air de vous inquiéter beaucoup, ne vous en faites pas, on ne dit pas qu'il n'y aura pas quelques échecs, mais on a tout fait pour minimiser leur nombre ;)

 

 

 

 

 

  •  

Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#91 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 juillet 2017 - 04:25

mea-culpa, j'avais pas vu la figurine à partir de 25€ :thank_you:



#92 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 05 juillet 2017 - 04:29

Allez c'est le presqu'ingénieur qui parle (j'essaye de vous donner des conseils pour mener à bien ce projet) :

 

Je vais tenter de vous expliquer comment une entreprise aurait abordé le projet que vous abordez actuellement.

 

Premièrement il faut faire un cahier des charges, je sais c'est quelque chose qu'on entend parler partout et tout le temps sans vraiment savoir à quoi ça peut fondamentalement servir. Et bien pour commencer ça permet de coucher quelque par la définition du projet, il faut mettre toutes ses caractéristiques. Ca permet d'éviter les cas ou un employer, un intervenant se ramène avec quelque chose dors sujet (genre "Bah oui je l'ai modélisé avec 3 jambes, c'est pas ce qu'on avait dit ?"). Le cahier des charges fait fois, il faut qu'il soit complet, c'est un document légal qui une fois qu'il a été signer par tous permet de donner un cadre de travail, des objectifs et des enjeux. Ca vous permet aussi de commencer à répartir votre budget, bah oui combien vous allez mettre dans la méca ? les moteurs ? l’électronique etc... Voyez ce cahier des charges comme une espèce de rapport préliminaire ou vous allez coucher vos premiers concepts/idées etc... C'est pas très compliqué à faire et vous pouvez trouver plein d'infos dessus sur internet.

Une fois que les bases sont bien claires dans vos tête mais aussi dans les têtes de toutes les personnes qui seront amené à travailler sur le sujet il faut :

 

  • Faire une modélisation CAO de toutes les pièces.
  • Réaliser l'assemblage de ces pièces (déjà à cette étape vous allez vous rendre compte de toutes les incohérences de montages entre vos pièces)
  • Réalisé une étude cinématique et dynamique de votre robot assemblé (tout cela est possible avec un bon logiciel de CAO)
  • Réaliser une étude des contraintes de vos pièces (bah oui il faudra pas que tout casse dès les premiers pas du robot)
  • Faire de la rétro-conception (paufiner les paramètre, redessiner certaines pièce et améliorer les concepts en fonction des simulations)

Comprenez bien que j'insiste la dessus parce que toutes les étapes du dessus ne coute absoluement rien, 0€ euros et le projet d'un point de vu mécanique (et c'est ce qui coute le plus cher) est quasiment finit. 

 

Bien sur on peut intégrer des essais avec des petits prototypes par ci par la mais je trouve qu'avant d'investir le moindre centime il faut être parfaitement sur de ce qu'on à conçu. Et pour ça la CAO est un outil très puissant.

 

Voilà ne le prenez pas mal, ce sont justes des conseils, j'ai vraiment envie que vous réussissez ce que vous nous avez vendu.



#93 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 04:40

Merci Budet c'est une intervention super intéressante, on a bel et bien un cahier des charges (qui est pour le coup en vrai cahier), la seule différente c'est qu'il n'est pas fait de façon"l'égale" mais plus pour nous même, on a vraiment tout ce que tu dis dedans, budget, plans croquis des idées ect ...

 

Truc que tu ne mentionne pas c'est qu'on a prévu un emploi du temps/planning pour à peut prés tout, je ne sais pas si c'est bien, en tous cas on essaye d’être organisé ;)

 

l'étude des contraintes est faite déjà (calculs a la main pas de CAO désolé ... )

 

Et donc un bon logiciel de CAO qui permettrait de faire les simulations que conseillez vous concrètement ?  


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#94 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2017 - 05:12

Et donc un bon logiciel de CAO qui permettrait de faire les simulations que conseillez vous concrètement ?

 

 

J'ai ouvert un post à ce sujet, faut juste attendre maintenant que les habitués de ce genre de soft viennent donner leurs avis ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#95 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 05:21

Ah oui c'est vrai, my bad, merci  :pardon:


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 


#96 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2017 - 06:48

La CAO, comme vous le savez, je m'y suis mis il n'y a pas si longtemps que cela.
C'est vrai que c'est très efficace et j'invite tout futur roboticien à investir du temps dans ce domaine.

Néanmoins, ce n'est pas grace à un logiciel de CAO que j'ai réussi à faire monter des escaliers à un char de très faible puissance, mais avec des tests empiriques.
Quand j'ai réussi à faire monter des escaliers à Rocker Bogie, http://www.robot-maker.com/forum/topic/11014-lego-rocker-bogie/?p=77383avec le logiciel Algodoo , et bien dans la vraie vie, je n'ai jamais réussi à faire monter la moindre marche à cet engin. http://www.robot-maker.com/forum/topic/11014-lego-rocker-bogie/?p=77720

Toute chose a ses limites.

#97 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 05 juillet 2017 - 07:37

Je suis d'accord avec toi Oracid mais leur cas n'est pas le même cas si je peux me permettre. Avec les Lego c'est limite le raisonnement inverse, la meca est adaptative, robuste, efficace et peut cher. Tu peux avec cette solution te permettre de faire beaucoup de prototypes.

Eux c'est différents, c'est à peine si ils ont le budget de fabriquer une seule version du robot, il hors de question de fabriquer 40 prototypes pour améliorer les différents points pas à pas :)

Et puis je suis d'accord, chaque choses ont leurs limites mais je peux t'assurer qu'il aurait été possible de dimensionner la puissance des moteurs ton char avec une solution CAO.

Après c'est la solution que je défend parce que c'est mon métier mais je suis conscient qu'il y a d'autre façon de faire :)

#98 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2017 - 08:17

La CAO, c'est vraiment trop beau pour s'en passer. C'est évident !

Ceci dit, lorsque le premier prototype ne fonctionnera pas, car il ne fonctionnera pas, c'est certain, il faudra faire quoi ?

#99 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 05 juillet 2017 - 08:44

Pourquoi ne fonctionnerait il pas ? Si tu fais bien ton travail il n'y a pas de raison. Ok c'est jamais parfaitement opérationnel du premier coup mais à ce stade la les modifications ne sont pas critiques ni majeures !

Et puis personnellement, mes conceptions CAO aboutissement quasiment tout le temps à quelque chose d'opérationnel

#100 yougo

yougo

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages

Posté 05 juillet 2017 - 08:57

Oracid voyons ne sois pas aussi pessimiste ;) 

 

Budet, tu as l'air de savoir pas mal de choses la dessus, si tu pouvais partager ton savoir, notamment sur le choix du logiciel ça serrait super ! ;) 


Venez check le Twitter : 

 

https://twitter.com/Projet_WALK_E

 






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Crowfunging, financement participatif, Robot bipède

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users