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Lego - Rocker Bogie


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47 réponses à ce sujet

#21 Oracid

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Posté 22 décembre 2016 - 02:02

Peut être une histoire de consomation. Apparemment les chenilles font beaucoup consommer pour pivoter.

Dommage.

Même si c'est pas intéressant en terme de poids, je suis curieux de voir comment se comporterais un 8 roues " le tout symétrique avant arrière" (et donc avec 3 axes de pivots)  pour monter plusieurs marche sur algodoo =)

Bon, et bien, c'est pas mieux !



#22 Oracid

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Posté 23 décembre 2016 - 03:35

Ils l'ont fait !

Là, les marches ne sont pas très hautes, mais il y a du potentiel:



Ici, le protocole expérimental laisse à désirer, mais peut mieux faire :



Là, c'est très bien :




Mais toujours pas de franchissement du nez de marche.

Et quand on ne s'y attend plus... Ce n'est pas un Rocker Bogie, mais c'est bien quand même:



#23 Oracid

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Posté 23 décembre 2016 - 07:26



............................................................  :crazy: ..................... :Koshechka_08: ..........................................................
 
 


#24 ashira

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Posté 23 décembre 2016 - 08:06

Bien joué ! Donc faut s'attendre à une version lego ? :)

#25 Telson

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Posté 23 décembre 2016 - 08:51

Monter !! Monter !! C'est bien et descendre alors hein ??!!

 

Bas oui quoi après faut descendre !!

 

Bon d'accord je sors......



#26 Oracid

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Posté 24 décembre 2016 - 08:30

Bien joué ! Donc faut s'attendre à une version lego ? :)

Le probabilité vient subitement d'augmenter.

C'est vrai, Telson, la descente est catastrophique. Mais je vais y réfléchir.

Mais au fait, avez vous compris pourquoi, là, ça fonctionne ?

#27 Oliver17

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Posté 24 décembre 2016 - 10:19

Mis à part la structure qui différencie, l'emplacement du point de pivot des 4 roues relié aux 2 roues, plus la différence de structure , le reste je vois pas.


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Mon Tipeee
 


#28 Oracid

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Posté 24 décembre 2016 - 11:54

Mis à part la structure qui différencie, l'emplacement du point de pivot des 4 roues relié aux 2 roues, plus la différence de structure , le reste je vois pas.

J'ai du mal à suivre ton raisonnement sur le nombre de roues, mais je pense que tu as bien compris.

Voici ma compréhension du mécanisme :

- La structure principale comprend une roue située à l'arrière.
- La structure pendulaire à l'avant, comprend deux roues.
- Dans la première version, le point pivot est situé en haut de l'axe de symétrie de la structure pendulaire.
- Dans la dernière version, le point pivot est situé à l'avant de l'axe de symétrie de la structure pendulaire.
- Et donc, lorsque la première roue prend appui sur la marche supérieure, la deuxième roue bascule, par gravité, sur la marche précédente , puis sur la contre marche en avant.

Capito ?

Dans les dernières vidéos que j'ai proposées hier, les principes mécaniques sont différents, et je pense qu'ils montent les escaliers en raison de leur taille.
La plus surprenante est la troisième vidéo qui va à l'inverse de mon principe, c'est à dire que son point pivot est à l'arrière du pendulaire, et donc il ne profite pas de la gravité. Néanmoins, cela fonctionne, mais les marches ne sont pas très hautes, et elles sont très profondes. Je pense qu'ils ont eu beaucoup de chance.

Il serait surprenant que mon dessin soit original, car il y a quand même beaucoup de grosses pointures sur le sujet, la Nasa, des universités, des grandes écoles, etc. mais je vais quand même jouer au Loto, on ne sait jamais...

#29 Oliver17

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Posté 24 décembre 2016 - 12:55

Voilà, pareil mais j'ai résumé lol  :clapping:


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#30 Oracid

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Posté 24 décembre 2016 - 01:29

J'ai mis ma vidéo, telle quel en "publique", pour prendre date, avec une petite explication.
J'ai vérifié sur toute a documentation que j'avais réunie, je n'ai pas retrouvé ce dessin.
Si jamais vous avez connaissance d'une version antérieure à la mienne, merci de me le faire savoir.

#31 ashira

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Posté 24 décembre 2016 - 04:43

A vérifier quand même en vrai car les mouvements des barres rouge et jaune me semblent pas naturels.

#32 Oracid

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Posté 24 décembre 2016 - 05:36

A vérifier quand même en vrai car les mouvements des barres rouge et jaune me semblent pas naturels.

Il faut y croire !
Et même si je ne parviens à faire cette réalisation, d'autres y parviendront certainement.

#33 Oracid

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Posté 30 décembre 2016 - 08:36

J'ai pas mal travaillé sur ma modélisation ces derniers temps.
Malheureusement après beaucoup d'essais, je ne suis pas parvenu à faire un Rocker Bogie capable de passer les nez de marche.
Je ne pense pas que cela soit possible avec une taille raisonnable. Au dessus d'un mètre, cela ne présente aucun intérêt, autant faire un 4 roues.
Je vais donc faire l'impasse sur les nez de marche.

Voici le résultat, il s'agit d'un véhicule de 60cm de long, de forme orthogonale, plus facile à modéliser, avec des roues de 10 à 12 cm.
Le point pivot se situe à 1/3 de l'entre axe des roues du pendule.

Les escaliers font 17cm de hauteur et 28cm de profondeur.



#34 gerardosamara

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Posté 31 décembre 2016 - 12:25

@Oracid,

 

Comme tu as déja tout l'outillage en place , serait'il possible de faire une simulation avec un chassis à 4 roues ( ou 3 roues c'est pareil) , avec nez de marche ?

 

Pour la simulation , la taille des roues et la longueur du chassissont des données d'entrées à définir pour  résoudre pour cette problématique avec un chassis à roues.


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

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#35 Oracid

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Posté 31 décembre 2016 - 08:47

Pour qu'un 4 roues puisse monter des escaliers, il faut que les roues aient un diamètre d'eau moins 34cm, soit 2 fois la hauteur d'une marche.
Par ailleurs, l'entre axe des roues, sur le coté, doit être de 60cm, soit la distance entre 3 arrêtes de marche.
Dès que j'ai un petit moment, je te fais la modélisation.

Attention à ne pas confondre nez de marche et arrête de marche. Je t'invite à regarder mes vidéos pour bien comprendre le problème, la #11 par exemple.
Le lien de ma chaine est en signature.

#36 gerardosamara

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Posté 31 décembre 2016 - 03:32

Oui je parlais bien de "nez de marche" en haut de la contremarche que le tank dans la video #11 arrive à monter et descendre .


Pura vida

 

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#37 Oracid

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Posté 01 janvier 2017 - 06:53

J'ai essayé de modéliser un 4 roues qui monte des escaliers, et bien il n'y a rien eu à faire, même avec des roues de 50cm de diamètre.
Cela pose donc le problème de l'utilisation du logiciel Algodoo.
Certes, c'est peut-être moi qui l'utilise mal, pourtant il me semble que je suis arrivé à faire quelque chose de cohérent avec mon Rocker Bogie.
Bizarre.
Désolé, Gerardosamara.

#38 gerardosamara

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Posté 02 janvier 2017 - 05:04

Merci Oracid pour l'essai  .


Pura vida

 

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#39 Oracid

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Posté 07 janvier 2017 - 12:44

Plantage complet !

Voici un mobile en tous points identiques à ce que j'avais modélisé plus haut. Et bien cet engin ne monte pas une seule marche, il ne monte même pas un centimètre.
Il bute contre la marche et c'est tout.
Comme vous pouvez le constater, j'ai mis des élastiques pour améliorer l'accroche, mais rien à faire.

Je suis plus déçu par la modélisation que par la réalisation en elle même. Cela retire beaucoup de l'intérêt que j'avais pour ce type de logiciel.

Bon, faut revoir tout ça ! Mais il n'y pas urgence...

DSC_0377-s.jpg

#40 Mike118

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Posté 07 janvier 2017 - 05:01

Quand tu fais ta modélisation : 

Est ce que tu mets bien le poids de l'engin ? 
Le couple des moteurs ?
Les coefficients d'adhérence "pneu / sol " ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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