Aller au contenu

Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 juin 2017 - 06:43

il faut juste faire le calcul du besoin 

à combien de mm/s au max le filament doit avance 

Quelle est la plage de vitesse possible du moteur pas à pas ... 

( sachant que pour plus de précision mieux vaut faire "beaucoup de pas "  pour une même distance donnée. 

en connaissant le diamètre du galet qui entraîne le filament, à partir de là tu arrives à déduire si il te faut un rapport de réduction ou pas ... 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#22 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 juin 2017 - 07:55

C'est si important que ça la précision de l'avance du filament ?

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

https://www.linkedin...oré-61b18432b/

#23 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 28 juin 2017 - 08:22

Pourquoi tu veux pouvoir enfiler le filament dans l'extrudeur de façon automatique? 

J'utilise un extrudeur avec une roue denté. Apparemment c'est mieux pour du filament de 3mm qui demande plus de couple. Le moteur force moins.

#24 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 28 juin 2017 - 09:30

Tout simplement pour pouvoir lancer une impression et revenir quand c'est terminé et non pas surveiller quand il faut changer de filament.

Sur la Prusa avec l'option multi-filament, ça se passe comme ça, mais c'est seulement 4 filaments et pas de Direct Drive

Donc la roue dentée serait pour avoir plus de couple pour le filament de 3mm mais inutile pour du 1,75mm ?

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega + Tronxy VEHO 600 PRO

#25 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 09 juillet 2017 - 01:34

Les filaments sont "engrénés" dans les extrudeurs à la main et l'imprimante se charge de changer elle même d'extrudeur pour changer de couleur.

Apparemment moins utile pour du 1.75mm, oui.

#26 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 13 octobre 2017 - 10:08

Avec le recul je me rend compte que l'idée du multiplexeur était mauvaise, déjà c'est plutôt un démultiplexeur qu'il aurait fallut et en plus il ne s'agit pas de signal PWM (?) donc pas bon.

L'idée des de dupliquer les signaux Step et Dir qui vont au drivers pour l'envoyer vers un autre drivers qu'il faut sélectionner parmi les drivers disponibles.

Donc j'ai les signaux Step et Dir qui vont les le drivers de l'extrudeur et les orienter à la fois vers ce driver et un second drivers qui sera sélectionné par l'Arduino.

Ma question est comment faire pour que cela soit possible, d'un point de vue électronique ?

J'avais pensé à des relais 2RT mais je ne sais pas comment serait le signal traversant les contacts du relais et utiliser des relais juste pour le passage d'un tel signal ...

J'ai aussi pensé au transistors mais moi et l'électronique ...

Donc si vous avez une idée ou un avis sur le sujet je vous attends.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à poser des questions.

#27 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 octobre 2017 - 10:31

Si cela se fait avec un multiplexeur / démultiplexeur ;) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#28 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 14 octobre 2017 - 06:04

Je ne suis pas vraiment certain d'avoir bien compris, mais en attendant voici un grand classique du genre, le CD4051, qui me fait faire une retour vers le futur d'une quarantaine d'année.

http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2014/07/etude-de-ci-multiplexeurdemultiplexeur.html

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1047729/CI-interface-Multiplexeur-Dmultiplexeur-Texas-Instruments-CD4051BE-PDIP-16-1-pcs?queryFromSuggest=true

#29 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 14 octobre 2017 - 11:08

Un début de schéma :

mega_multi_filament.png

Je n'ai toujours pas trouvé la carte Ramps mais dans le cas qui nous intéresse ce n'est pas très grave puisque le côté impression ne nous intéresse pas et la seule relation entre la carte Arduino Mega pour le système multi-filament et la carte d'impression c'est la communication I2C (ici connecté directement sur la MEGA au lieu de connecter sur le port I2C de la RAMPS).

Il y a deux démultiplexeurs : un pour le signal DIr et un pour le signal Step, seul le signal Step a été câblé pour éviter une surcharge du schéma.

Donc pour 8 bobines ont utiliserait que 3 sortie de l'Arduino...

#30 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 15 octobre 2017 - 06:43

Je dirais que tu n'as besoin que d'un seul démultiplexeur.
Les signaux Dir et Step (attention, c'est du chinois pour moi) seraient envoyés aux 8 drivers, mais seul le driver activé par le démultiplexeur activerait son moteur.

Mais si je comprends bien, si tu avais la capacité de modifier le code du Méga de la Ramps, tu n'aurais pas besoin du deuxième Méga. C'est ça ?

#31 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 15 octobre 2017 - 07:35

Je pense qu'il auras besoin de la Méga car il aura pas de sorties sur la Ramps. Donc pour gérer les bobines il faut passer par l'I2C de la ramps vers la Méga.

Voici le liens vers le schéma de la Ramps.

#32 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 15 octobre 2017 - 08:14

pourquoi utiliser une MEGA pour le multifilaments ? une UNO suffirait non ?

#33 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 15 octobre 2017 - 08:58

Oui en effet :) j'ai juste repris son exemple :) 

#34 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 15 octobre 2017 - 04:46

Effectivement la carte Ramps manque de sortie mais aussi en ayant une carte séparée de la carte d'impression ça permet de manipuler les bobines pendant l'impression sans l'interrompre (par exemple changer des bobines pour préparer l'impression suivante). Les impressions peuvent être très longues donc inutile de perdre du temps en faisant des changement de bobines entre deux impressions si on put le faire pendant une impression :D .

MEGA/UNO, je me suis dit la même chose après avoir fait le câblage mais comme je prévoyais de piloter les drivers directement depuis l'Arduino, la MEGA me paraissait la meilleure solution,là il me reste encore une tonne de capteur à placer et rien ne dit que je ne vais pas encore piloter un driver avec la MEGA.

Comme j'ai une MEGA et une UNO disponible, je vais laisser la MEGA pour le moment et je verrai si cela est bien utile.

Edit : je préfère faire passer les signaux Dir et Step (c'est de l'anglais pas du chinois :D ) par les multiplexeurs, cela offre plus de possibilités

#35 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 15 octobre 2017 - 07:51

Edit : je préfère faire passer les signaux Dir et Step (c'est de l'anglais pas du chinois :D ) par les multiplexeurs, cela offre plus de possibilités

Ok pour un autre Mega ou Uno, mais pourquoi 2 multiplexeurs alors qu'avec un seul cela devrait fonctionner ?

#36 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 15 octobre 2017 - 09:37

Tu as deux signaux différents (Dir et STEP) et il faut un démultiplexeur par signal donc deux multiplexeurs.

Pour mon objectif les signaux Dir et STEP ne doivent pas être relier à tous les drivers en même temps parce que je veux pouvoir piloter les moteurs qui ne seront pas utiliser pendant l'impression pour, par exemple, amorcer une bobine ou ressortir le filament d'une bobine qui va être retirée.

#37 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 030 messages

Posté 16 octobre 2017 - 06:22

Tu as deux signaux différents (Dir et STEP) et il faut un démultiplexeur par signal donc deux multiplexeurs.
Pour mon objectif les signaux Dir et STEP ne doivent pas être relier à tous les drivers en même temps parce que je veux pouvoir piloter les moteurs qui ne seront pas utiliser pendant l'impression pour, par exemple, amorcer une bobine ou ressortir le filament d'une bobine qui va être retirée.

Je ne suis pas convaincu. Pour moi, un seul multiplexeur devrait suffire.

Pouvoir commander les autres moteurs, pendant qu'un travail, pourquoi pas, si tu arrives à isoler la commande du driver de la commande du multiplexeur.
Et même, peut-être que cela pourrait ce faire sans problème. Si c'est nécessaire, il suffirait de placer une petite diode en entrée de la commande du driver venant du multiplexeur.

#38 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 468 messages

Posté 16 octobre 2017 - 07:19

Je suis du même avis qu'Oracid,

le signal de direction peut-être envoyé à tous les drivers puisque seul le signal d'horloge va faire bouger le moteur

#39 Donovandu88

Donovandu88

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 680 messages

Posté 16 octobre 2017 - 04:35

Je suis du même avis qu'Oracid,

le signal de direction peut-être envoyé à tous les drivers puisque seul le signal d'horloge va faire bouger le moteur

Oui mais lorsque tu veux changer la direction d'un seul moteur ?

#40 levend

levend

Pilier du forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 652 messages

Posté 16 octobre 2017 - 06:07

J'allais le dire :D

En fait j'ai une vision précise de ce que je veux faire et je crois que vous n'avez pas compris certaines choses, je sais j'ai toujours du mal à exprimer mes idées...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users