Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2017 - 06:10

Oui mais lorsque tu veux changer la direction d'un seul moteur ?

Oui, c'est bien vu, mais là on parle de direct drive.
Mais pourquoi pas ! effectivement !

#42 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2017 - 06:21

Tu veux pouvoir changer indépendamment le filament d'autres Bobines pendant l'impression. Sans interrompre celle ci. D'où l'utilisation de deux multiplexeurs. C'est ça ?

#43 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2017 - 06:57

Au fait, sur l'Arduino supplémentaire, il y a suffisamment de sorties pour contrôler directement les drivers et se passer des multiplexeurs.
Non ?

#44 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2017 - 07:14

@Donovandu88 : oui c'est ça

 

@Oracid : le direct drive est généré par la carte Ramps et je reprends les signaux de commande du direct drive pour le moteur de la bobine en cours d'utilisation mais les autres moteurs ne tournent pas puisqu'ils ne sont pas nécessaires sauf si tu veux changer une bobine et là, tu dois :

  • retirer une bobine et si elle n'est pas vide tu dois faire sortir le filament au moyen du moteur (sans perturber l'impression)
  • Remettre la bobine et pour ne pas interrompre l'impression il faut amener le nouveau filament à "l'entonnoir" toujours au moyen des moteurs.

Pour résumer tu as un moteur par bobine et et moteur pour le direct drive (au niveau de la tête d'impression), et le moteur du direct drive et le moteur en sortie de bobine (en cours d'utilisation) doivent être identiques (même moteur, même pignon...) et doivent tourner exactement à la même vitesse, d'où l’intérêt de repiquer les signaux de commande du direct drive. Tout cela complique le système mais l'idée est d'automatiser le plus possible et ça peut s'avérer nécessaire sur de très grosse imprimante 3D.

 

La seconde Arduino a suffisamment de sortie pour contrôler directement les drivers (raison du choix de la Mega à l'origine) mais pour reproduire fidèlement les signaux de commande il est préférable de passer par des démultiplexeurs toutefois pour piloter les drivers pour les manoeuvres de bobines les signaux seront générés par la seconde Arduino (je ne sais pas encore comment : plusieurs possibilités).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#45 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 octobre 2017 - 07:26

tu peux faire changer de sens au driver autant de fois que tu veux, tant que le signal d'horloge (ou step) n'a pas été envoyé ça ne compte pas.

donc même avec un "dir" commun à tous les drivers, tu peux piloter chaque moteur dans le sens que tu veux.

 

edit: zut, j'avais raté la page suivante :P

ton programme devra quand-même scruter en permanence l'état haut/bas pour retranscrire à l'identique.

je ne vois pas ce que ça va compliquer d'échanger le "dir" le temps de piloter un moteur pour gérer le fil...



#46 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2017 - 08:31

Largué...

#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2017 - 08:46

Je ferai un dessin :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2017 - 08:58

Euh non, le programme n'a pas à scruter les signaux, c'est l'intérêt des démultiplexeurs.

 

le "Dir" du direct drive et du moteur associé à la bobine doivent suivre le programme d'impression alors que pour la bobine que l'on va manipuler on doit pouvoir faire tourner le moteur dans un sans ou dans l'autre, selon utilité, c'est pour ça que l'on ne peut pas relier le "Dir" à tous les drivers en même temps.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#49 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 octobre 2017 - 09:53

Sur ton schéma je crois lire 74HC4052

Si c'est bien le cas, c'est un double 2 vers 4 et pas un 3 vers 8

Et sa référence devrait être 74HC238 (ou autre chose qui fait du 3 vers 8)

Mais ça c'est un détail.

 

Je me permet d'expliquer sommairement comment fonctionne un démultiplexeur,

Sur un 3 vers 8, nous avons 3 entrées, qui suivant leurs états vont sélectionner une des 8 sorties

C'est du binaire basique:

si les 3 entrées sont à 0 alors la sortie 0 est validée

si les 3 entrées sont à 1 alors la sortie 7 est validée

et... c'est tout

Une sortie de démultiplexeur ne peut pas transmettre un signal

il faut faire transiter le signal via un sélecteur qui sera lui piloté par le démultiplexeur



#50 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 octobre 2017 - 10:08

C'est un 74HC4051, c'est un 1 vers 8 (ou 8 vers 1)

 

Les 3 entrées (appelées S0, S1et S2 sur le CD4051) dont tu parles sont ce que j'ai appelé l'adressage puisque ça sélectionne la sortie.

En plus tu as une entrée pour le signal ( Appelée Z sur le CD4051) et huit sortie pour le signal (appelées Y0 à Y7 sur le CD4051)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#51 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 octobre 2017 - 07:58

Ok, alors c'est tout bon (je ne comprenais pas comment tu avais câblé le CI sur ton dessin, c'est plus clair :) )

 

Bon, par contre, dans ce cas, même avec dir envoyé également à travers un démultiplexeur,

il ne sera pas possible de piloter les autres moteurs en parallèle



#52 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 octobre 2017 - 12:33

Pourquoi ?

 

Edit : tu avais raison, sur le schéma ce sont des 74HC4052, mais c'est une erreur : sur le schéma que j'ai mis dans le sujet sur les démultiplicateurs j'ai corrigé le schéma et mis un 74HC4051 qui est plus proche du composant qui sera utilisé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#53 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 18 octobre 2017 - 05:58

et bien parce que quoi qu'il arrive, pour piloter un autre moteur, il faudra "couper" le signal de

du moteur en cours d'impression.

 

Rien n'est impossible, mais le montage va se complexifier :

- deux démultiplexeurs : 1 pour le moteur en cours d'impression, l'autre pour le moteur qui charge le fil (utilisation de 3 sorties supplémentaires pour l'adressage du 2eme)

- des multiplexeurs 2 vers 1 pour sélectionner l'origine du signal (impression ou chargement du fil)

- le tout fois deux car effectivement là il faut faire passer "dir" par des démultiplexeurs

- gérer "dir" et "pulse" avec la carte pour le chargement du fil

- se protéger des chevauchements d'adresse de manière électronique (si on envoie les deux consignes sur le même moteur).

 

C'est pour ça que j'avais pensé à faire passer les signaux "pulse" et "dir" de la ramp à travers la deuxième carte,

et câbler le "dir" en sortie sur tous les moteurs (drivers).

Surveiller l'état du pulse en provenance de la ramp, et à chaque changement d'état, le répercuter sur le moteur concerné.

 

Le seul problème de cette solution, c'est que la vitesse du moteur qui imprime ne doit pas être trop rapide, sinon l'arduino

n'arrivera pas à suivre



#54 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 octobre 2017 - 06:10

franchement si vous vous prenez autant la tête pour ça , quitte à utiliser une deuxième mega, autant qu'elle gère tous les moteurs pas à pas "en plus" et qu'elle reçoive les ordres de déplacement des axes via uart ou I2C ou juste recopie du signal ... 
Pas d'électronique supplémentaire, les pins reliés en direct sur les drivers ...  Bref c'est plus simple ...

Parfois mieux vaut ne pas trop se prendre la tête ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#55 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2017 - 06:42

Pas d'électronique supplémentaire, les pins reliés en direct sur les drivers ...  Bref c'est plus simple ...

C quêceque j'disais ! http://www.robot-maker.com/forum/topic/11488-systeme-multi-filament-pour-imprimante-3d/?p=88847

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 octobre 2017 - 07:45

J'ai pas dis le contraire =) 

Pour moi soit on met juste un demultiplexer tout simple et ça doit passer. 

Soit on veut faire un truc qui demande un peu plus d'entrée sortie et dans ce cas là autant faire exactement ce que tu proposais aussi oracid. 

Mais pour moi il y a pas à trop se prendre la tête la dessus =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 octobre 2017 - 11:56

J'ai trouvé des moteurs pas à pas pour tester tout ça :

8_moteurs_pap.jpg

 

Il faudrait que je retrouve un autre lot de moteurs que j'avais pour compléter ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#58 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2017 - 07:18

Manque plus que la Ramps et les drivers...

#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 octobre 2017 - 08:12

Manque plus que la Ramps et les drivers...

 

J'ai en stock ^^ ( mais c'est pas encore affiché sur la boutique ^^ ) 

mais je pense qu'il a déjà ce qu'il faut =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2017 - 11:58

J'ai bien la Ramps et les drivers qui vont avec (donc pour la partie impression), il me manque les drivers pour les moteurs de bobines, soit les 8 drivers pour les moteurs ci-dessus.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users