Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système multi-filament pour imprimante 3D


  • Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 octobre 2017 - 03:46

Je ferai un dessin :D

J'ai oublié le dessin ...

Surtout que le système a évolué par rapport à ce que j'ai présenté au départ :

rm_imp_3d_multi_fil.png
(Edit : version présentée initialement)
 
Maintenant il n'y a qu'une tête d'impression avec direct drive mais toujours 8 bobines, je parlais d'entonnoir mais je ne sais pas si la solution avec des Y n'est pas plus simple,il faudra faire des essais.
Je continue à penser qu'il faut utiliser les démultiplexeurs c'est moins problématique que de recopier le signal en passant par la seconde Arduino, et si j'utlise deux sorties (ou 3 si Enable) par driver je vais manquer d'E/S pour les capteurs.

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2017 - 06:39

Je ne comprends pas !
A gauche, tu as un filament parmi 8 qui arrive dans le Bowden et à droite, tu as un filament qui arrive dans le Direct Drive.
Pourquoi les 8 filaments n'arriveraient-ils pas dans un Direct Drive. Dans le schéma précédent, tu avais bien 8 moteurs.

#63 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 octobre 2017 - 07:05

C'est la version que j'avais présenté au départ puisqu'il fallait absolument le Direct drive pour le Ninjaflex, maintenant les 8 moteurs envoie vers le direct drive, le reste étant supprimé. Il faut que je redessine l'ensemble.

Edit : j'ai redessiné ça rapidement

rm_imp_3d_multi_fil_v2.png

 

Voilà pour la partie "mécanique", la partie élec se sera pour plus tard.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#64 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2017 - 08:05

Je pense que ce schéma est une sorte de schéma "logique", mais je n'imagine pas que cela puisse fonctionner.
Je pense que la solution mécanique devra se rapprocher d'un entonnoir surmonter d'un "barillet" qui maintient les fils en place, prêt à être poussé vers la Hotend. A la place de l'entonnoir, on peut imaginer un triangle, un entonnoir à plat en quelque sorte.
Mais le principe reste le même.

#65 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 octobre 2017 - 07:03

Effectivement c'était un schéma "logique" mais plus je réfléchi plus ça me semble plus réalisable que l'entonnoir.

 

Je pense que ce schéma est une sorte de schéma "logique", mais je n'imagine pas que cela puisse fonctionner.
Je pense que la solution mécanique devra se rapprocher d'un entonnoir surmonter d'un "barillet" qui maintient les fils en place, prêt à être poussé vers la Hotend. A la place de l'entonnoir, on peut imaginer un triangle, un entonnoir à plat en quelque sorte.
Mais le principe reste le même.

Qu'appelles-tu barillet ?

Pour le moment à chaque fois que j'ai dessiné un entonnoir pour 8 fils ça n'allait pas.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#66 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2017 - 08:13

Et bien, un barillet, quoi !

barillet.jpg

#67 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 octobre 2017 - 02:26

Ah oui c'est une solution qui résoudrait mon problème d'entonnoir.

Le problème c'est que ton barillet n'est prévu que pour recevoir 6 balles. :laugh1: :laugh1: :laugh1:

 

 

 

Par contre si tu peux me fournir le reste aussi, je vais avoir un carton à faire d'ici peu ....


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#68 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2017 - 09:39

Un servo moteur qui ferait tourner le barillet en fonction du fil sélectionné, peut être bien, non?



#69 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 octobre 2017 - 11:56

Un servo moteur ou un moteur pas à pas, j'hésite.

Il faudra limiter la rotation pour ne pas dépasser les 360° sinon les filaments en entrée vont s'emmêler.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#70 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2017 - 11:59

Tu le fais tourner dans un sens puis dans l'autre. Pas toujours dans le même sens comme pas embêté.

#71 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 octobre 2017 - 12:13

C'est une solution mais peut-être pas suffisante.je vais réfléchir à tout ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#72 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2017 - 12:17

Ce qui est bien avec un servo, c'est que tu es sur que la position sera la bonne vu qu'il y a un potentiomètre dedans. Donc même lorsque la machine sera coupée, puis réutilisée, il n'y aura pas de problème.

#73 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 octobre 2017 - 12:37

Oui et les perçages n'ont pas besoin d'être sur tout le tour.

Si le servo fait 180° , il suffit que les 8 trous soient sur 180°



#74 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 25 octobre 2017 - 09:05

Et le système de barillet sera beaucoup plus efficace que le système avec les entonnoirs au moins ça ne bloquera pas

#75 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 octobre 2017 - 09:27

Je le pense aussi, je n'arrivais pas à résoudre le problème avec l'entonnoir alors que là, il suffit juste de trouver comment le motoriser


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#76 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2017 - 01:37

Oui car il faut aussi prendre en compte que lorsque l'on retire le fil du hot end, il y a une sorte de "goutte", une sur épaisseur qui risque de bloquer

#77 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 octobre 2017 - 07:49

Et ça c'est un problème que je n'ai pas encore résolu, j'ai des idées mais rien de concret.

Un autre problème sera la fin d'un filament trop court pour être entrainé par l'un des moteurs, là aussi des idées mais rien de concret.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#78 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2017 - 08:58

Si tu utilises le barillet, tu pourrais faire en sorte que le barillet tourne soit vers le tube pour envoyer le fil vers la hot end, soit dans un autre tube vers un système qui coupe le fil. 

En gros lors du changement de fil, le système ferait :

Retirer le fil du hot end --> tourner le barillet vers le système de coupe --> tourner ensuite le barillet du fil voulu vers le hot end

(je ne sais pas si c'est clair)

 

Pour les histoires de fil trop cours ou bobine terminée, tu pourrais éventuellement mettre un capteur pour surveiller la fin de bobine ou pas.



#79 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 octobre 2017 - 09:21

Le problème c'est : comment couper le filament ?

 

il y aura un capteur pour la fin de la bobine comme ça je détecte quand la bobine est terminée et donc je peux entamer une autre bobine si l'impression n'est pas terminée mais ça me permet aussi de savoir si le fil est trop court en fin d'utilisation de ce filament et qu'il ne peut être reculer par ce qu'il va se retrouver dans le vide entre les deux moteurs, sur une imprimante classique on retire le tube PTFE de l'extrudeur et on retire le filament à la main mais là ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#80 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2017 - 10:02

Pourquoi retirer le tube ? Moi je retire seulement le filament. C'est vrai que pour couper il faut un peu de force quand même




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users