Aller au contenu


Photo
- - - - -

Moteur qui supporte le blocage


23 réponses à ce sujet

#1 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 07:44

Bonjour tout le monde.
Avant tout je tien a dire que je suis une grosse buse dans le monde de l électronique.
J ai lu pas mal des sujet du forum et vous avez l air bien calé. Mais j ai pas trouver les infos que je cherche.
Du coup patatra me voila

J ai un projet pour ça j ai besoin d un petit moteur électrique genre 3 ou 6 volt. L idée et de l alimenter avec des piles ou au pire une batterie rechargeable comme pour les lampes frontale.
Jusque la ça va.
La ou sais pas c est que le moteur doit pouvoir maintenir une tension d environ 1kg sur une corde. En alternant des phase d arrêt et d action rapide.
J explique la corde doit rester tendu d ou les 1kg de tension. Mais on tire sur cette corde a certain moment. Le moteur doit alors rentrer en action pour ravaler le mous.
Il n y a presque pas d'effort a fournir par le moteur mais il doit être assez rapide pour avaler ce mous.
Je pensais a un petit moteur genre ventilo d ordi ou quoi mais je pense que les phase ou la corde ne bouge pas il force et chauffe.
J ai vu des moteur pas a pas des servomoteur continu ... Mais je comprend pas tout.
Existe t il un petit moteur simple pas cher qui peut reste en action axe bloquer sans problème.
J espère que vous comprendrez et que vous saurez m aider
En tout cas merci d avance

#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 04 juillet 2017 - 08:39

1ère chose, si tu as lu pas mal des sujets du forum, tu devrais savoir qu'un petit passage par la case présentation est requis : http://www.robot-maker.com/forum/27-et-si-vous-vous-presentiez/:)

 

Ensuite, le critère important pour ton moteur, c'est le couple qu'il peut exercer. Par contre, sans plus d'informations sur ton projet, la configuration du moteur, de la corde, c'est dur de t'aider. Tu peux nous en dire plus sur l'application ? Peut-être que certains auront de bonnes idées pour ton projet ?


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 juillet 2017 - 08:56

Salut Dams,

Tu auras plus d'adhésion de la communauté et donc plus de réponses si tu nous fais une petite présentation de toi et de tes réalisations dans la partie présentation, même si il ne s'agit que d'alumer une led avec un arduino. Buse, c'est un peu flou. Le but est de te donner des réponses adaptées à ton niveau.

Sinon, pour ton projet, une explication de la finalité et un petit schéma aiderait à mieux comprendre.

#4 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 04 juillet 2017 - 09:00

Un petit moteur type ventilo d'ordi n'est pas assez puissant pour 1kg de tension (même probablement pour 100g d'ailleurs). Ce sont des moteurs brushless, ils sont rapides et ont un bon rendement, mais à part pour des modèles haut de gamme vraiment chers, ils sont mauvais à basse vitesse. Mais surtout, ils ne sont pas faits pour etre bloqués

 

Les moteurs pas à pas sont des moteurs qu'on peut faire bouger (comme leur nom l'indique) par pas. Ils ont généralement beaucoup plus de couple (force), mais ils sont gros, lourds, et assez lents.

 

Un servomoteur continu, c'est un moteur avec un réducteur (qui diminue la vitesse mais augmente le couple), et une électronique de contrôle intégrée. Par contre, selon la vitesse que tu souhaites, ils sont potentiellement trop lents.

 

Selon le diamètre du truc sur lequel tu vas enrouler ta corde, la taille du moteur sera totalement différente, et la vitesse à laquelle il l'enroulera aussi (gros = rapide, mais besoin d'un gros couple, petit = lent mais un petit moteur pourrait faire l'affaire).

 

Le problème, c'est que pour garder 1kg de tension constante sur ta corde, il va falloir tirer fort tout le temps, et aucun moteur n'est fait pour ça. Donc soit il te faudra un capteur pour savoir quand ta corde est détendue et ne faire tourner le moteur que quand il y a besoin, soit tu peux utiliser un différentiel, qui laissera tourner le moteur librement quand la corde sera bloquée (donc tendue), et lui fera entrainer la corde lorsqu'il y aura du mou.



#5 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 09:43

Top franchement les gars vous gérez.
L histoire du differznciel me semble plutôt bon.
Par contre quoi choisir ? Ou le trouver ?et quel moteur peut aller avec ?
J essai de donner plus de détail pour les autres réponse entre midi et 2
En tout cas merci a vous

#6 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 04 juillet 2017 - 09:51

N'importe quel moteur peut aller avec, mais dans ton cas le plus adapté serait à mon avis un moteur à courant continu (surtout que si tu laisses tourner le moteur tout le temps quand ton système est allumé, tu n'auras même pas besoin d'électronique de contrôle).

 

Par contre quoi choisir aucune idée, je sais juste que tu devrais essayer de regarder du côté des pieces pour voiture RC.



#7 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:08

Cool merci. Mais tu pense que je doit installer u' différentiel ou QQ chose ?
Juste le moteur seul ne risque pas de s abime les phases ou il est bloquer ?

#8 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 04 juillet 2017 - 11:16

En fait, quand j'ai écrit "N'importe quel moteur peut aller avec", je parlais justement du différentiel (et aussi quand je disais que tu devrais chercher du côté des pièces pour voiture RC, c'est à mon avis là que tu pourras trouver un différentiel pas trop cher et qui convient).

 

Un moteur tout seul ne fera pas l'affaire (sauf si tu as un capteur pour le couper quand la corde est tendue), sinon il chauffera lorsqu'il sera bloqué, et soit ton moteur, soit l'électronique qui l'alimente risque de partir en fumée, d'où l'intéret du différentiel :

Si la corde n'est pas tendue (presque pas de résistance), le moteur l'entraine et l'enroule. Quand la corde est tendue et le moteur bloqué, le différentiel libère le moteur qui tourne a vide (et qui du coup ne chauffe pas et ne consomme pas beaucoup).

 

Par contre, ce  n'est probablement pas la meilleure solution.



#9 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:21

Super c est vraiment les infos que je cherchais. T assure chef.

Par contre PK ce ne serai pas le meilleur système d après toi ?
Tu pense qu on peu trouver plus simple?
Peu être moins cher aussi. Je voudrai pas que ça coûte trop aussi.

#10 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2017 - 11:28

Salut! 

 

Quand tu dis 1kg de tension, c'est vraiment 1kg ou ça peut être réduit ? Quelles sont les dimensions de la corde ?

Si vous tirez dessus souvent je pense qu'il faudra éviter un réducteur en sortie, ou alors faire une réduction à courroie plutôt qu'à engrenage.

Regarde les moteur RS775, avec leur axe de 5mm s'il faut quand même une réduction tu pourras utiliser des poulies/courroie d'imprimante 3d (GT2).

 

Sinon un système mécanique comme ceux dans les aspirateurs ça n'irait pas ?



#11 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:39

Salut. Les 1kg peuvent être réduit oui c est une approximation. Je pense que 500gr ferai aussi.

Pour l aspirateur je ne vois pas trop de quoi tu parle tu peux m éclairer. En tout cas merci

#12 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:41

Ho et la corde FAI 1cm de diamètre mais pas grave ça. La corde passerai entre deux roue qui se tienne serre avec un système a ressort.
Le moteur entraînerait une des roue.

#13 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 11:44

Et on tire régulièrement dessus puis on arrêté puis on tire puis ...
Je dirai 3seconde chaque phase et les phases ou on tire le moteur doit "avaler" environ 2m de corde

#14 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 juillet 2017 - 11:55

Il y a un truc que je ne comprend pas, si le moteur enroule quand tu tires ça veux dire que tu prends la corde d'un endroit pour ensuite l'enrouler autour du moteur. Si c'est le cas tu n'aurais pas intérêt à mettre un gros moteur qui tire lui même la corde pendant les 3 secondes .

#15 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 12:03

Non non. Le moteur n enroule pas la corde a la sortie du moteur la corde sera libre et molle. L idée est de pinser la corde entre 2 roue dont une est entrainer par le moteur. Le moteur sert juste a tendre la corde avant lui.

#16 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2017 - 12:10

Pour l aspirateur je ne vois pas trop de quoi tu parle tu peux m éclairer. En tout cas merci


Je parlais de l'enrouleur pour embobiner le câble d'alimentation. Autre exemple la laisse pour chien.

#17 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 12:15

Ça ça peut être une idée. Mais il me faudra voir un mécanisme pour enrouler le système. Et j ai peur que ça ne soit trop court. Je vais y penser.
Bien vu

#18 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 04 juillet 2017 - 12:22

Je ne vois pas bien l'intérêt du système du coup. Il y a un traitement sur la corde tendu? Sinon quitte à tirer la corde, à la place du moteur tu mets les 2 roues que tu bloques pour quelles ne tourne que dans un sens et tu tires directement après les roues.

#19 Damsdu12

Damsdu12

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 04 juillet 2017 - 12:24

Le système sera obligatoirement après l endroit ou on tire. Et maintien juste la corde tendu donc droite.

#20 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 04 juillet 2017 - 12:39

1ère chose, si tu as lu pas mal des sujets du forum, tu devrais savoir qu'un petit passage par la case présentation est requis : http://www.robot-maker.com/forum/27-et-si-vous-vous-presentiez/ :)

 

Ensuite, le critère important pour ton moteur, c'est le couple qu'il peut exercer. Par contre, sans plus d'informations sur ton projet, la configuration du moteur, de la corde, c'est dur de t'aider. Tu peux nous en dire plus sur l'application ? Peut-être que certains auront de bonnes idées pour ton projet ?

Vu comment la discussion patauge, je me permets de rappeler ce que j'ai dit plus haut : une explication de ton projet, sur le pourquoi tu veux bloquer une corde avec un moteur, aiderait les membres à répondre précisément à tes questions. Un schéma, quelques infos sur les contraintes, etc.

Sans compter que si tu utilises un moteur pour ça, tu risques de tuer la batterie super vite.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users