Aller au contenu


Photo
- - - - -

BurnBot - Self Balancing Robot

balancing equilibre pas à pas

154 réponses à ce sujet

#41 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2017 - 08:29

Ah merci ! Donc une simple diode suffirait ?
Vu que ma batterie c'est une 12V 3A il faudrait que je le surdimensionne un peu... Une idée d'ou je pourrait en trouver rapidement ?

Si tu as une vieille alim dans un coin que tu n'utilises plus, tu n'as qu'à prendre une grosse diode.
Sinon, il y a ça, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162248/Diode-de-redressement-Si-Diotec-1N4004-DO-204AL-400-V-1-A-1-pcs?queryFromSuggest=true

Si un balaise en électronique pouvait valider ce que je dis, ce serait rassurant pour Budet.

#42 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 08 octobre 2017 - 05:34

Salut, un ami a moi m'a donné 3 diodes 1N4007 MC mais sur la datasheet il y'a "backward current 1A".

J'imagine que c'est le courant max que peut supporter la diode en contre sens mais vu que ma batterie fais 3A j'imagine que ça ne va pas le faire ?

Je pourrais acheter des diodes mieux dimensionnées mais je peux aussi les mettre en serie non ? Ou en parallèle ? J'imagine qu'il y'a une configuration qui resoud mon problème ?

Merci à vous

#43 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2017 - 05:41

Non, non ! Les 1A, c'est pour 1000V !!!
Je crois que c'est bon... à moins que je me trompe.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/564849/Diode-standard-Vishay-1N4007-E354-DO-204AL-1000-V-1-A-1-pcs?queryFromSuggest=true

#44 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 08 octobre 2017 - 05:48

Ah oui y'a moyen ! De toute façon dans le pire des cas la diode explosera ? :P

Je vais tenter ça demain :)

#45 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 09 octobre 2017 - 08:45

Bon... Il n'y a plus rien qui marche, aucun jus, aucun signe de vie :(

Après avoir passé le robot au multimètre je me suis rendu compte que ca venait de la batterie....

Elle est complètement chargée pourtant l'appareil indique 4 v pour 5 mA, aïe aïe aïe catastrophe :(

Je crois qu'elle est morte, mais je ne comprend pas pourquoi ? Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal.

Ça m'apprendra à acheter chinois, du coup j'aimerai bien m'acheter un générateur de courant/tension mais ça coute tellement cher...

Vous faites comment vous ?

#46 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 09 octobre 2017 - 09:07

Jutilise des adaptateurs secteur de récup.

#47 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 09 octobre 2017 - 09:44

C'est quoi ta batterie ?  ( que je fasse en sorte de pas avoir les même sur le shop ! :P

Non plus sérieusement elle est peut être pas complètement morte =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#48 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 10 octobre 2017 - 05:39

Vous faites comment vous ?

 

J'utilise une alim de PC (3,3V,5V, 12V plusieurs ampères et protection) pendant la phase de prototypage, quitte à mettre des poids sur le robot pour simuler le poids des batteries.



#49 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 10 octobre 2017 - 03:25

Moi je ne crée rien en ce moment, mais j'ai une "petit" allim régulée de labo, style courant et tension variable sur 2 sorties, avec de mémoire 2*30v 3A et une sortie 5v stabilisée.

C'est bien pratique mais c'est vrai que ça coûte un peu cher (de mémoire dan sles 150/200€)



#50 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 14 octobre 2017 - 10:45

J'aime beaucoup l'idée des adaptateurs de secteurs !

J'ai fouiller et le mieux que j'ai trouvé c'est 15V 4A...

C'est peut être trop non ? J'ai peur de tout faire griller avec ça vu que mes controleurs pas a pas fonctionne en 12V 3A.

Qu'est ce que vous en pensez ?

#51 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 octobre 2017 - 11:16

Larduino mega officiel passe très bien à 12v, jai pas essayé plus. À mon avis, ne le fais pas. Pour les autres composants, il ny a que leur spécifications qui peuvent taider.

#52 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 14 octobre 2017 - 11:22

J'ai moi aussi adaptateur secteur avec pas mal de choix de tension que j'ai acheté chez Carrefour pour 15 euros donc pas cher et ce qui permet aussi de recharger les batteries par la même occasion.

Il faut effectivement respecter les tensions si tu ne veux pas que ça grille ou surchauffe à part si t'a froid ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#53 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 14 octobre 2017 - 01:52

L'arduino est alimenté par mon ordinateur pour le moment

Les seuls composants qui sont alimentés sont les carte de moteurs pas à pas (et les moteurs par la même occasion)

Mon raisonnement est que la carte peut supporter une puissance de 12Vx3A soit 36 W. et moi je veux l'alimenter sous 15Vx1,6A soit 24W.

Du coup je pense que que ca va tenir non ?

J'ai peur de tout flinguer avec des raisonnements à la con comme ça.

Au pire j'irais en chercher un chez Leclerc

#54 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 14 octobre 2017 - 02:05

Si ta tension max est de 12v alors il te faut l'alimenter avec max du 12v. Fait le test avec une led alimenter en 230v tu verras ce que cela fait de mettre trop de tension ;)

Et si ta carte est pour le moment brancher sur ton pc tu lui envoie max du 5v donc bien loin des 12v qu'elle peut supporte. Mais il te faut une alimentation externe pour tes moteurs pour un meilleur rendu l'arduino n'est pas fait pour distribuer du courant à tes moteurs.

Et au pire tu peux lui mettre du 15v à ta carte arduino elle se mettra en sécurité et faudra la reset mais perso je ne m'amuserait pas à ça
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#55 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 14 octobre 2017 - 02:08

Et l'arduino méga peut être alimenté en 12v mais elle le transforme en 5v et 3,3v pas plus don pour tes cartes de moteurs il te faut une alimentation extérieur du même voltage que ta carte moteurs peux supporter pas plus ne regarde pas l'amperage ça indique juste la consommation.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 octobre 2017 - 02:32

Fais un schémas précis de ce que tu veux brancher, et on pourra te dire si oui ou non ça le fait. 
Tes drivers moteurs pas à pas TB6560 peuvent accepter jusqu'à 35V =) 
 

Donc si c'est juste pour les drivers aucun problème de tension avec ton alim 15V 4A ;)

ta carte arduino elle peut être alimentée par ton PC. Juste bien penser à relier la masse de ta arduino avec la masse de ton alim 15V =) 

 

Par contre si c'est pour autre chose ... à voir ! 

Donc un schémas pour être sûr!  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 14 octobre 2017 - 02:53

Merci Mike ! 

 

C'est exactement ce que je voulais savoir :) 



#58 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 octobre 2017 - 03:01

Ok et les moteurs, ils acceptent combien ?

#59 Budet

Budet

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • Gender:Male
  • Location:69

Posté 14 octobre 2017 - 03:12

J'imagine que la carte régule ? C'est 12V 1,5A pour les moteurs



#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 octobre 2017 - 03:13

C'est le driver qui gère en fonction du courant réglé sur la carte et qui doit être réglé en fonction du courant admissible par le moteur! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users