Aller au contenu

Photo
- - - - -

PROJET ROBOT GD ONE

balancing

29 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 301 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 septembre 2019 - 08:50

Pour poster du contenu sur robot maker je t'invite à lire cet article pour poster du contenu sur le forum robot maker:  Tu y trouveras entre autre comment poster une image 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

#22 GD ONE

GD ONE

Nouveau membre

• Membres
  • 12 messages
  • Interests:Domotique, informatique, robotique, peinture, sciences fictions

Posté 03 septembre 2019 - 04:29

Salut à tous et merci pour votre aide que je garantie précieuse.

Voilà mon petite robot pour ma formation.

Mon-robot-web.jpg

J'ai dégoté un un petit plan et j'ai branché mes fils comme indiqués.

Diagram Rover correspondant à mon robot Ultrasonic Sensor et Sensor Shield V5.jpg

Les moteurs tournent d'un coté. Normal, puisque j'ai chargé le code fourni avec la machine. Je n'ai pas trouvé le code correspondant au schema ci-dessus.

Le servo et le Sensor Ultrasonic à l'air de fonctionner aussi puisqu'il n’arrête pas de tourner de gauche à droite. 

La télécommande IR aussi. Affichage des infos sur le moniteur et le bluetooth idem. 

L'étape suivant est la programmation. J'ai programmé avec plusieurs langages ( cobol, fortran, DB3) il y a une quarantaine d'année. Mais tout çà est plus ou moins effacé. Donc...

Ou puis-je trouver la formation nécessaire pour faire avancer mon projet sachant que je voudrais que mon robot avance en évitant les obstacles, pour commencer.

Cordialement

#23 Path

Path

Made By Humans

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 482 messages

Posté 03 septembre 2019 - 06:13

Je crois que c'est pas déconnant d'aller sur le site arduino sur la page de référence du langage. De le lire. Et de commencer par utiliser l'arduino tout seul. Puis une led, le capteur, un moteur, les 4. Le tout en repensant le programme à chaque étape avec tout ce que arduino te permet de faire.

Podcast Made By Humans

Je cherche des volontaires de tous niveaux pour nos petites conversations entre hobbyistes.

Accès aux salles secrètes

#24 Forthman

Forthman

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 999 messages

Posté 03 septembre 2019 - 07:12

+1 avec Path,

J'ajouterais que les exemples contenus dans l'IDE Arduino sont très bien, et sont suffisamment simple pour comprendre (enfin pour quelqu'un qui a pratiqué d'autres langages)

#25 Oracid

Oracid

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 4 716 messages

Posté 03 septembre 2019 - 08:06

Pour aller dans le sens de Path et de Forthman, j'ajouterais ces 2 liens d'initiations à Arduino, ici dans ce forum.
https://www.robot-ma...s/tuto-arduino/
https://www.robot-ma...no-en-samusant/

Si je me permettre un conseil, c'est d'y aller pas à pas.
Par exemple, apprendre à utiliser le capteur à ultrasons, https://www.robot-ma...ns-hc-sr04.html
Puis apprendre à commander un servo, https://www.robot-ma...omoteur-9g.html
A chaque fois un tutoriel est présent dans la fiche du produit.

Un shield de connections pour éviter un fouillis de cable est une excellente idée, c'est ce que j'utilise quotidiennement, mais d'un point de vue didactique c'est bien également de savoir utiliser une breadbord, https://www.robot-ma...dbord&results=5

#26 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 8 301 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 septembre 2019 - 07:28

Salut à tous et merci pour votre aide que je garantie précieuse.

Voilà mon petite robot pour ma formation.

attachicon.gifMon-robot-web.jpg

J'ai dégoté un un petit plan et j'ai branché mes fils comme indiqués.

attachicon.gifDiagram Rover correspondant à mon robot Ultrasonic Sensor et Sensor Shield V5.jpg

Les moteurs tournent d'un coté. Normal, puisque j'ai chargé le code fourni avec la machine. Je n'ai pas trouvé le code correspondant au schema ci-dessus.

Le servo et le Sensor Ultrasonic à l'air de fonctionner aussi puisqu'il n’arrête pas de tourner de gauche à droite. 

La télécommande IR aussi. Affichage des infos sur le moniteur et le bluetooth idem. 

L'étape suivant est la programmation. J'ai programmé avec plusieurs langages ( cobol, fortran, DB3) il y a une quarantaine d'année. Mais tout çà est plus ou moins effacé. Donc...

Ou puis-je trouver la formation nécessaire pour faire avancer mon projet sachant que je voudrais que mon robot avance en évitant les obstacles, pour commencer.

Cordialement

Je suis parfaitement d'accord avec Oracid, Forthman et Path, savoir utiliser les blocs de code 1 par 1 puis ensuite apprendre à les combiner est une bonne approche. 

Cependant si jamais cette méthode "académique" ne te convient pas ( savoir utiliser les différentes briques une par une avant d'essayer de les assembler ) vu que tu as un code avec déjà plein de choses qui bougent tu peux aussi essayer d'apprendre pas l'expérience et le test, dans ce cas là hésite pas à modifier le code que tu as dans tous les sens de manière méthodique pour comprendre ce que chaque ligne fait... 

Essaye de couper 1 à 1 les différents éléments que tu vois bouger.
Essaye de faire tourner les moteurs dans l'autre sens ... 

De désactiver les retours sur le moniteur , puis de les remettre en les changeant 
Etc ... 

Et si tu bloque sur l'usage d'un truc spécifique tu pourras regarder spécifiquement juste comment ce bloc fonctionne pour le modifier comme tu veux. 

Tu peux aussi poster ton code, décrire ce qui se passe en vrai, et dire ce que tu aimerais qu'il se passe ... On pourra aussi t'aider =) 

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 

Les réalisations de Mike118  

#27 GD ONE

GD ONE

Nouveau membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 09 septembre 2019 - 12:51

Bonjour,

J'avance, j'avance...

J'ai quand même un petit souci.. 

J'ai téléversé mon programme sur le robot. 

J'ai débranché mon robot et il a détalé comme un lapin sortant de son trou. Virant à gauche à droite, etc... J'étais ravi. Sauf que le lendemain j'ai re-éssayé. Et là !!! Surprise, il c'est mis à avoir le hoquet. Par contre connecté à la COM ça fonctionne. J'ai changé de pile (9V) pensant qu'il était gourmand en energie !!! Nada 

Une petite idée svp. Merci d'avance.

PS: J'ai pas encore tout compris du câblage et du programme, mais ça vient. Exemple: le servo à 3 fils mais on en déclare qu'un dans le programme.

#28 Sandro

Sandro

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 09 septembre 2019 - 02:09

Bonjour,

pour ton problème de "hoquet", si tu ne nous donne pas le programme, on vas avoir du mal à t'aider. D'ailleurs, tu entends quoi exactement par hoquet? Que le robot oscille à gauche à droite sans avancer? Ou en avançant? Ou qu'il avant et recule de quelques millimètres à la fois? La encore, sans une description précise (ou une vidéo si tu trouve ça plus pratique que d'écrire une description détaillée), ça vas être dur de deviner ce qui se passe.

Deux tests potentiellement intéressants (mais inutiles sans le code et une description précise) serait de voir ce qui se passe si tu mets et enlève ta main de devant le capteur ultrason et/ou si tu déplace le robot à la main (en le soulevant).

Bref, je t'aide bien volontiers (et je suis probablement loin d'être le seul), mais il faut que tu nous donne les informations pour, sinon on ne vas pas pouvoir faire grand chose

PS : pour ton PS : tu ne déclare qu'un fil pour le servo car il n'y a qu'un fil que tu commande (le signal PWM qui dit au servo dans quelle position se mettre) : les deux autres fils sont la masse et le 5V qui sont branchés en permanence et avec lesquels l'Arduino ne doit rein faire

#29 GD ONE

GD ONE

Nouveau membre

• Membres
  • 12 messages

Posté 09 septembre 2019 - 07:00

Merci a toi,

Voici le dernier schema que j'utilise.Fichier joint  Schema connectique.pdf   186,83 Ko   12 téléchargement(s)

Et le code. Il n'est pas de moi et j'ai essayé de l'adapter au diagram ci-dessus.Fichier joint  Obstacle_Avoidance_Car_1.0.ino   7 Ko   15 téléchargement(s)

Je mets un lien vers une vidéo. Ceci est le deuxième essai. Le premier fonctionnait très bien. Je trouve d'ailleurs les moteurs très puissant puisqu'il  a réussi à grimper sur un tapis à poil long. 

https://s.amsu.ng/n8RCSAVa02QN

Le robot fait des petits bonds en avant.

#30 Sandro

Sandro

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 290 messages

Posté 09 septembre 2019 - 08:01

Tu dis que le problème disparaît dès que tu branche l'arduino à l'ordinateur? (ça me surprend un peu). Si tu as le même problème avec l'arduino branché à l'ordi, alors ça faciliterait les choses : si tel est le cas, après chaque accolade ouvrante dans la fonction Self_Control, mets un Serial.println avec un message différent à chaque fois (ça peut juste être un chiffre) et envois nous le code modifié et ce que ça t'affichera sur le moniteur série : comme ça on saura ce que le robot est en train d'essayer de faire. C'est de manière générale une bonne méthode pour identifier un bug quand on ne sais pas trop de quelle partie du code il vient.

Sinon, j'ai une idée d'où pourrait venir le problème (en tout cas c'est très probablement une erreur) : dans Self_Control, quand tu fais tes mesures (avec Ultrasonic_Ranging, ask_pin_L et ask_pin_R), tu commence par les stoquer dans une variable (H, L et R), ce qui est très bien. Mais ensuite, quand tu veux utiliser ces longueurs, au lieu d'utiliser les variables, tu re-utilise les fonctions. Ce à quoi tu n'as probablement pas pensé, c'est que re-appeler ces fonctions reviens à faire une nouvelle mesure. Or, je ne pense pas que ce soit ce que tu veuilles : en effet, tu fais des mesures à gauche et à droite pour comparer sans bouger le servo entre les deux. Si tu utilise H, L et R à la place de tous les appels à ces fonctions (sauf pour calculer H, L et R), il est bien possible que ça résolve ton bug.

Une fois que tu as fais ça néanmoins, tu aura un petit "nouveau" bug : Quand tu es dans le cas Ultrasonic_Ranging<35, tu recule, mais tu ne mettra plus à jour la distance après avoir reculé avant de tester Ultrasonic_Ranging<60. Pour celà, deux possibilités : soit ("mauvaise" solution), tu mets à jour H juste après le premier if, soit, bien mieux, tu remplace le "if (Ultrasonic_Ranging(1) < 60)"  par "else if (Ultrasonic_Ranging(1) < 60)" : de cette manière, ce test ne sera exécuté que si le premier a échoué (ie si le range est entre 36 et 59)

Répondre à ce sujet

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : balancing

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users