Aller au contenu


Photo
- - - - -

Modification des commandes d'un robot - bras élévateur


29 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 novembre 2017 - 05:13

Il n'y a pas trop de problème pour faire la modification. 

Ce bras est activé avec des moteurs CC simple, tous les fils sont accessible sur le dessus. 


Le plus simple c'est de prendre autant d'interrupteurs 3 positions avec 6 plots que de moteurs disponible sur le jouet. ( 5 ) 

comme celui ci par exemple : 

 

bouton 3 positions 6 prises.JPG

 

Une seule source d'alimentation, qui sera mise sur le bras, et suffisamment long de fils pour mettre les boutons où vous souhaitez les mettre. 
Un peu de colle chaude, et de la gaine thermo pour renforcer le câblage et de la gaine spiralée pour organiser les câbles au niveau de chaque bouton 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 Bixente

Bixente

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 décembre 2017 - 12:02

Tout d'abord, merci pour vos contributions !

 

Aussi, l'interrupteur montré a 3 positions ; si je prends l'exemple du moteur de la pince, il y aurait :

  • 1 position I de l'interrupteur pour ouvrir la pince ?
  • 1 position au milieu pour ne rien faire ?
  • 1 position II pour fermer la pince ?

Parce que je vais terminé d'être chiant, mais je souhaiterais sur 1 interrupteur :

  • 1 position pour ouvrir
  • 1 position pour rien

 

Et sur un autre interrupteur :

  • 1 position pour fermer la pince
  • 1 position pour rien

D'où l'idée de DONOVAN : tu appuies ça actionne, tu relâches et il ne se passe plus rien !



#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 décembre 2017 - 12:28

 

Aussi, l'interrupteur montré a 3 positions ; si je prends l'exemple du moteur de la pince, il y aurait :

  • 1 position I de l'interrupteur pour ouvrir la pince ?
  • 1 position au milieu pour ne rien faire ?
  • 1 position II pour fermer la pince ?

 

C'est exactement ce que je propose. 
Certes on utilise un bouton un peu plus complexe ( 3 positions et doublé ) 
Mais du coup on utilise que 5 boutons. 
 

Par contre en effet 

 

 je souhaiterais sur 1 interrupteur :

  • 1 position pour ouvrir
  • 1 position pour rien

 

Et sur un autre interrupteur :

  • 1 position pour fermer la pince
  • 1 position pour rien

 

 

C'est possible sans problème. L'inconvénient c'est que ça demande deux fois plus de boutons deux positions, mais l'avantage c'est que ça demande un bouton un peu plus simple
Un bouton 2 positions et 3 contacts convient dans ce cas. 

 

Un simple bouton miniature comme ce bouton miniature 2 position convient. 



 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2017 - 06:22

L'idéal pour le projet la, ça serait alors de mettre vraiment des boutons et non des interrupteurs. Je pense que c'est plus simple pour un enfant et en plus, je ne sais pas s'il y a des capteurs sur se robot pour les butées mais au moins si l'enfant "lâche" tout, le mouvement qu'il contrôle s'arrête. Alors qu'avec un interrupteur, il faut le remettre en position "off" pour arrêter.

Tiens, sinon moi aussi je joue avec un petit bras robot ^^
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11216-bras-robot-bcn3d-moveo/

#25 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 décembre 2017 - 09:20

L'idéal pour le projet la, ça serait alors de mettre vraiment des boutons et non des interrupteurs. Je pense que c'est plus simple pour un enfant et en plus, je ne sais pas s'il y a des capteurs sur se robot pour les butées mais au moins si l'enfant "lâche" tout, le mouvement qu'il contrôle s'arrête. Alors qu'avec un interrupteur, il faut le remettre en position "off" pour arrêter.

Tiens, sinon moi aussi je joue avec un petit bras robot ^^
http://www.robot-maker.com/forum/topic/11216-bras-robot-bcn3d-moveo/

 

Dans ce cas

 

1) Soit il faut un bouton poussoir un peu moins courant que les plus standard : 
Un bouton poussoir qui fournit la sortie NC ( aussi appelé NF : normalement fermé )  et la sortie NO normalement ouvert pour avoir un câblage direct sur les moteurs. 
Ou bien un équivalent : un microrupteur   ( Sur la photo du composant tu arriveras sans doute à lire les notations C (commun) NC et NO =) )

 

2) Ou bien, tu utilises des boutons poussoirs simple et tu ajoutes une petite carte pour piloter tes moteurs dc  dans ton cas il t'en faudrait 3 pour couvrir tes 5 moteurs car chaque carte peut piloter 2 moteurs ( tu aurais un espace supplémentaire pour 1 moteur en plus , tu pourrais imaginer " créer un outil pour ton bras par exemple  piloté par un petit moteur comme celui ci
Tes drivers seraient alors au centre de tout. Relié aux boutons, aux moteurs et à l'alimentation. ( le plus judicieux serait de les placer sur la partie arrière du robot ). 
Il te faudrait aussi une résistance par boutons ... ( 10 ou 12 en fonction du nombre de moteurs que tu veux ... )

Le gros avantage de cette solution est que tu peux utiliser les boutons poussoir standard de ton choix et que puisque l'alimentation des moteurs ne passe plus dans le bouton tu peux utiliser des fils beaucoup plus long ! ( 10m par exemple est envisageable dans ce cas ) 
(Concernant les boutons, qui peu le plus peut le moins, tu peux utiliser les microrupteurs avec les drivers. )

 

 

 

 

 

Après si on veut aller plus loin on peut imaginer ajouter facilement plein de truc ... Par exemple on propose un kit elec sympas qui contient des boutons et des leds  par contre il ne contient que 6 boutons donc il t'en faudrait deux pour avoir suffisament de boutons, mais il contient les résistances ... Ainsi que les leds et leurs résistances associés que tu pourras allumer en appuiyant sur les boutons par exemple ...

 

Autre chose possible les microrupteurs peuvent être utilisé pour servir de buter sur chacun des axes afin de protéger le bras robot contre des éventuelles erreurs de manipulation ... 

Enfin tu peux aussi rendre ton bras programmable ... mais après là on arrive dans la partie où il y a un programme à écrire ( ça se fait bien et ça s'apprend facilement ;) ) mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous cherchez et si jamais c'était le cas, je ne vous recommanderais pas le bras que vous avez choisis....


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#26 Bixente

Bixente

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 décembre 2017 - 09:23

@MIKE118 ... merci beaucoup pour vos conseils et je vais les suivre

 

@DONONVAN ... également merci car cet argument est exactement ce qu'il va m'arriver car mes enfants et leurs copains sont un peu "bourrins"

 

Du coup, auriez vous un modèle et les caractéristiques exactes pour acheter ces 10 boutons ? ET savez vous sur quel site internet je peux acheter tout ça sans me perdre dans les références et caractéristiques ?

Pour finir, et comme je le disais dans ma présentation, je suis formateur de métier et je parle sans arrêt de la nécessité de communiquer, de se confronter et de travailler sur l'état d'esprit ! Ce forum est un très bel exemple de la vie en communauté avec des personnes qui s'impliquent pour les autres.
Bonne journée à Toutes et Tous



#27 Bixente

Bixente

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 décembre 2017 - 09:38

@MIKE ... je suis désolé, mais là vous m'avez déjà perdu !!! Je ne suis pas capable de réaliser pour le moment votre deuxième option !

Ensuite, pour mettre des fils plus longs afin de s'éloigner du bras ... quel types de fil électriques dois-je choisir ?



#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 décembre 2017 - 12:19

Si je comprends bien votre question, vous avez choisis d'utiliser la solution proposé  : 

 

Un bouton poussoir qui fournit la sortie NC ( aussi appelé NF : normalement fermé )  et la sortie NO normalement ouvert pour avoir un câblage direct sur les moteurs. " 

 

 

et vous souhaitez utiliser des longs fils ? 

Quelle est la distance souhaitée ? 

 

 

 

@MIKE ... je suis désolé, mais là vous m'avez déjà perdu !!! Je ne suis pas capable de réaliser pour le moment votre deuxième option !
 

 

Je vous ais peut être temporairement perdu ( car j'ai pas fais de schémas ou autre ) mais je suis convaincu que si je vous fournis le schémas vous verrez que c'est super simple à mettre en oeuvre ;)   

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 Bixente

Bixente

    Membre

  • Membres
  • 15 messages

Posté 02 décembre 2017 - 04:54

Au niveau des fils, je souhaiterais que les interrupteurs puissent être utilisés à 1,5 m du robot ... est-ce raisonnable ?



#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 décembre 2017 - 06:23

La solution la plus économique que je peux vous proposer : 

10 microrupteurs ( 2 par moteurs ) à souder sur 5 veroboards ( 2 microrupteurs par véroboard, une véroboad par moteur ) auquel il faudra ajouter un total de 20 fils de 1.5m ( 4 par véroboard ) . 


Chaque vérobard deviendra alors une " manette avec deux boutons "  pour piloter 1 moteur, 5 moteurs => 5 manettes. 

 

avez vous ce qu'il vous faut en fil ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users