De retour du concours avec un sentiment mitigé... 2 podiums mais pas la victoire espérée pour 8 secondes... et comme j'ai un peu trop tendance à penser que seule la victoire est belle...
mais journée très sympa !
Le concours du véhicule autonome:
j'ai réussi la totalité du parcours avec Legothor, fait un 6 avec tous les dés mais j'ai été battu au temps, 1mn56s contre 1mn48s pour le vainqueur sur les 5 mn allouées (on n'a été que deux à aller jusqu'au bout). Mais la déception vient du déroulement et du fait que je n'ai pas tenté de refaire le tour complet ce qui m'aurait donné la victoire puisque j'étais le seul à l'envisager (ça valait un point de plus !). Compte tenu du déroulement de la compétition j'ai été obligé d'assurer, car rien ne s'est passé comme prévu :
* 1er essai complètement raté et carrément inexplicable, le robot s'est comporté de façon totalement aléatoire sans aucune explication, là c'était vraiment un robot autonome ! Je n'avais jamais vu ça tout au long de mes essais, je pense à un bug du gyroscope, je ne vois pas d'autre explication. D'ailleurs j'ai fait le 2ème essai sans rien toucher sauf un raz du robot.
* 2ème essai, beaucoup mieux parti mais je m'arrête devant la porte sans aucune réaction. Ce problème là je l'avais découvert le matin même lors des essais, et je n'ai pas eu le temps de changer de capteur. La porte était noire mat et le détecteur IR ne voyait pratiquement pas la différence entre la porte ouverte et fermée... Ce n'était pas prévu comme ça, dommage pour moi.
* 3ème essai, je renonce a faire le tour complet par peur et je bidouille le programme pour passer cette porte que je ne détecte pas ! et ça a marché mais avec une perte de temps importante devant la porte qui m'a été fatale. Mais l'honneur est sauf et le temps très correct. Les images viendront bientôt !
Le combat de bipèdes autonome
Celui là je l'ai fait pour le fun, et le moins qu'on puisse dire c'est que David a eu du succès auprès des enfants grâce aux gants de boxe qu'il avait au bout des bras ! Et j'ai même fini sur le podium !!! Le problème est que je n'avais pas anticipé la présence des spectateurs collés autour de la piste et David les voyait avec son détecteur ultrason ! Du coup sur certains combats il s'est dirigé directement vers eux en essayant de les frapper ce qui a fait rire tout le monde !!! Mon premier combat je l'ai fait contre Amhnemus, très sympathique membre de robot maker, venu de Paris pour l'occasion et qui a fini par me battre au bout du 5ème round ! Il a d'ailleurs remporté la catégorie Bipède autonome ! A noter que David, blessé n'a pu concourir pour la 2ème place et s'est contenté d'une très belle 3ème place !.
Bref une belle journée, un peu stressante, et la fin d'un projet dans lequel j'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir.
Merci à Vincent (Yamovince) pour son initiative, son organisation et sa sympathie et bravo à cette première édition !

Les photos et vidéos ne manqueront pas de suivre...