Aller au contenu


Photo
- - - - -

Station Météo Progressive

station meteo debutant arduino projet

1 réponse à ce sujet

#1 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2019 - 04:17

Salut,

 

Ça faisait un moment ^^

 

Mes exams viennent de se terminer et je me suis dit que ce projet commencé il y a 3 ans (en 2016) serait super pour me remettre dans le bain :)

station-meteo-arduino-1200x885.jpg

 

(Je crois que c'est Jan qui avait fait cette image pour l'ouvrage que j'avais commencé)

 

Bon, voici le but : 

 

Proposer un projet en plusieurs niveaux de difficultés progressifs pour apprendre au fur et à mesure des itérations.

 

Voici comment on avait organisé l'ouvrage :

 

Chapitre 0: La station météo :

  1. V.1 : Station météo LCD
  2. V.2 : Station météo Bluetooth
  3. V.3 : Stockage sur carte SD
  4. V.4 : Mise en wifi (ESP8266)

 

L'objectif était de pouvoir réaliser ce projet en parallèle de  la lecture de Débuter avec Arduino (chaque version correspondant à un avancement dans l'apprentissage) et de faire de ce projet le premier cas de mise en pratique des connaissances acquises.

 

Le matériel utilisé pour la première version est disponible dans la boutique :


A cela on ajoutera (on mettra pas tout en place simultanément) :


En complément, j'aimerais ajouter ces éléments là sur une dernière version utilisant pourquoi pas une NodeMCU  (et affichant les résultats à distance) :

  • Un capteur de pluie
  • Un capteur d'humidité dans le sol
  • Un capteur de pression GY-BMP280

J'avais déjà fait la première version en 2016 mais je ne pense pas avoir assez détaillé le processus, donc je vais tout reprendre depuis le début en publiant des tests unitaires ici et dans les catégories spécifiques aux composants puis on établira les objectifs et pré-requis de chaque version avant de les faire pas à pas :)

 

SAM_2757-1200x900.jpg

 

A bientôt pour les différents tests :)


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 mai 2019 - 05:11

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ta démarche, mais il y a l'ouvrage de nulentout concernant sa station météo qui est disponible  =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : station, meteo, debutant, arduino, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users