Aller au contenu


Photo
- - - - -

Détecter un premier démarrage d'un uC suite à un upload de code


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 août 2019 - 11:47

Suite à une demande des Karibous sur le compte twitter : 

 

 

 

Yo #CDR2019. Vous connaissez un moyen / astuce sous Arduino de detecter un premier démarrage d'un uC suite à un nouvel upload de code ? Merci d'avance

 

 

Voici ma réponse : 

 

Pour ce genre de chose j'utiliserais la version du code enregistrée en RAM interne, ( autre options possible : Ram externe ou  sur une carte SD )  

A chaque fois que tu modifie ton code, tu changes ta version du code en dur dans le code. 
Au début du programme le µC check sa version actuelle écrite en dur dans le code vs celle stockée . Si les deux versions sont est différentes = nouvel upload et du coup on écrase l'ancienne valeur de version par la nouvelle. 

 

Si nécessaire je peux proposer un code arduino qui le fait ... 

 

Note: normalement l'EEPROM interne n'est pas modifié en programmant normalement une arduino avec bootloader ... Mais dans certains cas celle ci est effacée ( utilisation d'un programmateur externe ou autre )  dans ce cas il est possible de modifier ce qu'il faut pour qu'elle ne soit pas effacée lors de l'upload... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 août 2019 - 08:51

Intéressant !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users