Aller au contenu


Photo
- - - - -

Construction d'imprimantes du style CR-10S


  • Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 janvier 2021 - 08:26

Petites questions alors que je suis sur le point de commander les alims que j'avais oublié :

Les cartes de CR-10S sont alimenter en 12V ou je dois ajouter une alim 5V ? J'ai la réponse : 12V uniquement

Même question pour

les cartes Ramps 1.4 + Arduino MEGA sont alimentées en 12V ou je dois ajouter une alim 5V ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2021 - 09:13

Bonsoir,

d'après ce que j'ai compris, la réponse est "ça dépend", en particulier de si tu as ou non la diode D1 sur ta carte (si j'ai bien compris, si tu l'as, tu n'as besoin que du 12V mais il ne faut pas mettre plus que 12V ; si tu ne l'as pas, tu peux monter plus haut en tension mais il faut alimenter l'arduino séparément).

Je te laisse regarder ça par toi même plus en détail sur le wiki de la carte RAMPS 1.4 : https://reprap.org/w....C3.A9lectrique


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#63 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 janvier 2021 - 05:51

Ok, j'essaierai de voir ça sur mes cartes RAMPS 1..4 dans la semaine sinon je commande deux alims 5V (à 6€ l'alim 5V 5A) et au pire elle serviront pour mes CNC.

 

Je vais commander les deux plateaux chauffant de 310x310 pour le moment, les 50x500 attendront, à 126€ l'unité je trouve ça cher surtout que la surface chauffée est la même que les plateau de 310x310.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#64 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 février 2021 - 07:57

J'ai reçu les plateaux chauffants de 310x310 et je pense avoir les alims demain.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#65 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 05 février 2021 - 05:33

S'il ne fait pas plus vilain demain j'irai voir pour assembler un peu mes imprimantes 3D, il faut que je vois ce qui me manque. J'ai reçu mes alimentation 12V donc maintenant j'ai ce qu'il faut pour la partie électronique (ou la moitié des carte si je n'utilise pas les cartes RAMPS 1.4) et pour la partie mécanique je dois avoir à peu près tout sauf les plateaux chauffants de 50x50cm et l'axe Y de la CR-10S5.

 

Edit : alims 5V et 24V reçues.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#66 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 février 2021 - 06:56

J'ai enfin passé dans mon atelier mais c'était juste pour sortir mes pièces d'imprimante 3D pour pouvoir les assembler quand je voudrai, là l'entrée de mon atelier était bloqué par la structure en alu de mon futur établi pour le bois, il ne devait rester là que 2 jours mais 2 jours ou deux mois c'est pareil :D .

 

Je n'ai pas les éléments (ressorts+ vis) pour monter les plateaux chauffant sur les chariots mais ça ne va pas tarder, le problème c'est plutôt les plateaux chauffants de 50x50cm ce qui est un problème parce que sur ces machine je n'ai pas envie de construire mon plateau chauffant mais si je n'ai pas le choix de le construire  je ferai certainement des plateaux plus long puisque j'ai fait une erreur de 20cm environs sur la longueur des imprimante 3D (CR-10S5) et pour le moment j'hésite à couper les profilés comme ça je profiter de cette erreur au lieu de couper les profilés et "jeter" 20cm de profilés alu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#67 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 février 2021 - 05:04

Depuis quelques jours je pense à construire mon plateau chauffant pour mes CR-10S5 vu que je n'en trouve pas et comme les châssis sont un peu plus longs qu'ils auraient du je me dis autant en profiter si je fais mes propres plateaux.

D'un point de vu technique la construction du plateau chauffant ne me pose aucun problème toutefois sont pilotage c'est autre chose avec ce type de carte :

AJX8_1_20190808733862364.jpg

https://www.newegg.c.../0X6-04KT-143Y2

 

Je ne sais pas si je pourrai brancher mes plateau chauffant perso dessus.

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#68 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 28 février 2021 - 09:08

L'assemblage des structure en profilés v-slot ne se passe pas très bien : il faut que je trouve des écrous adaptés à ces profilés, j'ai des écrous pour rainures de 6mm mais ceux sont des rainures de 5mm et mais écrous pour rainure de 5mm sont plus adaptés à des plaque rainurées comme celle que j'ai pour ma CNC que des profilé v-slot.

Je viens de regarder à l'endroit où j'ai commandé mes profilé v-slot et dans la section "Gamme v-slot" ils ont des écrous pour rainure de 6mm mais vu le genre d'écrous j'ai bien envie de commander des M3 et M5 (ils n'ont pas de M4 :( ).

Je pense profiter de cette commande pour acheter des tarauds adaptés à mes profilés sauf comme ils ne donne aucune info je ne sais pas s'il conviennent pour une utilisation machine (perceuse sans fil), je sais je devient fainéant en vieillissant, avant je faisais tous mes taraudages avec des taraud à main et un tourne-à-gauche.

 

Edit : Apparemment les profilés v-slot ont une rainure de 6mm, j'avais toujours crue que c'était 5mm, ça explique pourquoi mes écrous pour rainures de 5mm ne se plaçaient pas correctement mais pas pourquoi mes écrous pour rainure de 6mm ne rentre pas sauf si c'est parce que j'utilise des écrous marteau. Je vais changer de type d'écrous.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#69 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 mars 2021 - 03:13

pour le reste je ne sais pas, mais pour les tarauds, oui tu pourras les mettre sur ta perceuse.

En fait tu peux utiliser n'importe que taraud sur une perceuse, la désignation "Taraud machine" c'est juste pour dire qu'il n'y a qu'un seul taraud à passer.

Sur une CN c'est obligatoire car il est impossible de retomber dans le pas pour 3 tarauds différents.

 

Les tarauds hélicoïdaux sont préférés pour des taraudages de trous non débouchants, le copeau "remonte"

Dans ton cas il vaut mieux prendre des tarauds à goujures droites (le copeau est poussé vers l'avant" car ils sont plus costauds



#70 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 mars 2021 - 09:36

J'ai commandé les taraud, y compris les tarauds hélicoïdaux pour les trous en étoiles même si pour le moment je n'ai pas beaucoup de profilés avec des trous en étoiles mais un changement de revendeur est envisagé et j'ai déjà les jeux de 3 tarauds dans les diamètre concerné pour des taraudage manuelle en attendant.

J'ai aussi commandé des écrous pour continuer mon montage d'imprimante 3D.

 

Je pense que je vais faire comme pour les imprimantes récentes c'est-à-dire mettre l'électronique en dessous plutôt que dans un boitier à côté, ça va donner du poids à la machine et je l'espère les rendre plus table tout en ayant la possibilité de le mettre à côté comme ça j'aurai le choix qui peut être important en fonction de la place disponible.

 

J'ai commandé une Creality box et j'espère pouvoir faire ce que je veux avec sinon ce sera revente.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#71 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 12 mars 2021 - 12:57

J'ai reçu ma Creality Box, je ne suis pas sûr que ça correspond à ce que je voudrais mais pour le prix ça passera.

Je vais tester ça avec ma CR-10S acheté il y a quelques années et si ça me convient je verrai pour en acheter d'autres.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#72 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 mars 2021 - 09:12

Je prends du retard avec des erreurs de commandes : j'ai commandé des écrous pour les profilés alu sauf que je n'ai pas reçu la moitié de ce que je voulais commander, mais j'ai bien reçu ce que j'ai payé donc une erreur de ma part ou un bug parce que je pensais bien avoir commandé plus.

Je vais peut-être commander sur AliExpress parce qu'ils ont un peu plus de choix (je n'avais pas d'écrou M4 chez ce revendeur français) mais c'est moins rapide.

J'ai reçu quelques élément comme par exemple les vis et ressort pour les plateaux chauffants.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#73 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 mars 2021 - 09:29

 

C'est pas compliqué de se construire une grosse imprimante 3D.

Pendant un moment je pensais construire une base dans le même style que lui (à la taille de mes machine !) plutôt qu'un boitier à côté, je crois que sur les CR-10 pro et CR-10V2 c'est comme ça, étant donné que ça apporte du poids à la machine ça peut apporter un gain en stabilité.

Maintenant il faut que je vois si j'ai de la place pour ajouter l'électronique en dessous parce que le meuble où je veux les placer n'a pas été prévu pour à l'origine donc ça pourrait être juste en hauteur.

 

P.S. Un petit reproche à la vidéo c'est l'absence d'information sur l'électronique utilisée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#74 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 mars 2021 - 08:07

A la benne :

144930.jpg

 

Spoiler


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#75 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 18 avril 2021 - 07:14

Bon alors comme on est en train de ré-aménager la véranda, et notamment le coin où se trouve actuellement les imprimantes 3D (photos du post précédent) il va falloir que j'enlève toutes mes imprimantes 3D de là, je veux les finir avant (sauf les plateaux chauffants des S5, trop cher pour mon budget immédiat) alors le mois prochain je commande de la visserie pour corriger mon erreur de la dernière fois et je vais couper les profilés trop longs des S5 puisque je vais utiliser les plateaux prévus pour des S5 (mais à 100€ l'unité ça va attendre) il me manquera l'ultrabase pour cette dimension alors j'utiliserai peut-être du verre standard dans un premier temps.

Actuellement je n'ai qu'une seul tête d'impression complète et une partie d'une seconde tête (à deux filaments) alors j'en commanderai mais je pense prendre une tête d'impression du style de l'Artillery Sidewinder X1 pour une des imprimante même si cela implique de remplacer le profilé alu de l'axe X, ce qui pourrait être intéressant pour imprimer du TPU.

Je veux qu'au mois de juillet ces imprimantes soit fonctionnelles pour commencer aussi un gros projet en impression 3D et aussi passer à autre chose.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#76 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 mai 2021 - 09:18

Dès que j'ai assemblé mes machine (j'attends la visserie) je commande les extrudeurs, pour une des ces imprimantes ce sera certainement un Titan Aero standard.

Au passage je pense que je vais commander les plateaux chauffant de 50x50 ce mois-ci.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#77 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 mai 2021 - 08:12

J'ai pas mal de visseries en route en ce moment depuis la Chine alors je me remets un peu à la construction de mes imprimantes 3D et la première chose que je veux faire c'est recouper les profilés des CR-10S5 que j'ai fait 20cm trop long mais j'ai aussi fait une erreur pour la hauteur de 10cm, trop court  cette fois donc je me limiterai à des impression de 40cm de haut sur ces machine au lieu de 50cm. Ce sera déjà pas mal.

Je vais mettre des plateaux chauffants  (+ ultrabase) de dimensions standard (51x51cm) puisque je ne trouve pas mieux, d'où mon envie maintenant de couper la longueur de la machine.

 

Je suis aussi en train de revoir la position des montants puisque apparemment je les ai mal placés sur les CR-10, j'avais toujours pensé qu'ils était au milieu de l'axe Y mais non, ils sont décalés d'environs 5cm, j'aurais du mesurer sur ma machine avant de percer :( .

Comme je le disais la semaine dernière je pense que je vais équiper les CR-10S5 d'extrudeur Titan Aero pour pouvoir imprimer des gros projets avec une buse de 1mm plutôt que de modifier ma CR-10 actuelle je vais plutôt profiter de la construction de nouvelles machine (pas si nouvelles puisqu'elles sont commencées depuis quelques temps déjà).

 

Il y a peu de temps je voyais de très grosses imprimantes 3D avec des extrudeurs spéciaux (avoisinant les 10k$) pouvant imprimer avec des buses de 4 ou 5mm, très bien pour des super gros projets mais je n'en suis pas là, des buses de 1mm me suffiront.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#78 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2021 - 12:55

Salut @Levend,

 

Avant que tu investisses dans des ultraBase (je sais pas combien ça vaut j'ai pas vérifié) sur mon imprimante (Ender 3 full stock, de petite taille donc) j'utilise en direct sur le plateau chauffant une plaque de verre que j'ai fait découper en GSB (6euros environ, j'ai plus le prix en tête désolé)

je l'ai rayée pour faciliter l'accroche (perceuse et adaptateur pour papier de verre, très chiant à faire mais j'avais pas mieux), ça fonctionne pas mal.

Pour assurer l'accroche en ABS (ce que j'imprime majoritairement) j'utilise du jus d'ABS, que je fait assez liquide (consistance du lait entier) et que j'étale à la spatule (celle qui sert à décrocher les pièces va très bien)

Pour l'impression de PLA, de la colle en tube type UHU qui tient parfaitement (mieux que le jus d'ABS même)

 

Par contre, en ABS, impression sur radeau obligatoire sur les pièces plates et/ou excédent 3-5cm en contact avec le plateau.

caisson obligatoire dans mon cas, sinon wrapping... à faire en local aéré car l'acétone ça pue sévère... j'ai prévu une extraction d'air que je n'utilise que sur les impressions longues.

 

Ce qui serait un plus selon moi, et probablement indispensable au vu de la taille de ton plateau : un BL Touch pour compenser la courbure du plateau... car plus c grand, plus je suppose que ça courbe...

sur une Ender 3 ca passe, mais sur un plateau plus grand ça me paraît ... euh ... "touchy"  :ignat_02:

 

++

Zav



#79 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 17 mai 2021 - 11:16

Salut,

 

une ultrabase pour du 50x50cm c'est 72€ mais ça me semble correct si ça dure longtemps.

 

Le caisson est prévu mais ce ne sera pas des caissons individuels.

 

Le BL Touch, j'y pense il faut que je vois comment ça marche mais sinon c'est fort possible que j'en mette un par machine, y compris ma CR-10S acheté il y a 2 ou 3 ans.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#80 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 19 mai 2021 - 10:51

105338.jpg

Je vais pouvoir avancer :)


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users