Aller au contenu


Photo

capteur distance VL53L0X V2

VL53L0X

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2019 - 06:23

Bonsoir,

j'aurais quelques questions sur le capteur de distance VL53L0X V2 disponible sur la boutique (https://www.robot-ma...61-vl53l0x.html) :

- est-ce qu'il est compatible 5V (pour l'alim et les IO)?

- est-ce que la calibration est faite ou pas? (d'après ce que j'ai compris du datasheet du VL53L0X, il y a plusieurs calibrations à faire une seule fois après la soudure du composant)

- est-ce que le capteur a une distance minimale de mesure? Si oui, laquelle? Et comment se traduit une distance inférieure?

 

Merci d'avance

Sandro

 


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 17 novembre 2019 - 10:24

Hello 

 

3.3 à 5v

Distance mini 3-4cm

 

 

https://www.youtube....h?v=S2jaAQEv3Yo


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 novembre 2019 - 11:08

Dernier complément : la calibration est déjà faite. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2019 - 01:54

Super, merci beaucoup.

Du coup, je te passe une commande dès que le réseau mobile est de retour (pour pouvoir payer par carte).

 

Sinon, est-ce qu'à tout hasard tu as encore de la gaine thermo en 2mm en stock? (sur la boutique il est indiqué que non)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 novembre 2019 - 07:31

Non actuellement j'en ai plus ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2019 - 07:41

Pas grave. Du coup j'ai passé la commande.


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 17 janvier 2020 - 10:27

Bonsoir,

est-ce que par hasard l'un de vous a réussi a faire fonctionner le VL53L0X avec une "vitre" de protection?

 

Car pour l'instant, mes essais sont sans succès.

J'ai d'abord essayé avec une sphère en plastique transparent : ça me détectait la sphère!

J'ai ensuite essayé avec un bout de sac congélation (plastique transparent fin) : jusqu'à environ 7cm de distance c'est à peu près cohérent, et peu importe la distance réelle je n'arrive pas à dépasser une mesure de 10-11cm (sans le plastique j'atteins les 1.2m). Il semblerait que ça corresponde à un problème de cross-talk.

J'ai essayé la calibration de cross talk, mais ça n'a pas eut l'air d'avoir un effet significatif. Donc soit je l'ai mal faite, soit c'est un autre problème.

 

Bref, est-ce que quelqu'un a un jour réussi? (dans le cas contraire, je pense que je laisse tomber et que je pars sur le TF mini (que j'ai déjà) qui est plus gros mais qui est déjà relativement résistant à l'eau et au saletés (IP65) donc avec lequel je peux me passer de protection.

 

Merci d'avance

Sandro

PS : je n'ai jamais vu une documentation aussi pourrie que celle de ce capteur : pas de register map (d'après un représentant de ST sur leur forum car "trop complexe"), et une API super mal documentée (en grande partie on dirait de la documentation automatique) et dont un bon nombre de fonction sont en fait même pas implémenté (j'ai passé plus de 2 heures à essayer d'implémenter les histogrammes de retour, avant de me rendre compte que toutes les fonctions renvoyaient des erreurs de type "not implemented").


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 19 janvier 2020 - 12:24

D'après mes tests, ce capteur est vraiment intéressant en intérieur, milieu non hostile pour mesurer par exemple la distance avec un utilisateur. J'avais essayé par l'intermédiaire de vitre aussi mais en effet, il ne faut aucune barrière sur le faisceau avant l'obstacle. Il est aussi très perturbé par la lumière du Soleil. Une casquette est indispensable.

Perso, je n'utilise plus la référence VL53L0X mais plutôt le VL53L1X qui est plus puissant et porte en théorie à 4m (équivalent à 1m30 en extérieur avec un obstacle clair)

J'ai passé une après-midi avec un mètre, un carton blanc, un carton noir. J'ai fait les tests :

- à l'intérieur à l'ombre ou dans le noir (fonctionne à 4m)

- à l'intérieur au Soleil derrière une vitre (fonctionne assez loin)

- à l'intérieur au Soleil fenêtre ouverte (réduit à 1m30)

- à l'extérieur en plein Soleil (fonctionnement hasardeux)

- à l'extérieur à l'ombre (réduit à 1m30)

 

Le même genre d'expériences avec le VL53L0X montre qu'il est vite dépassé.

D'un point de vue logiciel, je n'utilise que la librairie arduino et je renvoie en général deux renseignements :

- la distance vue

- le status de la détection (trop près, trop loin...)

Avec ça, ça permet d'implémenter des logiques de pannes plus facilement.

 

Avec le recul, en rapport du prix, il est très intéressant.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#9 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2020 - 11:40

Merci pour ton retour

 

En utilisation sans vitre de protection en intérieur, à première vu il me semble pas mal.

 

Le problème est que je voulais l'utiliser au bout d'un long tuyau en PVC, monté sur un servo et combiné à une caméra, pour aller voir dans des passages étroits dans des grottes.

Du coup, il y a un risque non négligeable qu'il finisse dans la boue voir dans l'eau un jour ou l'autre : s'il suffit de passer un coup de lingette sur la protection, c'est pas trop un problème, mais si c'est le capteur qui prend l'eau ou la boue, il finira bien vite inutilisable. Par contre, coté IR ambiant, on peut difficilement faire plus favorable.

 

Je sais qu'en théorie il est prévu qu'on puisse ajouter une vitre (il y a toute une note d'application sur le sujet), mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec.

 

Pour le VL53L1X, en soit pourquoi pas (ça aurais pu être une évolution, même si la portée de 1.2m en intérieur me suffit dans 95% des cas), mais si tu as rencontré le même problème avec les vitres, alors ça ne m'avance pas beaucoup


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2020 - 07:58

Tu pourrais peut-être utiliser un verre rouge qui ne laisserait passer que la lumière rouge.

Et un verre polarisé pour limité les reflets.

Mais peut-être que ce capteur est déjà munis de ces filtres.



#11 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2020 - 01:01

J'ai pas l'impression que ce soit un problème de lumière ambiante, mais bien plus d'un problème de cross talk, c'est-à dire de réflexions sur la vitre.

Pour le verre polarisé, je sais pas trop. A la base, ce que je voudrais utiliser est soit directement une sphère de plastique, soit un bout de plastique souple (type sac de congélation) dont je peux utiliser le reste pour étanchéifier toute l'ouverture pendant que la caméra et le capteur de distance bougent.

 

Si c'est pour acheter des verres spéciaux, et ensuite encore devoir bidouiller en plus pour assurer l'étanchéité, alors je pense que je vais plutôt commencer par regarder du coté du TF mini que j'ai déjà


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VL53L0X

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users