Aller au contenu


Photo
- - - - -

Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

aspirateur robot

7 réponses à ce sujet

#1 Sylvain78

Sylvain78

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 17 juin 2020 - 09:08

Bonjour,

Je possède un ancien aspirateur robot (Signature XV) qui me donne entière satisfaction, et qui marche comme au premier jour ! Je ne souhaite pas investir dans un autre aspirateur robot.

Néanmoins il manque une chose sur ce robot : La domotique !

Il n’est connecté à rien, j’avais acheté un Switchbot mais c’est inesthétique et trop cher (hub + switch = 70€…) ! Il y a un tuto qui traîne sur internet pour domotiser ce robot.

Le soucis c’est que c’est un module en 433 Mhz celui-ci imite l’appuis sur un bouton (en effet il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton pour lancer le robot) ! Je souhaite un module en Wifi pour plus de simplicité

 

https://milillicuti.com/piloter-un-robot-aspirateur-neato-xv-avec-un-systeme-domotique/

Bref j’ai vu ce module Sonoff :*RE5V1C*2

Le problème c’est que celui-ci est alimenté par du 5V hors les batteries du robot sont alimentés par du 7,2V avec des batterie de 3200 mAh ! … Ma question comment calculer la résistance pour passer de 7,2 à 5V, est-ce possible de réduire cette tension ? J'ai vu abaisseur de tension LD7805 est-ce que ça pourrait être bien ?

Merci



#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:Robotique, électronique, embarqué, informatique, ...

Posté 17 juin 2020 - 09:57

Hello !

Pour changer avoir une conversion DC-DC tu dois absolument oublier la résistance si tu comptais faire un pont diviseur mais te tourner vers:
- Une topologie BUCK
- Une topologie LDO/HDO
Tu devrais trouver les 2 types de topologies en modules tout fait sur amazon/ebay/banggood/(et peut-être le shop de robot-maker). Ce que tu dois regarder principalement c'est les ranges d'input et d'output (je pense pas qu'ici la puissance soit importante).

Ludo



#3 Sylvain78

Sylvain78

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 17 juin 2020 - 11:17

Hello !

Pour changer avoir une conversion DC-DC tu dois absolument oublier la résistance si tu comptais faire un pont diviseur mais te tourner vers:
- Une topologie BUCK
- Une topologie LDO/HDO
Tu devrais trouver les 2 types de topologies en modules tout fait sur amazon/ebay/banggood/(et peut-être le shop de robot-maker). Ce que tu dois regarder principalement c'est les ranges d'input et d'output (je pense pas qu'ici la puissance soit importante).

Ludo

 

Merci beaucoup Ludo pour ta réponse ! Est-ce que tu penses que ce circuit irait :

 

https://fr.aliexpres...earchweb201603_

 

Merci encore



#4 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:Robotique, électronique, embarqué, informatique, ...

Posté 17 juin 2020 - 11:20

Il pourrait faire l'affaire mais tu dois faire attention à la chute de tension de tes batteries. Ici le régulateur demande une entrée de 7V et donc si tes batteries se déchargent et descendent en-dessous ça peut poser problème :)



#5 Sylvain78

Sylvain78

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 17 juin 2020 - 11:34

Il pourrait faire l'affaire mais tu dois faire attention à la chute de tension de tes batteries. Ici le régulateur demande une entrée de 7V et donc si tes batteries se déchargent et descendent en-dessous ça peut poser problème :)

 

En effet j'ai complètement zappé ce point ! 

 

Voici un autre qui semble plus approprié :

 

https://fr.aliexpres...earchweb201603_

 

Merci beaucoup de tes conseils !



#6 Ludovic Dille

Ludovic Dille

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 185 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:Robotique, électronique, embarqué, informatique, ...

Posté 17 juin 2020 - 11:44

En effet il semble bien mieux ! Il ne faudra pas oublier de souder les pads du "5V" pour le configurer :)

Ludo



#7 nate9595

nate9595

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 11 octobre 2021 - 12:40

bonjour
 
un régulateur de tension genre 7805 ou peut-être autre chose de plus approprié selon le courant débité par le module pourrait faire l'affaire.


#8 Alexa76A

Alexa76A

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 19 octobre 2021 - 07:16

Pourquoi pas réaliser un pont diviseur de tension suivi d'un AO type TL081 en suiveur ? C'est un peu basique mais ca devrait marcher , surtout si tu ne tire pas beaucoup en sortie de l'AO . Si en revanche , tu tirais beaucoup en sortie , tu pourrais utiliser le même circuit et mettre un transistor en sortie.
Si tu as besoin de plus d'aide , il nous faudra plus de détails (genre intensité debité ) . En bref , si tu veut juste créer une source pour ton module wifi et que celui ci n'alimente pas en direct des éléments de puissance , un AO et deux résistances vont faire l'affaire.





Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users