Attention, si ta voiture récupère de l'énergie électrique, alors c'est que ton moteur électrique te freine (en mode frein ou en mode frein moteur). Donc si tu n'es pas en pente (ou que tu décélères volontairement), alors tu consommes de l’essence pour charger ta batterie.
Mais ça reste le type de "pertes" qu'on peut tenter de récupérer à des fins utiles.
Dans le même genre, pas ou rarement récupéré, je vois :
- la chaleur produite par la clim (d'un batiment) pendant l'été : il devrait y avoir moyen de s'en servir pour la production d'eau chaude
- la chaleur produite par les équipements informatiques (autant ordis persos que data-centers). Et pour le coup, il y a également une optimisation énorme théoriquement possible au niveau de la consommation elle même : vu qu'on ne fait que des calculs, et qu'on ne produit aucun travail (excepté les faibles puissances pour envoyer le signal vers l'écran ou d'autres périphériques), la consommation pourrait être minime.
- la chaleur produite par les moteurs thermiques des voitures (aucune idée quoi en faire)
- l'inversion entre chauffage l'hiver et clim l'été (il me semble qu'il y a des débuts de stockage par la géothermie, mais rien de très répandu pour l'instant)
- la chaleur de l'eau chaude de la douche (si utilisation d'un ballon d'eau chaude, on pourrait utiliser la chaleur pour préchauffer l'eau qui re-remplira le ballon)
- l'énergie d'impact des pas (lorsqu'on marche). Certes ça fatiguerait un peu plus, mais vu que la plupart des gens ne font pas assez d'exercice, un sol légèrement mou et récupérateur d'énergie pourrait peut-être avoir un intérêt dans certains endroits très fréquentés.
Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...
Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.