Voir exercice sur la diode seule....

Bon, je redonne des pistes sur ca. Tu as besoin de trouver un point de fonctionnement ou la luminosité correspond à ce que tu veux. Si tu avais mis sur la courbe caractéristique des zones 'led allumée', 'led grillée' 'led faiblement éclairée' 'led éteinte', tu y verrais peut etre un peu plus clair...

En fait... si je voulais t'embrouiller, je dirais : 'LES DEUX!' En effet, courant et tension varient simultanément... cela dit, on a distingué pour simplifier deux zones: bloquée, le courant est toujours nul, et la led est éteinte. Des qu'elle est passante, la tension reste quasi constante (= Vseuil), et c'est plutot le courant qui varie... Or, c'est dans cette zone que la led s'éclaire de plus en plus...
Donc... la vision logique des choses, c'est de se dire que c'est le courant qui fixe la luminosité de la led, avec 1mA ou moins grosso modo, elle est éteinte, au dela et jusqu'à 10mA, de plus en plus lumineuse, et au dela, elle commence à se détériorer.
>Je ne comprend pas non plus autre chose, qui faisait l'objet de ma question sur les notions de tension et d'intensité: dans mon schema 2, la tension ne devrai telle pas etre la meme dans les deux branche (10V dans chacune) voila en fait c'est la question qui me turlupine le plus,
Vois mes explications sur la loi des mailles dans le post avec quentin...
Une tension, ca n'est qu'une différence de potentiel. Un potentiel, c'est une valeur en un point... à partir de la, c'est peut etre plus clair...?
Le truc qui fausse ton schéma, ou en tout cas le rend obscur, c'est l'AO. Je considère qu'il n'est pas la, et que tu as à la place une branche avec l'alim 10v, une branche avec 2r et la led, une autre avec une r et la ldr. Nomme chaque point entre les composants, exprime les tensions comme des différences de potentiel, et tu devrais t'en sortir...

la relation du diviseur de tension n'a rien de magique.. ca revient tellement souvent que plutot que de refaire les calculs à chaque fois avec la loi des mailles et la loi d'ohm, on a une formule toute prete (attention aux hypothèses!!! en particulier, pas de courant qui s'échappe entre les deux résistances sinon ca ne marche plus pareil).
Fais toi un schéma avec une alim, deux résistances en série, et trouve la tension aux bornes d'une des résistances avec loi des mailles et loi d'ohm. Tu vas retomber sur la relation du pont diviseur de tension.
Fais de meme avec un montage en parallele, loi des noeuds, et tu auras la loi du pont diviseur de courant...
Ca t'aide..?