Aller au contenu

- - - - -

Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#181 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 23 mars 2006 - 12:06

bonjour,
il faut séparer la tension alimentant le pic et les circuits et la tension d'alimentation des moteurs. Car lorsque les moteurs démarrent, il y a un pic de courant entrainant une importante chute de tension qui fait un reset du pic. Pour commander les moteurs j'utilise personnellement un circuit intégré L293 (pont en H) qui commande les 2 moteurs.

J'ai un pont en H pour chaque moteur mais fait avec des composants discrets.
Le problème c'est que je ne peux pas avoir une alim pour l'electronique d'un coté et une alim pour les moteurs de l'autre (pas de place ni de marge de poids) et je n'ai pas non plus assez de marge de poids pour ajouter un quelconque composant (même une résistance...)

#182 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 23 mars 2006 - 08:06

Tu devrais peut-être essayer de commander tes moteurs en utilisant une MLI logicielle.

Au début tu les alimentes à 20% de la valeur de ton alim, puis 40%, puis 60%, puis 80% et enfin 100% (inversement pour les arrêter et les inverser de sens).

Peut-être que de ce fait, ce sera moins violent et ne provoquera pas des pics de courant (ou moins fort).

Par contre, je pense que nous ne t'en voudrons pas trop (à part si tu gagnes ;) ) si tu dépasses en poids. C'est dommage d'avoir passé énormément de temps sur un robot et de ne pas participer car on dépasse en poids. Et si ça te gène tant que ça de dépasser, tu peux enlever la pelle, tu gagneras déjà 20g.

Bon courage.

#183 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 23 mars 2006 - 09:04

C'est la seule solution qui s'offre à moi.
En fait au tout début je pensais utiliser cette methode mais je m'étais dit que c'était utiliser un char d'assaut pour défoncer une porte ouverte. Finalement, c'est pas si inutile que ça :lol:
Par contre je serais curieux de savoir comment les autres concurents font. Ca m'étonnerait fort d'avoir été le seul confronté à ce problème.

Bon je m'en retrourne programmer la pwm (heureusement j'ai gardé la partie de prog que j'ai fait y'a quelques mois pour l'utiliser :lol: )

Si ça marche, mon robot pèsera 500 grammes sans la partie commande.
Si ça foire......ben je serais bien dégouté :(

#184 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 23 mars 2006 - 09:50

sinon, tu peu faire comme le 3em de l'an dernier. il n'avancait pas vite pour trouvé sont adversaire mais dès qu'il le detecté en face de lui, il allé a 400km/h.
tu peu faire ça; comme l'a dit Pzaf, tu fait tourné tes moteur a 40% mais dès que tu te trouve en face de l'adversaire t'y va a fond.

en tout cas ça s'annonce bien ce tournoi, on va etre un paquet! :lol:

#185 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 23 mars 2006 - 07:01

Ce qui serait bien, c'est que F. Giamarchi porte le robot Nimesis de l'an passé afin de faire combattre le vainqueur de ce week-end contre lui.

Ca nous permettrait de savoir si le concours de cette année est plus élevé que celui de l'an passé.

• Guests

Posté 23 mars 2006 - 09:07

Il ne fonctionne plus et je n'ai pas trop de temps pour le remettre en état.
C'est comme ça les vedettes, elles brillent le jour J et puis au revoir.

J'espère que tout le monde est sous pression, c'est normal et c'est çà qui fait qui vous fera avancer.
ëtre capable de gerer la pression. :D

#187 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 24 mars 2006 - 10:34

Bon, je fais tout ce que je peux pour être prêt mais c'est quasi mission impossible.
La pwm marche mais l'enchainement des étapes (accélération+régime permanent/tempo/decélération+arret/changement de sens/accélération ect.....) ne fonctionne pas. Prises séparément chaque étape se comporte bien mais ensemble, ça foire.

Bref, je m'accroche mais sans grand espoir. Si j'ai pas fini d'ici ce soir, je pourrais pas participer :(
Ca sent la grosse déception là.....

#188 PZaf

PZaf

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 249 messages

Posté 24 mars 2006 - 10:52

Tant pis, ne fais pas de rampe et utilises en permanence tes moteurs à 50% (ou moins)

Il vaut mieux un robot qui est lent et qui marche qu'un rapide qui ne fonctionne pas.

#189 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 24 mars 2006 - 12:54

Ce que je constate c'est que c'est la dernière valeur de la pwm qui prime :

Je lance la fonction gérant le moteur avec une certaine vitesse et un certain sens puis une tempo pour le laisser tourner puis je lance la même fonction en mettant à 0 la pwm. Le résultat, c'est que le moteur est arrété et ne passe pas par la phase de rotation qui pourtant doit durer quelques secondes avant que la valeur de la pwm ne devienne nulle.
Donc, quelle que soit la valeur de la pwm, et qu'il y ait ou pas de phase d'accélération/décélération, ça ne marche pas. L'algorithme à une faille mais je vois pas laquelle et ne prend en compte que la dernière valeur programmée de la pwm.

Je passe le programme au crible mais je vois pas où est l'erreur.

Si je suis même pas capable de faire fonctionner les moteurs par quelque moyen que ce soit j'aurais du mal à participer à quoi que ce soit.
Franchement, pas être foutu de faire fonctionner un truc simple alors que d'autres y arrivent c'est légèrement démoralisant. :(

• Guests

Posté 24 mars 2006 - 01:01

Voilà, tout devrait être prêt.

Nous aurons certainement le temps d'aider un peu chacun.
Mais pensez que si vous avez seulement un problème de prog, vous vous aiderez sur place.
Vous n'avez pas idée de la puissance que l'on retire de ces réunions.
Mon expérience m'a souvent prouvé que c'est les dernières heures, voir minutes avant les rencontres que l'on est le plus efficace.
:blink:

#191 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 24 mars 2006 - 01:22

tu as regardé si tes moteurs demandé pas trop de puissance ou un truc de fous qui fait foiré? tu devrai essayé avec des autre moteurs. quand j'ai un probleme, je touche un peu a tous puis ça remarche. des fois les piece en elle n'ont pas de probleme mais quand elles sont associé a d'autre elle font tous foiré.
sinon, viens a 14h demain, ça te fera 1h pour reglé le probleme.

#192 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 24 mars 2006 - 01:37

Normalement j'arriverai un peu avant 14h.
Le problème c'est que j'ai pas d'autres moteurs pour ce robot. Ceux dont je dispose sont trop lourds (à eux seuls ils font plus de 500g et ils sont encore plus gourmands que ceux du robot).

J'ai beau tourner le prog dans tous les sens, je comprend pas pourquoi l'enchainement de deux appels à la fonction gérant le moteur séparés d'une tempo foire alors que si je ne fait qu'un seul appel ça marche.
Ca doit être un problème de soft mais ça à l'air assez bien planqué comme erreur.

#193 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 24 mars 2006 - 07:02

et depuis le temps, tu lui a mit des capteurs pour reperé le bord du dohyo?
(rien a voir avec ton probleme de programmation)

houla, une idée viens de germé dans mon cerveau fertile: si ton programme marche en commandant des relais, tu n'as qu'a commandé tes moteurs par les relais et donc utilisé une autre batterie. et donc, pour economisé du poids, tu peu peu etre faire tourné l'electronique avec une batterie de portable.

#194 Nicolas

Nicolas

Membre

• Membres
  • 80 messages

Posté 24 mars 2006 - 07:22

J'ai un capteur de ligne mais......il marche pas très bien (eh oui décidément j'ai du mal à faire fonctionner les choses).
Le problème des relais, c'est qu'il faut en avoir sous la main et j'en ai pas :)

J'ai une idée concernant la prog de la gestion des moteurs. Je vais essayer ce soir. Si ca marche, j'arriverai avec un robot bancal mais qui roule, sinon je vais faire tâche avec un robot qui est pas capable de bouger :lol:

• Guests

Posté 25 mars 2006 - 08:11

Bonsoir,
1 ère journée du tournoi de Nîmes.

Très bonne ambiance, malgré de nombreux déboires pour certains.
Beaucoup de robots superbes et efficaces, même les plus performants ont leur talon d'achile.
Le tournoi reste très ouvert.

Plusieurs concurrents vont passer une nuit blanche dans leur chambre d'hotel pour revoir un la prog, l'autre la méca...
Je suis sur que la journée de demain dimanche sera fertile en rebondissement et surprise.

Je regrette l'absence de certains qui, j'en suis, ont eu un empêchement et auraient souhaité participé ou au moins assisté au tournoi.

#196 gremi357

gremi357

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 27 mars 2006 - 12:53

ça y est, c'est fini !

Un grand bravo aux gagnants, comme l'an dernier une très bonne ambiance générale ... :D

Je vais essayer de mettre mes photos et vidéos sur un ftp rapidement pour faire partager à tout le monde ;)

#197 gremi357

gremi357

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 27 mars 2006 - 12:58

Voici déja une photo de famille ;)
Image IPB

#198 gremi357

gremi357

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 27 mars 2006 - 01:00

Image IPB

#199 gremi357

gremi357

Nouveau membre

• Membres
  • 18 messages

Posté 27 mars 2006 - 01:01

Image IPB

#200 jean-francois

jean-francois

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages

Posté 27 mars 2006 - 01:50

tu compte faire une vidéo comme procu l'an dernier?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users