Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon premier robot bipède.


43 réponses à ce sujet

#1 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 14 avril 2008 - 08:43

Bonjour,

Je souhaiterai construire mon propre robot bipède(automne, sans l'aide de télécommande)avec un budget allant de 100 à 500 euros -_- . Avec mon proffesseur de technologie , nous élaborons une petite voiture capable d'avancer tout droit assez vite, c'est ma seule connaisance sur le sujet. je suis plutôt bon en mécanique :D mais très mauvais en électronique :unsure: . J'aimerais que mon robot pèse 12kg max et qu'il puisse au moins avancer et reculer. La coque serai en bois. Cela fait des mois que j'arpente des sites quelconques et d'autres forums alors répondez moi vite :o


Merci à vous, Bidule. :)

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 14 avril 2008 - 09:29

Bonsoir,

Désolé mais je ne comprend rien... Un bipède en bois de 12 kilos max et qui avance et recule ???

Avec ce budget et tes connaissance le mieux c'est de l'acheter.

Rare sont les concepteurs de robot bipède qui sont allés au bout de leur réalisation tellement c'est difficile de maitriser tous les paramètres.


Bonjour,

Je souhaiterai construire mon propre robot bipède(automne, sans l'aide de télécommande)avec un budget allant de 100 à 500 euros -_- . Avec mon proffesseur de technologie , nous élaborons une petite voiture capable d'avancer tout droit assez vite, c'est ma seule connaisance sur le sujet. je suis plutôt bon en mécanique :D mais très mauvais en électronique :unsure: . J'aimerais que mon robot pèse 12kg max et qu'il puisse au moins avancer et reculer. La coque serai en bois. Cela fait des mois que j'arpente des sites quelconques et d'autres forums alors répondez moi vite :o
Merci à vous, Bidule. :)



#3 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 avril 2008 - 09:04

Re-salut,

En fait, j'avais oublier de préciser que la raison pour laquelle je veux que mon robot soit bipéde, c'est parce que je sais déjà faire des robots mobiles roulant. Et puis, je disai que j'étais nul en électronique mais sa ne veut pas dire que je ne sais rien faire et que je n'y comprend rien du tout!!! Sinon, au lieu de dire se que je ne sais pas faire, dit moi ce que toi tu sais faire, en me donnant des sites, des adresses, des blogs ou alors en me montrant tes propres robots si jamais tu en à déjà fait. En plus, le physique du robot(poids, matiére...) pourait varier, c'était juste une idée!!

Re-salut,

En fait, j'avais oublier de préciser que la raison pour laquelle je veux que mon robot soit bipéde, c'est parce que je sais déjà faire des robots mobiles roulant. Et puis, je disai que j'étais nul en électronique mais sa ne veut pas dire que je ne sais rien faire et que je n'y comprend rien du tout!!! Sinon, au lieu de dire se que je ne sais pas faire, dit moi ce que toi tu sais faire, en me donnant des sites, des adresses, des blogs ou alors en me montrant tes propres robots si jamais tu en à déjà fait. En plus, le physique du robot(poids, matiére...)et le reste(budget, options du robot, puissance...) pourait varier, c'était juste une idée!!


PS:Je n'ai pas envie d'acheter un kit, je veux construire mon propre robot!!!

#4 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2008 - 09:13

Re-salut,

En fait, j'avais oublier de préciser que la raison pour laquelle je veux que mon robot soit bipéde, c'est parce que je sais déjà faire des robots mobiles roulant. Et puis, je disai que j'étais nul en électronique mais sa ne veut pas dire que je ne sais rien faire et que je n'y comprend rien du tout!!! Sinon, au lieu de dire se que je ne sais pas faire, dit moi ce que toi tu sais faire, en me donnant des sites, des adresses, des blogs ou alors en me montrant tes propres robots si jamais tu en à déjà fait. En plus, le physique du robot(poids, matiére...) pourait varier, c'était juste une idée!!

Re-salut,

En fait, j'avais oublier de préciser que la raison pour laquelle je veux que mon robot soit bipéde, c'est parce que je sais déjà faire des robots mobiles roulant. Et puis, je disai que j'étais nul en électronique mais sa ne veut pas dire que je ne sais rien faire et que je n'y comprend rien du tout!!! Sinon, au lieu de dire se que je ne sais pas faire, dit moi ce que toi tu sais faire, en me donnant des sites, des adresses, des blogs ou alors en me montrant tes propres robots si jamais tu en à déjà fait. En plus, le physique du robot(poids, matiére...)et le reste(budget, options du robot, puissance...) pourait varier, c'était juste une idée!!
PS:Je n'ai pas envie d'acheter un kit, je veux construire mon propre robot!!!


Tu pourrais être plus respectueux envers l'admin du forum , puis on est pas une base de donnée qu'on demande et qu'on a toute les réponse .

Tu n'as que 3 post , donc on a aucune idée de ton niveau , et tu n'imagine pas le nombre de personnes qui viennent ici qui ont des joli projet . Et si on veux les aider , il faudrai tout leur apprendre ( électronique + meca ) voir même leur faire un kit .

Pour finir , utilise la fonction rechercher du forum , si il a pas des sujet qui peuvent être intéressant , sinon cherche sur google .

ET RESPECTE LES AUTRES , SINON PAS LA PEINE DE REVENIR . MERCI

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 avril 2008 - 11:00

Bonjour,

Déjà j'administre un site www.Robot-maker.com et ce forum, sur le site du dois pouvoir trouver des idées et des tutos sinon c'est que tu es un gros boulet :) ...
Je ne sais pas si tu as remarqué mais il n'y a pas de réelle question dans ton post où c'est à nous de la deviner ?
Personnellement les gens à qui il faut faire tout le travail, ils ne m'intéressent pas et à part polluer le forum ils ne font rien d'autre.

Hier soir j'ai modifié le forum pour changer la procédure des inscriptions car je trouve qu'il y a toujours le même profil qui revient sous des pseudos nouveaux. Toujours la même demande avec rien derrière...

#6 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 avril 2008 - 12:08

Vous me demandez d'aller voir sur les autres sujets du forum mais pour tous les autres qui ont le même problème que moi, c'est la même chose: vous les envoyer bouler comme moi. Alors si c'est pour être aussi désagréable et que vous vous croyer forts, je préfere que ça soit d'autres personnes qui me réponde.
Et puis pour la mise en page, je n'y peut rien: c'est la première fois que je vais sur un forum. :angry:

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 avril 2008 - 12:25

Ok...Attendons...

Mais attention, si j'arrive à trouver un rapport entre ton pseudo et celui des autres je cloture les comptes :)

#8 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2008 - 12:26

Le problème , s'est pas la question , mais la façon de répondre ,

Sinon, au lieu de dire se que je ne sais pas faire, dit moi ce que toi tu sais faire, en me donnant des sites, des adresses, des blogs ou alors en me montrant tes propres robots si jamais tu en à déjà fait. En plus, le physique du robot(poids, matiére...) pourait varier, c'était juste une idée!!



Au lieu d'exiger des lien , tu aurais pu dire que tu a un petit niveau en électronique , et demander si il avais pas par hasard quelques liens .

La politesse s'est pas sur les forum que tu dois l'apprendre mais chez toi ...

#9 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 avril 2008 - 12:37

D'accord, d'accord je reconnaît que j'ai été un peu froid -_- , je vous demande pardon. Alors, hum, hum...
-"Oh gentil petit forum chéri pourraît tu s'il te plaît m'indiquer 2-3 liens pour la conception de mon futur robot bipède; J'ai un toooooooouuuuuuut petit niveau en électronique mais n'ésitez pas à me répondre je vais comprendre et m'accrocher!!!" :lol:


Ahhh... Ca va mieux maintenan? :)

#10 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2008 - 12:55

S'est un peu ironique sa , mais probléme , tu cherche quoi comme robot bipéde , l'électronique ou la méca .

Systéme micro programmer ou non .

Sinon , il a des super robot bipéde sur se site : http://www.easyrobotics.fr

#11 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 avril 2008 - 01:47

Merci du tuyau paterson, le site est vraiment génial. alors pour répondre a tes questions:
-Je veux un robot d'abord mécanique que ensuite, je pourrai améliorer en faisant de l'électronique. Et pour le systéme micro programmer, on verra après. Pour le look, je pense que au début il n'y aurai que 2 jambes(sans articulations au genou) qui avancerai d'une marche bipèdes ou dynamiques, qui sont, je pense, les plus simples.

#12 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 15 avril 2008 - 04:26

Salut, si tu veux le construire par toi meme c'est super!! Regarde sur la toile "Google is your friend" :D Ya plein de photos juste en tapant "robot bipede" ou en anglais "biped robot" de là ça peut t'inspirer il y a aussi des magazines "Servo" bon c'est en anglais ;) Pour la meca une poignée de servos, quelques bouts d'alu à la quincaillerie du coin et ça roule, enfin marche :P Moi c'est ce que je fait je m'inspire du net ya plein de trucs à voir que les autres ont fait, et apres tu le met à ta sauce. Perso je n'en suis pas encore au stade de faire un bipede ça doit etre bien chaud pour coordonner tous les mouvements

bonne chance

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#13 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 15 avril 2008 - 04:32

Bonjour,

Pour commencer avec les bipede, le mieux c'est ça:

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...le-par-jef_tech

c'est le bipede le plus simple a realisé (mais ça reste complexe pour autant).
Si il t'interresse, il y a un livre chez dunod, de Frederic Giamarchi qui explisque comment le realisé, de l'electronique a la mecanique ansi que la programmation. Son titre est, je crois, robot mobile programmable.

Sinon, pour un bipede, impossible d'y echapper, tu aura forcement de la programmation, aussi, tu sera loin des 12kg, a vrai dire, ça tournera autour des 500g pour un robot comme la video, et autour des 1kg pour un robot ressemblant au robotnova. En parlant de ça, le robot de la video n'utilise que 4 servomoteurs classique, conrad en vend des equivalents a 5€ piece, alors que le robotnova utilise des servos plus performant (rapport poid/puissant bien plus important) mais chaque servo coute 1 bras, donc entre toi et ton prof, ça fait que 4 bras (euh...blague pourri), non, serieux, avec 500€ tu t'acheterai QUE les servos....

Avant que tu pose la question, et afin de m'eviter d'y repondre (c'est long...) cherche sur google les mots que tu connais pas, comme servomteur, jete un oeil sur www.conrad.fr , etc....

Sur ce, @++

PS: Je comfirme, les bipedes c'est "reservé" a l'elite, donc tu peux t'essayer sur celui de la video, qui au niveau de tous, mais un equivalent du robotnova, meme pas la peine d'essayer.... La seule personne que je connaisse qui en a fait un, c'est le Boss de Easyrobotic, mais helas les servos qu'il a pris n'etais pas assez puissant, (ça coute tres cher !!!)

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#14 Bidule

Bidule

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 15 avril 2008 - 06:58

Bonjour,

Merci pour la video et les conseils, je vais tout de suite achetez le bouquin!!!Par contre, pour le robot je pensai plutôt à quelque chose qui ressemblait à 2 jambes sans le corps qui vas avec et qui marcherait dès que j'appuyerait sur un bouton.

Je suis vraiment désolé si je vous ai semblé agressif. :unsure: J'ai 10 ans et j'adore la robotique, j'essaie d'apprendre plein plein de choses. :)

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 15 avril 2008 - 07:23

Sans blague, essai d'abord de faire ça, ce petit robot a 4 servos, quand il sera au point, tu pourras essayer quelque chose de plus costaud.... Mais il y a deja largement de quoi faire....

Et puis, avec la forme de ce que tu voulai faire, il faudrai au moins 6 servos, donc tu devras e procuré des servo speciaux, qui coutent dans les 80€ pieces !!!!

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 15 avril 2008 - 09:51

[]



#17 Nicolas EasyRobotics

Nicolas EasyRobotics

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 15 avril 2008 - 10:06

Salut

La page mini bipède de mon site.

http://www.easyrobotics.fr/spip.php?article29

Avec notamment un autre modèle de bipède 4 servos. (Placés différemment de celui présenté avant). Cette configuration a l’avantage d’avoir une marche sans glissement, avancer-reculer, gauche-droite en sur-place ou en avant-arriere. Il a cependant une démarche de Pingouin (car il utilise le transfert de masse, que l’on retrouve sur des humanoïdes plus performants) :)

Il y a un petit tutorial de méca sur la page. :)

Nicolas
de EasyRobotics

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 avril 2008 - 11:46

Si bien que j'ai dans l'idée un servomoteur "faits maison" assez costaud ( un cube de 8 cm de côté ). J'ai bien l'impression que l'étude de ce servomoteur intéresserait pas mal de monde, non ?


Un cube de 8cm c'est le Allspark ?
Euh moi ca m'intéresse :D

#19 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 16 avril 2008 - 12:59

Un cube de 8cm c'est le Allspark ?
Euh moi ca m'intéresse


AH, si c'est le Allspark, moi aussi j'en veux un !!!

Par contre, pour un servo c'est assez gros je trouve.

Sinon, ben, j'avais aussi le projet de faire un servomoteur a moi de grande puissance, mais c'est resté en standby....j'attend de voir le tiens.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#20 Nicolas EasyRobotics

Nicolas EasyRobotics

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 16 avril 2008 - 02:08

Pas mal tes photos d'humanoïdes "atomicbert"
Surtout la première et la dernière. Ça ma donné envie d'en refaire un !! :D

Allez, J’en fait un, en m’inspirant de la dernière photo. :) Il est 15h30 , top départ, je vous tiens informé Les jambes me plaisent, je vais modifier une fourches pour ressembler a celle la !

@+



Nicolas
EasyRobotics



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users