Aller au contenu


Photo
- - - - -

ServoMoteur bidouillé...


27 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 avril 2008 - 01:44

Bonjour, bonjour,

Eh oui, je suis de retour après une très longue absence :)

Ma question :
Peut-on limiter à un certain nombre de tours, un servo ?
Je crois me souvenir qu'un servo est un moteur qui est limité par une butée ce qui l'autorise au maximum à un tour complet. Comment autoriser un moteur à ne faire que x tours et pas plus ?

Merci,

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 avril 2008 - 02:33

Si je dis une connerie que l'on me corrige, mais du moment ou tu supprime la butée et du moment ou tu supprime le potentiomètre tu n'a plus d'informations sur la position de ton moteur.

Donc la solution que tu as c'est un moteur équipé d'une roue codeuse, des moteurs réducteurs se vendent avec le système inclu. Une roue avec des trous qu'un capteur va détecté, un tour = X trous, donc facile de lui dire combien de tours faire.

Sinon je suis sur servo préçis sur 360° mais JEF dois m'apporter ses connaissances en élec pour confirmer si c'est faisable ou pas.

PS: Heureux de te revoir parmis nous.

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 avril 2008 - 04:34

Eh eh, salut Bernard :)

Ah oui, il y a en effet un potentiomètre ! :rolleyes:
Imaginons que j'ai toujours le potentiomètre alors. Serait-ce alors possible qu'il soit précis sur quelques tours ?

#4 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 avril 2008 - 04:42

Salut, avec un microcontrôleur?
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 avril 2008 - 04:53

Euh... non.

Si je prends un servo-moteur, il est limité à x degrés, non ?
Moi je voudrais simplement que x soit plus grand que 360°.

Je sais pas si je suis clair :)

#6 atomicbert

atomicbert

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 24 avril 2008 - 05:02

Comme il y a une butée tu ne pourra pas faire plus que 360, sinon tu peux prendre un moteur pap pour être plus précis
Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un.
AE

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 avril 2008 - 05:50

Imaginons que j'ai toujours le potentiomètre alors. Serait-ce alors possible qu'il soit précis sur quelques tours ?


Le potar pose problème.
Déjà le servo ne pivote pas à 360 donc à 91° (je dis une connerie je connais pas l'angle max mais admettons qu'il est de 90°) il sait plus ou il est et ou il va.
donc le potar ne sert plus à rien et doit même rentrer en butée vers 90°.

Pour ton cas:

Fixe sur l'axe à faire tourner un capteur à effet hall et un micro aimant pour référence et tu compte combien de fois il passe devant. Ou comme un barbare, un ergot et un interrupteur ILS et à chaque activation = 1 tour.

#8 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 24 avril 2008 - 07:22

Bonjour,

Il existe des potentiomètre sans butée et qui peuvent donc tourner à + de 360° mais
la course électrique est de 340°.

Sinon : quel précision veux tu ?
Quel type de signal ? analogique, impulsions, codage numérique...

olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock


#9 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 24 avril 2008 - 07:24

[]



#10 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 24 avril 2008 - 07:31

Bonsoir,

Tout à fait possible, mais mécaniquement il faudra surement bidouiller.
Et puis un multitour à quand même des butées.

quand à la durée de vie (ou le nombre de manoeuvres possibles) elle est réduite,
car un multitour c'est fait pour faire du réglage et on y touche pas souvent...

Olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock


#11 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 avril 2008 - 08:23

Merci pour toutes ces réponses...
Je viens de penser à un truc tout bête ! Si j'ajoute un démultiplicateur, un tour moteur peut valoir 3 tours d'engrenages !

Tout bête mais je n'y ai pensé que maintenant :lol:

Merci à vous en tout cas, je souhaite éviter la partie électronique juste pour ca, car je veux que la structure soit légère :)
La durée de vie est importante aussi...
Quant à la précision, je veux simplement êtr esur qu'il s'arrête dans un sens, puis dans l'autre. Après, entre les deux, je n'y ai pas trop pensé pour le moment ;)

#12 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 24 avril 2008 - 09:20

Bonsoir,

Si tu veux gérer des positions extrèmes, seul 2 petits micro-switchs peuvent suffirent.
Si tu veux un "codage" de la position il te faut le potentiomètre (éventuellement démultiplié) avec
un montage en variation de tension plutôt qu'en résistance variable, pour plus de sureté et de précision.

OL

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock


#13 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 24 avril 2008 - 09:29

Les micro-switchs ca marche quand t'as un truc qui vient cogner dessus, moi je veux enrouler une ficelle autour d'un axe, puis la dérouler...
Pour le positionnement, pour le moment c'est pas le souci. Je souhaite juste pouvoir aller de l'un à l'autre.

#14 ombredunrobot

ombredunrobot

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 avril 2008 - 09:55

Les micro-switchs ca marche quand t'as un truc qui vient cogner dessus, moi je veux enrouler une ficelle autour d'un axe, puis la dérouler...
Pour le positionnement, pour le moment c'est pas le souci. Je souhaite juste pouvoir aller de l'un à l'autre.


C'est indiscret si on demande ce que tu bricole ?



http://fr.farnell.com/3282661/composants-p...equestid=533207

à 360 ° et durée de vie, Nbre de rotations:5000000

Faut mettre le prix mais il y a bcp moins cher.

>>>> http://www.megatron.fr/composants/position...sensofoil_f.php

#15 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 avril 2008 - 06:15

Je tente de gérer une jambe : plier une cuisse et un mollet autour d'un genou :)

J'ai fait un exemple en Lego, je tâcherai de prendre une photo (sans moteur donc).

#16 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 25 avril 2008 - 11:34

Bonjour,

La solution est alors encore plus simple.
Une règle dans l'automatisme ou tous systèmes asservis :

Il faut aller chercher l'information au plus près, donc mettre des capteurs ou codeurs au niveau de tes articulations
et ton servomoteur devient un simple moteur.

Ensuite si tu as peur que ton moteur se bloque ou qu'il force, il faut contrôler le courant qu'il consomme... et donc mettre une limitation de courant.

Si ta ficelle se casse : prévoir un traitement logiciel : moteur ne forçant pas et codeur ne s'incrémente pas...

Une boucle d'asservissement classique qui gère bien les limites (attention à la dérivée).

Olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock


#17 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 25 avril 2008 - 06:09

Tu as la même explication en francais ? :lol:

#18 Nicolas EasyRobotics

Nicolas EasyRobotics

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 26 avril 2008 - 03:33

Salut

J’ai pas lu tous les posts (donc ça a déjà peut être était dit)

Sur un servos moteur, il est possible de dessouder le potar et le sortir ou le remplacer pour le mettre sur un axe extérieur (par exemple sur un bras auquel on actionnerai avec un servomoteur que l’on a démultiplié) par exemple un 3 Kg/cm avec une série d’engrenages, qui pourrait faire 10 tours, (Donc 3 * 10 = 30 Kg .cm de couple pour le même prix) :D bien sur il serai plus lent mais dans certain cas, c’est Pô grave !!! ;)

Il y à même des servos moteurs ou le pont en H est apparent, comme le S3305 de futaba, il est donc théoriquement possible de venir piquer les informations de contrôle du moteurs et les envoyer vers un pont en H plus puissant pour contrôler des moteurs plus gournant genre le levier de atomicbert : http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=2690

@+

Nicolas
EasyRobotics

#19 Positron

Positron

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Exoudun

Posté 26 avril 2008 - 05:59

Bonjour,

Tu as la même explication en francais ?



Oui, effectivement.
Je suppose que tu veux contrôler la position de ton articulation,
donc il te faut une donnée sur sa position courante.
Donc ton potentiomètre ou codeur te donneras une information fiable
si tu le met au niveau de cette articulation.
Et maintenant rien ne t'enpêche d'asservir ton moteur ou servomoteur avec son capteur déporté.

Nicolas à raison dans son explication, du déssoude le potar et tu le déporte au plus
près de la source de l'nformation que tu veux capter.

Quand à la boucle de ton asservissement je ne sais pas si elle est traité logicielement ou
électroniquement...
Mais il faudra controler les limites (= butée en mécanique) de la partie "régulation" de ton ensemble
articulation/moteur/capteur.
Si ta ficelle casse il faudra être capable de le détecter pour pas que ton moteur continue à enrouler ou dérouler
ce qui provoquerai un embalement du système d'ou le terme contrôler les limites.
Il faut aussi "programmer" des butée logiciel pour ne pas avoir des informations de ton capteur
qui sont abérentes !
En effet si ton capteur se met à faillir il peut informer ton système qu'il est trop loin ou trop près d'une position donnée.

Voila.

Bon en attendant fabrique ta mécanique et on verra plus tard pour la mise au point "électronique".

Olivier

S'informer sur l'électronique par le blog positronique ou suivre sur son lien social skyrock


#20 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 26 avril 2008 - 08:55

Hmmm, c'est intéressant tout ca...

Donc on peut imaginer que j'ai plusieurs moteurs et que je les gère grâce à un seul potentiomètre situé au niveau du "genou" et qui contrôle donc son angle de rotation ?

Pas mal ca :)

Mais pour le moment, je vais, en effet, me concentrer sur la mécanique !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users