Salut obrelux,
1) Le pont en H est une structure électronique composée la plupart du temps de 4 transistors (et 4 diodes de roue libre). Cela permet de controler un dipole en inversant ou non la tension à ses bornes. Ce dipole est la plupart du temps un moteur en robotique même si on peut controler tout est n'importe quoi avec un pont en H.
pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H
et si tu veux encore plus de détails je te laisse chercher un peu sur le net, c'est quelque chose de très classique en électronique. (Il existe notamment des composants intégrés qui réalisent cette fonction sans avoir à tout faire soit même).
2) Pour transformer une tension alternative en continue tu as plusieurs solutions : la plus simple et la plus "historique" est d'utiliser un pont de diode (pont de graetz) qui va redresser ta tension puis de filtrer le tout avec un ou deux condensateurs. Une autre solution plus couteuse mais plus efficace en rendement est d'utiliser un hacheur. Le principe est de découper la tension très rapidement, puis de filtrer pour qu'en sortie la tension soit au niveau voulu (meme si c'est simplifié, on coupe la tension les 3/4 du temps pour avoir 1/4 de la tension en sortie par exemple). Même chose le net regorge d'infos sur ces choses là google est ton ami.
3) Gotronic, Sélectronic, Electronique diffusion, Lextronic, (conrad comme tu as dit mais il sont pas terrible sauf pour quelques trucs particuliers), radiospare (plutot réservé professionnels mini de commande de 150 euros il me semble si t'es particulier) et farnell (pour pro aussi mais livrent au particuliers si commande > 30 euros) . Hors de la france tu as sparkfun, roboshop (canada) et je ne sais plus quoi d'autre. J'en oublie surement il en existe tellement...