Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot aspirateur (DIY)


3 réponses à ce sujet

#1 pame

pame

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 04 décembre 2010 - 05:01

Bonjour,

Voilà mon projet : un robot aspirateur DIY.

Base pour sa création : récupération de la structure d'une voiture radiocommandé (nikko max hummer : 1291028539668-2.jpg qui fonctionnait avec une batterie 6V et 650 mAh et une carte avec liaison radiocommande) + récupération d'un aspirateur à main (l'aspi de l'ergorapido : voir ici, la partie à droite en bas) + un kit arduino uno (pour gerer les mouvements de l'ex voiture ; je vais m'inspirer du programme de roby) + 4 piles 1,5V et une pile de 9V (pour alimenter respectivement les organes de direction/motorisation qui étaient sous 6V et le kit arduino) + 2 capteurs de distances infrarouge (SHARP) (ou peut-etre un capteur ultrason MaxSonar EZ1) + des fils electriques...

Aménagement : l'aspi sera posé/fixé au dessus de la structure de la voiture, et un bec en plastique en avant/continuité de l'aspi viendra jusqu'à l'avant de la voiture (en dessous du parechoc et devant les roues) à ~ 3 ou 4 mm du sol.

voir le schéma fonctionnel d'ébauche (le coté électrique n'est pas encore reflechis, j'y viendrai plus tard, car j'y comprend pas grand chose pour le moment ; il manque d'ailleurs de savoir les caractéristiques du moteur et du servo integré, que je ne réussis pas à trouver dans les docs de nikko, et si c'est gérable par arduino, mais je vais tenter avec, etc) : planschematfonctebauche.JPG

bon, voilà, j'en dirai plus sur l'avancement dés que j'aurai pu récuperer un Arduino.

PS: apparemment je ne suis pas le seul à utiliser les anciennes structures de voitures radiocommandées : http://letsmakerobots.com/node/23660 avec un petit plus pratique qui est l'aspirateur à bec...

#2 Thor

Thor

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 251 messages
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2010 - 07:24

Salut pame :)

Que ça soit un moteur cc ou un servo ça sera gérable d'une manière ou d'une autre par un arduino. ;)

Par contre commence par identifier les différents actionneur de ta voiture, pour la direction c'est certainement un moteur classique, un servo aurais besoin de trois fils, sur ce type de voiture il n'y a pas besoin de précision c'est (sauf exception) au centre/tout à gauche/tout à droite.

Pour la motorisation, je ne vois pas pourquoi il y aurais besoin de trois fils, tu est sur que les trois sont bien reliés au moteur ?

Edit:

Après avoir regardé sur une voiture à moitié démontée, j'ai moi aussi trois fils qui arrivent au moteur, deux gros pour l'alimentation et un petit relié à la carcasse du moteur ainsi qu'à des condensateurs pour l'antiparasitage.

#3 pame

pame

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 06 décembre 2010 - 10:35

Après avoir regardé sur une voiture à moitié démontée, j'ai moi aussi trois fils qui arrivent au moteur, deux gros pour l'alimentation et un petit relié à la carcasse du moteur ainsi qu'à des condensateurs pour l'antiparasitage.


c'est donc ça l'utilité du troisième fil !
puisque les fils rouges et bleus iront directement sur la carte arduino, ce troisième fil n'a donc plus aucune utilité non !?

P.

#4 pame

pame

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 15 décembre 2010 - 03:56

finalement, je vais changer la base roulante, j'ai récupéré un jouet avec deux roues avec deux moteurs indépendants (d'une moto 3 roues radiocommandé), ce sera plus simple vu la fonction du robot... de plus le programme est déjà tout fait, pour un premier robot ce sera plus simple...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users