Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)


66 réponses à ce sujet

#21 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 février 2010 - 09:42

Bon après réflexion, je m'aperçois que ce simple robot va mettre inaccessible financièrement (en partie a cause du microprocess'...).
Mais parents ne veulent pas investir autant pour un premier essais.
Je vais donc partir sur un robot plus simple qui n'utilise pas de µC pour le moment.
Ensuite si ça me plait vraiment, je reviendrais sur ce projet et j'investirais dans un programmateur.

Je suis un peux déçu mais en même temps, je pense que c'est plus raisonnable...

Donc au programme maintenant --> un cocotix V2 amélioré =D
C'est à dire :
- Sur roue
- Led qui s'allume dans le noir
- 2 fois 2 led de couleur rouge et verte qui s'allume selon si j'avance ou recule

Certe un peux moins fun, mais ça me permettra quand même de débuter par quelques chose.

#22 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 22 février 2010 - 09:46

??
Le µC coute 7€ et le programmateur 1.
C'est dommage, à moi, ce qui m'a vraiment encouragé dans l'élect, c'est la découverte des µC, car tu peux vraiment faire plein de choses facilement avec.
Au pire, commande déjà une petit µC à 7€, et quelques leds/résistances pour commencer à faire des petits tests qui te font t'intéresser beaucoup plus à l'élec.

#23 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 février 2010 - 09:55

je vais commandé un µC peut être mais il ne me servira à rien tant que je n'aurais pas le programmateur.

#24 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 22 février 2010 - 09:58

Tu peux construire le programmateur très facilement avec quelques résistances (et encore, elles sont facultatives).
Sinon, t'as le même uc beaucoup moins cher (2€ au lieu de 7€) chez farnell, vendeur (beaucoup) plus pro: http://fr.farnell.com/atmel/attiny2313-20pu/microcontroleur-8-bits-flash-2k/dp/9171592 .


#25 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 février 2010 - 10:00

Et il vend des programmateur aussi ?
(j'avais trouver ce site tout à l'heure, mais pas les microprocess')

#26 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 22 février 2010 - 10:11

T'en as un ici: http://fr.farnell.com/atmel/atavrisp2/programmateur-isp-pour-micro-avr/dp/1135517
Mais mieux vaut le faire toi même, c'est vraiment super simple

#27 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 22 février 2010 - 10:20

Ok merci
Bon la c'est un poil cher, mais je le prendrais plus tard je pense.
Par contre c'est vrais que ce site est moins cher, je pense que je vais prendre tout mes composant dessus

[quote""]Mais mieux vaut le faire toi même, c'est vraiment super simple[/quote]

Je t'avouerais que pour le moment, je découvre un peux tout cet univers, donc le moindre petit truc me parait compliqué...

#28 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 23 février 2010 - 02:18

Salut, pour tes composants conrad c'est bof, pas tres pro pour moi...Je prefere Selectronic,farnell,gotronic.
Si tu veut toujours suivre une ligne je te conseil les CNY70 tu n'a quasi rien a faire c'est un boitier avec une led qui émet et un phototransistor...

A+

#29 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 23 février 2010 - 04:46

Ok merci pour ces info.

Sinon, je suis entrain d'éssayer de déterminer la vitesse et le couple de mon robot :

Masse du robot -> 350g (n'étant pas monté, je ne peux pas connaitre sont vrais poid donc je prend un peux de marge)
Diamètre des roues : 0.05m
Vitesse maximale du robot : 0,20m/s (c'est raisonnable ?)
Angle de la plus grande pente à franchir : 20 degré


D'ou :

Vitesse_moteurs = (0,20x60)/(0.05x3,14x5[ce chiffre est censé être mon rapport de réduction mais j'ai un gros doute...) = 15,28 t/min =S

Je suppose que ces faux... et pour le couple mes résultat sont encore pire, je n'arrive à rien

#30 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 25 février 2010 - 04:37

Un coup de main pour le calcul de mon couple ?

#31 frank9321

frank9321

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 133 messages

Posté 25 février 2010 - 06:26

Désolé, je peux pas du tout t'aider sur cette partie.
As-tu vu cette page: http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/index.php/Choisir_et_dimensionner_un_moteur ?

#32 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 25 février 2010 - 06:34

lol oui c'est de cette page que je me suis aidé...

#33 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 26 février 2010 - 10:18

Petit up =)

#34 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise

Posté 01 mars 2010 - 01:00

Regarde peut-être ca "Forum Science --> question sur le couple moteur " ca peut peut-être aidé ?? Je vais essayé de me replonger dans mes cours de mécatroniques,... ouf j'ai plus cette branche :mort:



A+





PS: j'ai fait une recherche dans mes cours de mécatronique (hier soir), et pour calculer le couple d'un moteur DC, soit à ballet ou soit de type Brushless. De ce que j'ai vu, nous calculions le couple en fonction de caractéristiques du moteur... Le calcul du couple se fait avec les coefficients du moteur (Kr, Kp, w, I, N), j'ai plus la formule en tête (Je la poste ce soir), bref pour dire qu'il faut avoir les caractéristiques de ton moteur pour après déterminer le couple, sans oublier le courant qu'il va consommer.

En rouvrant ce cours, j'ai eu quelques réactions néfaste, me rappelant de mauvais souvenirs... :p :mort: :|



Vive les champs magnétiques, vive es notions de flux, vive la loi d'amper ou de Gauss, Vive La robotique quoi !!! Sorry c'est encore des séquelles !!!

#35 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 03:46

Merci pour ton aide :)



Bon alors après bonne recherche sur internet, j'ai enfin trouver le site qu'il me fallait : lextronic.fr !

En plus de vendre ces produit bcp moins cher que conrad, il fait partit des 2 distributeur d'arduino en france =D

De ce fait, je vais partir sur cette base, l'arduino, pour commencer à faire des petit truc sans soudure avec des composant, moteur etc via une plaque d'essais



Du coup, voici ma petite liste :

- Micro-controleur arduino : Lien (ce modèle est t'il bien pour débuter ?, j'ai aussi entendu parler de shield, mais est-ce nessaire au début ? ATmega328 est bien fourni avec la base ? Et pour en finir sur ce petit joujou, le cable usb est-il fourni avec ? Si non, les caractéristique de ce dernier ?)

- Pompe à dessouder : Lien (j'ai retrouver des vieux projets de techno de collège qui contienne de petit composant sympa, comme des résistances ajustables, que je vais essayer de récupérer)

- Plaque d'essais : Lien

- Pack de résistance : Lien (???)

- Resistances ajustable : Lien (je compte m'en prendre 1 ou 2 pour tester)

- Des led rouge et verte diamètre 5mm

- Des diodes et diodes Zener (ça sera l'occasion de revoir mes cours de physique :p)

- 1 ou 2 moteur cc

etc...



Si j'ai fait une grosse erreur avec ces références, merci de me prévenir rapidement, je compte commander le tout dans la soirée



#36 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 04:15

Merci pour ton aide :)



Bon alors après bonne recherche sur internet, j'ai enfin trouver le site qu'il me fallait : lextronic.fr !

En plus de vendre ces produit bcp moins cher que conrad, il fait partit des 2 distributeur d'arduino en france =D

De ce fait, je vais partir sur cette base, l'arduino, pour commencer à faire des petit truc sans soudure avec des composant, moteur etc via une plaque d'essais



Du coup, voici ma petite liste :

- Micro-controleur arduino : Lien (ce modèle est t'il bien pour débuter ?, j'ai aussi entendu parler de shield, mais est-ce nessaire au début ? ATmega328 est bien fourni avec la base ? Et pour en finir sur ce petit joujou, le cable usb est-il fourni avec ? Si non, les caractéristique de ce dernier ?)

- Pompe à dessouder : Lien (j'ai retrouver des vieux projets de techno de collège qui contienne de petit composant sympa, comme des résistances ajustables, que je vais essayer de récupérer)

- Plaque d'essais : Lien

- Pack de résistance : Lien (???)

- Resistances ajustable : Lien (je compte m'en prendre 1 ou 2 pour tester)

- Des led rouge et verte diamètre 5mm

- Des diodes et diodes Zener (ça sera l'occasion de revoir mes cours de physique :p)

- 1 ou 2 moteur cc

etc...



Si j'ai fait une grosse erreur avec ces références, merci de me prévenir rapidement, je compte commander le tout dans la soirée




N'hésite pas à faire faire un devis avant et de leur demander s'ils ont tout en stock...

J'avais commandé chez eux en septembre et tout était indiqué "en stock" sur le site... Mais en vrai ils n'avaient plus les moteurs CC et j'ai du attendre 2 mois pour les avoir...

Sinon, il me semble que cela parait complet. Personnellement j'ai acheté ce pack de straps et j'en suis content : lien





#37 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 04:35

Ok ok, et tu me conseil de prendre ce pack de straps plutôt que du cabable basique ? ça serait plus logique en effet vu que je ne ferais pas de soudure dans un premier temps. Et ça m'éviterais aussi d'acheter un pince à dénuder au début



Edit : je viens de tomber la dessus, ça pourrait être intéressant aussi : Lien (après c'est peut être gadget, je ne sais pas si ça vaut le coup)

#38 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 05:00

Ok ok, et tu me conseil de prendre ce pack de straps plutôt que du cabable basique ? ça serait plus logique en effet vu que je ne ferais pas de soudure dans un premier temps. Et ça m'éviterais aussi d'acheter un pince à dénuder au début



Edit : je viens de tomber la dessus, ça pourrait être intéressant aussi : Lien (après c'est peut être gadget, je ne sais pas si ça vaut le coup)




Puisque tu penses utiliser une plaque d'essais, autant utiliser des straps et éviter d'avoir à faire des soudures dans un premier temps... Qui plus est, le jeu de straps est assez complet je trouve.



Concernant le "gadget", je trouve qu'il est plutôt gênant car il t'empêche d'accéder au bout de reset pour remettre le programme. Qui est plus est, la plaquette d'essais fournie est un peu petite... Je dirai que c'est assez pratique si tu sais que tu vas développer une mini-carte.

#39 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 mars 2010 - 05:03

Ok donc je vais rester sur une plaque simple.
Par contre, pour ce qui est du cable usb, tu sais si il est fourni avec le micro-c ? Si non, c'est caractéristique, pour que je le commande en même temps que le reste

#40 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 07 mars 2010 - 05:10

[quote"mathieuvelo"]Ok donc je vais rester sur une plaque simple.
Par contre, pour ce qui est du cable usb, tu sais si il est fourni avec le micro-c ? Si non, c'est caractéristique, pour que je le commande en même temps que le reste[/quote]

Si tu achètes l'arduino chez Lextronic, tu n'as QUE la carte arduino et le µC.Il te faut acheter le câble USB qui va avec (il est proposé en bas de la page de la carte Arduino).

Et si je peux me permettre, ej te conseille de prendre l'adaptateur secteur (ou de prévoir des piles). Car si tu développes en prenant toujours de l'énergie sur ta prise USB, ça va vite devenir limite. Pour exemple, la prise USB n'est pas capable de fournir assez de courant pour faire tourner un servomoteur sur la carte. Au pire, tu risque de cramer ta prise USB.
Depuis ce midi je cherche à faire fonctionner un montage avec un moteur CC, et je suis bien content d'avoir l'adaptateur secteur...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users