Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)


66 réponses à ce sujet

#61 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 05 avril 2010 - 03:20

Ça y est maintenant arduino et moi on est copain =)
Je vais donc essayer de faire le robot roby ! Par contre, j'ai une petite question, pour les servomoteurs utiliser sur ce robot, est ce que celui la pourrais faire l'affaire :

Servomoteur HITEC "HS-311"
Couple (4,8V): 3kg.cm
Vitesse (4,8V): 0,19s/60°
Couple (6V): 3,5kg.cm
Vitesse (6V):0,15s/60°
Taille (mm): 40x20x36
Poids (gr): 42,8
Pignons: Nylon

Et j'aimerais bien pouvoir faire en sorte que mon robot évite les obstacles sans rentrer en contact avec eux... D'après ce que j'ai vu, pour ça il y a plusieurs possibilité au niveau des capteurs comme l'infra-rouge, les ultrasons etc... mais lequel est le plus simple à utiliser, le plus économique ? Avez vous des exemple de shéma avec ce type de composant ?

#62 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 05 avril 2010 - 07:16

ta les infrarouges de chez SHARP qui te donne un signal 0= pas d'obstacle 1= un obstacle, c'est le plus facile a utilisé ;)

#63 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 05 avril 2010 - 08:11

Ça ? : http://www.lextronic.fr/P1751-telemetre-infrarouge-sharp-gp2d150.html
Ce capteur renvoie directement une donnée bouléenne (1 ou 0) ou alors c'est a moi d'interpréter les tensions ou un truc du styles avec l'arduino ? Si c'est le premier cas, je suppose qu'il faut que je branche ce capteur a une entrée analogique de ma carte ?

Et pour ce qui est du servo ?

Edit : Pour les capteur IR, j'en vois 2 en loccurence qui pourrais m'intéresser : "porté 4 à 30 cm" ou "porté fixe 15 cm" dans mon cas, c'est plutôt du fixe non ?

#64 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 06 avril 2010 - 05:58


Ça ? : http://www.lextronic.fr/P1751-telemetre-infrarouge-sharp-gp2d150.html

Ce capteur renvoie directement une donnée bouléenne (1 ou 0) ou alors c'est a moi d'interpréter les tensions ou un truc du styles avec l'arduino ? Si c'est le premier cas, je suppose qu'il faut que je branche ce capteur a une entrée analogique de ma carte ?



Et pour ce qui est du servo ?



Edit : Pour les capteur IR, j'en vois 2 en loccurence qui pourrais m'intéresser : "porté 4 à 30 cm" ou "porté fixe 15 cm" dans mon cas, c'est plutôt du fixe non ?




Aujourd'hui je rallonge encore un peu plus ma liste de question x) ! Alors je vous poste maintenant le schéma de mon robot que j'ai tenté de faire avec fritzing cet après midi...



Image IPB



Y voyez vous des erreurs ou des incohérences ? Ai-je oublié des composants ? Et pour mes autres questions ?

#65 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 avril 2010 - 01:38

Bon alors voila les 2 éléments les plus importants de mes achats :

- Le télémetre IR : http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1751 (Détection fixe à 15cm, ce qui est parfait pour mon robot je pense...)

- Les servo http://www.lextronic.fr/P1844-servomoteur-a-rotation-continue.html (ils sont déjà modifier ! =)



Je vais passer commande cette après midi, et j'aimerais pas avoir à repayer les frais de port pour un banale composant que j'ai oublier...



Pourriez vous me dire si le schéma que j'ai posté ci dessus est bon ? Il est tellement simple que je me dit qu'il doit manquer une résistance ou une connerie du style x)...

D'ailleurs, pour le capteur SHARP la, y a t'il besoin de le protéger avec quelque chose ? De mettre une résistance devant ?

#66 alex93

alex93

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 07 avril 2010 - 07:07

je vois pas d'erreur, peut etre mettre des resistance sur le signal du servos ;) mais c'est pas vraiment obligé

#67 mathieuvelo

mathieuvelo

    Membre

  • Membres
  • 55 messages

Posté 07 avril 2010 - 07:08

ok, de toutes façon, j'ai commandé des résistances en plus :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users